Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Sous les sunlights... Où jouer sur un parcours de golf la nuit ?

Jouer au golf de nuit. Crédit photo : Fotolia

Jouer au golf de nuit dans des destinations comme Abu Dhabi, Dubaï, la Turquie, le Portugal, la Russie, et même en France, cela ajoute une nouvelle dimension aux vacances de golf. Ce sont des destinations attrayantes, des hôtels de luxe, des parcours de golf de classe mondiale. Et si souvent la météo y est bien sûr un grand avantage, ces parcours nous offrent  souvent également des conditions parfaites pour jouer au golf pendant une grande partie de l'année, alors pourquoi pas la nuit…

Découvrez nos formules d'abonnements 
Le golf night-clubbing. Bien entendu, nous ne vous proposons pas ici de vous envoyer sous une inondation de lumière stroboscopique avec de la musique si forte qu'elle vous secoue jusqu’aux articulations.

Nous vous proposons de prendre vos clubs de golf, après que vous ayez apprécié un bon dîner et peut-être une ou deux boissons fraîches, et de sortir dans l'obscurité de la nuit, pour aller jouer au golf sous les lumières des projecteurs.

Le golf éclairé fait fureur dans certaines parties du monde où le climat le permet, et cela a souvent du sens. Par exemple à Abu Dhabi, les nuits viennent assez tôt, et donc le golf après environ 19 heures ne serait pas envisageable sans éclairage.

Le sentiment général est que le golf de nuit est un peu plus amusant que pendant la journée, c'est souvent une découverte pour les golfeurs qui ne jouent pas sous les projecteurs régulièrement, et le résultat est un jeu que l’on prend un peu moins sérieux.

Bien sur, il faut un peu de temps pour s'adapter, même si en fait il est plus facile de voir la balle la nuit qu’en plein jour. Les lumières sont généralement positionnées derrière les joueurs, et jamais face à eux, donc chaque fois que vous frappez la balle, vous pouvez la suivre dans le ciel obscur.

Le putting est légèrement différent, parce que la lumière éclaire les greens sous plus d'un angle, mais une fois que vous vous êtes habitué aux ombres, les aspects techniques sont les mêmes que dans la journée.

Golf de nuit à Abu Dhabi

Abu Dhabi Golf Club

Il y a 2 parcours de golf à Abu Dhabi Golf Club, le Championship Course qui accueille chaque année l’élite du Tour Européen, et le Garden Course. C'est sur 9 des trous du Garden Course, équipés de projecteurs depuis 2011, où vous pourrez profiter de jouer au golf de nuit.

Crédit photo : Abu Dhabi Golf Club

Il fait encore assez chaud, même en polo et en short, pour jouer au golf la nuit à Abu Dhabi. Vous pouvez ainsi arriver sur le 1er tee juste avant 21 heures, et apprécier de jouer 9 trous sous les projecteurs, et cela risque bien d’être le point culminant de votre voyage.

La qualité des éclairages est vraiment parfaite, et il est même probablement plus facile de voir votre balle la nuit que pendant la journée.

Ce n'est pas seulement un parcours de Par-3, comme c'est le cas dans d’autres clubs. Là, vous pouvez jouer un véritable 9 trous Par-36, avec 2 Par-5, 5 Par-4, et deux Par-3, un bon test de golf, de jour comme de nuit.

Le golf de nuit convient particulièrement aux personnes qui travaillent à Abu Dhabi, vous pouvez finir votre travail un peu tard et obtenir encore un départ sur le parcours.

Crédit photo : Abu Dhabi Golf Club

Le parcours fermant à 23 heures, profitez-en bien, mais gardez quand même un œil sur l'heure. Le dernier départ est à 21 heures, et il ne faut que deux heures pour terminer le parcours.

Le parcours de nuit est ouvert aux membres et aux visiteurs. Pour les membres, l'adhésion au club inclut le golf de nuit.

Yas Links Golf Club

Pour les golfeurs, le parcours de championnat de Yas Links Golf Club est certainement l'attraction principale à Abu Dhabi. Après tout, il a été classé comme le meilleur parcours dans l'ensemble du Moyen-Orient.

Mais si vous avez envie de traîner un peu dans le club-house, peut-être profiter de quelques mets succulents et d’une bière bien fraîche, et ensuite repartir sur le parcours pour continuer à prendre un peu de plaisir sous les projecteurs, alors il ne faudra pas vous en priver.

Crédit photo : Yas Links Golf Club

Le parcours de l’académie de golf de Yas Links est entièrement illuminé jusqu'à 22h30, ce n’est pas aussi tard que l’Abu Dhabi Golf Club, mais en prenant un départ jusqu'à 21h00 vous pourrez terminer le parcours.

Les zones d’entraînement sont également éclairées. Une formule permet de profiter sans limites du practice et du putting green, puis d'un parcours, et utiliser ensuite un bon de boisson au Hickorys, le bar restaurant du clubhouse.

Golf de nuit à Dubaï

Emirates Faldo Course

Le Majlis Course à l'Emirates Golf Club est sans aucun doute l'attraction principale ici. C’est le 1er parcours de 18 trous à avoir été construit au Moyen-Orient, ainsi que l'hôte du Dubai Desert Classic de l'European Tour.

Il fait toujours tourner les têtes, ce parcours de championnat, mais son parcours frère, dessiné par Sir Nick Faldo, s’éveille la nuit, lorsque les projecteurs sont allumés.

Crédit photo : Emirates Faldo Course

C’est le seul parcours de 18 trous entièrement illuminé à Dubaï, et grâce à son emplacement assez central, le superbe paysage urbain nocturne de Dubaï lui sert de toile de fond spectaculaire.

À la nuit tombée le parcours Faldo continue d'illuminer le ciel nocturne, permettant aux golfeurs de profiter d'un tour complet sur un parcours de championnat au cœur de Dubaï. Vous pouvez arriver avec vos clubs à partir de 16 heures et jouer jusqu'à minuit.

Ouvert au public et aux membres pour 18 trous et 9 trous, avec lui, le golf de nuit est devenu plus accessible, en particulier dans les mois d'été, pour ceux qui souhaitent jouer au moment où les soirées sont plus fraîches.

Avec la demande et l'intérêt pour le golf qui continue de croître dans la région, l'introduction du golf de nuit est une réponse pratique de l'emblématique club Emirates, pour répondre à la demande croissante, en offrant la possibilité de pratiquer un golf agréable toute l'année, indépendamment du climat et du rythme de Dubai.

The Track

Situé à côté de l'hippodrome de Meydan qui abrite la Dubai World Cup, qui est la course hippique la plus richement dotée du monde, d'une académie de tennis, d'un cinéma IMAX et d'un hôtel cinq étoiles, The Track propose également aux golfeurs de jouer en nocturne les week-ends.

Cela commence à partir de 17h00, mais il est recommandé d'attendre pour prendre les heures de départ le plus tard possible, quand le ciel nocturne est le plus sombre. Vous pouvez vous enregistrer pour neuf trous, le parcours fermant à 23 heures.

Crédit photo : The Track

Le parcours mesure 6777 mètres depuis les tees de championnat noirs, mais avec quatre autres possibilités de départ différents, cela permet à tous les golfeurs de jouer et de profiter de l'expérience de Meydan Golf.

Peter Harradine, l'architecte du parcours a stratégiquement dessiné chaque trou, permettant aux six lacs naturels sur le parcours d'entrer plusieurs fois en jeu.

Al Hamra

Un court trajet de 45 minutes depuis l'aéroport international de Dubaï vous emmène loin de l'agitation de la vie urbaine, vers la tranquillité du plus septentrional des Émirats arabes unis, Ras Al Khaimah et Al Hamra Village.

Ce parcours de golf de dix-huit trous, dessiné par Peter Harradine, serpente autour de quatre lagunes d'eau libre interconnectées, et qui se fondent harmonieusement avec l'eau du golfe Persique.

Crédit photo : Al Hamra

Comme sur de nombreux parcours, l’aller, qui mesure 3272 mètres s'éloigne du Clubhouse, tandis que le retour de 3426 mètres revient naturellement vers ce Clubhouse.

Le résultat est un magnifique parcours de golf de championnat Par 72 mesurant 6698 mètres, conçu avec cinq options de tee de départs sur chaque trou.

Les trous 1 à 7 et 17 et 18, sont tous entièrement éclairés, vous pouvez ainsi profiter de neuf trous sous les lumières, et échapper à la chaleur du jour pour un agréable parcours de nuit.

Golf de nuit en Turquie

Alors qu'Abu Dhabi et Dubaï concentrent la plupart des éloges quand il s'agit de golf aux Emirats Arabes Unis, la Turquie, et des lieux tels que le club de golf Al Hamra offrent d'excellentes alternatives.

Carya Golf Club

Le Carya Golf Club, situé dans la région de Belek, à Antalya, est le premier parcours de golf de style lande construit sur la côte méditerranéenne de la Turquie.

Crédit photo : Carya Golf Club

Situé sur des collines de sable vallonnées, Carya est un parcours de golf de championnat développé dans une pépinière occupant l’ensemble du site.

La plantation de plus d’un million de plans de bruyères définit l’ambiance du parcours, pour un spectacle vraiment magnifique, de jour comme de nuit.

Les concepteurs du parcours, Thomson, Perrett et Lobb, ont travaillé pour transposer une petite touche de golf britannique classique, sous un climat très peu britannique.

Crédit photo : Carya Golf Club

Le parcours de 6600 mètres, par 72, est exigeant au niveau de la stratégie, mais cependant avec des trous fluides qui coulent entre les pins et les eucalyptus.

Le parcours Carya Golf est le premier parcours de 18 trous éclairé d'Europe. Tous les trous du parcours sont entièrement équipés de projecteurs, ce qui signifie que les golfeurs peuvent profiter du parcours tard, pendant les chaudes nuits turques.

Golf de nuit au Portugal

Oceanico Academy Course

L'Amendoeira Golf Resort se trouve à seulement 35 minutes en voiture de l'aéroport de Faro, le long de l'autoroute A22, près de la ville de Silves, en Algarve.

Crédit photo : Oceanico Academy Course

Le parcours de 9 trous Oceanico est situé entre Oceanico Faldo et Oceanico O'Connor Jnr. Ce parcours est idéal pour les débutants et ceux qui souhaitent affiner leur jeu court.

Trois options de tees de départs varient les possibilités sur chaque trou, et maximisent les chances de chacun en fonction de ses capacités. Le 7ème est le trou caractéristique du parcours, avec deux des possibilités de départs qui font jouer au-dessus de l'eau.

Crédit photo : Oceanico Academy Course

Ce parcours est aussi une option fantastique pour les joueurs plus aguerris, qui pourrait être à la recherche de quelques bons coups de golf, même après le coucher du soleil.

Pourquoi arrêter de jouer au golf quand il fait noir ? Le parcours Oceanico offre des conditions qui vous permettent de jouer le soir, vous pouvez ainsi combiner un moment de loisirs pendant une promenade sur le parcours, avec un jeu de golf intéressant.

Golf de nuit en Russie

Gorki Golf Club à Saint-Pétersbourg

Pas de lumières artificielles sur le Gorki Golf Club, c’est le soleil de minuit qui éclaire le parcours.

Chaque année, fin juin, le Gorki Golf Club à Saint-Pétersbourg en Russie, organise un tournoi de golf sur 24 heures, qui est en fait également un marathon international de golf, une fête du golf à l’occasion du jour le plus long de l'année.

Crédit photo : Gorki Golf Club

En raison de la situation géographique tout au nord du continent, le soleil de minuit ne se couche pas et répand sa lumière à travers la région, du début juin au début juillet, ce qui permet de profiter des célèbres nuits blanches de Saint-Pétersbourg, en jouant au golf.

Golf de nuit en France

L’Amirauté parcours des Étoiles

À Deauville, il est possible de jouer la nuit et de suivre la « route des étoiles », c'est le seul parcours français à proposer cela. Le club de golf de l’Amirauté offre 3 parcours différents, dont un parcours éclairé de 9 trous.

Crédit photo : Golf de l’Amirauté

Le parcours « des Arts » est un parcours de championnat, et un véritable musée en plein air accueillant des sculptures monumentales. Long, avec sept plans d’eau et une pléthore de bunkers, qui en font un parcours redoutable, surtout si le vent vient rejoindre la fête.

Parmi ses petits frères de 9 trous, le parcours des Étangs est idéal pour s’entraîner.

Et surtout, le parcours des Étoiles s’illumine le soir pour permettre de prolonger notre journée de golf à la nuit tombante.

Posté par le dans Insolites sur le golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 506
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.