Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

PGA Merchandise Show 2014: Rencontre avec David Edel

A gauche, David Edel en compagnie d'Alexandre d'Incau (à droite), notre envoyé spécial à Orlando

L’intérêt du PGA Merchandise Show est de pouvoir découvrir ce qui se fait de mieux en matière de produits pour le golf de la part des plus grandes industries, mais aussi de trouver des pépites et des marques en devenir. Rencontre avec David EDEL, fondateur de la marque de wedges et de fitting Edel Golf. De notre envoyé spécial à Orlando, Alexandre d’Incau

Qui est David Edel ? Clubmaker ? Clubfitter ? Concepteur de putters ?

David a grandi dans l’Oregon, et développé très tôt une passion pour le jeu de golf.

A 15 ans, il fait son entrée dans le business du golf, et par la suite va devenir membre classe A de la PGA à partir de 1994, puis obtient en 1995 son diplôme d’ingénieur (Golf System Engineering Master).

Sitôt son diplôme en poche, il se lance dans la conception de clubs de golf.

Il démarre comme clubmaker chez Henry Griffits, puis crée sa propre société en 1996.

Son projet initial consistait à développer le système de fitting pour putter le plus performant pour ensuite livrer les putters les plus précis possible, sur la base d’un niveau de personnalisation jamais atteint dans l’industrie.

Personnalisation qui tenait compte du coup unique reproduit par chaque golfeur au putting.

Très rapidement, son projet rencontra un certain succès outre-Atlantique, et David appliqua la même recette du fitting aux wedges et aux fers, pour développer Edel Golf.

Au sein de son entreprise, David est aujourd’hui celui qui amène les idées, la vision de ce que doivent être des clubs de golf.

Innovateur, il souhaite réellement secouer l’industrie des clubs de golf, et pousser toujours plus loin la technologie au service du golfeur.

Présent au PGA Merchandise Show, David nous présente les produits qui font le succès de sa marque. L’aboutissement et le rêve pour tous clubmakers, arriver à imposer bien plus qu’un savoir-faire, en faire une marque !

Putters, wedges, fers, tels sont les trois segments de produits travaillés par David Edel et son équipe.

Stand Edel Golf au PGA Merchandise show d'Orlando

Les fers Edel Cavity Back

Partant du principe que l’interaction avec le sol et le gazon est le point le plus critique pour un fer, les clubs Edel sont dessinés avec précision pour obtenir l’angle d’attaque parfait pour chaque swing de golf.

A la différence des grandes marques de matériel de golf (OEM) qui proposent des produits standards, chez David Edel, nous sommes dans le temple de la personnalisation.

Comme tout bon clubmaker, aucune série n’est équivalente à une autre !
Les produits Edel Golf

Chaque série est donc conçue avec ses propres caractéristiques de semelles, angles de bounce, poids et shafts distincts.

Le but étant d’optimiser la consistance des coups du golfeur par rapport à un produit justement non fitté spécialement pour lui.

David affirme que le niveau de fitting proposé dans ses ateliers est sans commune mesure avec ce qui peut se faire chez une grande marque.

Putters E-Series Torque Balanced

Le principe de cette série de putters au torque balance est d’assister tous les golfeurs dans les phases de transitions entre le backswing et le downswing.

L’idée qui domine derrière la création de ce putter est celle qui consiste à réduire les effets de rotation de la face du putter pendant le mouvement.

Le but étant de maximiser les chances du joueur de ramener la face du putter square à l’impact.

Vendu autour de 300 dollars, ces putters peuvent être fittés par un clubfitter expert qui pourra travailler sur l’offset, le choix des têtes, les poids sur la semelle (de 359 grammes à 374 grammes).

Concernant les shafts, ces derniers sont livrés non-coupés pour que le fitter puisse justement couper la bonne longueur.

Les wedges EDEL, les produits « signatures » de la marque

Bien que la marque Edel se soit fait connaitre par les putters à l’origine, les wedges représentent actuellement dans l’industrie du matériel de golf, les produits qui laissent le plus le champ libre à l’imagination et la créativité pour personnaliser à l’extrême le club au swing du joueur.

D’ailleurs, toutes les grandes marques s’y mettent comme Titleist et Cleveland qui investissent ce terrain depuis quelques mois.

Le fitting Edel permet de donner plus de consistance aux coups en augmentant le sweet spot sur toute la largeur de la face du club.

Le dessin étendu des rainures sur la face donne plus de frictions à la balle.

Les hosels plus petits permettent d’enlever le poids non désirés de la partie intérieure du club (heel), ce qui justement permet de recentrer le centre de gravité du club plus près du véritable centre de la face du club.

Enfin, le dessin de la semelle a été pensé pour parfaitement se poser sur le sol, tout en maintenant un bounce idéal, pour permettre aux joueurs de réaliser une grande variété de coups.

Les fameux wedges de la marque Edel Golf

Proposés en six versions de lofts de 50 à 60 degrés, et trois grinds (tapper, driver et digger), ces clubs sont finalement à peine un peu plus cher que des wedges Cleveland ou Titleist Vokey, à savoir 149 dollars.

Pour un wedge totalement personnalisé, il faut compter 179 dollars, et dans ce cas, il est possible de sélectionner le poids du club, parmi 19 lofts possibles, 8 grinds, et 11 shafts, sans oublier la possibilité de personnaliser des dessins ou un nom sur le club, le petit plus proposé par un clubmaker…

Vous pouvez découvrir plus d’informations sur la marque Edel en vous rendant sur le site web de la société edelgolf.com, et notamment sur edelgolf.com/online-wedge-fitting pour découvrir l’outil de personnalisation en ligne.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2721
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Passionné de technique (plus de 15 année d'expériences dans l'aéronautique), il a reçu des formations en Clubmaking, Clufitting et Biomécanique en France, et en Angleterre. Sur ce site, il nous parle de matériel de golf et de fitting.


Sur le site, Alexandre intervient sur les questions liées autour du matériel de golf, et du fitting.


Retrouvez le sur www.proclubmaker.com

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.