Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Allier parcours de golf et plage, à Carvoeiro, en Algarve, au Sud du Portugal

Image : JeudeGolf.org avec Fotolia. Parcours de golf et plage

Après avoir joué sur un des superbes parcours de l’Algarve, on peut bien imaginer que les golfeurs aient envie d’aller se détendre sur les plages au sable doré de Praia Do Carvoeiro, qui vient d’être désignée plus belle plage d'Europe. Avec sept superbes parcours de golf à seulement 25 minutes en voiture de Carvoeiro, la plage primée est l'endroit idéal pour se détendre et également se motiver avant un parcours.

Découvrez nos formules d'abonnements

Carvoeiro est une station captivante, avec son joli sable blond, ses falaises spectaculaires, et les bâtiments de charme, qui offrent une toile de fond colorée à la plage, c'est le paradis des golfeurs et des amoureux de la plage.

Les parcours de Morgado, Alamos, les deux parcours de l’Amendoeira Resort, le Faldo et l'O'Connor, Pestana Vale da Pinta, Pestana Gramacho, Pestana Silves, sont tous facilement accessibles depuis Carvoeiro.

Avec 155 kilomètres de côtes, l'Algarve a longtemps été associée à certaines des plus belles plages du monde, d'autant plus qu'elle a été élue première destination de plage en Europe, au World Travel Awards, pour cinq de ces six dernières années.

Avec un accès facile à Faro depuis la majorité des aéroports européens, 43 parcours de golf dans la région, une multitude d'options d'hébergement, les golfeurs et les vacanciers ont de nombreuses raisons de planifier leur prochain voyage dans le sud du Portugal.

L'Algarve, première destination de golf en Europe

Il est difficile d'imaginer l'Algarve sans penser au golf, mais le golf n’a vu le jour sur cette zone côtière ensoleillée qu'en 1966, quand Henry Cotton a d'abord aménagé le parcours de championnat de Penina.

Quelle avancée en un demi-siècle, pour cette région séduisante qui est devenue l'un des meilleurs lieux de vacances en Europe, mais aussi une destination de golf primée.

Avec un nombre impressionnant de 43 parcours de neuf ou 18 trous qui peuvent être joués toute l'année, il n'est pas étonnant que l'Algarve attire ainsi des centaines de milliers de golfeurs sur ses fairways chaque année.

L'Algarve est la région la plus méridionale du Portugal continental, et plus de la moitié de ses parcours de golf sont proches de la côte qui s’étend sur 240 kilomètres.

La région possède également des plages spectaculaires, des criques rocheuses pittoresques, des villages de pêcheurs typiques, et un riche patrimoine culturel.

L'Algarve est ainsi la destination idéale pour les golfeurs de tous âges et de toutes capacités, avec quelque chose en plus pour tous les goûts et tous les budgets.

Golf de Morgado

Le parcours de Morgado est le nouveau siège de l’Open du Portugal, ce Par-73 est situé au pied des monts de Monchique, à quelques minutes en voiture de la ville balnéaire de Portimão et du village de pêcheurs d'Alvor.

Credit photo : Golf de Morgado

Conçu par Russell Talley d'European Golf Design et ouvert en 2003, Mordago est un jeune parcours, et il a certainement encore besoin de temps pour mûrir, mais le tracé est déjà bien difficile, avec sa longueur de 6400 mètres depuis les départs arrière.

Si c’est l'un des parcours les plus récents à s’être installé en Algarve, c'est aussi l'un des plus redoutable de la région.

Morgado Golf est un défi tant pour ceux qui font leurs premiers pas dans le golf que pour les joueurs plus expérimentés.

Avec les montagnes de Monchique comme toile de fond au nord, le parcours est tracé parmi les vallées, les lacs et les vignobles, créant un défi tout au long de ses 18 trous.

Credit photo : Golf de Morgado

Morgado est un parcours avec les caractéristiques d'un links, avec des fairways plats et des bunkers d'inspiration écossaise.

Mais au lieu d'être proche du rivage comme des links traditionnels, il est inséré dans une zone boisée par les variétés d'arbres traditionnels de la région.

Un tour sur ce parcours de championnat est également une excellente occasion d'apprécier la nature environnante de ce côté de l'Algarve.

Alamos Golf

Situé juste au nord de Portimao, le parcours de 18 trous d’Alamos, est un Par-71, où les fairways serpentent à travers un domaine de 980 hectares comprenant de petites vallées.

Alamos est un changement bienvenu par rapport à certains des autres parcours de l'Algarve qui peuvent se sentir plutôt encerclés, ente les villas et l’urbanisation. Pas une villa en vue ici, c'est un beau pays où l’on voit encore de nombreux animaux sauvages.

Credit photo : Alamos Golf

Alamos est le terrain de golf frère de Morgado, mais en beaucoup plus étroit, avec des vues tout aussi spectaculaires sur les montagnes de Monchique.

Le parcours est situé dans une réserve naturelle dans la station de golf Nau Morgado de Reguengo, ce qui lui donne une atmosphère préservée et paisible.

Le parcours offre de larges greens relativement ondulés, avec des fairways légèrement vallonnés, le tout entouré d'une belle forêt, remplie de la flore locale, d'orchidées et même d'un vignoble.

On y voit souvent des flamants roses, et des groupes de cigognes revenant dans leurs nids avant le coucher du soleil.

C’est un parcours idéal pour un premier parcours pendant vos vacances de golf au Portugal.

Credit photo : Alamos Golf

Le putting est mis en avant, avec de grands greens qui exigent de bonnes aptitudes de jugement, ils sont souvent en hauteur par rapport au fairway, et sont sur plusieurs niveaux.

La précision de chaque coup sera mise en doute par des bunkers profonds et agressifs.

Dessiné par Russell Talley, Alamos Golf est tout à fait distinct de son voisin Morgado Golf Club, il est ainsi nettement différent à bien des égards, notamment en étant généralement plus difficile.

Les montagnes de Monchique et le vignoble du domaine sont en toile de fond. Deux grands réservoirs d'eau et une orangeraie complètent le portrait pittoresque de ce beau parcours de golf.

Oceanico Faldo Golf Course

Conçu par le six fois champion en majeurs, Sir Nick Faldo, le parcours Faldo à Amendoeira est devenu un des parcours favori pour les touristes de golf internationaux venant en Algarve.

Ayant ouvert en 2008, et depuis accueilli plusieurs tournois notables, il n’est pas surprenant que ce parcours de championnat ait été de nouveau reconnu pour son offre de niveau mondial.

Credit photo : Oceanico Faldo Golf Course

L'Amendoeira Golf Resort est situé dans le quartier central de Silves, à une demi-heure de route de l'aéroport de Faro.

Après son triomphe aux World Golf Awards en 2016, le Faldo Golf Course du réputé Amendoeira Golf Resort a de nouveau été nominé pour le titre de « Meilleur parcours de golf du Portugal » lors de l'édition 2017 des prix internationaux les plus respectés.

Ce parcours Par-72, long de 6598 mètres, demande un jeu de golf stratégique, et exige un positionnement précis pour bien scorer, en évitant les bunkers de broussailles, les affleurements rocheux, les obstacles d'eau, et les oliviers.

Credit photo : Oceanico Faldo Golf Course

Version moderne d'une recette traditionnelle, les cactus et les herbes sauvages remplacent le rôle de la bruyère, les chênes verts et les oliviers antiques prennent la place d'une forêt luxuriante à l’anglaise, et les bunkers de calcaire concassé remplacent les étendues de sable.

Vous allez être en face de votre vraie compétence de joueur de golf lorsque vous êtes sur le tee de départ de chaque trou.

Le trou de golf vous montre sans rien cacher ce qu’il faut faire, et si vous faites ce qu'il vous montre, il y a une récompense au bout, mais si vous ne le faites pas, vous serez pénalisé…

Oceanico O'Connor Jnr.

Conçu par Christy O'Connor Jnr., ce parcours complète le parcours Oceanico Faldo voisin, et profite pleinement de sa situation dans une vallée fertile.

Credit photo : Oceanico O'Connor Jnr.

Ses divers plans d'eau, lacs et cours d'eau, répartis sur tout le parcours, exigent de tous les golfeurs une extrême précision, dans un cadre luxuriant, un peu comme un immense oasis.

Les golfeurs doivent également bien lire les surfaces de putting subtilement profilées, qui sont des caractéristiques particulières et importantes de ce parcours.

Par-72, long de 6700 mètres, et faisant partie du Amendoeira Golf Resort, situé dans le quartier central de Silves, le parcours O'Connor est le complément idéal de son frère, le Faldo Golf Course.

L'eau, sous la forme d'étangs, de criques, de zones humides, et de cours d'eau sinueux, entre en jeu sur de nombreux trous, notamment sur l’aller, ce qui incite les golfeurs un peu angoissés à faire des réserves de balles avant prendre le départ de ce petit bijou.

Credit photo : Oceanico O'Connor Jnr.

Ces grands plans d'eau et ces cours d'eau sinuant le long du parcours testeront les joueurs jusqu'au 18 e trou.

Montant vers le flanc de la colline devant le club-house, ce dernier trou exigera que les joueurs jouent avec une extrême précision, pour une approche vers un green à deux niveaux sur le flanc de la colline.

Vale da Pinta Golf

En accueillant cette année sa huitième édition consécutive de la finale qualificative pour le Seniors European Tour, le golf Vale da Pinta en Algarve, est respecté à juste titre, non seulement pour sa jouabilité et son tracé exigeant, mais aussi pour sa beauté.

Conçu par le célèbre architecte de golf américain Ronald Fream et inauguré en 1992, Vale de Pinta a gagné sa place comme l'un des parcours les mieux conçus en Algarve et en Europe.

Credit photo : Vale da Pinta Golf

C’est un Par-71  mesurant 6 115 mètres des départs arrière, Ronald Fream a créé là un merveilleux parcours de golf.

Il a utilisé le paysage naturel de collines, des oliviers, et d'autres arbres de la région, ainsi que la végétation combinée avec des lacs artificiels, pour un effet superbe.

Les fairways étroits, les doglegs, et un assortiment de dangers bien placés rendent la prise de décision et la précision primordiales à Vale da Pinta.

Un bon exemple est le 4, un Par-5 mesurant 512 mètres depuis les départs arrière, il nécessite un long et précis coup de départ en montée vers un poteau indicateur.

Ce qui est rendu d'autant plus difficile avec un fairway bordé de rough sur la droite et de hors limites sur la gauche.

Credit photo : Vale da Pinta Golf

Le reste du trou s'étire ensuite en descente, mais il faut être prudent car les oliviers et les caroubiers empiètent et rétrécissent le fairway de manière significative.

Des bunkers judicieusement placés et un superbe green ondulé ajoutent au sentiment de soulagement si l'on fait le Par sur ce trou.

Vale da Pinta propose de nombreux excellents trous, et passionne les golfeurs de tous les niveaux, du premier départ jusqu'au dernier putt. Un parcours délicieux dans un endroit superbe.

Gramacho Golf

Après son succès dans la conception du parcours Vale de Pinta, Ronald Fream a fait équipe avec l'ancien numéro un mondial Nick Price, pour créer le design unique de Gramacho.

Par-72, long de 6100 mètres, le parcours de Gramacho était à l'origine un parcours de neuf trous qui a été étendu et intelligemment remanié pour devenir un parcours de 18 trous intéressant à part entière.

Credit photo : Gramacho Golf

Gramacho est le seul et unique parcours sur le continent européen, et l'un des rares dans le monde entier, proposant 27 greens pour seulement 18 fairways.

Avec 18 trous et 27 greens, plus de nombreuses possibilités de départ différentes, les golfeurs peuvent profiter du même parcours à maintes reprises, mais toujours avec des défis légèrement différents.

Les fairways des quatre trous d'ouverture et de fin sont placés autour des résidences, les autres trous occupant un cadre plus rural autour d’affleurements rocheux, de vieux murs de pierre sèche, et de belles plantations d'arbres de la région.

Les quatre Par-3 sont intimidants, aucun d’eux n’est plus court que 174 mètres du tee au green, mais le plus difficile est sans aucun doute le 10, où le coup de départ est joué directement vers un green en  île.

Credit photo : Gramacho Golf

Pour Ronald Fream, le challenge était difficile lors la conception de ce parcours de Gramacho.

Le terrain disponible était limité, et le propriétaire avait besoin d'un terrain à bâtir. Il a ainsi conçu ce qu’il appelle un parcours « boutique », compact pour la région, mais important pour la difficulté du jeu.

Silves Golf

Ouvert en 2006, Silves est situé dans un endroit calme dans cette région de l'Algarve, mais son parcours de golf est tout sauf une promenade dans un parc.

Credit photo : Silves Golf

Le parcours, Par-70, long de 5615 mètres, n'est peut-être pas aussi spectaculaire que d'autres parcours de la région, mais Silves ne devrait certainement pas être sous-estimé, et il est adapté pour les joueurs de tous niveaux.

Silves Golf propose une belle sélection de  six Par-3, et les quatre Par-5, qui sont tout simplement exceptionnels.

Le drive sur le premier départ oblige à négocier deux obstacles d'eau sur les deux côtés du fairway,  mais un coup bien droit récompense le joueur avec ensuite une approche en montée facile.

Le jeu stratégique détermine le score sur la carte. Silves incite les golfeurs à prendre des risques, mais il récompense aussi les audacieux. Ce parcours est un test impitoyable de précision, et ce pour les joueurs de tous les handicaps.

Credit photo : Silves Golf

De la plupart des tees de départ, on a une vue spectaculaire sur la vallée environnante avec d'énormes palmiers et une oliveraie, sur les montagnes de Monchique, et les petites vallées qui entourent la ville historique de Silves.

Si Silves encourage et récompense le jeu offensif, il offre une beauté naturelle et un design élégant. L'excellent état, tout au long de l'année, est idéal pour malgré les difficultés, y réaliser un bon score.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 342
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.