Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Nouveaux shafts Fujikura Pro Series et Oban Kiyoshi Gold au PGAM

Fujikura vs Oban shafts : match au sommet !

Au cours de notre visite du PGA Merchandise Show 2014 à Orlando, nous avons pu découvrir un aperçu des nouveaux produits que le marques de matériel de golf s’apprêtent à lancer sur le marché. Zoom sur les marques de shafts les plus innovantes.

Fujikura Pro Series : Un des produits les plus attendus sur le marché en 2014

Sans faire de suspense, les nouveaux shafts Fujiura Pro sont destinés à la réalisation de trajectoires mi-hautes, le tout avec peu de spin pour aider les golfeurs amateurs à améliorer ce que Fujikura appelle le « kick speed » à savoir la vitesse d’impact ou de lancement.

Selon Jeremy Butler – directeur des ventes - croisé au salon, le système ENSO a joué un grand rôle dans la conception de cette nouvelle série de shafts.

Le système ENSO est un procédé qui à base de capture 3D permettant d’enregistrer un swing de golf à plus de 700fps, ce qui permet d’analyser chaque mouvement d’un shaft, et notamment la torsion, la flexion, et donc la vitesse de lancement.

« La chose la plus important que nous avons essayé d’accroître est la vitesse de lancement du shaft plus que l’impact en lui-même. Chaque shafts Fujikura a une très haute inertie au niveau du TIP. Notre concept permet d’enlever du poids sur cette partie spécifique du shaft dans le but d’accroître sensiblement cette inertie. Mais le tip d’un shaft doit maintenir une certaine résistance. C’est pourquoi nous utilisons un procédé spécifique à Fujikura, nommé CAGE, une technologie qui permet justement de renforcer cette zone, même si son poids est plus léger qu’à l’habitude. »

Selon les ingénieurs de la marque japonaise, pour améliorer le transfert d’énergie, le butt du shaft a été dessiné de telle façon qu’il devait être plus légèrement plus doux que pour les précédents shafts, plutôt censés donner des trajectoires à mi-hauteurs et avec peu de spins, comme les shafts Motore F3.

Bénéfice : Les golfeurs peuvent "emmagasiner" plus d’énergie  avec ce shaft, et donc en relâcher plus à l’impact.

Sur ce point, j'attends de les avoir reçu à l'atelier pour les tester, sachant qu'il est logique qu'un shaft subissent des déformations élastiques.

Nouveaux shafts Fujikura

Au final, nous retrouvons plus de vitesse de tête de clubs avant l’impact pour des coups plus longs.

Ces nouveaux shafts seront commercialisés courant février 2014 au prix de 199 dollars en trois versions de poids différentes (53, 63 et 73 grammes), et en plusieurs  flex distincts (de R2 à X).

Ils seront aussi disponibles en version hybride mais avec des poids plus élevés (63,73 et 83 grammes).

Pour les golfeurs les plus exigeants, et surtout les plus bas handicap, Fujikura a pensé à une version “Tour Spec” qui propose une rigidité globale plus importante, et qui visuellement seront identifiables par leurs coloris blancs.

Ils seront mis sur le marché à une date ultérieure, et ne seront proposés qu’en 63 et 73 grammes, en stiff et en extra-stiff.

Cette nouvelle Pro series sera déclinée aussi bien pour les bois que pour les fers.

Et pour ces derniers, nous pourrons très prochainement découvrir en magasin les PRO 95, des shafts graphites conçus en deux longueurs qui maintiennent les caractéristiques de shafts acier traditionnels, en termes de swing weight quand ils sont coupés à la longueur correspondante.

Comme ils sont plus légers que la plupart des shafts aciers pour fers, normalement, les golfeurs qui utiliseront ces shafts devraient gagner en vitesse de swing.

Ce qui devrait aider les golfeurs à frapper des coups de fers plus hauts et plus longs.

Autre bénéfice annoncé ! De meilleures sensations en mains, et un meilleur retour des vibrations à l’impact au bénéfice de l’utilisation d’un shaft graphite par rapport à un shaft acier.

Ces shafts Pro 95 sont tout noirs, et seront vendus au prix de 55 dollars en torsion regular et stiff, à partir de mi-février.

Comme pour les versions bois, un modèle « Tour Spec » est dans les tuyaux.

Oban : Des shafts haut de gammes qui annoncent la couleur et misent sur l’or !

Le nouveau shaft Kiyoshi est annoncé comme étant le shaft matériau composite le plus avancé au monde !

Oban : le très haut de gamme !

Oban n’est pas encore la marque la plus connue en matière de shaft, et pour cause, ses produits ne sont disponibles qu’auprès des meilleurs clubfitters.

De manière unanime dans le monde des professionnels, cette marque fournit des produits de très bonne qualité.

De toute façon, pour vendre un shaft 360 dollars l’unité, mieux vaut ne pas se tromper ou alors Oban ne vivrait pas très longtemps.

Ce nouveau shaft présenté à Orlando la semaine passée a été conçu à partir de la technologie unique d’Oban « MPT » pour Multiplex Design Technology, pour combiner de manière effective un butt très ferme avec un tip en milieu de shaft, comment dire,  plus « répondant ».

Oban revendique pour ses shafts l’utilisation des meilleurs matériaux au monde, pour réaliser des compositions de structure complexe.

Le but étant d’offrir un produit parfaitement calibré, avec des réactions dynamiques supérieures pendant toute la durée du swing.

Concrètement, il s’agit de placer stratégiquement des modules unidirectionnels tout le long du shaft à 0, 45 et 90° d’angles pour réduire l’ovalisation du shaft à l’impact.

En somme, pour le stabiliser au maximum !

Ce shaft est donc particulièrement recommandé pour les golfeurs qui cherchent à produire des trajectoires hautes avec un spin moyen.

Caractéristiques shafts Oban Kiyoshi Gold

A venir, un prochain article sur les shafts Nippon Shaft, le numéro un en Asie qui a présenté au PGAM, ses nouveaux produits dont le NS PRO MODUS 3 Tour, un shaft acier 120, utilisé par Henrik Stenson, et le nouveau ZELOS 7, un shaft qui est le plus léger dans la catégorie des shafts acier contre-balancés avec propriétés de torques faibles.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2740
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Passionné de technique (plus de 15 année d'expériences dans l'aéronautique), il a reçu des formations en Clubmaking, Clufitting et Biomécanique en France, et en Angleterre. Sur ce site, il nous parle de matériel de golf et de fitting.


Sur le site, Alexandre intervient sur les questions liées autour du matériel de golf, et du fitting.


Retrouvez le sur www.proclubmaker.com

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.