Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Les principaux nouveaux parcours à découvrir tout autour du monde en 2019

Crédit photo : Kings Course

Alors que 2018 a été marquée par la poursuite de la tendance inquiétante de la fermeture des clubs de golf des deux côtés de l’Atlantique, en contrepartie de nouveaux parcours entrent en activité en Europe et en Amérique du Nord. Et pour ne pas être en reste, l’Afrique et les États du Golfe connaissent également des développements  importants proposés aux golfeurs en 2019.

Découvrez nos formules d'abonnements

À la fin de 2018, on relevait l’existence de 38 864 parcours de golf dans 209 des 249 pays du monde. Notre sport est concentré géographiquement avec 78% de l'offre mondiale de parcours situés dans les 10 premiers pays historiques du golf, à savoir les États-Unis, le Japon, le Canada, l'Angleterre, l'Australie, l'Allemagne, la France, la République de Corée, la Suède et l'Écosse.

Bien que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l'Australie et le Canada soient à l'origine de 80% des récentes fermetures, cette tendance est partiellement compensée par une combinaison de croissance et de stabilité sur les petits marchés.

En 2017 et 2018, 20% des pays de golf ont enregistré une croissance de l'offre de parcours, et 64% n'ont connu aucun changement.

L’émergence du Vietnam comme marché majeur et son exploitation des parcours de golf est un des moteurs du développement local du tourisme, tout comme en Argentine, au Portugal et en Turquie.

Le Turkménistan a rejoint les rangs des pays de golf en 2018 avec l'ouverture du Ashgabat Golf Club conçu par Jack Nicklaus.

Crédit photo : Ashgabat Golf Club

Dans le monde entier, il existe 534 nouveaux projets de parcours de golf à différents stades de construction active ou de planification avancée dans 101 pays.

Parmi ces parcours de golf émergents, 64% sont associés au développement de stations de loisirs, mettant en évidence une affinité fonctionnelle entre le golf, le tourisme et le développement économique.

Le développement européen s'est déplacé vers l'est sur le continent. La Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie et le Kazakhstan étant autant de nouveaux projets sportifs liés à des complexes de développement résidentiels et touristiques.

L'Asie, avec 17% de l'offre totale de parcours de golf, accueille 28% de tous les nouveaux développements.

Le développement se fait essentiellement vers le sud, le Vietnam comptant 78 parcours,  et 43 autres à différents stades de développement.

L'Inde, avec 294 parcours, est en train d'en développer 30 autres.

Le Vietnam a le plus fort développement des nouveaux parcours de golf

Le Vietnam connaît ainsi la croissance la plus rapide dans la construction de parcours de golf. Son offre de golf en plein essor est alimentée par une multitude de nouvelles ouvertures, y compris dans la zone de la côte centrale, autour de Danang, connue sous le nom de Golf Coast Vietnam.

nouveaux-parcours-2019-danang.jpg

Au Danang Golf Club, propriété du groupe BRG, (green fees à partir de 80 euros) le parcours 18 trous existant de Greg Norman a été complété par un parcours de neuf trous de Nicklaus Design. Il est également éclairé pour les parties du soir.

Toujours dans la même région, un nouveau parcours Robert Trent Jones Jr est en construction au Hoiana Shores Golf Club, l’ouverture étant prévue pour la mi 2019, il est situé à environ huit kilomètres au sud de l’ancienne ville de pêche classée à l’UNESCO, Hoi An.

Près de Hanoï, le Kings Course, un parcours 19 trous signé par Jack Nicklaus II, a été inauguré au BRG Kings Island Resort (green fees à partir de 99 euros) Il propose un total de 55 trous sur trois parcours.

Crédit photo : Kings Course

Le nouveau parcours comprend un Par-3 supplémentaire qui se joue depuis une cascade dans les rochers, vers un green sur une île verdoyante.

Qatar, Arabie saoudite, nouveaux entrants sur la scène du golf mondial

En octobre, dans le Golfe, le club de golf Education City au Qatar a ouvert ses portes en douceur (green fees à partir de 210 euros) avec un design de 18 trous de Jose Maria Olazabal aménagé dans un désert paysagé, et une ouverture complète en janvier 2019.

La préservation d’un ancien mur est une caractéristique du parcours, le lit de la rivière entrant en jeu sur plusieurs trous, autant sur l’aller que sur le retour.

En plus de son parcours de championnat, le club a une configuration de six trous qui offre un défi similaire mais qui peut être jouée en 90 minutes, ainsi qu’un parcours de neuf trous constitué de Par-3, ces deux configurations sont éclairées.

Crédit photo : Education City

L’Arabie saoudite voisine rejoint le Desert Swing du circuit européen avec un nouveau tournoi qui a eu lieu en janvier 2019 au Royal Greens Golf & Country Club (green fees à partir de 60 euros) à environ 150 km au nord de Jeddah, sur la côte de la mer Rouge.

Ouvert en mai au sein de la cité économique du roi Abdallah, le parcours a été conçu par European Golf Design et intègre de nombreuses caractéristiques d’oued, des zones de déserts et le rivage de la mer Rouge formant la toile de fond des trous 15, 16 et 17. Le parcours est géré par Troon Golf et comprend une académie.

L’Afrique renforce sa position de destination golfique

Le premier parcours de golf emblématique de Jack Nicklaus au Maroc a officiellement ouvert ses portes en septembre dernier. Le Michlifen Golf & Country Club, un parcours de 18 trous, faisant partie du Michlifen Resort & Golf, un hôtel cinq étoiles.

Crédit photo : Michlifen Golf & Country Club

Il est situé à une altitude de près de 1500 mètres d'altitude dans un paysage montagneux de forêts de conifères et de cèdres.

C’est en plein cœur de la chaîne du Moyen Atlas, connue sous le nom de « Petite Suisse » pour ses caractéristiques alpines, et située à une heure de Fès.

Crédit photo : Michlifen Golf & Country Club

Le parcours comporte des greens, des tees, des bunkers et des fairways, conformes aux spécifications de l’USGA. Il est jouable du début du printemps à la fin de l’automne grâce à son altitude.

Toujours en Afrique, les débuts en octobre 2018 d'un deuxième neuf trous au lac Victoria Serena Golf Resort & Spa, au sud de Kampala en Ouganda, interviennent neuf ans après l'ouverture de son premier neuf trous.

Le parcours offre aux golfeurs une vue sur le lac Victoria et sur une pléthore d'animaux sauvages, tandis que le dernier trou du neuf trous d’origine est agrémenté d'un green en île.

Europe de l’Est, Turquie

Au carrefour de l'Europe et de l'Asie, la Géorgie a développé son premier parcours de golf de 18 trous avec l'ouverture à l'été 2018 du Tbilisi Hills Golf Resort (green fees à partir de 70 euros).

Crédit photo : Tbilisi Hills Golf Resort

Situé au pied des montagnes du Caucase et surplombant la capitale du pays, Tbilissi, il s’agit d’un établissement européen de tourisme organisé par Lassi Pekka Tilander, et un hôtel est prévu dans le cadre du développement.

Le Regnum Golf and Country Club Bodrum comprend le premier parcours de golf de 18 trous dans la station balnéaire turque de Bodrum.

Crédit photo : Regnum Golf and Country Club Bodrum

Le parcours conçu par Tim Lobb est aménagé sur une ancienne oliveraie vallonnée et l’huile d’olive du site est commercialisée comme un produit maison. Le projet final comprendra également 157 villas.

Quelques parcours de golf originaux voient aussi le jour

Plus exotique, The Retreat & Links au Silvies Valley Ranch qui a ouvert ses portes en juillet dernier dans l'est de l'Oregon, propose de vous aider à transporter vos clubs de golf par des chèvres portant des harnais spécialement conçus pour porter les sacs de golf, et un pack de six bières...

Crédit photo : The Retreat & Links

Le parcours de sept trous de Retreat & Links étant trop raide pour les voiturettes de golf…

La tendance de création de parcours de golf pour les années à venir

À moins d'une explosion soudaine de la popularité du golf dans le monde, nous ne verrons probablement plus le rythme effréné de la construction de nouveaux parcours de golf que nous avons connu dans les années 1980, 1990 et au début des années 2000.

Et ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. La restauration et la rénovation des parcours de golf existants sont devenues une affaire importante. Les parcours de golf évoluent constamment et nécessitent un renouvellement périodique.

Cependant de nouveaux parcours de golf sont encore à venir, pour nous offrir de nouvelles destinations, et pas forcement là où nous pouvons les imaginer aujourd’hui.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 135
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.