Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf en France

Pro-Am Côte d'Opale 2013 : Un succès pour la 20ème édition !

Christophe Cantegrel, organisateur du Pro-Am de la Côte d'Opale 2013

Né en 1994, le Pro-Am de la Côte D’Opale fêtait ce week-end sa vingtième édition, avec la participation de 93 équipes composées de joueurs et joueuses venus de France, d’Angleterre, des Pays Bas, du Portugal, de Belgique, et d’Italie, sans oublier des handigolfeurs émérites.

Pour couvrir cet événement qui figure parmi les pro-ams les plus importants organisés dans l’hexagone, nous avons demandé à notre consultant Michel Delbos, lui-même inscrit avec son équipe, de nous rapporter son expérience. 

Alors que la moitié est de la France était noyée sous la pluie, le pro-am de la Côte d’Opale 2013 a bénéficié d’une météo clémente pour accueillir 376 golfeurs, dont 279 amateurs, et 93 professionnels, tous accueilli par l’équipe de Christophe Cantegrel, organisateur de l’événement. 

Pour les moniteurs de golf, ce type de compétition qui mêle joueurs amateurs et pros, il s’agit d’une bonne occasion de se mesurer les uns aux autres. 

A ce sujet, Michel a admis avoir pris beaucoup de plaisir à jouer contre ses collègues « J’ai eu le plaisir de passer une magnifique semaine de compétition et de convivialité. Pour ma part, je prends toujours un réel plaisir à me mesurer à mes collègues plus jeunes, et pour beaucoup membres d’un circuit, ou ancien joueur de haut niveau, ce qui me permet de toujours maintenir un niveau de pratique du golf à haut niveau. » 

Et effectivement, Michel a eu fort à faire contre des golfeurs de renoms comme Philip Golding,  bien connu par les français depuis sa victoire à l’Open de France en 2003. 

Mais aussi, Jean-Pierre Sallat, membre du tour européen Senior, Sébastien Delagrange, membre du challenge tour, Benjamin Nicolay (vainqueur du championnat de France des enseignants), Cassandra Kirkland et Sophie Gicquel-Bettan, joueuses sur le circuit professionnel féminin européen (LET). 

Enfin, ce pro-am a permis à de nombreux joueurs de l’Alps Tour de répéter leurs gammes à quelques jours du 1er open international de Rebetz. 

Loin des dotations des tournois professionnels du circuit européen, le pro-am de la Côte d’Opale offrait tout de même une importante dotation de 66 650 €, même si ce n’est pas la seule motivation des joueurs professionnels pour participer à un pro-am. 

En effet, certains pros répondent favorablement à l’invitation de leurs sponsors, ou viennent simplement jouer avec leurs amis pour une partie de plaisir. 

proam-cote-d-opale-2013.jpg

Crédit photo : Pascal Maillet-Contoz

Le déroulement du pro-am de la Côte d'Opale 2013

Le tournoi présente la particularité de se disputer sur quatre jours et sur quatre parcours différents : Le Touquet, Hardelot Les Pins, Belle Dune et Wimereux. 

Soit des parcours très différents, et impliquant d’avoir la capacité d’adapter son jeu, et de faire preuve de stratégie, sans oublier la difficulté supplémentaire liée aux conditions de vents, notamment sur les links du Touquet et de Wimereux. 

Vent qui a particulièrement saisi les golfeurs et golfeuses, notamment Sophie Gicquel-Bettan de retour d’Afrique du Sud, qui admettait avoir un peu souffert du froid lors du troisième tour. 

Jouer dans le vent ! Mais aussi savoir être précis dans la forêt de Belle Dune ou d’Hardelot. 

Si ces quatre parcours proposaient des jeux variés, ils avaient en commun des greens très roulants comme pour n’importe quelle compétition de haut niveau. 

Et à ce petit jeu, c’est finalement Sébastien Delagrange qui a fait preuve des meilleures aptitudes en s’imposant en -6, devançant John Chamberlain, et Philip Golding. 

Pour le plus grand bonheur de son organisateur, Christophe Cantegrel ravit du succès de son tournoi. 

D’autant qu’en plus de la réussite de la compétition, notre envoyé spécial, Michel Delbos a apprécié la très bonne ambiance qui a régné tout au long de l’évènement « Tous les soirs, nous nous retrouvions avec plaisir au Palais des Congrès pour la remise des prix de la journée devant des buffets dégustations de produits régionaux, et des coupes de Champagnes. » 

En conclusion, le pro-am de la Côte d’Opale 2013 a été un succès aussi bien sur le parcours qu’en dehors, et appelle une nouvelle édition en 2014. 

Pour plus d’informations sur, visitez le site proamcotedopale.com

Crédits photos : Pro-Am de la Côte d'Opale 2013 et Pascal Maillet-Contoz

Michel Delbos, consultant technique JeudeGolf.org

Auteurs : Michel Delbos et Laurent Agostini

Michel Delbos est le créateur de la Golf Training School Académie sur le golf du Beaujolais à Lyon

Pour contacter Michel : michedelbos@wanadoo.fr

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2815
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Master Class PGA en petit jeu et entrainement de haut niveau certifié par la TPI (Titleist Performance Institute), Michel a dirigé la section Sport Études Golf Rhône Alpes de 1995 à 2001, et a formé plusieurs joueurs actuellement sur le tour européen.


Sur le site, il intervient comme consultant technique pour les questions liées à la pratique du golf pour les amateurs.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.