Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

Putting et aide à l’alignement : Des ronds ou des carrés ?

Cleveland mise sur les carrés avec son nouveau putter Smart Square

Dans le domaine des putters, jusqu’à présent, Cleveland ne défrayait pas la chronique. Pourtant, ces derniers jours, la marque très renommée pour ses wedges, vient de lancer un pavé dans la marre, et bouleverser la culture des ronds qui prédominent concernant les aides à l’alignement.

Le nouveau putter Cleveland SMART SQUARE : une révolution ?

Odyssey, TaylorMade, Ping, Scotty Cameron cherchent toujours différentes façons de retenir votre attention, dans la mesure où nous changeons plus fréquemment de putters que de séries de fers.

On peut acheter un seul putter, alors que pour une série, il faut changer 6,7 ou parfois plus de clubs.

D’un point de vue budget, ce n’est pas le même impact sur un portefeuille.

Pour un golfeur amateur, le putting est un terrain d’expression où les sensations et le feeling peuvent prendre le dessus sur la technique.

Même si on entend aussi souvent les pros se plaindre de leurs putters, et en changer jusqu’à trouver le bon camarade qui pousse les balles dans le bon sens sur les greens.

Les marques ont bien compris que le putter est un bon moyen de rester en contact avec les clients, même quand ceux-ci ne peuvent pas systématiquement acheter tous les ans des clubs ou des drivers.

Finalement, pour un amateur, il peut être très tentant de se laisser séduire par un nouveau modèle ou un nouveau concept.

Rappelons que 50% des coups de golf se jouent sur le green, et que par définition, le putter est le club le plus utilisé par le joueur ou la joueuse.

Si certains amateurs estiment avoir déjà trouvé le bon compagnon, et n’en changeraient pour rien au monde, une majorité se pose encore la question.

Et c’est donc tout le jeu des marques, et aujourd’hui, Cleveland de venir troubler le marché, pour remettre en cause certaines croyances, parfois justes, parfois fausses.

Nouveau putter Smart Square

Le nouveau putter Smart Square ; la surprise de l'année!

Comme cité plus haut, jusqu’à présent, Cleveland ne s’illustrait pas nécessairement dans le domaine du putting.  Pourtant, ce putter risque bien d’être un des « hits » de cette fin d’année.

Prouvant encore une fois qu’en matière d’équipement pour le golf, plus que l’image de marque, c’est la bonne idée pratique qui compte.

Et justement, Cleveland n’a pas cherché à nous endormir avec un design alambiqué comme c’est souvent le cas avec d’autres marques de putter, mais a cherché à provoquer une nouvelle réflexion sur la pertinence des ronds dans l’aide à l’alignement.

Odyssey a été la première marque à s’engouffrer sur ce chemin au milieu des années 2000 avec le White-Hot 2 balls qui représentait en fait deux balles très similaires en taille à une balle de golf.

Dans le cas présent, le Smart Square prend l’exact contre-pied à la doctrine qui fait foi depuis le white Hot.

Saluons l’exercice, car il est toujours positif de remettre en questions des idées qui paraissent acquises, et justement freinent l’innovation.

Des carrés, des ronds, me direz-vous, n’est-ce pas un peu futile ? Quel bénéfice pour le golfeur ?

Selon les tests menés par Cleveland, le fait d’utiliser un putter Smart Square permet un gain de précision de près de 23% par rapport aux meilleurs putters du marché !

On n’a pas encore pu vérifier une telle affirmation. Mais cela a de quoi nous intriguer positivement.

Soyons plus factuel !

23% de putts mieux centrés sur 36 putts de moyenne par parcours, cela représente un gain potentiel pouvant aller jusqu’à huit coups.

Imaginez que vous rendiez une carte avec huit coups de moins par rapport à votre handicap !

C’est un nouvel exemple du fait qu’il vaut mieux être plus performant au putting qu’au driving !

Gagner dix mètres au drive ne signifie pas nécessairement que vous allez baisser votre handicap.

Revenons au Smart Square ! Bien sûr, par rapport à une telle promesse, il devient intéressant de tester ce putter, et de vérifier, comment on peut tirer parti de ce nouveau système d’alignement.

D’autant que le prix annoncé par Cleveland n’est pas rédhibitoire (139 $).

On vous parie même que dans les semaines à venir, d’autres concurrents vont sortir des putters avec justement d’autres formes que de simples ronds !

Le principe qui régit le putter Smart Square

Il s’agit d’une combinaison de lignes parallèles et perpendiculaires qui créent selon Cleveland un principe de « Dual Axis Alignement », qui permet aux golfeurs de mieux visualiser le chemin à suivre jusqu’au trou.

En plus des formes carrées, Cleveland mise sur le fort contraste des lignes blanches avec la couronne de la tête couleur noire mat, qui ne reflète pas dans les yeux du golfeur, les jours de très beaux temps.

Le but étant de fournir à l’utilisateur des lignes parallèles et perpendiculaires qui pourraient servir de points de références.

Ce type de contraste ayant été déjà très travaillé par Odyssey avec sa gamme Versa qui alterne le noir et le blanc.

Avec le Smart Square, l’idée est aussi de favoriser un alignement parfait de la face du putter avec le centre de la cible à l’adresse, ce qui est particulièrement utile sur les petits putts, où même un petit degré d’écart peut vous faire manquer la cible.

Plus facile à aligner ?

Alors plutôt ronds ou carrés ?

L’aide à l’alignement basé sur le principe de carrés facilite vraiment le ciblage. La seule chose que l’on pourrait éventuellement reprocher à ce nouveau putter, est le fait qu’il manque une petite ligne centrale pour parfaitement positionner la balle au milieu du club.

De notre point de vue, l’avenir est au carré, car finalement près de dix ans après l’arrivée des ronds sur les putters, n’avions-nous pas besoin d’un nouveau vent de fraîcheur, et d’innovation pour piquer à vif notre curiosité.

A chaque nouvelle révolution au putting, le bénéfice est le fait que cela nous permet de remettre en question ce qui était acquis, pour voir si on ne peut pas faire mieux, dans un secteur de jeu, où même pour un amateur, il est encore possible de gagner quelques coups sur la carte de score, sans faire des progrès techniques énormes.

A noter : Le nouveau putter Smart Square sera disponible à la vente en pré-commande le 15 octobre.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2391
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.