Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

Nike Golf : Nouveautés clubs et accessoires pour 2014

Nike Golf : Persévérer pour convaincre !

En 2013, la marque à la virgule est passée à l’offensive pour tenter de rebondir après plusieurs saisons de repli au niveau sportif, et au niveau des ventes. En 2014, Nike entend poursuivre sur une bonne tendance, bien qu’il y ait encore beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper les leaders du marché.

La relation récente entre Nike et le golf peut se résumer en deux dates : novembre 2009, et novembre 2012. 

Premier marqueur, l’accident de voiture de Tiger Woods déclenche une vague importante de révélations sur sa vie dissolue, et plonge la réputation de la marque Nike au plus bas dans les enquêtes d’opinions auprès des femmes. 

Second marqueur, Nike créé la sensation en embauchant le nouveau prodige du golf, Rory McIlroy, sur des bases très comparables à celles de Tiger Woods au début de sa carrière : à savoir un contrat long et lucratif 

Entre ces deux dates, Nike a donc repensé sa stratégie concernant les équipements pour le golf. 

Dommage qu’en France, la marque ne nous permette pas d’accéder facilement à ses produits pour réaliser notre travail d’évaluation, afin de vous restituer des avis objectifs, parfois favorables, parfois moins… 

Aux USA, Nike développe une bien meilleure relation avec la presse en invitant les rédacteurs sur un grand show de présentation. Nous nous baserons donc sur des éléments produits outre-Atlantique pour vous présenter l’intégralité des nouveautés 2014. 

Nike dans le golf : Une histoire de choix 

Très implanté dans le domaine du football en Europe, et du basket-ball aux USA, Nike est habitué au succès, et rien ne semble lui résister…sauf un sport : le golf. 

Pour comprendre l’implication de cette marque dans le golf, il faut avoir en mémoire que Nike est avant-tout une marque de vêtements. Domaine dans lequel, les marges sur les ventes sont les plus fortes par rapport à bon nombre d’autres équipements, et en particulier les clubs. 

Au golf, les golfeurs ne portent certes pas des maillots de leurs équipes de football favorites, mais comme l’activité se pratique en plein air, et que c’est un sport. Le besoin en vêtement technique est très important. 

Nike s’est alors investi dans le golf pour vendre des polos, des pulls, des coupe-vents, puis des chaussures, des balles, les produits classiques de la marque avant de s’attaquer au nerf de la guerre : les clubs ! 

Pourtant, dans ce domaine, la marque n’a toujours pas trouvé la formule gagnante. 

Et ce malgré l’application de recettes qui fonctionnent ailleurs, et des millions de dollars d’investissements, car Nike a toujours eu beaucoup d’ambitions dans ce domaine. 

Peut-être trop ! A commencer par le fait de penser qu’une marque de tee-shirt pourrait s’imposer aux yeux des golfeurs et des golfeuses comme une marque crédible pour les clubs. 

Le parallèle avec Adidas 

A l’heure actuelle, il semble bien que l’autre géant du sport, Adidas ait mieux réussi en misant sur une marque forte comme TaylorMade. 

Il est intéressant de noter que les deux géants ont choisi leurs stratégies à peu près au même moment.

A la fin des années 90, Adidas a donc misé sur la puissance d’une marque déjà implantée, et poussée en avant par l’innovation : TaylorMade. 

A la même époque, Nike a tout misé sur Tiger Woods, comptant sur son image dans le monde pour susciter l’intérêt des amateurs de golf. 

Après plusieurs années, la première stratégie qui était en fait moins spectaculaire mais plus basé sur le long terme, et le produit, a incontestablement payé. 

A l’inverse, Nike a beaucoup communiqué, mais s’est aussi beaucoup fragilisé dans sa tiger-dépendance, au point de devoir répéter son modèle en signant donc McIlroy. 

Malgré toutes ces questions de stratégies, Nike a bel et bien rebondi en 2013. 

Sans profiter d’une bonne saison de McIlroy, mais en investissant beaucoup en communication, la marque à la virgule a repris la parole pour vendre son driver Covert. 

Bien que l’on ne puisse pas analyser l’efficacité de la méthode à travers un ratio entre dépenses de communication, et ventes, les résultats ont été positifs, mais surtout aux USA, alors qu’en France, les ventes de clubs Nike restent plus que confidentielles. 

Pour vendre plus de clubs de golf, Nike n’a pas seulement communiqué, mais a aussi repensé toute sa gamme de produit en profondeur. 

Du coup, en 2014, le maître mot sera évolution.

Nouveaux drivers Covert 2.0 

drivernikecovert.jpg

Nike a procédé par petites touches pour renouveler sa gamme. Augmentation de la vitesse de balle, plus grand angle de lancement, moins de spin, et augmentation de la tolérance sont au centre des débats pour toutes les marques. Nike ne pouvait pas y échapper avec le Covert 2.0

Lire la suite...

Nouveaux fers forgés Covert 2

ferscovert_mini.jpg

Après avoir annoncé une nouvelle version Pro Combo, Nike proposera en 2014 deux nouvelles gammes Covert 2 et Covert 2 Forgé qui risquent de faire parler pour le look décalé, et un prix très très élevé ! Est-ce pour avoir le privilège de jouer les clubs de Tiger ?

Lire la suite...

Wedges Nike VR X3X Toe Sweep & Dual Wide Sole

wedge-nike.jpg

Assurément les produits les plus intéressants de la gamme 2014 à venir chez Nike, ces nouveaux sandwedges ont été conçus à partir de semelles très larges, favorisant les sorties de bunkers, sans hypothéquer les coups avec moins de lie.

Lire la suite...

Balles de golf Nike RZN avec technologie Speedlock Core

balles-golf-rzn-nike.jpg

En 2013, Nike avait mis l’accent sur le son et le touché proposé par les balles RZN, sans toutefois insister sur la distance. C’est chose faite avec cette nouvelle balle de golf RZN 2.0 toujours ferme et rapide, adaptée aux golfeurs qui cherchent à donner du spin autour des greens.

Lire la suite... 

Vêtements de golf Nike pour 2014

polo-mcilroy2014.jpg

Dans le domaine des équipements pour le golf, il y a quelques domaines où la marque est totalement incontestable. C’est justement le cas avec les vêtements pour le golf où Nike ne souffre d’aucune contestation comme innovateur, et pour son savoir-faire.

Lire la suite...

Chaussures de golf Nike Lunar Clayton

lunarclayton1.jpg

Dans le domaine des chaussures de golf, plus les années passent, et plus on s’éloigne de la catégorie des accessoires pour véritablement parler d’équipements, et même d’équipements parfois décisifs dans le jeu de golf.

Lire la suite...

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2682
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.