Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

PING Rhapsody: une musique séduisante pour les golfeuses

PING Rhapsody : un concept séduisant pour les golfeuses

Nous avons eu l’occasion de reprocher quelque peu aux marques de matériels de golf de négliger les golfeuses, au même titre que les joueurs ou joueuses gauchers. Alors, quand une marque fait l’effort de concevoir et de proposer un ensemble complet étudié spécifiquement pour les femmes, il est intéressant de regarder de près cette proposition. PING vous propose une Rhapsody, allant jusqu'à adapter son logo de marque dans une version plus "lady" !

Découvrez nos formules d'abonnements

La majorité des golfeuses ont tendance à jouer avec des clubs standards, soit parce que leur compagnon, leur mari, ou un ami, les leur a donnés, ou soit parce que l’offre spécifique de clubs pour les femmes est en fait assez réduite.

On leur conseille souvent quand elles progressent vers un handicap en dessous de 20, d’acheter des clubs d’hommes, avec un shaft en graphite avec un flex régular ou senior, pourtant ce n’est qu’une concession que vous pouvez éviter.

Une marque de Matériel de golf, Ping en l’occurrence, consacre depuis plusieurs décennies, des études et des développements spécifiques aux matériels de golf destinés aux golfeuses.

Sans doute pouvons-nous y voir l’influence de Louise, l’épouse de Karsten Solheim, le fondateur de la marque.

Rhapsody : une série de clubs, pour que Mesdames vous "fredonniez" sur les fairways ?

Les clubs Ping de la série Rhapsody avec leurs shafts graphites, sont plus légers que leurs équivalents masculins, ils sont vraiment conçus et réalisés pour les femmes.

Le gain en légèreté permet ainsi d’avoir un swing plus doux, avec un meilleur contrôle.

La championne Azahara Munoz aux côtés de son sa sac ping

Agrémentés d’un nouveau thème de couleur chez Ping, ces clubs sont proposés dans un design « tropique » et un logo personnalisé assurant la continuité graphique pour toute cette gamme.

Au delà du design qui bien entendu Mesdames va vous sensibiliser, mais n'est pas un élément déterminant. De plus en plus de golfeuses ne veulent pas être réduites à des clubs roses pour dire qu'ils ont été pensés pour les femmes, attendant bien plus de créativité et surtout une conception réellement pensée par des femmes pour les femmes.

L’esprit de cet ensemble de clubs est bien de correspondre à ce qu’attendent les golfeuses, à savoir, des clubs vraiment adaptés à leur swing.

Ping a particulièrement étudié la dynamique du swing des femmes pour concevoir spécifiquement la série Rhapsody.

Avec un poids globalement plus léger pour obtenir des lofts plus élevés et une distance plus longue, ces clubs ont pour objectif de permettre aux golfeuses d’exécuter plus facilement des frappes plus hautes et plus droites, avec plus de confiance, et au bout du compte de meilleures performances.

Du driver au sac, en passant par les hybrides, les fers, et les sandwedges

Le grand intérêt de cette nouvelle gamme Rhapsody, est de proposer un ensemble cohérent, du driver au sandwedge, en passant par les bois de parcours, les hybrides, et bien entendu en s’appuyant une série de fer spécifiques, et ceci jusqu’aux putters.

driver-rhapsody.jpg

Le driver Ping Rhapsody reprend le concept du G30, tout au moins en ce qui concerne sa couronne, avec la technologie Turbulator.

Cette technologie au joli nom de « Turbulator » permet en fait de réduire la traînée aérodynamique afin d’obtenir une plus grande vitesse du club et donc une plus grande vitesse de la balle, pour au résultat une plus longue distance.

Sa grande tête blanche perlée de 460 cc donne confiance à l’adresse, et la sensation ainsi que le son à l’impact sont au rendez-vous.

Le loft peut être ajusté de plus ou moins 1° pour ajuster la trajectoire, et même s’il n’est pas certain que les golfeuses aiment se transposer en bricoleuses, cela laisse la possibilité à leurs conseils (vendeurs ou enseignants) au moment de l’achat ou après avoir déjà pris ce driver en main, d’ajuster le loft pour qu’il convienne au mieux à chacune d’entre elles, assez facilement.

Deux manches ULT 220 sont proposés pour ce driver : light (52 gr) ou ultralight (40 gr).

L’hybride de la série Rhapsody, avec une forme plus arrondie et équilibrée que le G15 permet un vol de balle plus élevé. Conçu avec un centre de gravité plus bas et une cavité plus profonde, il est également plus léger, cette optimisation permet d’aller plus loin et avec moins de spin.

Très tolérants, leur légèreté permet de concilier avec avantage distance et précision pour des vitesses de swing plus lentes.

Les hybrides de la série Rhapsody sont proposés avec un choix de deux manches graphites ULT 220 : light (61 gr) ou ultra-light (53 gr). Du fer 5 au sand-wedge 58°. Bien entendu, les grips sont assortis dans la nouvelle couleur « tropique ».

Les fers Ping Rhapsody sont assez semblables aux fers G30 Ping.

fer-rhapsody.jpg

Leur aspect semble pourtant plus fin malgré une semelle qui est plus généreuse. Le tout donnant l’impression d’une plus grande précision à l’adresse.

La répartition du poids et la cavité au dos de la face a été particulièrement adaptée au swing féminin pour obtenir un vol de balle plus haut.

Deux manches graphites ULT 220 sont également proposés pour ces fers : light (52 gr) ou ultra-light (40 gr). Du fer 5 au sand-wedge 58°.

Cette série Rhapsody, pour fournir aux golfeuses un ensemble vraiment cohérent est complétée par le putter Rhapsody Anser, ou bien également par le Craz-e et le B60.

putter-rhapsody.jpg

La ligne verte sur le dos du putter le rend beaucoup plus facile à aligner.

La taille du grip est confortable, et bien adaptée à la morphologie féminine.

Les rainures sur la face sont plus profondes permettant de maintenir la même vitesse de la balle, même si l’on s’éloigne un peu du sweetspot.

Cette tolérance apporte une plus grande régularité et précision sur la distance des putts.

Un ensemble complet de clubs de golf dédié aux femmes, c’est en fait assez rare pour saluer cette initiative de Ping.

Et ce ne sont pas que la couleur et le logo qui les différencient par rapport aux clubs standards.

Ces clubs sont vraiment étudiés pour, et adaptés aux joueuses de golf, en faisant certainement un des meilleurs ensembles sur le marché actuel pour les golfeuses.

Un sac élégant et fonctionnel

Bien entendu Ping ne pouvait pas, Mesdames, oublier de vous proposer un sac élégant pour transporter cette série de clubs.

Et avouons que celui-ci est particulièrement réussi, avec sa couleur noire soulignée du bleu-vert « tropique » ainsi que de son joli logo. Son poids de 2,5 kg le rend relativement léger en rapport avec les fonctionnalités qu’il propose.

Ce sac de golf possède de nombreuses poches, 10 au total, dont deux poches plus grandes de chaque côté pour suffisamment d'espace pour contenir les accessoires que vous aimerez transporter.

Une petite attache Velcro au sommet du sac est bien pratique pour attacher votre gant de golf.

Très appréciable, la poche isolée pour contenir une boisson, elle est parfaitement bien située à l'avant du sac.

Au final, cet ensemble Rhapsody, semble répondre parfaitement à l’attente des golfeuses, par sa conception, son look, et surtout sa technologie adaptée.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1580
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.