Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

PGA Championship 2012 : Le retour de John Daly et des gros frappeurs !

daly-john.png

A 46 ans, les performances de John Daly sur le PGA Tour se font de plus en plus rares. Pourtant, pour le 1er tour du championnat de la PGA disputé hier à Kiawah Island, John Daly s’est rappelé au bon souvenir du monde du golf en signant une carte de 68 (-4 sous le par) et en s'installant en 6ème position du leaderboard.

Comme on le prévoyait, les premiers leaders du tournoi sont notamment les gros frappeurs ! A commencer par le suédois Carl Petterson, auteur de la meilleure carte du jour et seul en tête à -6.

Derrière lui, on retrouve déj Rory McIlroy, Keegan Bradley, Adam Scott et Tiger Woods parmi nos 10 favoris présentés en fonction de leurs distances moyennes au drive, leurs précisions au drive et enfin leurs capacités à gagner des points au putting.

C’est ainsi que John Daly a déjà su se glisser au milieu des meilleurs, à l’aide de sa puissance phénoménale et son élasticité légendaire sur un tee de départ.

Seulement 245ème au world golf ranking, l’ancien vainqueur en majeur, et star des années 90 avait dernièrement beaucoup délaissé le golf au profit des jeux d’argent dans les casinos, l’alcool et le tabac.

C’est donc avec surprise que l’on le retrouve en haut du leaderboard d’un tournoi professionnel de golf, dans la mesure, où déjà il doit faire face à la concurrence de golfeurs hyper entrainés, et justement de plus en plus professionnel dans leur approche de la préparation physique et mentale au golf.

Comme quoi, quand on est né avec le talent, on peut se permettre des excès, et comme John Daly passer à côté d’une grande carrière !

Cependant, ce dernier jugement de valeur est un peu sévère, car ce dernier a marqué l’histoire du golf de ces 20 dernières années comme aucun autre golfeur atypique n’aurait pu le faire.

John Daly n’a qu’un crédo au driving : « ne pas réfléchir et taper de toutes ses forces dans la balle ».

Daly est un adepte de la prise de risque maximale au driving.

Sur le gigantesque parcours de l’Ocean Course de Kiawah Island, terre d’accueil de ce championnat de la PGA, dernier majeur de la saison, la stratégie de John Daly pourrait être payante, mais à condition que les conditions de vent ne troublent pas son jeu de golf.

Les six premiers trous sont très exposés à des vents contraires et changeants, ce qui rend très difficile le fait de « prendre les fairways » sur les coups de départs.

Depuis le début de la saison, l’américain n’a accroché qu’un seul top-10 (Qatar Masters) et n’a réussi à passer que 3 cuts. 245ème de la FEDEX Cup, John Daly qui utilise un driver TaylorMade R510 7.5 degrés a déjà remporté ce tournoi en 1991, au plus fort de sa domination sur le tour en matière de distance moyenne au drive.

Rappelons qu’il a dominé cette catégorie statistique de 1991 à 2002 avant l’arrivée de golfeurs comme Bubba Watson ou JB Holmes.

Le talent de John Daly ne se résume pas à seulement taper fort dans la balle. Il est aussi connu pour être un excellent putter, et un très bon joueur d’approche du fait de son extraordinaire toucher de balle.

Adoré par le public, John Daly n’a plus remporté de Majeur depuis sa victoire à Saint-Andrews en 1995 contre Costantino Rocca pour le compte du British Open.

Pourra-t-il se maintenir en tête pendant 4 tours de compétitions à Kiawah Island ? Telle est la question que l’on peut se poser quand il s’agit de l’imprévisible John Daly…

Résumé du leaderboard :

1 Pettersson, Carl -6 66

T2 Fernandez-Castano, Gonzalo -5 67

T2 McIlroy, Rory -5 67

T2 Noren, Alexander -5 67

T2 Woodland, Gary -5 67

T6 Baddeley, Aaron -4 68

T6 Bradley, Keegan -4 68

T6 Daly, John -4 68

T6 Luiten, Joost -4 68

T6 McDowell, Graeme -4 68

T6 Ogilvy, Geoff -4 68

T6 Piercy, Scott -4 68

T6 Scott, Adam -4 68

T14 Choi, K.J. -3 69

T14 Curtis, Ben -3 69

T14 Donaldson, Jamie -3 69

T14 Hanson, Peter -3 69

T14 Ishikawa, Ryo -3 69

T14 Jimenez, Miguel Angel -3 69

T14 Kim, Kyung-Tae -3 69

T14 Perez, Pat -3 69

 T14 Rose, Justin  -3 69

T14 Tringale, Cameron -3 69

T14 Woods, Tiger -3 69

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2239
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.