Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Peut-on en 2018, envisager un voyage de golf en Tunisie ?

Credit photo :Fotolia

La Tunisie s’était imposée comme une destination incontournable pour aller passer un séjour de golf depuis les années 1990 et jusqu’au début de années 2000. Puis vint la révolution, et le printemps arabe. La question que beaucoup de golfeurs se posent au moment de choisir un voyage de golf en 2018, est souvent : peut-on voyager en Tunisie et y passer un agréable séjour de golf ? Tout au moins dans les régions où se trouvent les parcours de golf du pays.

Découvrez nos formules d'abonnements

La Tunisie est une destination permettant de trouver le soleil toute l'année à un prix abordable.

En plus de ces parcours de golf, vous aurez l'opportunité de découvrir le désert du Sahara, d'explorer des sites archéologiques et de charmants villages culturels, sans oublier la possibilité de nager dans les eaux bleues de la Méditerranée.

Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Ottomans et Français ont tous gouverné cette région de l'Afrique du Nord au cours des derniers siècles, le peuple tunisien ne contrôlant son propre destin que depuis l'indépendance en 1956.

La Tunisie dispose d'une infrastructure touristique bien établie qui comprend de belles stations balnéaires avec des hôtels, des boutiques, des restaurants, et des lieux de divertissement adaptés aux visiteurs.

Bordé par 1300 km de côtes, une cuisine savoureuse et des kilomètres de plages de sable blanc, sa gamme de stations balnéaires comprend les Côtes de Carthage, Djerba, Nabeul, Hammamet, Sousse, Port El Kantaoui, Monastir et Mahdia.

Sur la côte nord, les stations balnéaires de Tabarka et Bizerte permettent des vacances plus détendues, car elles sont préservées du tourisme de masse.

Bien que le premier parcours de golf tunisien ait ouvert à Carthage dans les années 1920, il aura fallu attendre cinquante ans avant que d'autres ne le suivent, et que l'architecte américain Ron Fream ouvre une nouvelle voie de développement à Tabarka.

Hammamet

Hammamet est peut-être la destination la plus connue en Tunisie. Autrefois un petit village de pêcheurs, maintenant une station balnéaire animée, avec des magasins, des restaurants raffinés, des cafés et des discothèques en plein air.

Credit photo : Yasmine Valley

Hammamet est un endroit idéal pour des vacances de golf relaxantes. Ici, à quelques minutes de votre hôtel, vous trouverez les trois parcours de golf de 18 trous, Yasmine, Citrus La Forêt, et Citrus Les Oliviers.

Ce concept de parcours internationaux exceptionnels, a été conçu autour de 7 lacs, dans un espace de 173 hectares d'oliviers et de forêt, a été conçus par Ron Fream à la fin des années 1980.

Yasmine Valley

À travers un paysage vallonné de pins et d'oliviers, ouvert en 1991, Yasmine Valley, Par-71 long de 6062 mètres, est constitué de deux boucles autour d'une grande zone d'entraînement et du petit parcours de 9 trous de l'Académie, situé près du clubhouse.

Situé près de la ville côtière du nord tunisien de Hammamet, Yasmine Valley Golf Club est rapidement accessible par l'avenue du Roi Fayçal Ibn Abdelaziz à 15 minutes du centre de Hammamet.

Le tracé se caractérise par des fairways étroits, de grands greens en terrasse, des bunkers spectaculaires, des doglegs et des doubles doglegs, ainsi que plusieurs obstacles d'eau particulièrement présents sur les trous 1, 8 et 9.

Credit photo : Yasmine Valley

Le ton est donné dès le premier trou, qui est le plus long, c’est un par-5 de 544 mètre. Un premier départ qui plonge vers un fairway lointain, et qui passe ensuite le long d’un lac avant de trouver le green.

C'est le début d'une succession de montagnes russes qui montent et descendent sur chaque trou, jusqu’au au putt final sur 18. Le tout ponctué par de nombreux bunkers et obstacles d’eau.

Le parcours offre une vue imprenable sur la mer et la campagne typique de la région de Hammamet. Les nombreuses positions de départ permettent aux joueurs de tous les niveaux de profiter d'un agréable moment.

Citrus La Forêt

Il y a quatre options de tees de départ pour un parcours qui mesure au plus long 6066 mètres, et 4804 mètres depuis les rouges. Le trou d'ouverture est un Par-4 en dogleg, long de 340 mètres, avec des bunkers des deux côtés de la zone d'atterrissage.

Le deuxième trou est un bien plus accessible Par-5 de 420 mètres, procurant quelques chances de birdie ou d’eagle.

On pourrait décliner les intérêts de chaque trou, mais le point culminant de l’aller est sans aucun doute le 8, un Par-4 en descente, long de 312 mètres, où la prise de risque et récompensée. Il y a de l'eau tout le long du côté droit du fairway en dogleg, jusqu’au green.

Credit photo : Citrus La Forêt

Les neuf premiers sont appréciables, mais sur le retour il y a aussi quelques trous de golf passionnants. À la Forêt, les greens sont rapides, francs mais très difficiles à lire.

A partir du 12, le parcours se déroule dans la vallée et à travers les agrumes et les pins, offrant de superbes vues.

Les coups de départ des 13, 14 et 17 vous préparent pour une finale parfaite, soit le 18, avec ses 395 mètres de long. Vous jouerez un deuxième coup vers un green qui est protégé par de l'eau et deux bunkers sur la gauche et un autre bunker sur la droite, et toujours un green très délicat.

Cette difficulté à lire les greens incite vraiment à prendre l'un des caddies locaux.

Non seulement vous participerez à l'économie locale, mais ils savent vraiment lire un putt, et il n'y a pas de meilleure façon de jouer au golf que de profiter du parcours pendant que quelqu'un d'autre porte votre sac.

Citrus Les Oliviers

Ce parcours, qui offre de larges fairways parsemés d'oliviers et de bunkers est un challenge pour les joueurs de tous les handicaps.

D'autant plus que la brise est omniprésente et les greens placés assez haut sur des plateaux sont bien protégés par les bunkers qui pénaliseront chaque mauvais coup.

Credit photo : Citrus Les Oliviers

Les Oliviers est un Par-72, long de 6106 mètres, et comme son nom l'indique, le parcours est dominé par des oliviers.

Ils ne sont pas seulement alignés sur les fairways légèrement ondulés, mais ils ont aussi été habilement placés par Ronald Fream comme autant d’obstacles.

Contrairement à La Forêt, il n'y a pas de trous en aveugle, ce qui rend le parcours plus facile pour tous les niveaux de joueurs.

Port El Kantaoui

Un autre excellent lieu de villégiature pour le golf est Port El Kantaoui.

Pittoresque et paisible, Port El Kantaoui dispose d'une jolie marina entourée de cafés et de restaurants.

El Kantaoui Golf Course situé à Port El Kantaoui est le club de golf le plus ancien et le plus connu en Tunisie. Conçu par Ronald Fream, El Kantaoui est divisé en 2 parcours de 18 trous difficiles, avec un superbe panorama sur la mer.

Depuis le centre-ville de Port El Kantaoui, le club de golf d'El Kantaoui est accessible en cinq minutes, et pour le trajet depuis la ville de Sousse il faut compter environ 15 minutes.

Le « Sea Course » s'étend de la plage à la colline, et le « Panorama Course » commence à partir de la colline et serpente à travers le quartier résidentiel et hôtelier de la station balnéaire de Port El Kantaoui.

Ouvert en 1979, El Kantaoui Golf Course figure parmi les grands circuits de compétitions internationales.

El Kantaoui Golf, Sea course

Entouré d'un amphithéâtre naturel de végétation, avec la Méditerranée bleue comme arrière-plan, il offre de magnifiques fairways avec de superbes greens parfois encadrée par des oliviers centenaires, ou face au bleu de la mer.

C’est un Par-72 long de 6253 m. Le parcours de Sea Course offre aux joueurs un jeu agréable le long de la plage, et jusqu’à la colline.

Credit photo : El Kantaoui Golf

Des bunkers de sable blanc et des lacs artificiels ajoutent à la beauté du site et jouent un rôle dans les obstacles rencontrés sur le parcours. Les deux parcours sont ouverts toute l'année, permettant à chacun de jouer quand il le souhaite, en fonction de son handicap et de son humeur.

C’est un site écologique connu pour sa riche flore et sa faune, oiseaux migrateurs et lièvres sauvages en particulier, et  fait penser à un véritable jardin botanique avec ses nombreuses fleurs, arbustes et arbres d'ornement.

El Kantaoui Golf, Panorama Course

Dans les années 1990, le deuxième parcours du club de golf El Kantaoui a été ajouté, le parcours « Panorama » est un Par-72 d’une longueur de 6 045 mètres. Il serpente entre les collines et permet une belle vue panoramique sur la ville.

Credit photo : El Kantaoui Golf

Avec une vue imprenable sur le port de plaisance, son tracé est façonné par d'étroits fairways bordés de palmiers, d'oliviers et de grenadiers centenaires, avec des tees de départ surélevés et de nombreux obstacles d'eau.

Flamingo Golf Course

Le parcours de golf Flamingo est un concept de Ronald Fream qui comprend une collection de trous conçus pour défier tous les niveaux de golfeur.

Le parcours est situé sur 70 hectares abritant 2000 oliviers, des fairways bien inclinés, et des greens ondulés.

Flamingo est un Par-72, parcours de championnat de 18 trous, établi dans un environnement étonnant et considéré par beaucoup comme magique… Magic Life Flamingo Golf Course est ainsi une sorte de paradis pour le golf.

Credit photo : Flamingo Golf Course

Flamingo Golf Course est situé sur une colline surplombant l'ensemble de la « sebkha » de Monastir, tracé au milieu d’environ 2000 oliviers, il propose des greens ondulés et des fairways avec de multiples devers.

Le parcours de golf Flamingo existe depuis 13 ans et a été une étape incontournable pour de nombreux golfeurs européens. Ce parcours de championnat a accueilli plusieurs Pro-Am internationaux. Il est conçu pour défier tous les types de golfeurs.

Palm Links Golf Course

Ouvert en novembre 1994, le Palm Links Golf Course est situé à 15 minutes en voiture des centres villes de Sousse et Monastir, et à seulement quelques minutes en voiture de l'aéroport de Monastir.

Le parcours est situé en face des hôtels de plage à Skanes, qui est une zone touristique populaire. Il se situe à 85 km au sud de Hammamet et à 145 km au sud de Tunis par l'autoroute.

Palm Links Golf Course est un parcours de bord de mer qui combine un design plat au milieu d'une oasis de palmiers, avec des dunes de sable et un lagon de salines, avec trois trous de style links surplombant la mer. Les fairways sont larges et les greens sont plats.

Situé dans la zone touristique de la plage de Skanes, le club de golf du Palm Links Golf Sousse à Monastir est un parcours de 18 trous avec une belle brise de la mer qui sera souvent votre fidèle compagne pendant votre parcours.

Credit photo : Palm Links Golf Course

De style écossais, le parcours est un avec Par-72, conçu par l'architecte américain Chris Pitman.

Il a créé là un parcours de 6 076 mètres de long avec de larges fairways, des greens difficiles, de nombreux doglegs, 73 bunkers, quatre lacs et de nombreux palmiers.

Les trous 14 à 16 longent la plage de sable au bord de l'océan, tandis que le trou 14 est également le trou signature de ce parcours. Il longe la mer sur son côté gauche et un bunker le défend sur sa droite.

L'eau joue un rôle important également sur 10 des 18 trous.

Le trou 11 exige que l'on survole deux grands lacs, et les trous 15 et 18 exigent également un jeu dynamique au dessus d’un lac et d’un ruisseau.

En plus du parcours de 18 trous, on trouve également un parcours de 9 trous, Par -27, et long de 1000 mètres.

Golf Palm Links possède une académie de golf avec des professionnels du golf qualifiés et multilingues, qui offrent des programmes académiques individuels et collectifs, disponibles pour les débutants et les joueurs plus avancés.

Le Cigale Tabarka Golf

Le Cigale Tabarka Golf est un magnifique parcours naturel dans l'extrême nord de la Tunisie et qui bénéficie totalement de l'histoire de la région, de la superbe nature de la côte, et la beauté de l'environnement de la forêt de chênes.

Inauguré en 1992, Le Cigale Tabarka Golf a récemment fait peau neuve pour offrir à ses membres et à ses visiteurs un parcours exceptionnel.

Credit photo : Le Cigale Tabarka Golf

Le parcours compte parmi les rares parcours au monde qui s'étendent entre mer et forêt. Ce parcours de 18 trous, à la fois vallonné, en forêt, sur la plage, impressionne par la richesse des paysages proposés.

Les dessins des trous sont très variés et obligent à réfléchir à plusieurs stratégies de jeu.

Installé sur une superficie de 110 hectares de forêt d'eucalyptus, de pins et de chênes, le golf surplombe la mer avec des vues impressionnantes.

Le parcours est un Par-72, long de 6306 mètres, il a subi un véritable rajeunissement. Toutes les surfaces de jeu ont été totalement ressemées, et une rénovation complète des trois lacs aux rives rocheuses a été réalisée, ainsi que les routes et les chemins.

Recommandations

Avant d’envisager un voyage à l’étranger, vous pouvez vous informer sur les dernières informations fournies par France Diplomatie.

Les autorités tunisiennes ont annoncé, en date du 06 mars 2018, un renouvellement de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire « pendant 7 mois à compter du 12 mars », soit jusqu’au 12 octobre 2018.

Les ressortissants européens et de nombreux autres pays n'ont pas besoin de visa pour entrer dans le pays et peuvent rester jusqu'à 3 mois. L'aéroport international principal de Tunisie pour les vols réguliers est l'aéroport international de Tunis-Carthage (TUN) près de Tunis.

Les températures à chaque saison varient du nord au sud du pays, mais en général, les étés sont chauds et secs, et les hivers sont doux, voire chauds.

Le printemps et l'automne sont peut-être les meilleurs moments pour aller jouer au golf en Tunisie, car les étés sont généralement trop chauds pour la plupart d’entre nous, avec des températures atteignant 35 ° C au nord et 45 ° C au sud.

Le système de transport public local et de longue distance en Tunisie est constitué de bus, de trains, de taxis collectifs (minibus de 8 ou 9 places) et de taxis individuels.

Pour les golfeurs, aucune location de voiture n'est absolument requise dans les destinations principales, car le plus souvent les transferts sont effectués de l'aéroport aux hôtels et de votre hôtel aux parcours de golf.

La cuisine tunisienne est un mélange d'héritage colonial français avec des plats arabes et berbères épicés. Elle peut à son meilleur, impressionner, même les voyageurs de golf les plus chevronnés. Le vin rouge local peut être étonnamment bon.

Lorsque la nourriture, les boissons, l'hébergement et les green fees sont abordables et que le service est bon, les tunisiens étant réputés pour leur gentillesse et leur accueil chaleureux, et que tout se passe bien, alors la Tunisie a beaucoup à apporter aux golfeurs en 2018.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 527
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.