Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Players Championship 2013 : le TPC de Sawgrass se révèle être un parcours de difficulté majeur

The-players-championship-2013.png

Dessiné par Pete Dye, le parcours du Players Championship (TPC de Sawgrass) est assurément l’un des parcours les plus difficiles du circuit PGA Tour, surtout pour un tournoi qui n’est toujours pas…Majeur !

Communément appelé le 5ème majeur, le Players Championship est célèbre dans le monde du fait de son magnifique parcours, qui cache par contre, le plus grand nombre de pièges sur un seul terrain de golf, à l’image du trou signature du parcours, le 17, un par-3 dont le green se trouve sur une petite péninsule (cf image ci-dessus), et que tous les fans du PGA Tour ont en tête. 

D’ailleurs, avant d’avoir joué ce trou, lors de la dernière partie du dimanche, bien malin celui qui pourra prédire le futur vainqueur, tant ce trou réserve son lot de bonnes, et surtout mauvaises surprises. 

Signe de la difficulté du parcours, aucun golfeur n’a réussi à s’imposer deux fois de suite, et depuis que le tournoi se déroule à Sawgrass (1982), seulement 4 des 31 vainqueurs ont pu soulever le trophée plusieurs fois. 

Prime à l’expérience, sur les huit derniers vainqueurs, sept ont attendu leur septième participation pour s’imposer à l’image du tenant du titre, Matt Kuchar que l’on peut donc enlever des prétendants pour dimanche, au regard de la statistique précédente sur l'absence de doublé ? 

Pour illustrer un peu plus, la difficulté de ce parcours, il suffit de s’intéresser à la moyenne de scores enregistrés sur ce par-72 ! En 2012, elle avait été de 72,46, soit la 5ème plus élevée des par-72 où se disputent des tournois non-majeurs. 

La stratégie gagnante Sawgrass est de scorer sur les par-5, car les par-3 et les par-4 ne laissent que très peu de possibilités de birdies ou mieux. 

Véritable juge de paix de la qualité du swing, le TPC de Sawgrass a un pourcentage de fairways pris en régulation des plus bas sur le tour avec l’an passé, une moyenne de seulement 60,8% ! 

Nos favoris pour la victoire dimanche au Players Championship 2013

b2ap3_thumbnail_Jim-Furyk.pngJim Furyk : 

En très grosse forme sur la statistique des fairways pris en régulation, Jim Furyk doit être pris très au sérieux sur ce parcours. Surtout, si on sait qu’il joue régulièrement sur ce parcours. En 16 départs, il n’a manqué que deux cuts !

Tiger Woods

Tiger Woods :  

Un seul top-10 depuis sa victoire au Players Championship en 2001 ! Par contre, en 2013, Tiger Woods a déjà remporté 3 tournois, et surtout présente les meilleures statistiques du tour sur les par-3, les par-5 et les points gagnés au putting.

b2ap3_thumbnail_Justin-Rose.png

Justin Rose : 

Disposant de très bonnes statistiques sur le Tour, l’anglais Justin Rose n’a pa s encore remporté un gros tournoi cette année, et pourtant, cette année devait être la sienne ! Pas forcément brillant à Sawgrass depuis ses débuts, il faut vite qu’il se rattrape.

b2ap3_thumbnail_Luke-Donald-2.png.pngLuke Donald :

Reposé après deux semaines de congés, Luke Donald est sans doute le meilleur golfeur engagé sur ce tournoi, en termes de statistiques à Sawgrass, et à ne pas s’y être encore imposé. 2013 serait-elle la bonne année pour l'anglais, bien discret depuis qu'il n'est plus numéro un mondial de golf ?

b2ap3_thumbnail_Adam-Scott-4.pngAdam Scott : 

Première sortie depuis sa victoire au Masters 2013, Adam Scott qui a déjà gagné ce tournoi en 2004, est souvent bien placé à Sawgrass, surtout que le parcours est taillé pour son jeu. Libéré par sa première victoire en majeur, le nouveau numéro 3 mondial voudra-t-il s'arrêter en si bon chemin ?

Lee WestwoodLee Westwood : 

En très grande forme, l’anglais Lee Westwood ne cesse de s’améliorer de tournoi en tournoi, et ce dépuis quelques semaines. 4ème du dernier Wells Fargo Championship, il arrive donc à Sawgrass avec le plein de confiance. A défaut de remporter son 1er majeur, pourquoi pas une victoire au Players en guise d'entrée!

b2ap3_thumbnail_Sergio-Garcia-taylormade.pngSergio Garcia : 

Un autre golfeur très en forme depuis le début de la saison 2013 avec déjà 16 top-25 en 17 départs ! L’espagnol Sergio Garcia, vainqueur en 2008 est actuellement le 7ème meilleur scoreur sur les par-4 du PGA Tour.

b2ap3_thumbnail_Phil-Mickelson.pngPhil Mickelson : 

Auteur de 6 top-25 et une victoire en 2007, Lefty, récent 3ème à Quail Hollow réalise une bien meilleure saison que l’année passée, et peut légitimement refaire partie des favoris sur les gros tournois. Reste à savoir, si il se sera remis de sa déception du Wells Fargo Championshi où il a mené 36 trous avant de laisser filer la victoire Derek Ernst.

Brandt SnedekerBrandt Snedeker : 

A déjà manqué ses quatre derniers cuts sur ce tournoi ! Pourtant en 2013, Brandt Snedeker affiche les meilleures statistiques d’approches depuis le rough sur le PGA Tour ! Cela pourrait servir à Sawgrass… 

b2ap3_thumbnail_Rory-McIlroy.pngRory McIlroy : 

Récent 10ème à Quail Hollow, on note un léger mieux chez l’ancien numéro un mondial. Meilleur joueur pour le driving et le nombre de greens pris en régulation sur son dernier tournoi, il n’a encore jamais brillé à Sawgrass, et son putting pourrait encore lui faire défaut ?

Verdict, ce dimanche soir pour l'un des plus beaux tournois de golf de la saison, un moment à ne surtout pas manquer...

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2116
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.