Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Chronique de golfeurs

Pierrick Peracino : « 2013 l’année des premières »

pierrick-perracino1.JPG

Passé professionnel à seulement 20 ans, le français Pierrick Peracino a connu trois premières années difficiles sur l’Alps Tour. Loin de se décourager, l’évianais a poursuivi son travail et cette détermination porte aujourd’hui ses fruits. À mi-saison le golfeur a accepté de revenir sur les événements marquants de l’année 2013.

S’entourer pour avancer

Si Pierrick Peracino bénéficiait déjà des conseils de Thierry Blanc et de Christophe Lacroix (ancien joueur du Challenge Tour) sur les aspects techniques et sportifs, ce dernier savait également qu’il lui serait nécessaire d’être épaulé afin de mieux gérer les problématiques extra-sportives (sa communication et son marketing notamment).

Pour ce faire, le golfeur a entamé une collaboration avec un chargé de communication (Nicolas Burnet) afin de pouvoir progressivement déléguer les aspects extra-sportifs dont il s’occupait personnellement jusqu’à lors.

Les résultats immédiats furent la création de son site internet PierrickPeracinoGolfPro et de sa page facebook.

Deux supports de communication permettant au joueur d’informer les gens qui le soutiennent, de partager ses impressions et d’être en contact avec les golfeurs amateurs à la recherche d’un conseil de professionnel.

Les relations du golfeur avec les médias ont également beaucoup évolué, naissance de partenariats avec la presse régionale, chroniques publiées sur des sites spécialisés, reportages télévisuels etc.

Concernant les résultats positifs de cette collaboration le golfeur déclare : « Je savais qu’il était nécessaire pour moi de me décharger de cette partie extra-sportive afin de pouvoir me consacrer uniquement au golf. Il fallait cependant que je trouve une personne en qui je puisse avoir confiance, désireuse de se mettre en jeu et dont la passion pour le golf prime sur l’intérêt financier. C’est aujourd’hui chose faite. Les résultats sportifs et extra-sportifs actuels démontrent que notre entente se passe bien, nous sommes dans le même état d’esprit, travailler pour avancer ».

Viser plus haut

Sa deuxième place à l’Open de la Mirabelle d’Or 2013 a offert à Pierrick Peracino une légitimité certaine, lui permettant aujourd’hui de parler sans crainte de ses objectifs.

b2ap3_thumbnail_pierrick-perracino2.JPGMeilleur français en Moselle, Pierrick a démontré qu’il pouvait postuler à une place sur le Challenge Tour.

Une chance lui fut offerte d’enfoncer encore un peu plus le clou en participant au Vaudreuil Golf Challenge à la fin du mois de Juillet dernier.

Sur la pente ascendante et désireux de confirmer ses bons résultats sur l’Alps Tour, Pierrick entama ce Challenge Tour au Vaudreuil avec envie.

Cette détermination fut récompensée par un premier tour à -4 grâce notamment à un formidable retour (-6 sur les 9 derniers trous).

En 25ème position à la fin du premier tour, Pierrick pouvait légitimement prétendre à passer le cut.

Malheureusement pour le français, les conditions climatiques (orages) ont entrainé de nombreuses interruptions de jeu.

Pierrick terminera son deuxième tour le samedi matin avec une carte de -1 ne lui permettant pas de passer le cut (-4).

Concernant ses performances le français reste lucide : « C’est la première fois que je suis dans le top 3 sur l’Alps Tour et que je conserve ma carte avant la mi-saison. C’est encourageant mais ce n’est pas une fin en soi […] Cette expérience sur le Challenge Tour fut l’occasion de mesurer l’écart entre les 2 divisions. J’ai pris conscience des points qu’il faut que je travaille pour pouvoir progresser et devenir membre du Challenge Tour d’ici deux ans. Pour cette fin de saison, j’espère participer à l’Open des Côtes d’Armor début septembre afin d’accumuler de l’expérience et continuer à grandir. L’an prochain mon objectif sera de participer à cinq événements du Challenge Tour.»

Se différencier

Se distinguer est devenu une marque de fabrique pour Pierrick Peracino.

Choisir de devenir joueur professionnel de golf à seulement 20 ans (l’âge moyen des golfeurs résiliant leur statut d’amateur est de 25 ans) révèle la volonté de se démarquer non pas par vanité, mais tout simplement par amour pour le golf.

Ce trait de caractère propre à Pierrick l’a récemment poussé à signer un contrat de sponsoring technique inédit dans le monde du golf.b2ap3_thumbnail_perracino.JPG

La marque de streetwear Ünkut sera en effet le sponsor technique de Pierrick Peracino pour la saison 2013-2014. Les deux parties ont conclu un accord qui pourrait se prolonger lors de la saison 2014-2015.

Créée en 2004 à New York, la marque se différencie en mixant influences américaines et européennes.

Ünkut bénéficiera donc des feedbacks du joueur afin de développer ses produits et de s’imposer au sein des pro-shops du monde entier.

Pour le golfeur : «les produits proposés actuellement par la marque s’adaptent aux contraintes techniques du golf professionnel. Les modèles de polos Flag, Reno et Stroke sont légers et très agréables à porter. Le soin apporté à l’esthétisme des polos est également très appréciable. En outre, les accessoires (ceintures, bonnets, baskets, écharpes) ne dénotent pas dans un environnement golfique.».

Honoré d’être le premier golfeur professionnel à représenter la marque de streetwear, le français est convaincu du succès d’Ünkut au sein du monde golfique.

Conclure en beauté

Au sujet de son état d’esprit pour cette fin de saison 2013, Pierrick est optimiste: « Il reste encore 7 tournois dont le Masters 13, la finale du circuit Alps Tour. Actuellement 28ème à l’Ordre du Mérite, je peux encore accéder au Challenge Tour en cas de victoire sur un des tournois. Croyez moi, je me battrai jusqu’au bout. L’Open de la Vallée d’Aoste et l’Open international du Haut Poitou sont deux événements qui me réussissent. Je reste donc concentré et déterminé à bien figurer jusqu’à la fin de la saison. Pour que 2013 soit pour moi l’année des premières je m’appuierai sur mes valeurs : travail, humilité et amour pour le golf. »

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3099
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Chargé de communication marketing, j'interviens auprès de joueurs de golf professionnel comme Pierrick Peracino pour les aider dans leurs recherches de sponsors, leurs démarches administratives ou la création de supports marketing.

Voici les derniers articles de cet utilisateur:

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.