Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

Pourquoi les joueuses asiatiques dominent le golf féminin ?

Pourquoi les joueuses asiatiques dominent le golf féminin ?

Avec plus de 60 joueuses classées dans le top 100 de la LPGA, la domination des golfeuses asiatiques est écrasante. Quand un journaliste a posé cette question à Inbee Park après sa victoire au Kraft Nabisco Championship, elle a répondu : « le golf est dans notre sang ». Compte tenu de la réussite collective des joueuses de golf asiatiques, on peut assez facilement l’admettre.

 

ban-jeudegolf-2016.jpg

Cependant, il est difficile de croire que les femmes asiatiques aient une sorte d’avantage génétique par rapport aux golfeuses du reste du monde.

Ainsi, on ne peut pas dire que leurs homologues masculins se distinguent vraiment lors de tournois hors de leur région, et notamment lors de leurs participations aux plus grands tournois américains.

Si l’on écarte l’hypothétique incidence de la génétique, et malgré la coïncidence que les mères de Tiger Woods et de Jason Day sont également asiatiques, comment expliquer cette domination ?

Quand on suit l’actualité des tournois de golf, il est toujours étonnant de voir les scores largement en dessous du par réalisés par les golfeuses de la LPGA.

Bien entendu les parcours de la LPGA sont plus courts que les terrains d’affrontement de leurs confrères masculins sur le PGA Tour. Il est probable que les joueuses asiatiques, question de culture, consacrent plus d’effort et de concentration à perfectionner leur swing.

Admettons que la longueur des parcours favorise davantage la précision, domaine ou les joueuses asiatiques excellent, plutôt que la puissance absolue, et que les golfeuses asiatiques soient actuellement les joueuses les plus précises du monde.

Mais cela ne suffit pas encore pour obtenir une réponse objective quant à la raison pour laquelle les femmes asiatiques dominent à ce point le golf féminin.

Une question de culture, ou de moyens mis à leur disposition ?

Avec la même culture et les mêmes raisons, hypothétiquement les hommes asiatiques seraient en mesure ou devraient faire la même chose, pourtant leur manque de succès sur le PGA Tour en suggère tout autrement.

Quant à la moindre puissance des femmes golfeuses, cela reste relatif. Il n’y a qu’à voir les expériences de Michelle Wie qui à 14 ans s’était essayée sur le PGA Tour, jouant souvent dans le Par ou en dessous.

michelle-wie-golf.JPG

 

On pouvait alors légitimement penser qu’avec une puissance et une longueur comparables à certains hommes du PGA Tour, Michelle Wie allait dominer le LPGA.

Cela n’a pas été le cas, en dehors de deux victoires, elle est tombée dans les profondeurs du classement.

Naturellement il faut tenir compte des blessures qui l’ont handicapé, mais son exemple tend à confirmer que chez les compétitrices de golf, c’est bien le jeu de précision qui l’emporte beaucoup plus que la puissance brute, et c’est bien dans ce domaine de la précision que les golfeuses asiatiques se différencient.

Concernant la précision, Lee Trevino a dit : « Le toucher naturel, cela n’existe pas, le toucher est une perception que vous créez en frappant des millions de balles de golf ».

Beaucoup de travail, et de soutien familial et national…

Les Asiatiques sont connus pour avoir une éthique de travail intense, et parce que le golf peut nécessiter une quantité phénoménale de pratique pour atteindre une relative perfection. (aucun joueur n’est parfait dans le golf), leur culture de l’effort favorise un certain niveau d'excellence au sein du golf féminin.

Par ailleurs, de nombreuses familles asiatiques font des investissements financiers significatifs pour leurs filles, avec l’espoir d’un retour sur investissement significatif.

asia-golf.JPG

 

Cela peut aussi être le cas pour certaines golfeuses américaines ou européennes, mais le plus souvent le golf est beaucoup plus envisagé dans nos cultures comme un sport de luxe plutôt qu'un moyen de subsistance.

L’explication qui semble la plus logique sur le « pourquoi les golfeuses asiatiques réussissent aussi bien », réside pour beaucoup dans les normes culturelles qui se sont développées au fil du temps, en grande partie grâce à la pionnière et la plus emblématique de toutes les golfeuses asiatiques, Se-Ri Pak, qui a gagné 25 fois sur le circuit de la LPGA avant que la domination asiatique ne devienne la norme.

Se-Ri Pak a développé une éthique de travail acharnée et qui est devenu la norme pour nombre de golfeuses asiatiques talentueuses et motivées.

Un autre paramètre social est à prendre en compte : finalement la culture asiatique avance peut-être plus rapidement qu’on ne le pense par rapport à la culture occidentale, et notamment concernant la place des femmes.

Quand le sport est érigé en cause nationale

Plus généralement, et cela ne concerne pas que la place des femmes dans le golf, mais un mode de vie que nous ne sommes sans doute pas prêts d’adopter, c’est ce que l’on attend des enfants dans les sociétés asiatiques.

Après l'école, les enfants participent tous les jours soit à des activités culturelles soit à des activités sportives, jusqu'à ce qu'il soit temps d'aller au lit.

Contrairement à notre culture occidentale avec son concept d’éducation plus libre, plus arrondie. La plupart des enfants asiatiques sont éduqués dès leur plus jeune âge, pour aider leur famille et pour que leurs pays réussissent.

Le golf est un des nouveaux chemins vers le succès.

Si davantage d’efforts sont demandés aux jeunes asiatiques pour progresser sur le plan sportif, en contrepartie davantage de moyens sont mis à leur disposition.

L’accès au sponsoring pour les jeunes professionnels du golf est plus ouvert, en permettant même aux plus bas classements de voir pris en charge leurs frais de déplacement et de formation.

Won-Seok Choi, gestionnaire de grandes surfaces en Corée, parraine plusieurs joueuses sur le circuit de la LPGA et des dizaines d'autres en Corée.

«Nous aimons soutenir de nombreuses femmes coréennes golfeuses parce qu'elles ont une chance de devenir de grandes joueuses, comme Se Ri Pak…

Les familles asiatiques sont très fortes, et le soutien est la chose la plus importante ».

golfeuse-korea.JPG

En occident, alors que les écarts entre les sexes ont diminué dans divers domaines, y compris dans les entreprises et dans l'éducation, des lacunes dans d'autres domaines, tels que le golf, ont été maintenus.

Les différences entre les sexes sont renforcées par des éléments comme les pratiques de marketing et de stratégies, et naturellement de la communication.

Attirez plus de femmes vers la pratique du golf et vous obtiendrez plus de championnes, et également davantage de spectateurs pour suivre leurs exploits.

Les asiatiques l’ont bien compris, pour preuve la foule qui se presse à chaque tournoi, que ce soit en Corée, en Chine, au Japon, ou partout ailleurs en Asie.

Une chose est certaine, c’est que pendant les mois à venir il va falloir observer si les golfeuses américaines vont pouvoir rattraper les golfeuses asiatiques, et les golfeuses européennes peuvent-elles se faire leur place au niveau mondial ?

Est-ce que les golfeuses asiatiques vont enfin intéresser les médias, et si tout simplement le golf féminin va enfin trouver un public ?

Les réponses nous seront peut-être données à l’occasion du prochain Evian Championship, où vont se retrouver les meilleures joueuses du monde, du 15 au 18 septembre 2016.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2122
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.