Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

Nouveaux drivers Titleist 915 D2 & D3: C’est pour bientôt !

Nouveaux drivers Titleist 915 D2 & 915 D3: C’est pour bientôt !

Presque deux ans après la sortie des drivers 913 D2 et D3, fidèle son propre calendrier, Titleist s’apprête à sortir deux nouveaux modèles. Nous nous sommes procurés auprès de l’USGA les premiers clichés de ce driver actuellement en test sur le PGA Tour, et probable événement matériel de l’été 2014.

Découvrez nos formules d'abonnements

A la différence de TaylorMade ou de Callaway, Titleist se refuse à sortir un nouveau driver tous les six mois, et parfois moins, au contraire, la marque qui se veut traditionnaliste en matière de clubs de golf préfère rester dans une démarche de production à long terme.

  • Bénéfice de cette stratégie : Les clubs Titleist sont très attendus.
  • Inconvénient de cette stratégie : Il est plus difficile d’animer les ventes plusieurs fois dans l’année.

Deux ans se sont donc écoulés depuis la sortie du driver phare de la marque, et il est temps de découvrir ce que la marque va proposer en 2014/2015.

Toutes les marques devant se plier à la réglementation de l’USGA et du Royal&Ancient, nous avons pu découvrir les premiers clichés et les orientations techniques déposées par Titleist auprès de ces organismes régaliens.

Très discrets, mais malins, les responsables marketing de la marque aux USA ont pris soin de ne rien dévoiler à la presse. La seule information qui a filtré est le fait que le récent vainqueur du Travelers Championship 2014, l’américain Kevin Streelman pourtant en contrat avec Wilson avait bel et bien testé le nouveau driver mystère de Titleist.

Cette semaine, au cours du tournoi hebdomadaire sur le PGA Tour, où d’ailleurs Tiger Woods devrait reprendre la compétition, d’autres joueurs pourraient tester ce nouveau driver.

Les innovations qui sont visibles

Les drivers 915 D2 et D3 vont à priori incorporer (c’est même sûr car les visuels transmis à l’USGA ne peuvent pas varier entre le modèle déposé et le modèle commercialisé) des « slots » sorte de fentes sous la semelle.

Titleist aurait donné un nom à ce procédé : « Active Recoil Technology ».

Driver 915 D2

Rien de bien nouveau en réalité, mais ce procédé a déjà prouvé son efficacité par le passé, en particulier sur les bois de parcours et les hybrides.

Il est avéré que les golfeurs amateurs ont tendance à taper sous le sweet spot avec les bois tout comme avec le driver.

De ce point de vue, les « slots » favorisent le fait que la partie basse de la face du club se déforme plus sur les coups tapés sous le centre, donnant une plus grande vitesse de balle, ou en tout cas plus proche de la vitesse de balle donnée sur les coups parfaitement centrés.

Certaines marques n’ont pas retenu ce système affirmant que leurs faces de clubs étaient déjà au maximum de ce qu’elles pouvaient générer comme tolérance, et comme restitution de puissance.

Cependant, certaines marques comme TaylorMade et Adams Golf utilisent régulièrement ce procédé sur leurs derniers clubs (SLDR, JetSpeed, XTD).

Autre changement par rapport à la gamme 913, la série 915 présentera un système d’aide à l’alignement légèrement changé.

Sur ce point, Titleist a la réputation d’être une marque très classique concernant le dessin des têtes de drivers, ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire.

Comme sur les clubs précédents, la ligne 915 va adopter une look noir brillant au niveau de la couronne.

Autre trait de caractère, les drivers Titleist ont souvent une répartition du poids assez neutre pour permettre aux meilleurs joueurs de travailler la balle en draw ou en fade.

Quelles différences entre le 915 D2 et le 915 D3 ?

Le D2 devrait encore une fois être le driver le plus tolérant des deux, donnant plus de spin du à son profil de tête plus allongé.

A l’inverse, le D3 est plus ramassé mais avec une face plus profonde.

Des caractéristiques de driver donnant moins de spin à la balle.

Nouveau driver Titleist 915 D3

De manière générale, un driver donnant moins de spin est aussi un driver un petit peu moins tolérant, du fait de la position plus en avant du centre de gravité du club.

Les éléments techniques en commun entre les séries 913 et 915

Tout comme la précédente gamme 913, les drivers 915 vont incorporer un système ajustable au niveau du hosel, et des poids modifiables à l’arrière du club pour aider les amateurs à régler le loft, l’angle de lie, l’angle de la face, et le swing weight en fonction de leurs préférences.

Quelles perspectives ?

Sur la période 2013/2014, nos tests avaient révélé que le driver 913 D2 était particulièrement performant dans plusieurs domaines : smash factor, degré d’efficacité et dispersion.

Longtemps, ce club a été le leader de notre panel de tests avant que les nouvelles générations de clubs TaylorMade et Mizuno ne fassent légèrement mieux.

On peut donc légitimement penser que Titleist cherche à reprendre ses rivaux.

Sous ses airs de ne pas tomber dans le piège des drivers qui sortent tous les six mois, stratégie qui peut irriter un certain nombre de golfeurs qui du coup achètent un club trop rapidement obsolète, Titleist suit l’évolution du marché, et les grandes tendances techniques.

Sans assumer clairement un rôle de suiveur par rapport à TaylorMade qui pour le coup assume un rôle de pionnier, Titleist a toujours le mérite de produire des drivers performants, et même des valeurs sûres.

Le driver Titleist 913 D2 avait fait sa première apparition en France lors de l'Alstom Open

Comme il y a deux ans, il est possible que les driver Titleist 915 D2 et D3 fassent leurs premières apparitions en France au cours de l’Alstom Open de France.

Ainsi, certains golfeurs sous contrat avec la marque pourraient au moins le sortir au practice, en attendant une commercialisation pour la fin de l’été 2014, un calendrier mûrement réfléchi chez Titleist.

Toutefois, il se murmure que TaylorMade et Callaway préparent de nouveaux drivers pour cette même période (comme en 2013 avec les drivers Optiforce et SLDR),  ce qui pourrait fortement animer le marché en prévision de la fin de saison, et des cadeaux de Noel golfiques.

A lire aussi : Un nouveau 913 D2 Dot pour l'automne...

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3273
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.