Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

PGA Championship 2012 : dix favoris pour la victoire dimanche !

Dustin Johnson est-il prêt à gagner son 1er majeur ?

Ce jeudi à Kiawah Island débute le 4ème et dernier tournoi majeur de golf de la saison 2012 ! L’élite du golf mondial a rendez-vous avec le plus long parcours de golf de la saison du PGA Tour : the ocean course ! 

Ce parcours de golf - par 72 - situé au bord de l’Océan, et au sud de la ville de Charleston (côte Est des Etats-Unis) mesure 7,676 yards soit 7 018 mètres !

Pour l’emporter dimanche, le golfeur professionnel qui soulèvera the Wanamaker trophy (nom qui est donné à la coupe gigantesque remis au vainqueur du championnat de la PGA) devra probablement être un des plus longs frappeurs du circuit professionnel de golf.

Pour vous livrer un premier pronostic à quelques heures du début du dernier majeur de la saison, on s’est livré à un petit exercice statistique !

Il en ressort que la victoire finale sur The Ocean Course de Kiawah Island pourrait bien se jouer entre Keegan Bradley, tout juste vainqueur du WGC-Bridgestone Invitational et Tiger Woods, numéro 2 mondial en quête du trône suprême, ainsi que d’une quinzième victoire en majeur !

Pour établir ce pronostic des possibles vainqueurs de ce tournoi majeur de golf aussi appelé PGA Championship, on a repéré les dix plus longs frappeurs du tour, mais aussi capable de poser la balle sur le fairways de manière régulière, et enfin de gagner des points au putting, ce qui est indispensable pour gagner un grand tournoi de golf.

kiawah4.png

Par exemple, JB Holmes qui se trouve être le 5ème plus long frappeur de drive du tour a été exclu de cette liste des dix meilleures chances de victoire sur le championnat de la PGA, car son pourcentage de fairways touchés n’est pas suffisant pour avoir une réelle chance de s’imposer à nos yeux.

Autre exemple, des golfeurs professionnels comme Zach Johnson ou Webb Simpson, très bon putters ou très réguliers au drive, ne figurent pas dans ce top-10 des meilleures chances de victoires à Kiawah Island, car ils ne sont pas assez longs, toujours selon notre pronostic.

PGA-Championship-2012-favorites.png

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

En conclusion, on a conservé 10 golfeurs potentiellement capables de s’imposer dimanche soir dont dans l’ordre de notre pronostic :

  1. Keegan Bradley (le favori et le joueur le plus en forme)
  2. Tiger Woods (le plus expérimenté et le plus capable)
  3. Ryan Palmer (la surprise)
  4. Rory McIlroy
  5. Dustin Johnson
  6. Bubba Watson (vainqueur du masters)
  7. Louis Oosthuizen
  8. Ernie Els (récent vainqueur de The Open Championship)
  9. Adam Scott
  10. Rickie Fowler

De ces 10 golfeurs, il faut retenir qu’ils drivent en moyenne entre 295 et 315 yards de moyenne, et touchent entre 55% et 65% de fairways : des avantages concurrentiels indéniables pour s’imposer à Kiawah Island !

Entre eux, la capacité à gagner des points au putting pourrait faire la différence. Ainsi, un Keegan Bradley a plus de chances qu’Adam Scott de bien figurer (cf tableau).

Keegan Bradley peut-il gagner deux tournois d’importance sur le PGA tour consécutivement et conserver son titre acquis en 2011 ?

A la différence de l’année passée, l’américain va focaliser toutes les attentions. Il ne peut plus être considéré comme un outsider mais bien comme le grand favori de ce tournoi, taillé pour son jeu de golf.

Bradley n’a cessé de monter en puissance depuis fin 2011, il fait partie des joueurs en mesure de s’imposer dans les plus grands tournois.

Tiger Woods en passe de redevenir numéro 1 mondial, et mettre fin à 4 ans de disette en majeur ?

Le principal rival de Keegan Bradley est sans surprise le joueur de l’année 2012 ! En tête de la fedex cup et de retour à la 2ème place mondiale, Tiger Woods appuie ses performances sur des solides prestations au driving à la fois en distance et en régularité.

Son putting peut lui jouer des tours sur une ou deux journées, mais il reste un joueur capable de jouer très bas sur deux tours.

Il est grand temps pour lui de remporter un nouveau majeur, et rassurer définitivement ses fans.

woods-kiawah.png

Ryan Palmer, le moins connu de nos favoris, peut-il créer la surprise à Kiawah Island ?

Voilà, un golfeur tout droit sorti des statistiques dans notre pronostic ! 87ème mondial et jamais vainqueur en majeur, l’américain n’a rien d’un prétendant classique.

Cependant, il fait partie des plus fines gâchettes du tour en 2012 avec 302 yards de moyenne associé à un taux de réussite de 56%.

Mais c’est surtout côté putting que Ryan Palmer étonne en se classant 2ème de notre classement dans cette catégorie, juste derrière Keegan Bradley et devant Tiger Woods !

A noter, le PGA Championship est souvent remporté par un golfeur surprise. Ryan Palmer a le profil !

Rory McIlroy est-il enfin sorti de l’impasse pour frapper un grand coup en fin de saison ?

Après avoir eu un gros coup de pompe en plein milieu de saison et surtout pendant les 3 premiers tournois majeur de l’année 2012. McIlroy qui a été incapable de défendre son titre à l’US Open, réalisait pourtant jusqu’alors un bon début de saison. Un temps, numéro 1 mondial, Rory McIlroy vient de récemment prouver au WGC Bridgestone-Invitational qu’il était de nouveau en ordre du côté de son swing.

Si tel est le cas, il a toutes les qualités pour s’imposer sur the Ocean Course, taillé pour son jeu long, et en plus dans des conditions de vent qui peuvent lui rappeler les parcours d’Irlande du Nord.

Dustin Johnson a besoin d’une grande victoire pour exister dans le gotha des tous meilleurs

Souvent très près des meilleurs, il mange même à leurs tables et pourtant il lui manque un succès probant.

Dans notre classement, il fait partie des 4 à ne pas avoir encore remporté de majeur et cela devrait bientôt arriver. A lui de prendre sa chance et hisser son niveau de jeu dans un grand tournoi.

Bubba Watson peut-il rééditer l’exploit du Masters 2012 ?

Héroique vainqueur du Masters 2012,  Bubba Watson pourrait frapper un grand coup en faisant main basse sur le Wanamaker trophy !

Le plus long driver du tour peut donc compter sur sa puissance pour y parvenir. Cependant, son putting pourrait lui être défavorable. Il perd plus de points qu’il n’en gagne dans ce secteur de jeu. Son avance au driving (en moyenne 6 à 8 yards sur les autres concurrents) pourrait ne pas suffire.

Les sud-africains peuvent toujours créer la sensation sur n’importe quel tournoi de golf dans le monde !

Ernie Els ou Louis Oosthuizen ont des caractéristiques de jeu qui leurs permettent d’ambitionner la victoire sur ce parcours. Ils ne figurent pas dans les premiers rôles à l’inverse de Bradley ou Woods mais savent jouer placer pour l’emporter comme récemment, Ernie Els au British Open. A surveiller donc…

Le mystère Adam Scott ?

Sera-t-il remis de sa douloureuse défaite sur le parcours du Royal Lytham & St-Annes ? L’australien est un des plus longs frappeurs sur le tour et donc il dispose d’un avantage pour de nouveau chasser une victoire en majeur. Le concernant, c’est surtout la dominante mentale et le putting (défaillant en Angleterre) qui peuvent le priver de la victoire.

Le futur avec Rickie Fowler

Si ce jeune américain possède indéniablement les caractéristiques pour scorer sur The Ocean Course. En revanche, son putting est trop friable pour lui permettre de s’imposer cette année.

Il peut néanmoins se rapprocher de sa meilleure performance en majeur.

A Savoir : The Ocean Course vient d’être classé 25ème  parcours de golf du prestigieux classement Golf Digest des 100 plus beaux parcours US, et 4ème des meilleurs parcours de golf public.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2042
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.