Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

PuttView, le putting en réalité augmentée. Le golfeur de demain sera t’il bionique ?

Photo PuttView

On peut être convaincu que le golf doit rester ce qu’il est depuis des décennies, c’est à dire un sport d’adresse, de réflexion et de stratégie, où les aides extérieures doivent êtres limitées au maximum. Mais petit à petit, originales et innovantes, ces aides extérieures séduisent de plus en plus les golfeurs, et elles viennent s’immiscer dans nos parties de golf, ou nos entraînements.

Découvrez nos formules d'abonnements

Il faudra encore de nombreuses années pour voir sur nos parcours un golfeur bionique capable de pulvériser tous les records de scores.

Pourtant, souvenez vous, il n’y pas si longtemps, le 11 mai 1997, le programme informatique Deep Blue battait le champion du monde d’échec, Garry Kasparov. Cela semblait pourtant jusqu’alors inimaginable.

On connaît bien depuis quelques années, les télémètres laser, les GPS, les simulateurs de golf, les Smartphones qui fournissent une masse d’informations, les clubs de golf connectés, les analyseurs de swing, etc.

Ce n’est qu’un début. Les progrès de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée permettent d’envisager des évolutions encore plus inattendues.

Les solutions de réalité augmentée sont particulièrement intéressantes dans les secteurs dans lesquels la perception et le traitement cognitif sont soutenus par la visualisation, et où les gens doivent avoir la main libre pour d'autres tâches, ce qui s’applique parfaitement au putting pour les golfeurs.

Quelles sont les raisons sociales, techniques, humaines, qui conduisent à ces avancées technologiques dans le golf ?

La réalité augmentée dans les sports permet de faire se rejoindre les lignes entre les jeux vidéo et la vie réelle. Elle pourrait être la façon la plus pertinente pour les fans de se sentir encore plus connectés à leurs sports préférés, et d’attirer vers les sports réels, ceux qui pour le moment ne les pratiquent que virtuellement.

Le sport et la technologie sont deux industries qui se sont croisées souvent au fil des années. Les équipes et les joueurs utilisent la technologie la plus récente pour trouver un avantage sur la concurrence, et qu'il s'agisse de la réalité virtuelle ou de l'analyse, l'industrie évolue constamment vers la performance.

Les fans de golf qui ont joué au jeu vidéo « Tiger Woods PGA Tour » ou maintenant, « Rory McIlroy PGA Tour » connaissent bien l'interface qui se présente à eux lors d'un putt. Le joueur que vous contrôlez est debout au-dessus de la balle, et vous voyez une grille sur le green avec différentes lignes montrant la pente et la vitesse du putt.

Maintenant, imaginez ceci : vous êtes sur le green d’entraînement pour un putt, et vous voyez la ligne de putt avant même de putter. Cela semble trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ? Grâce à PuttView de Viewlicity GmbH, c’est devenu une réalité.

Photo PuttView

PuttView, des lunettes qui utilisent la réalité augmentée pour vous aider à rentrer vos putts

Si comme nombre d’entre nous, vous avez de la difficulté à lire les greens, il est probable que vous aussi souhaitiez qu'il y ait une aide, pourquoi pas des lunettes spéciales, qui vous indiquerait exactement comment votre putt va se diriger.

Cela rendrait le putting beaucoup plus facile si l’on savait à l’avance quel va être la trajectoire de la balle.

Eh bien, ces lunettes de lecture de greens existent grâce à l’application des progrès de la technologie de la réalité augmentée. Une société appelée PuttView a développé des lunettes de lecture de greens, et les a présentées lors du Porsche European Open en Allemagne.

Deux déclinaisons de PuttView, une pour l’extérieur, et une pour l’intérieur

Pour le moment nous pouvons expérimenter les deux : les lunettes à usage extérieur pour une vision sur le green, et une version intérieure, plus adaptée aux académies de golf et aux installations de golf indoor.

En extérieur, un golfeur utilisant des lunettes PuttView peut voir la ligne et la vitesse d'un putt avant de le jouer. Un écran généré par ordinateur se superpose de manière transparente sur la vision réelle du green.

Photo PuttView

C'est un peu comme ces graphiques que le Tour Européen utilise pour montrer en superposition et par anticipation à la télévision, le trajet de la balle alors que le joueur frappe son coup, sauf que là, vous êtes le premier et seul spectateur concerné.

La version pour l’intérieur projette un chemin lumineux animé directement sur la surface utilisée pour l’entraînement, permettant aux élèves de voir la ligne et la vitesse d'un putt. Cette version de PuttView est disponible, et un nombre croissant d'entraîneurs de golf l'utilise pour aider leurs élèves à améliorer leur putting.

Lorsqu'un entraîneur contrôle l'application sur une tablette, les joueurs peuvent vraiment voir le chemin de putting approprié pour eux.

Phil Kenyon, entraîneur de joueurs sur le Tour Européen, déclare : « PuttView m'aide à développer des compétences essentielles, telles que la lecture du green et le contrôle de la vitesse. Tout simplement, c'est l'un des meilleurs outils que j'ai à notre disposition ».

« PuttView crée un environnement d'apprentissage immersif et active la vision de votre esprit », a déclaré Lukas Posniak, cofondateur de Viewlicity. «  PuttView est disponible maintenant, et un nombre croissant d'entraîneurs de golf l'utilisent pour aider leurs élèves à améliorer leur putting ».

« PuttView fait plus que simplement montrer une ligne sur le terrain », a déclaré Lukas Posniak, cofondateur de Viewlicity. « PuttView crée une interaction visuelle avec le joueur ».

Si un entraîneur veut dessiner un chemin de putt pour le joueur, il peut le faire directement sur le green. Les joueurs peuvent voir la ligne de putt idéale car leur entraîneur configure PuttView à travers une application sur une tablette, ce qui lui donne une visualisation claire et en temps réel via une projection lumineuse.

Pour la version extérieure, cette nouvelle technologie n'est pas encore largement disponible aujourd’hui. La technologie et le matériel de réalité augmentée ne sont pas allés encore assez loin pour rendre possible la production de masse à un coût raisonnable.

Photo PuttView

« Au niveau actuel de la technologie, nos lunettes de golf à réalité augmentée pour usage extérieur, sont destinées principalement pour les démonstrations et les commandes personnalisées » précise le cofondateur Christoph Pregizer.

« À mesure que la fabrication des lunettes évoluera et deviendra plus abordable, il sera possible de les proposer plus largement. L'objectif final est de mettre cette technologie à la disposition de tous les golfeurs, et d'augmenter les données des outils d’analyse et d'autres dispositifs de formation à l'avenir ».

PuttView anticipe une évolution, comme c'est généralement le cas avec les nouvelles technologies. Dans les années à venir, ce pourrait être un excellent outil de formation destiné aux enseignants du golf, et mis à la disposition de leurs élèves.

Ou bien, cela pourrait être aussi une façon de rendre le golf plus amusant pour ceux qui pensent encore que le golf est ringard. Et ainsi un excellent moyen d’attirer des golfeurs plus jeunes, et déjà connectés.

Posté par le dans Accessoires Golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 391
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Découvrez la nouvelle gamme XXIO10

Découvrez nos formules d'abonnements