Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Notre Top-5 des meilleurs chariots de golf en 2014

Notre Top-5 des meilleurs chariots de golf en 2014

Pour beaucoup de golfeurs et golfeuses qui pratiquent le golf en loisir, le chariot de golf est un compagnon bien utile, et même parfois indispensable. Nous avons passé en revue plusieurs chariots manuels et électriques, et sollicité l’avis de notre consultant, Clément Morelle, pour dresser une liste de 5 produits qui nous paraissent incontournables.

Découvrez nos formules d'abonnements

Bien souvent, une fois arrivé dans un magasin de golf, les amateurs ne savent pas toujours quel chariot acheté, tant l’offre est importante en nombre de marques et de produits.

A commencer par la distinction entre chariot manuel et chariot électrique !

Sachant que la hantise des golfeurs pour ce deuxième type de produit est le SAV, l’autonomie des batteries, le poids, et la facilité à plier et transporter, sans parler de l’utilisation sur le parcours.

Précisons que cet article n’a pas été sponsorisé par une ou plusieurs marques, comme c’est malheureusement très/trop souvent le cas sur les sites gratuits aux dépens de l’objectivité, et de la véritable information journalistique.

Comme vous, nous jouons au golf, et avant de vous faire une recommandation, nous nous plaçons aussi comme potentiel client. Que ferions-nous à votre place ?

Pour ce classement 2014, nous avons donc plébiscité une innovation intéressante dans le domaine des chariots manuels : le Clicgear Model 8, un modèle à quatre roues dans un univers dominé par les "tricycles" !

N°1 Chariot manuel Clicgear Model 8.0

La marque Clicgear ?

Avant de s’intéresser à un produit, nous aimons bien en savoir plus sur le fabricant, histoire de se rassurer sur le sérieux, et le professionnalisme de l’entreprise dans un secteur où beaucoup de produits peuvent être de véritables fumisteries.

ProActive Sports est basé à Hong-Kong, pas nécessairement la destination la plus pratique pour visiter les usines, cependant la société fabrique et distribue des chariots pour le golf depuis plus de 28 ans sous l’appellation Clicgear.

Cette marque s’est imposée comme la numéro un mondiale  de son domaine, et propose près d’un millier de références.

Le produit

Vous l’aurez sans doute remarqué, la mode est au point zéro ! Le web 2.0 a lancé le phénomène, et depuis on arrête plus les ingénieurs qui attribuent ce système de nommage à chaque nouvelle innovation, histoire de souligner son importance.

Clicgear Model 8.0

Le Clicgear Model 8.0 est bien unique en son genre.

A l’origine, la marque nous a communiqué le fait que beaucoup de golfeurs demandaient en fait un produit à quatre roues, surtout pour avoir quelque chose de plus stable.

Pendant près de deux ans, les ingénieurs ont travaillé sur une liste exhaustive des souhaits des principaux utilisateurs, et finalement breveté la technologie 4XFOLD™ qui permet de plier le chariot bien qu’il ait justement 4 roues.

Car c’est toujours un impératif pour un chariot de golf: être pliable, et donc facilement transportable.

Toujours pour plus de stabilité, ils ont travaillé sur des roues avant qui soient plus larges, et astucieux, ils n’ont pas utilisé un essieu type « tondeuse à gazon » qui pourrait justement vous ralentir dans les herbes hautes.

Toujours au chapitre des points techniques clés, ce nouveau chariot bénéficie d’un système de freinage sur les deux roues à l’avant, ce qui permet de le manœuvrer plus facilement autour des greens.

N°2 Chariot manuel Clicgear Model 3.5+

Si pour le premier produit de notre classement, nous avons plébiscité une innovation, pour la seconde marche du podium, une valeur sûre parmi les meilleures ventes en magasin nous a paru être le bon choix.

Clicgear Model 3.5+

La version 3.5+ étant seulement la dernière évolution du modèle le plus vendu par la marque.

Bien entendu à écouter le fabricant, il s’agit de la meilleure évolution jamais produite.

En réalité, les plus de ce produit qui ont retenu notre attention sont la surface de stockage qui a été accru de 80%, et surtout un nouveau système de clipsage du sac, qui le rend plus facile à ajuster, quel que soit la taille du dit sac, un problème que rencontrent souvent les golfeurs.

Autre détail qui a de l’importance, le clip de fixation dédié au rangement du parapluie qui a été amélioré pour éviter de le perdre sur le parcours.

Maintenant, concernant le fonctionnement même du chariot, les ingénieurs ont aussi travaillé sur une meilleure transmission au niveau du système de freinage, notamment pour éviter que le câble puisse être abîmé, et pour réduire son usure générale.

Côté esthétique, Clicgear a pensé à tous les goûts, et proposent de plus en plus de coloris (blanc, noir, gris, jaune, orange, rose…)

N°3 : Chariot manuel Sun Mountain Micro cart

La marque Sun Mountain ?

Depuis 1984, la marque Sun Mountain s’est faite une place au soleil dans le domaine des sacs de golf.

Parmi les premiers à avoir lancé un sac hyper léger en nylon, et les premiers à avoir développé un sac à trépied, ils sont actuellement les leaders de ce marché.

Du sac au chariot, il n’y avait qu’un pas à franchir…

Le produit

Sun Mountain Micro cartChallenger sur ce marché du chariot électrique, Sun Mountain applique la même méthode à l’origine de son succès dans les sacs : l’innovation de rupture.

Tout comme le Clicgear Model 8.0, ce chariot propose quatre roues !

Bien qu’il soit antérieur au modèle Chinois, nous avons retenu ce produit en troisième position, essentiellement pour sa taille, car c’est l’un des chariots les plus petits du marché, à savoir une dimension de seulement 61x40x30 cm plié et un poids inférieur à 6 kilos.

Parmi les caractéristiques les plus sympas pour ce chariot, notez le système E-Z Latch pour sangler facilement le sac, le fait que le Micro Cart se plie et se déplie facilement en deux positions, et l’axe frontale qui s’agrandit pour s’adapter à différentes tailles de sacs

Enfin, il dispose d'un système pratique pour ranger la carte de score.

N°4 Chariot manuel Bag Boy Triswivel II

La marque Bag boy ?

Beaucoup d’entre vous ne connaissent sans doute pas cette marque, pourtant, elle existe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

En France, les distributeurs ont tendance à valoriser les fabricants avec lesquels ils ont les meilleurs accords, et pas forcément les autres produits qu’ils soient allemands, américains ou asiatiques.

La société Bag Boy est en fait très connue par nos amis anglo-saxons, et vous pouvez trouver leurs chariots sur les principaux sites marchands américains comme The Golf Warehouse, Edwin Watts ou Dick Sports.

Le leitmotiv de cette société : Des chariots faciles à utiliser, simples à plier, et compacts au moment de les ranger.

Le produit :

En quatrième position, nous avons encore plébiscité l’originalité dans un environnement où les chariots électriques semblent tous se ressembler.Bag Boy Triswivel II

Le Triswivel II est équipé d’une technologie du même nom Swivel Tech qui plus simplement consiste faire tourner la roue avant de ce chariot tricycle sur 360° pour une maniabilité extrême !

Bien entendu, la roue avant peut être bloquée par une simple commande, surtout quand vous marchez sur un long trajet ou que vous montez une bute.

Le chariot se plie facilement en seulement trois étapes, et peut s’adapter à différents sacs de golf.

Plutôt léger (moins de 8 kgs), les éléments en aluminiums sont résistants à l’eau.

A noter, il est disponible en 3 coloris.

N°5 Chariot électrique Trolem E120 C 2RE

La marque Trolem ?

Fabricant picard de chariot de golf, la marque Trolem a été fondée par Xavier Bataille en 1978.

La petite société française de 8 salariés défend une production française dans un environnement dominé par les asiatiques.

En 2013, Trolem a fabriqué près de 15 000 chariots manuels et 4 000 chariots électriques pour un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros malgré un contexte récessif pour le golf en France.

La force de l’entreprise « Dépanner un chariot venant de n’importe où en France en trois jours !»

Le produit :

Ce chariot a retenu notre attention pour son ingéniosité.

trolem.jpg

photos et vidéos à voir sur le site : www.trolem.fr

Facile à déplier en presqu’un seul geste, il faut passer quelques instants à sangler la batterie sur le plancher du chariot, puis fixer et ajuster son sac, sans omettre le petit plus, un siège en forme de tabouret qui permet de s’asseoir quelques instants.

Le grand principe de ce chariot est son système de frein à double ralentisseur électronique.

A l’aide d’un potentiomètre, vous pouvez régler la vitesse du chariot, et surtout la réduire de manière automatique, ce qui est pratique en descente, où vous n’avez plus à retenir le chariot.

Autre astuce, une petite touche permet d’éloigner le chariot de quelques mètres de vous.

Pratique, quand on a pris son putter près du green, et que l’on veut éloigner son chariot pour ne pas gêner ses partenaires de jeu.

Dimensions 580 x680 X 350 / poids de 11 kgs / autonomie 27 trous

Ce classement est le reflet de nos recherches à l’instant T (juin 2014), et peut être critiqué.

Précisons que nous n’avons pas retenu volontairement l’argument du prix dans notre sélection indépendante pour rester focaliser sur le produit.

A vous désormais de vous faire votre propre opinion…

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3858
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.