Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Parcours de golf dans l’Est de l’Écosse, de St. Andrews à Carnoustie

St. Andrews. Crédit photo : Fotolia

En ces deux semaines de juillet 2018, le Gullane Golf Club accueille l’Open d’Écosse, puis Carnoustie accueille à son tour le British Open. Rien de tel que de voir les meilleurs golfeurs du monde participer à un tournoi de golf en Écosse. Après tout l'Écosse est la maison du golf, là où le jeu a ses racines. Tout comme St. Andrews, Carnoustie et Gullane sont des parcours de golf redoutables, et qui ont déjà vu les meilleurs joueurs de golf du monde s’y incliner ou s’y révéler.

Découvrez nos formules d'abonnements

Avec une large gamme de parcours de qualité allant de St Andrews, Royal Aberdeen, Carnoustie, Gleneagles et Gullane, jusqu’à une multitude d’autres parcours pour tous les niveaux de golfeurs, l’Est de l’Écosse est l'endroit où le jeu de golf a commencé il y a plus de 600 ans.

Les golfeurs viennent ici faire leur pèlerinage en Ecosse pour les links de golf, et il n'y a ainsi pas de meilleur moment comme le temps présent pour se promener dans le passé.

Chaque année, entre juin et octobre, des centaines de fans de golf venant du monde entier, se rendent sur les parcours de championnat de l’Est de l'Ecosse, pour voir comment les meilleurs joueurs de golf du monde s’affrontent sur les plus beaux parcours du pays, ou pour essayer de marcher dans leurs traces.

Carnoustie Golf Links

Depuis le retour du British Open à Carnoustie en 2007, ce parcours de links est devenu un passage incontournable pour les golfeurs voulant découvrir l’Écosse et ses célèbres links.

Plus de 110 bunkers ornent ces links, ainsi que des roughs difficiles, beaucoup d'ajoncs, et pour couronner le tout, le « Jockie's Burn » et le « Barry Burn ».

Credit photo : Carnoustie Golf Links

Carnoustie est un grand links naturel de bord de mer, et est largement considéré comme l'un des terrains de golf les plus difficiles au monde.

Certains se souviennent encore de la bataille pieds nus de Jean Van de Velde dans le « Barry Burn » au 18e trou, lors de l’Open 1999.

Le premier trou « Cup » est l'un des plus grands trous d'ouverture dans toute l'Ecosse.

C'est un parcours difficile avec beaucoup de caractère. Il est classé 8 ème par Golf Digest, parmi les 100 meilleurs parcours  de golf en dehors des États-Unis.

Le 15, le 16 et le 17 sont considérés comme les trois meilleurs trous de golf du monde.

« Lucky Slap », le 15, est un Par-4 de 420 mètres, où le fairway s'incline de gauche à droite dans la direction de deux bunkers, et l'approche doit éviter un groupe de trois bunkers situés à droite du green.

Le 16 ème trou, appelé « Barry Burn », mesure 224 mètres depuis les tees blancs, pour les dames c'est un petit Par-4 quatre mesurant 164 mètres.

Credit photo : Carnoustie Golf Links

La 17 ème trou est une énigme complète, appelée « île » parce que le Barry Burn serpente devant le tee, et ensuite fait une boucle derrière, en traversant le fairway. Avec le vent dominant, il est difficile de savoir quoi faire sur ce brutal Par-4 de 365 mètres.

Reconnu comme un parcours du circuit européen et de championnat, Carnoustie accueille régulièrement des événements tels que le Alfred Dunhill Links Championship et des événements amateurs spécialisés tels que la Carnoustie Country Classic et la Scottish Pairs Mixed Week.

En 2018, le parcours du Carnoustie Golf Links Championship est le cadre de la 147e édition du plus vieux Majeur du monde, l’Open d’Écosse disputé à travers ses links difficiles.

Carnoustie n'est pas le parcours de golf le plus pittoresque, il est rare que vous aperceviez un peu de la mer, mais il est incroyablement difficile, même à partir des départs avancés.

Royal Aberdeen Golf Club

Le club, officiellement créé en 1789, est le sixième plus ancien club de golf au monde.

Credit photo : Royal Aberdeen Golf Club

Le parcours, long de 5856 mètres, commence avec un immense gouffre caché devant le premier green, cela met l'ambiance, avant de s’engager sur ces longs et difficiles links.

Le terrain est irrégulier mais les zones d'atterrissage sont généralement horizontales. Il est classé 48 ème, parmi les 100 plus meilleurs parcours de golf en dehors des États-Unis.

Cruden Bay Golf Club

Le parcours original a été conçu par Old Tom Morris de St. Andrews, et a ouvert en 1899. Des révisions importantes ont été faites ensuite par Tom Simpson.

Le parcours offre des vues spectaculaires sur les ruines du château de Slains, c’est le château qui a inspiré le « Dracula » de Bram Stoker.

Appartenant à l'origine à la Great North of Scotland Railway Company, ce links traditionnel offre une abondance de bosses, de creux et de végétation, dans des secteurs inimaginables.

Credit photo : Cruden Bay Golf Club

La plus belle succession de trous est probablement entre le 4 ème trou, l'un des plus beaux Par-3 du golf, et le Par-4, qui le 7 ème trou.

Cruden Bay propose des défis uniques, exigeant des compétences de puissance, de placement, et de jugement astucieux, pour les meilleurs golfeurs.

Avec en toile de fond des greens subtilement profilés et de magnifiques vues panoramiques, une visite à Cruden Bay sera la plus mémorable de votre séjour dans l’Est de l’Écosse.

Le parcours est classé 37 ème, parmi les 100 plus meilleurs parcours  de golf en dehors des États-Unis.

Trump International Golf Links

Ouvert en juillet 2012, le nouveau parcours de Donald Trump suit une disposition classique de deux boucles de neuf trous.

Conçue par Martin Hawtree, cette disposition longue de 6788 mètres pour un Par-72, est à la fois difficile et relativement jouable, offrant une expérience de golf extraordinaire à tous les golfeurs.

Credit photo : Trump International Golf Links

Le green du 7 ème trou, un Par-3 est si parfaitement positionné à côté de la plage que vous aurez la sensation de l’atteindre.

Les tees sur le quatrième trou, un Par-5, offrent des vues splendides sur Aberdeen. Apportez votre collection de sandweges, vous en aurez besoin pour vous extraire des 94 bunkers qui ponctuent le parcours.

Murcar Links Golf Club

Fondé en 1909, Murcar a été initialement conçu par Archie Simpson avec des modifications faites plus tard par James Braid, renommé pour ses réalisations à Carnoustie et Gleneagles.

Credit photo : Murcar Links Golf Club

Le parcours est aménagé sur un terrain adjacent aux links de Balgownie, mais le tracé est plus varié à Murcar, avec plus de vues sur la mer.

Ce links est un parcours de Championnat renommé, dans la plus pure tradition écossaise.

St. Andrews

Le rêve de nombreux golfeurs est de jouer le Old Course, ce parcours historique de Tom Morris, une fois dans leur vie.

Le paysage lunaire, les énormes doubles greens, les bunkers monstrueux, la grande étendue du parcours, et le fait de savoir que vous marchez sur les traces des plus grands golfeurs de l'histoire, suffisent à le distinguer de tous les autres.

St. Andrews Old Course est classé 2 ème dans la liste des 100 plus grands parcours en dehors des États-Unis.

Le New course a été conçu par Tom Morris en 1895, le nouveau parcours longe le Old à St. Andrews.

C’est un design classique aussi bien à l’aller qu’au retour, le parcours est entouré de superbes bancs d'ajoncs qui bordent les fairways et encadrent les greens.

Un nombre incroyable de bunkers bordent les fairways et les greens, et il y a un grand nombre de grands greens ondulés. Le parcours est classé 63 ème dans la liste des 100 plus grands parcours de golf en dehors des États-Unis.

ecosse-est-st-andrews-2.jpg

Le parcours du jubilé long de 6218 mètres est plus long que le New course, et compte tenu de sa position, offre plus de vue sur l'océan.

Initialement ouvert en tant que parcours de douze trous pour les femmes et les enfants, en 1897, le parcours a été repensé et étendu pour avoir une longueur de championnat, en 1988, par Donald Steel.

Beaucoup considèrent que le Jubilé est plus difficile que le New course. Il est classé 92 ème dans la liste des 100 meilleurs parcours de golf en dehors des États-Unis.

Castle Course a ouvert à l'été 2008, il est conçu par l'architecte David McLay Kidd, cet ajout plus moderne était très attendu au St. Andrews Links Trust.

Le Castle Course, offre une expérience de golf nouvelle et différente à ceux qui visitent la région de St. Andrews.

ecosse-est-st-andrews-3.jpg

Le parcours longe les falaises surplombant la mer et la ville historique de St. Andrews au dessous. Il y a cinq possibilités de départs par trou, des fairways larges, et des aires d'atterrissage généreuses.

Le parcours impose des tirs en aveugle, des survols de falaises, des greens ondulés, et des panoramas tout simplement époustouflants.

Vous pouvez voir St. Andrews Bay de chaque trou, et la ville de la plupart des greens ou des tees de départ. Castle Course est classé 65 ème dans la liste des 100 meilleurs parcours de golf en dehors des États-Unis.

Kingsbarns Golf Links

Situé à seulement 10 kilomètres de la ville de St. Andrews, Kingsbarns est vraiment extraordinaire. Conçu par Kyle Phillips, Kingsbarns est tout simplement un parcours de links à couper le souffle.

De nombreux links se trouvent derrière des dunes basses, cachant par moment la mer. Mais il n'y a pas de trou à Kingsbarns sans avoir la vue sur l’immense étendue de la mer du Nord.

Credit photo : Kingsbarns Golf Links

Le Par-3 signature se joue depuis un tee élevé jusqu’à un green également élevé, à travers un bras de mer. C’est vraiment un must, un parcours à jouer une fois dans sa vie, bien sûr.

Kingsbarns est classé 18 ème dans la liste des 100 plus grands parcours de golf en dehors des États-Unis.

Balcomie Links, Crail Golfing Society

Balcomie est un beau parcours, pas trop long et présentant de nombreux intérêts, avec des vues magnifiques sur la mer depuis chaque tee.

Credit photo : Balcomie Links, Crail Golfing Society

Plusieurs des fairways serpentent le long des baies de sable doré et des affleurements rocheux du rivage de Firth. Ils entrent en jeu aux 2 ème, 4 ème et sur le « Hell's Hole » le 5 ème, où vous devez vous décider à dominer la plage ou à faire le tour par l'est.

Muirfield, The Honourable Company of Edinburgh Golfers

Le parcours original a été conçu par Old Tom Morris, 16 de ces trous ont été construits à la main et à cheval, et ont été ouverts le 3 mai 1891, et deux autres ont été ajoutés en décembre de la même année.

Muirfield a été le premier parcours conçu en deux boucles de neuf trous, les neuf premiers faisant le tour du périmètre dans le sens des aiguilles d'une montre, les neuf autres contenus dans le premier, tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Credit photo : Muirfield

Comme jamais plus de trois trous successifs ne se dirigent dans la même direction, le  vent affecte les golfeurs de tous les endroits pendant un parcours.

Muirfield est classé 3 ème dans la liste des 100 plus grands parcours de golf en dehors des États-Unis.

North Berwick Golf Club, West Links

Le West Links, à l'origine six trous, a été étendu à 18 trous en 1877. En 1895, le parcours a été allongé, et mesure aujourd'hui 5870 mètres.

C’est un véritable parcours de links aménagé sur une plage surélevée, chargé de sable brun formant des links ondulés, il se trouve entre 3 et à 9 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Credit photo : North Berwick Golf Club

Le parcours offre une expérience de golf difficile avec des trous en aveugle, des passages au dessus des murets, des coup à jouer au-dessus de la baie, et des bunkers assez profonds pour que le golfeur puisse disparaître de la vue des autres joueurs.

De nombreux trous ont été copiés par des concepteurs dans le monde entier, y compris le 14, long de 343 mètres et appelé « Perfection ».

Le West Links est classé 40 ème dans la liste des 100 meilleurs parcours de golf en dehors des États-Unis.

Gullane Golf Club, No.1 Course

Les dix-huit trous du parcours du N° 1 de Gullane ont été ouverts en 1884. Les greens bien entretenus, les nombreux bunkers et les brises de mer, constituent un défi unique pour les golfeurs ambitieux.

Credit photo : Gullane Golf Club

Le 3ème trou a été récemment élu parmi l'un des 500 meilleurs trous de golf du monde par Golf Magazine USA. Avec chaque trou ayant son propre caractère distinct, le parcours est à la fois agréable pour votre séjour, et mémorable pour vos souvenirs.

Dunbar Golf Club

Mesurant un peu plus de 5850 mètres, le East Links du Dunbar Golf Club est un autre joyau des links moins connus de l'Écosse.

Le parcours est situé sur l'estuaire du Firth of Forth, sur la terre même où Oliver Cromwell a campé avant la bataille de Dunbar en 1650.

Credit photo : Dunbar Golf Club

Ouvert en 1857, et remanié par Old Tom Morris vers 1894, le parcours est situé sur un magnifique tronçon le long du littoral, Dunbar East Links présente une combinaison de links et de fairways intérieurs, il suit à la lettre les contours naturels de la côte.

Si « à couper le souffle » est une phrase couramment utilisée lorsque l'on parle de parcours de golf, elle est particulièrement appropriée ici, il n'est pas facile d'imaginer une succession de trous avec des vues plus belles que celles offertes à Dunbar.

Avec la mer du Nord en vue le long de la côte majestueuse, l'île de May, Bass Rock, et les contours lointains de Fife, les golfeurs ici sont souvent distraits de leurs objectifs de jeu à accomplir.

Scotscraig Golf Club

Ouvert en 1817, Scotscraig est le 13 ème club de golf le plus ancien du monde, il est situé dans la ville de Tayport, qui se trouve sur l'estuaire de Tay près de St.Andrews.

Credit photo : Scotscraig Golf Club

Bien que le parcours ne soit pas directement au bord de la mer, il présente toutes les caractéristiques d'un parcours écossais tout en étant entouré de grands sapins.

Gleneagles

Le parcours du Centenaire : Ouvert en 1993, le parcours « Centenary » dessiné par Jack Nicklaus, anciennement connu sous le nom de Monarch's Course, a accueilli la Ryder Cup en 2014.

Depuis les départs arrière, le parcours mesure 6481 mètres, c’est le plus long parcours intérieur d'Écosse.

Cependant, les tees sont proposés à chaque trou en cinq étapes, y compris un difficile challenge de 5996 mètres des marques blanches, et de 4638 mètres des rouges.

Les vues sur la campagne sont spectaculaires, y compris sur les Grampians, Ben Vorlich, et les montagnes au-dessus des Trossachs qui sont véritablement magnifiques.

Le parcours Kings Course : Le plan de James Braid pour le King's Course consistait à tester les compétences de jeu des meilleurs joueurs sur ces dix-huit trous.

Credit photo : Gleneagles

C’est un parcours étonnant et stimulant, avec ses landes, la vue panoramique depuis les tees, et tout autour les montagnes aux parois rocheuses au nord, les collines verdoyantes au sud, et les sommets des Trossachs et de Ben Vorlich à l'ouest.

Le parcours Queens Course : Avec ses hautes crêtes sur les côtés nord et ouest du domaine, le Queen's offre de beaux paysages boisés, des fossés et des obstacles d'eau, ainsi que de nombreuses caractéristiques des landes.

Avec ses 2920 mètres de long, le défi des neuf premiers trous peut être trompeur, surtout avec la brise du sud-ouest.

La Météo pour jouer dans l’Est de l’Écosse

Peu importe où et quand vous jouez au golf en Écosse, le temps est imprévisible. Vous pouvez rencontrer le soleil et en même temps un grésil horizontal sur le même trou.

Cependant, la partie la plus sèche de l'Écosse est l'Est, avec une moyenne de 5 à 8 centimètres d’eau par mois pendant l'été.

En septembre et octobre, deux des meilleurs mois pour visiter l’Écosse, l'Est reçoit deux fois moins de pluie que l'Ouest, et remporte donc cette comparaison météorologique.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 346
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.