Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Praia d’El Rey, et le nouveau West Cliffs, deux parcours au Nord de Lisbonne

Obidos Fotolia et Westcliffs

Après l’Algarve et les parcours de golf autour de Lisbonne, nous montons un peu plus au Nord de Lisbonne, pour découvrir les parcours le long de la « côte d’argent ». À environ une heure de la capitale portugaise, Praia d’El Rey est déjà célèbre, et classé 29eme parcours en Europe. Ouvert en juin 2017, nous ne doutons pas que son tout jeune frère, West Cliffs, atteigne ou dépasse rapidement ce classement, tant ce nouveau parcours est une réussite.

Découvrez nos formules d'abonnements

La Région centrale du Portugal, ce sont des paysages spectaculaires, un air enivrant avec le parfum des eucalyptus et des pin. C'est aussi l'une des régions du Portugal les plus développées économiquement, une histoire captivante, et une gastronomie intéressante, principalement axée sur le poisson frais et les fruits de mer.

Des plages de sable fin à l’infini, et tout autour, des collines célèbres pour leurs spas curatifs qui ont longtemps constitués un aimant pour les rois et les reines portugais, qui parcouraient de longues distances à la recherche de ces eaux de soins et de guérison.

Historiquement, les rois et les reines du Portugal venaient à Praia d'El Rey pour visiter le bord de la mer, et profiter des eaux curatives à Caldas da Rainha. Costa Prata (la côte d'argent) était particulièrement populaire auprès de la royauté pendant les chauds mois d'été.

Caldas da Rainha « les sources chaudes de la Reine », à quelques kilomètres à l'intérieur des terres, a vu sa renommée particulièrement se développer après que la reine Leonor l'ait fréquenté. C’était une ville thermale qui reste encore célèbre aujourd'hui.

La région de Caldas est également connue pour ses extravagants objets phalliques en porcelaine Majolica, issus d'une imitation de la maiolique italienne. Le nom de Majolica est donné à la faïence en étain, avec un vernis blanc opaque, et décorée avec de l'oxyde métallique couleur d'émail.

De nos jours, la côte est encore très populaire auprès des vacanciers portugais, mais elle l’est devenue encore davantage en 1997, lorsque Caldas da Rainha a été catapultée sous les feux des projecteurs, pour une raison différente : l'ouverture d'un Resort de golf haut de gamme, Praia d'El Rey.

L’emplacement était idéal pour construire un golf, avec des vues magnifiques sur la mer jusqu’aux îles Berlengas, et au loin le port de Peniche, ville balnéaire et de pêcheurs.

Le parcours de Praia d'El Rey

Praia d'El Rey est un par 73, long de 6014 mètres, avec des bunkers profonds, des greens en pente, et des dunes de sable qui contrastent fortement avec les fairways luxuriants, ce qui fait de ce parcours un défi de golf complet.

Photo : Praia D'El Rey

Situé le long d’une belle plage de sable, à moins d'une heure au Nord Ouest de Lisbonne, Praia D'El Rey est parfaitement intégré dans une zone de paysage naturel protégé, et de la beauté brute des vues magnifiques sur la côte portugaise.

Conçu par Cabell B. Robinson, ce parcours de championnat a été rapidement mis en avant sur la carte de golf, lors de l’organisation d’un tournoi mixte « Tour and Women's », sorte de Ryder Cup opposant des joueurs du Seniors Tour à des joueuses du LPGA Tour.

Praia d'El Rey a apporté quelque chose dont la région manquait auparavant pour parachever son attrait : un parcours de golf prestigieux, sur un emplacement magnifique en bord de mer.

L’une des options favorites de Cabell B. Robinson a été totalement appliquée : « des vues étonnantes sur l'océan, et nous avons pu utiliser les caractéristiques naturelles du paysage, en construisant des trous de golf le long des falaises, et plus bas, vers la plage ».

Photo : Praia D'El Rey

Praia D'El Rey, c’est une alternance de longs trous à travers une végétation luxuriante, avec un certain nombre de ces trous qui courent le long du littoral, au milieu du sable des dunes. Nous retrouvons à la fois les défis des links, tout en profitant des vues incroyables sur l'océan Atlantique et les îles Berlenga à proximité.

Si les premiers trous nous conduisent doucement vers le haut du parcours, puis  descendent vers la côte en offrant des vues sur l'océan Atlantique, il ne faut pas se laisser distraire pour autant. Après un premier trou en dogleg relativement facile, le 2 est un par 5 long de 463 mètres, avec de l'eau sur la droite et des bunkers bien présents.

À partir du 4ème trou, le parcours revient vers l'intérieur pour le reste de l’aller. Le 8 qui est un beau par trois, qui nécessite un tir long et précis pour passer le grand lac, et toucher le green en ovale, protégé à l'arrière par des bunkers.

Enfin, le 9 est une excellente conclusion à ces trous de l’aller. Il est assez droit, mais  mesure néanmoins 393 mètres tout en montée, avec un fairway étroit, et il n'y a pas moins de neuf bunkers à affronter.

Photo : Praia D'El Rey

Le retour commence par un joli par 5, long de 460 mètres, avec un green délicat, protégé à gauche par un profond bunker, et un lac encore bien plus profond à sa droite.

Ensuite chaque trou est digne de figurer parmi les plus intéressants, jusqu’au 12, 13, 14 et 15 qui courent le long de la côte, et sont de superbes tests de golf, que ce soit avec ou sans les brises de l'Atlantique souvent bien présentes.

On quitte ensuite avec quelques regrets ces trous sur les dunes qui bordent l’Atlantique, pour remonter à travers la forêt, avec notamment le 17, un par 5 cinq en montée, long de 570 mètres…

Le parcours de West Cliffs

On pensait que ce qui pouvait se faire de mieux en terme de complexe de golf dans la région de Costa Prata au Portugal, avait déjà été atteint par le club de golf de Praia d’El Rey, avec un parcours de golf prestigieux dans un endroit magnifique au bord de la mer.

Il semblait jusqu’à lors impensable de croire que ce qui existait déjà à Praia d'El Rey depuis une vingtaine d'années pourrait être amélioré.

Cependant, et vingt ans plus tard à la journée près, un deuxième parcours a été achevé et a ouvert ses fairways aux golfeurs en juin 2017. West Cliffs se trouve à 10 minutes de route le long de la côte, depuis le Nord de son parcours frère.

Photo Westcliffs

Ce nouveau parcours, un par 72, présente plusieurs des caractéristiques déjà rencontrées à Praia d'El Rey : des dunes de sable ondulées entrecoupées de végétation côtière, des champs de broussailles, des pins qui dictent le tracé des trous, et naturellement, des vues impressionnantes sur la mer.

Le paysage varié et le terrain naturel ont été maintenus pour créer un parcours de golf unique et de classe mondiale de 18 trous, au bord de la mer le long de la côte d'argent.

Une attention particulière a été apportée à la conservation de la biodiversité de la région, autour de la lagune d'Óbidos.

Le parcours n’est pas facile, et confronte le golfeur avec ses difficultés et sa longueur, mais avec son design moderne et plusieurs positions de départs possibles, c’est cependant une expérience accessible aux golfeurs de tous les niveaux.

Photo Westcliffs

West Cliffs a été conçu par l'architecte de golf Cynthia Dye ASGCA, de l'entreprise d'architecture de golf de renommée mondiale Dye Designs Group.

Cynthia Dye, nièce du designer de golf Pete Dye, a déclaré :

« Avec l'Atlantique visible depuis chaque trou, West Cliffs est le site de golf le plus naturel possible. Le terrain à West Cliffs est incroyable. Sur la grande majorité des trous, il était seulement nécessaire de localiser les emplacements des greens, avec un peu de façonnage, puis de définir les limites des fairways. Pour l’essentiel, le parcours était déjà là pour nous attendre ».

Photo Westcliffs

C'est la première expérience pour American Dye Design Group dans la conception de parcours de golf au Portugal. Le projet résulte en premier lieu d'une étude minutieuse et à long terme, pour s'assurer que l'équilibre écologique de cette belle zone reste protégé.

Costa Prata, la « côte d’argent »

C'est une région du Portugal idéale pour profiter en plus du golf, du beau temps, de la plage, et de la superbe atmosphère qui se trouve dans cette partie du pays.

Profitez de votre séjour pour visiter le grand port de pêche de la ville de Peniche à proximité, où la « pèche du jour » forme généralement la base de la « bouillabaisse » locale, en plus d'un large choix de poissons frais et fraîchement grillés.

En dehors des lieux de culture, comme le Fort et les musées, c'est aussi une zone de bord de mer très appréciée par les sportifs, et qui accueille notamment les Championnats du monde annuels de surf.

La ville pittoresque d’Óbidos est le meilleur exemple du genre au Portugal, une ville entièrement close, avec des rues pavées, et des peintures vives sur les maisons qui continuent à être d'être soigneusement entretenue par les plus de 3000 résidents, prêts à vous accueillir.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 168
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 21/09/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements