Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

Principales évolutions du classement mondial de golf féminin

La lutte est serrée au sommet du classement mondial de golf féminin

A l'image du règne de Sorenstam ou de celui d'Ochoa, le golf féminin a souvent été dominé par une seule star. Pourtant une nouvelle période débute, où les leaders vont devoir apprendre à partager la tête du classement mondial.

Début 2013, la taiwanaise Yani Tseng, en tête pendant plus de 100 semaines, remettait les clés du trône à l’américaine Stacy Lewis, qui aura à peine le temps d’en profiter pour céder à son tour son siège à la sud-coréenne Inbee Park, nouvelle numéro un mondiale de golf féminin, après sa victoire au Kraft Nabisco Championship 2013, premier majeur de la saison.

Même si Inbee Park est la forte valeur montante du circuit depuis huit mois (victoire à Evian et à Rancho Mirage), le niveau de compétition semble être beaucoup plus resserré que par le passé.

Inbee Park, nouvelle tête d'affiche du LPGA Tour

Top 10 du classement mondial de golf féminin au 23/04/2013

  1. Inbee Park
  2. Stacy Lewis
  3. Na Yeon Choi
  4. Yani Tseng
  5. Suzann Pettersen
  6. So Yeon Ryu
  7. Jiyai Shin
  8. Shanshang Fenn
  9. Ai Miyazato
  10. Karrie Webb

Parmi les dix meilleures joueuses, toutes sont largement capables de prendre à un moment donné le contrôle du tour féminin !

Sans compter que derrière, des Paula Creamer (11ème mondiale), Brittany Lincicome (24ème) , IK Kim (15ème), Angela Stanford (18ème), Ahazara Munoz (16ème) ou les futures prodiges comme Lexi Thompson (26ème), ou Lydia Ko (21ème) peuvent se mêler à la bataille.

Alors qu’Inbee Park vient tout juste de passer deux semaines en tête du classement mondial, à l’opposé, Suzann Pettersen fait figure de joueuse la plus régulière à haut niveau avec déjà plus de 307 semaines dans le top-10 mondial.

La Corée du Sud en force !

Avec 145 joueuses dans le top 500 mondial, dont 38 dans le top-100, la Corée du Sud est la nouvelle puissance du golf féminin.

La Corée du Sud peut compter sur le soutien de la banque HSBC qui mise beaucoup sur le développement du golf dans cette partie du monde.

L'Asie : Superpuissance du golf féminin mondial

Tout comme la Chine, le Japon ou la Thaïlande où ne cesse d’éclore de nouveaux talents. 

Les joueuses asiatiques font main-basse sur le tour féminin

Le temps où l’américaine Michelle Wie faisait office de Tiger Woods féminin est bel et bien révolu. Au contraire, on parle plus de la néo-zélandaise Lydia Ko comme future prodige féminin.

Inbee Park, Na Yeon Choi, So Yeon Ryu, Jihai Shin, Yani Tseng, Shanshan Feng, Ai Miyazato, soit sept joueuses asiatiques dans le top 10 !

En seulement quelques saisons, le sud-est asiatique a littéralement pris le pouvoir, jusqu’à présent partagé par les américaines et quelques suédoises qui désormais peinent à lutter.

La France ne peut compter que sur Karine Icher

Le golf français est « Icher-dépendant », car elle est la seule à faire partie du top-50 mondial, et cela malgré une interruption pour raisons de maternité.

Seule tricolore à temps plein sur le LPGA Tour, Karine Icher fait beaucoup plus que de la figuration, et se mêle régulièrement aux dernières batailles.

15ème au LPGA LOTTE Championship, 19ème au Kraft Nabisco Championship, Karine Icher réalise un excellent début de saison pour occuper le 31ème rang mondial.

Classement mondial des golfeuses françaises

Derrière, aucune autre golfeuse française ne parvient pour l’instant à intégrer le top-100 mondial, ne bénéficiant pas du même soutien d’une banque comme HSBC envers les joueuses sud-coréennes…

La Solheim Cup 2013 en point de mire

Le match USA –Europe aura lieu du 13 au 18 août 2013 dans le Colorado, et l’Europe sera en terrain hostile pour défendre son titre acquis, deux ans plus tôt !

On pourrait imaginer qu'elles ne seront pas en bonnes positions, pourtant, en ce début de saison, les européennes font bonnes figures. A commencer par la norvégienne Suzann Petersen qui devrait logiquement être la « numéro un » de l’équipe, déjà auréolé d'une belle victoire au LPGA LOTTE Championship disputé au Ko Olina Golf Club (Hawaii) 

Classement au 23/04/2013 des joueuses qualifiées pour défendre l’Europe

  1. Suzann Petersen (nor)
  2. Carlotta Ciganda (esp)
  3. Caroline Hedwall (sue)
  4. Caroline Masson (all)
  5. Catriona Mattew (eco)
  6. Ahazara Munoz (esp)
  7. Beatriz Recari (esp)
  8. Karine Icher (fra)

On note la présence de la française Karine Icher parmi les 8 joueuses qui n’auront pas besoin d’un « choix du capitaine » pour faire partie des 12 golfeuses retenues pour cette compétition.

Solheim Cup 2013 : le match USA - Europe pour les filles

Les européennes sont d’ailleurs en meilleure forme que les américaines, à l’exception de Stacy Lewis qui a occupé de manière furtive la 1ère place du classement mondial du golf féminin.

Et mise à part, Paula Creamer qui arrive à se maintenir au contact du top-10, toutes les stars américaines ont plus ou moins vascillé, à l’image de Nathalie Gulbis, ex-lauréate de l’Evian Masters, 104ème mondiale, victime de Malaria en début de saison, ou encore Brittany Lincicome, désormais en dehors du top-20 mondial.

Alors que l’on attendait beaucoup de Michelle Wie, Cheyenne Woods ou Lexi Thompson, aucune d’entre-elles n’ont réellement justifié par leurs résultats, les espoirs placées en elles.

Classement au 23/04/2013 des joueuses qualifiées pour défendre les USA :

  1. Stacy Lewis
  2. Paula Creamer
  3. Christie Kerr
  4. Angela Stanford
  5. Brittany Lincicome
  6. Lexi Thompson
  7. Lizette Salas
  8. Jessica Korda

Le match USA/Europe fait presque figure de vestige de l’histoire du golf mondial, tant l’Asie semble apparaître comme la nouvelle superpuissance golfique.

On peut sans doute imaginer que dans les années à venir, l’élite du golf féminin soit amenée à mettre sur pied des matchs USA-Asie ou Asie-Europe pour rester en phase avec l’évolution de ce sport.

Crédits statistiques et images : Rolex Rankings

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 5799
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.