Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Nike Golf 360 : une nouvelle application pour golfeurs

nike-golf360-4.png

Nike lance Nike Golf 360 aux Etats-Unis : une application mobile pour smartphone ou tablettes tactiles qui permet aux golfeurs amateurs d’analyser leurs jeux de golf. Soit, un assistant coach personnel pour golfeurs !

Track Score : la fonction principal de cet outil qui se veut communautaire !

Gardez un œil sur les fairways touchés, greens en régulation et putts par tour. Identifier les tendances dans votre jeu, et corriger ce qui doit être amélioré. 

Vous pouvez aussi comparer vos performances avec les autres membres de la communauté Nike Golf.

Avec l’application NG 360 Pro tip, vous pouvez contacter des Pros de golf qui répondront à vos interrogations sur votre jeu de golf, à partir des données chiffrées que vous leur transmettrez.

Vous pourrez porter une attention plus particulière au 5 derniers parcours que vous aurez joué ou à l’ensemble de vos parcours enregistrés.

De la même façon, vous pourrez analyser vos performances exclusivement sur un par 4 ou sur un par 5…

Trop de stats tue les stats et la compréhension de son jeu !

Actuellement dans plusieurs sports individuels - le phénomène ne se limite pas au golf - on observe une grande tendance des industriels à développer des outils d’analyse, en plus du matériel pour faire du sport.

D’un certain point de vue, c’est une opportunité formidable pour les sportifs amateurs de mieux comprendre leur sport et leur jeu.

D’une autre façon, attention à ne pas trop en faire !

Le sport en général, et le golf en particulier sont aussi des terrains d’expressions pour les sensations, en somme le feeling que certains pourraient appeler aussi le talent, ou plus modestement l'innée par opposition à l'acquis.

nikegolf1.png

Un outil d’aide doit justement rester un outil d’aide !

Si un golfeur passe des heures à consulter des milliers de statistiques, comme il pourrait le faire à son bureau dans le cadre de son activité professionnelle, on s’éloigne du jeu !

Le golf doit rester un jeu pour les amateurs et un job pour les professionnels.

Que Lucas Glover ou Paul Casey passent des heures à exploiter la moindre donnée de télémétrie pour analyser leurs jeux de golf, on peut le comprendre ! Un tournoi de golf sur le PGA tour se gagne parfois d’un seul coup de golf sur près de 280.

Qu’un golfeur amateur se mette à analyser pendant des heures son swing, en cherchant à faire dire à des chiffres - quelle est la clé du miracle du swing ? - nous parait beaucoup moins pertinent du point de vue de l’amusement, et du plaisir de jouer au golf.

Loin de nous, l'idée d’affirmer que ce type d’outils n’est pas utile pour le golfeur, mais attention à ne pas s’éloigner du sujet.

Pour mieux jouer au golf, il faut jouer régulièrement, écouter ses sensations, observer les autres golfeurs, prendre quelques leçons avec un pro sur des points précis de son jeu, mais aussi et surtout se faire plaisir.

De cette façon, nous ne retiendrons comme utiles que quelques fonctions de cette nouvelle application dédiée aux golfeurs utilisant des clubs de golf Nike, c’est-à-dire les fonctions qu’on trouve déjà sur une application comme Ohmygolf.

A savoir, compter son score sur un outil numérique, plutôt que sur une carte de score papier – et mesurer 3 critères révélateurs du jeu de golf : les fairways touchés au drive, les greens en régulation et les putts par trous en moyenne.

Précision au drive, approche et putting, qui sont les 3 clés du jeu de golf sur le parcours.

2ème étape : Swing

Une option intéressante qui consiste à se filmer avec son téléphone mobile, et enregistrer une vidéo de soi au moment du swing pour la comparer avec les joueurs professionnels du team Nike.

Encore une fois, il faut rester vigilant sur l’analyse qu’on peut tirer d’une vidéo de soi.

Pour avoir souvent expérimenté des leçons de golf en vidéo, il ne faut jamais oublier que la valeur ajoutée de cet exercice pour le golfeur amateur n’est pas la vidéo en soi, et encore moins une comparaison avec un joueur professionnel, mais justement l’avis d’un coach sur les clés techniques de son propre swing.

La vidéo n’est qu’un outil d’aide pour permettre à l’élève de visualiser un ou plusieurs éléments à corriger.

3ème étape : Body

Le programme Nike Golf 360 se veut très complet et peut-être même trop !

Après avoir mesuré votre jeu de golf dans les moindres détails statistiques, après avoir visualisé votre swing en vidéo, et sous toutes les coutures (à condition qu’un gentil golfeur ne vous ait filmé sur le parcours tant il est difficile de faire un swing d’une main et tenir le téléphone de l’autre !), vous avez la possibilité de retrouver sur l’application des exercices spécifiques pour la préparation athlétique au jeu de golf !

Encore une fois à trop vouloir identifier les golfeurs amateurs à des golfeurs professionnels en sommeil, on se trompe de sujet : le plaisir de jouer au golf.

Imaginez-vous entrer dans une organisation de vie pour non plus JOUER au golf, mais vous préparez mentalement et physiquement pour scorer au golf ?

Ne pas confondre golf amateur et professionnalisme !

Tout golfeur amateur a la tentation de tout essayer pour devenir un meilleur joueur de golf.

Cette obsession est un des ingrédients qui rend ce jeu si passionnant. Mais c’est et cela doit rester un jeu, qui procure de l’amusement pour ceux qui pratique.

On peut jouer au golf à tout âge, par contre, on ne peut plus devenir professionnel de golf à partir de l’âge de 25 ans.

En conclusion, on ne réprouve pas ce type de produit, mais on suggère plutôt de les utiliser pour ce qu’ils sont : une aide pour noter son score, mesurer les 3 critères majeurs du jeu (précision au drive, approche et putting), et se servir des tendances pour avoir un débat avec son Pro de golf…rien de plus compliqué, et hors de propos pour un golfeur amateur.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3435
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.