Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Le Sultanat d'Oman, une nouvelle destination originale de voyages golfiques

Credit photo : Oman pour Fortolia

Oman abrite une histoire millénaire, et une culture colorée et fascinante. Le tourisme de masse et les grands complexes hôteliers ne s’y trouvent pas encore. Au lieu de cela, le sultanat attire les touristes avec de superbes palais et de belles mosquées, des marchés, des villages charmants, des montagnes et des côtes luxuriantes, et surtout quelques parcours de golf qui méritent le voyage.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le Sultanat d'Oman faisait autrefois partie de l'ancien Empire Perse, mais maintenant indépendant le pays dépend du pétrole, tout comme tant d'autres pays du Moyen-Orient.

Avec un littoral sur la mer d'Arabie et un climat chaud et sec, Oman pourrait bientôt émerger aux côtés de Dubaï comme l'une des meilleures destinations de vacances de golf au Moyen-Orient.

En 2009, Oman a ouvert son premier parcours de golf sur herbe de 18 trous. Muscat Hills Golf & Country Club est situé près de la capitale, le parcours a été conçu par Paul Thomas, ancien Joueur de l’European Tour.

La volonté d'Oman est simplement de jouer un second rôle derrière Dubaï, avec cette modestie naturelle qui fait partie du charme du pays et de ses sympathiques habitants.

La ville et la région de Muscat se déroulent sur plus de 32 kilomètres le long de la côte, sans tours d'hôtels huppés pour venir éclipser l'Opéra, la Grande Mosquée, et d'autres bâtiments publics, érigés par le sultan Qaboos.

Contrairement à son intrépide voisin Dubaï, le sultanat d'Oman s'est ouvert prudemment sur le tourisme seulement depuis une dizaine d'années.

La réputation d'Oman pour sa stabilité politique et sa modération dans toutes choses, a amené un afflux de touristes en quête de chaleur, et qui auraient pu autrement choisir l'Egypte, la Tunisie ou la Turquie.

Pour les amateurs de golf, en particulier ceux basés aux Emirats Arabes Unis, Oman représente une évidence pour un week-end de golf avec des amis et en famille, avec cinq parcours sur herbe, quatre à Mascate et un plus loin à Jebel Sifa, et encore un autre au stade du développement.

Le golf se jouait déjà à Oman sur des parcours de golf en sable pendant des décennies,  jusqu'à la construction de Muscat Hills, qui et est devenu le premier parcours de golf sur herbe à Oman.

Suite à l'achèvement récent du parcours de golf de Jebel Sifah, Oman dispose désormais de cinq parcours de golf exceptionnels, qui offrent une expérience golfique complétement différente su chaque parcours.

Avec cette base solide de parcours, Oman est maintenant la deuxième destination aux Emirats Arabes Unis pour le nombre de parcours sur herbe, et prêt à se promouvoir comme une véritable destination de tourisme de golf.

Muscat Hills Golf & Country Club 

Muscat Hills Golf & Country Club est situé entre les montagnes et la mer, le club est à seulement 5 minutes en voiture de l'aéroport international de Mascate.

Credit photo : golf oman

Le parcours de golf de 18 trous, Par-72, est le premier parcours de golf en herbe à Oman, et a longtemps été un rêve chéri par H.H. Kais al Said.

Paul Thomas de David Thomas Associated Ltd a conçu le parcours en exploitant toutes les caractéristiques naturelles, bien que les fairways et les greens luxuriants offrent un contraste saisissant avec le relief accidenté du désert.

Construit dans l’entourage des collines escarpées de Mascate, les 18 trous du parcours offrent une vue imprenable sur les montagnes Al Hajar, avec également un panorama sur la mer de Muscat.

Les membres et les visiteurs qui jouent au golf à Oman font souvent des compliments sur l'intelligence de la conception de Muscat Hills, et sur la façon dont le parcours de golf vous donne envie de revenir encore et encore.

Credit photo : golf oman

Muscat Hills est ouvert depuis 2010, et le parcours est en pleine forme, les fairways sont réceptifs, les positions de départ variées, les greens bien entretenus et assez rapides.

Les collines sont des ondulations agréables, et il y a des coups intéressants à jouer dans des trous avec des noms tels que Leap Leopard, au-dessus et à côté de l'oued, une gorge rocheuse qui serpente à travers le parcours.

Almouj Golf

À Almouj, Greg Norman a conçu un parcours passionnant, combinant les plaisirs simples du golf en bord de mer, avec les valeurs de réalisations soignées et les caractéristiques techniques requises pour un parcours de championnat exigeant.

Almouj Golf à Al Mouj, est un parcours de style links offrant aux amateurs et aux professionnels un challenge de golf difficile, mais gratifiant.

Credit photo : Almouj Golf

S’étalant le long d'un tronçon de six kilomètres de plage blanche, c'est un Par-72 long de 6713 mètres, constitué d'herbe verte et luxuriante, avec des bunkers, des obstacles d'eau et des dunes naturelles.

Les lacs et un green en île tiennent bien leur place parmi les dangers sur les trous en retrait de la mer, ainsi que les dunes artificielles servant à façonner les trous, accueillir les spectateurs, et donner au paysage du parcours un look de links.

Le rough avale sans coup férir les balles de golf, et le défi est tellement absorbant que vous ne remarquez bientôt plus les avions qui passent à basse altitude.

Credit photo : Almouj Golf

Greg Norman a créé des personnalités vraiment uniques pour chaque trou, offrant ainsi quelque chose de différent du premier trou jusqu’au dernier.

Lui et son équipe de conception étaient soucieux d’exploiter au maximum le panorama sur l'océan, et la vue spectaculaire des montagnes Hajar. Par temps clair, vous avez presque l'impression de pouvoir toucher ces montagnes.

Ghala Golf Club

Le troisième parcours de Muscat, Ghala, est un golf plus modeste, récemment converti d’un parcours sur du sable en un parcours sur herbe.

Fondé en 1971, le Ghala Golf Club est le premier club de golf indépendant d'Oman.

Débutant comme un parcours sur sable de 9 trous, il a depuis été réaménagé en un parcours difficile de 18 trous, conçu par Bill Longmuir.

Credit photo : Ghala Golf Club

Il est connu localement sous le nom de « Vallée », et plutôt que d'être traversé par un oued, Ghala en occupe un, un lit de rivière asséché qui descend des montagnes jusqu'à la mer.

Le parcours de 18 trous offre un défi amusant à tous les niveaux de compétence, avec ses fairways étroits menant vers les montagnes.

Situé au coeur de Muscat, Ghala Golf Club est bien connu pour ses membres amicaux et sociaux, qui créent un environnement agréable et accueillant pour tout le monde.

Les membres du club viennent des horizons les plus divers, avec cependant un grand nombre de membres omanais, dont beaucoup jouent depuis le début des années 70.

Le clubhouse et les installations d'entraînement sont en principe réservés aux membres.

Credit photo : Ghala Golf Club

Entouré par les montagnes escarpées d'Al-Hajar, Ghala est un parcours sans pareil, dans un cadre typiquement omanais.

Cela lui donne une disposition légèrement confinée, mais le canyon procure des effets intéressants avec le vent, et il y a des dunes à éviter, ainsi qu’un étang protégeant le dernier green.

Récemment rénové, le club-house réservé aux membres offre une vue panoramique sur les trous 9, 15 et 18, et constitue l'endroit idéal pour se détendre avec des boissons, de la bonne nourriture, et en bonne compagnie.

Ghala continue d'être le seul club de golf d'Oman à offrir des installations de jeu gratuites à tous les golfeurs juniors âgés de 18 ans et moins.

Ras Al Hamra

Conçu par Graham Marsh Golf Design, Ras Al Hamra est un parcours semi-privé de style désertique, à côté du golfe d'Oman.

Ras Al Hamra a été construit à l'origine par Petroleum Development Oman (PDO) en 1969, et il accueille le tournoi le plus ancien de Muscat, le prestigieux Open Muscat, qui a récemment été disputé pour la 45ème fois.

Credit photo : Ras Al Hamra

Ouvert en 1969 comme un parcours de sable, il a été redessiné par l'Australien Marsh pour devenir un parcours sur herbe, avec des arbres et des arbustes indigènes plantés tout autour, de sorte que le paysage ressemble à l'environnement aride et rocheux omanais.

Ras Al Hamra est un parcours de neuf trous, et chose unique à Oman, c’est le premier parcours de golf entièrement éclairé.

La disposition astucieuse de plusieurs possibilités de départs, avec de grands greens doubles, permet de constituer un Par-71,  allant de 4938 mètres à 5944 mètres pour 18 trous, ce qui en fait finalement un parcours très amusant à jouer.

Credit photo : Ras Al Hamra

L'utilisation intelligente de l'espace de Ras Al Hamra est l'un de ses points forts, avec plusieurs trous comportant deux greens différents ou de grands greens doubles, constituant ainsi deux trous différents, ce qui donne un peu de variété au parcours.

Pour un voyage de golf, Oman est un joyau encore non poli à découvrir

À Muscat, on découvre ainsi des parcours de golf peu fréquentés, tous différents, et qui valent la peine d'être joués, c’est suffisant pour compléter une semaine de détente sur la plage.

Si le manque d'hôtels sur place est un inconvénient pour le golfeur habitué à l'expérience des voyages de golf, s'échapper du circuit de golf international est une incitation à sortir et à découvrir cet région.

Cela a aussi l'avantage de ne pas être la Costa del Sol, où les heures de départ doivent êtres réservées des mois à l'avance, et respectées.

La ville historique de Mascate a longtemps été un port animé, et Oman possède une beauté intacte, des superbes plages, et les dunes du désert de Sharqiya Sands.

Oman est un joyau arabe non poli. Une destination qui attire vers l'aventure et de grandes expériences de nature, dans un monde passionnant et encore mystérieux.

De plus, un voyage de golf à Oman peut également être combiné avec quelques jours sur les parcours de golf de Dubaï et d’Abu Dhabi.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 291
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.