Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

Nike golf prépare un driver révolutionnaire! Le Nike Vapor Flex

Nike golf prépare un driver révolutionnaire! Le Nike Vapor Flex

Nike Golf n’a pas dit son dernier mot, et compte bien en 2015 se positionner comme la marque de matériel de golf la plus innovante. A quelques semaines de la sortie de son prochain driver, la marque à la virgule organise astucieusement sa communication. Découverte d’un driver aux antipodes des produits actuels du marché. 

Découvrez nos formules d'abonnements

Sommaire de l'article

  1. Nike Golf : Se poser en champion du driver à cavité !
  2. Une couronne RZN en carbone renforcé
  3. Le retour du chemin de compression
  4. Flex Loft 2.0 : enfin plus léger 

Nike Golf : Se poser en champion du driver à cavité !

Avec le driver Covert 2.0, Nike avait déjà pris le contre-pied de l’actuelle offre de drivers de golf.

En proposant, une tête de driver avec une cavité, Nike s’était clairement positionnée seule dans ce créneau de marché.

Dans ce cas de figure, il n’existe alors que deux solutions. Soit, c’est une idée originale qui amène un avantage technique que les autres marques finissent par adopter, et le créneau grossit. Soit, c’est une idée trop originale sans avantage technique réellement démontré, et la marque pionnière reste seule dans son créneau, pour très souvent abandonner son idée.

Dans le cas présent, Nike semble persister et même signer. Toujours la seule grande marque à proposer un driver à cavité, en 2015, Nike reviendra sur le marché avec un produit encore plus évolué, et même disons-le révolutionnaire. 

Le driver Vapor Flex ne fait pas qu’insister sur la notion de cavité arrière, un trait de design emprunté aux fers pour le greffer sur un bois, mais en plus, il sera désormais possible de calibrer la flexion de la face du club !

Du jamais vu pour un driver ! 

Et même pour trois drivers, car le Vapor Flex sera proposé en trois versions :

  • un modèle avec un hosel non ajustable et de tête plutôt compact, sans doute pour les pros.
  • un driver ajustable, évolution de l’actuel Covert 2.0
  • et un driver Vapor dit Flex qui présente son propre système de cavité arrière appelé Flex Flight Module. 

De manière conceptuelle, le principe de ce dernier driver est de littéralement proposer un centre de gravité horizontal. Une innovation tout à fait originale, en son temps étudiée par Callaway, et en fait brevetée depuis plusieurs années, mas jamais encore mise en application.

Cela faisait plusieurs années que les ingénieurs de la marque à la virgule essayaient en vain de passer de l’état de brevet à l’état de solution utilisable par un golfeur amateur.

Sur le schéma ci-dessous, on constate qu’il n’y a pas tant d’écarts entre le modèle breveté, et le modèle finalement conçu.

nike-vapor-flex.jpg

D’un point de vue technique, le module Flex Flight est un poids ajustable de 15 grammes qui peut se tourner de façon modifier le centre de gravité de la tête de club de 2 millimètres d’avant vers l’arrière.

Dans quel but ?

Tout simplement pour augmenter le loft réel du club d’1°, et le spin de 300 tours par minutes avec un effet probable sur le MOI du club.

Pour Nate Radcliffe, ingénieur en chef chez Nike Golf, ce principe de déplacement horizontal du poids peut particulièrement modifier la forme et la trajectoire d’un coup.

Enfin, un écart de 200 tours par minutes peut suffire à faire la différence entre un bon et un mauvais coup…

Le système Flex Flight n’est pas à proprement parlé un système de fitting, mais c’est au moins une solution pour optimiser son club de son propre chef sans être un clubfitter professionnel.

D’autant que pour le régler, le module Flex Flight ne nécessite pas un système de fixation additionnel. Un détail qui a son importance quand il s’agit de complexité ou de limiter le poids en plus.

Une couronne RZN en carbone renforcé

De plus en plus, Nike Golf se détermine dans sa stratégie de communication et sa stratégie industrielle autour de deux axes :

  • Nike Volt
  • Nike RZN

Concernant le point sur le RZN, il s’agit d’une conception de la couronne qui se veut plus légère que le titane à résistance équivalente.

Le RZN est plus souple, et c’est cela qui permet aux ingénieurs d’avoir plus de liberté pour déplacer le poids à volonté sur la tête, et déformer la matière comme jamais il n’aurait été possible de le faire avec du titane.

rzn-crown.jpg

En plus de cet élément, Nike a placé sous son driver une sorte de barre interne qui a pour but de rendre la tête plus raide quel que soit la direction du coup, et qui selon les ingénieurs favorise le transfert d’énergie vers l’avant.

Sur le principe, c’est le même effet recherché que celui de TaylorMade quand ils cherchent le bénéfice d’un placement de centre de gravité plus en avant. A la différence que dans le cas du driver Nike, cela ne nécessite pas de réduire le loft dynamique, et de sacrifier du MOI.

Bien entendu, tout ceci méritera d’être vérifié par un test pour distinguer, ce qui est du discours, de ce qui est du réel observé et quantifiable.

Le retour du chemin de compression

Comme écrit plus haut, soit une technologie nouvelle se répand et se partage à toutes les marques, soit elle se marginalise avant de souvent disparaître.

Un autre aspect récent dans la conception des drivers de golf fera pour sa part son retour sur le Vapor Flex : le chemin de compression ou plutôt cette fameuse fente sous la semelle, élément initié par TaylorMade, ou plutôt repris à son compte par TaylorMade après le rachat d’Adams Golf. 

compression-channel.jpg

Depuis 3 ans, Taylor a imposé à l’industrie du golf le principe de fente sous la semelle pour accentuer la déformation de la face du club à l’impact avec la balle. Nike se prépare à réintroduire ce système sur son futur club. 

Objectif, booster ou au moins maintenir la vitesse de balle générée après l’impact quel que soit le point de contact de la balle avec la face.

Plutôt malin, car la limite de coefficient de restitution fixée par l’USGA, régulateur des lois du jeu de golf ne s’applique que sur le centre de la face, or,  le problème majoritaire pour les amateurs, est justement d’avoir du mal à prendre la balle avec le centre de la face avec régularité. 

Flex Loft 2.0 : enfin plus léger

Pour l’ajustement du loft, Nike proposera simplement une évolution de son système.

Les golfeurs pourront toujours modifier les lofts de 4°, à gauche, au centre, à droite), mais le poids total sera réduit de 5,5 grammes. Il faut savoir qu’il y a plein d’endroits où le poids est utile sur un club de golf, mais certainement pas le hosel.

De ce point de vue, ce léger changement va dans le bon sens. D’autant que le principal reproche généralement fait aux driver Nike est justement le poids sur le hosel plus lourd que la plupart des marques concurrentes. 

flex-loft2.jpg

Conclusion, sans plus d’éléments sur la sortie prochaine des driver Nike Vapor, ni même les prix, ces nouveaux drivers ont le mérite de susciter notre curiosité.

Il y a fort à parier qu’ils seront l’attraction du prochain PGA Show d’Orlando, et peut-être même les produits marquants de l’année 2015.

Sur le prix, on peut simplement imaginer qu’ils ne seront pas bradés, et plutôt positionnés en faces des clubs premiums de TaylorMade ou Callaway, soit autour de 350/390 euros le driver.

Enfin supporté par un Rory McIlroy au sommet de son art, les clubs joués par le numéro un mondial de golf pourraient bien profiter de cet effet de communication.

Reste à Nike de s’imposer hors des Etats-Unis, et notamment en Europe où l’image de la marque n’est pas propice à la vente de clubs, alors que la marque à la virgule est bien implantée quand il s’agit de vendre des polos ou des gants.

Pour le géant du sport, rien qui ne paraisse insurmontable, étant donné les moyens habituellement mis au service du marketing.

Si en plus le produit se démarque positivement, et qu’il est avéré qu’il apporte un bénéfice, Nike est en droit d’espérer enfin de bons résultats, après plusieurs années de déceptions dans les ventes, malgré le support du phénomène Tiger Woods.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2797
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.