Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Chronique de golfeurs

Nicolas Tacher - Une rencontre qui accélère le rituel de passage dans le monde PRO

Objectif : Passer pro !

A l'été 2012, Guillaume Biaugeaud devient alors le nouveau coach de Nicolas, et en seulement quelques semaines, ce dernier connait un très gros coup de boost technique !

« J’ai franchi un palier en trois semaines ! ».

Le coach basé au Racing Club de France apporte un plus de confiance à Nicolas. « Le feeling passait mieux. On a travaillé la technique sur des principes plus simples, que j’ai plus facilement acquis et mis en place ».

Petit jeu, grand jeu, dans tous les compartiments, l’amateur de golf qu’était Nicolas a alors senti que cela devenait possible d’avancer à l’étape suivante.

En septembre 2012, venait le moment de tenter de passer des cartes et de jouer des PQ aux USA (comprenez accession vers les premiers circuits professionnels).

Alors caddeyé par son ancien coach de FAC, Nicolas se sentait bien dans ses chaussures de golf.

Le jeu était là, en revanche, le putting allait faire défaut sur cette semaine.

Cette première expérience allait s’avérer plutôt positive, et servir de point de repère pour boucler une première saison amateur, et à nouveau se poser la question de passer pro ou pas !

Mi-octobre 2012, Nicolas, ses parents et son nouveau coach se réunissent pour décider, et c’est encore Guillaume Biaugeaud qui va rassurer, et inciter à faire le grand saut. « Rejouer une saison amateur ? Tu as déjà joué tous ces tournois, tous ces parcours…cela ne t’apportera rien de nouveau ! Passe pro ! »

Nicolas tente alors de passer une première étape décisive : les cartes de l’Alps Tour.

Stressé, ne se sentant pas très bien, pourtant Nicolas va performer.

30ème avant le départ du dernier tour, et alors que seuls, les cinquante premiers des qualifications peuvent avoir une place sur le circuit pour néo-pro, Nicolas sort une superbe journée de golf en -3 pour prendre la 15ème place.

Il réussit son examen d’entrée avec mention très bien !

Si techniquement, un très bon amateur de golf peut se laisser tenter par l’expérience, reste encore à régler l’aspect financier qui n’est pas des moindres !

Pour financer une saison sur l’Alps Tour, il faut réunir au moins 30 000 euros !

Et dans le contexte économique du moment, cela ne s’avère pas une tâche aisée.

Aidée par son avocat-conseil, Sevan Karian, en fait un ami d’enfance, les deux compères cherchent alors de nouveaux sponsors.

Un loueur de voiture (Parcours), SEAT, et Polo Nation (marque de vêtements) répondent à l’appel, et permettent à Nicolas de poursuivre son chemin prometteur, et donc d’entrer de plein pied dans une carrière de golfeur professionnel.

Entre le haut niveau amateur, et le professionnalisme golfique, la différence se fait immédiatement au niveau mental !

« Tu ne vis pas le golf de la même façon ! Ce n’est pas la même pression »

Et une autre chose change quand on passe Pro ! On signe avec un équipementier…Et la première marque à répondre positivement sera Cleveland/Srixon.

Les premiers contacts sont noués par Guillaume Biaugeaud avec le responsable commercial de la marque à Paris.

Après quelques jours, la décision de sponsoriser Nicolas reviendra positive de Cleveland Europe (basé au Royaume-Uni), la carrière pro de Nicolas peut désormais commencer.

Quelques jours avant le début de la saison et après avoir fait un fitting complet, Nicolas reçoit ses premiers clubs, et sans vouloir faire de la publicité exagérée, il admet que le matériel a beaucoup compté dans sa montée en puissance.

« En tout cas, j’ai senti une grosse différence avec les nouveaux clubs Cleveland par rapport à mes clubs précédents. Le matériel est très important pour un golfeur, mais peut-être encore plus pour un golfeur professionnel ! »

Le début de saison 2013 s’avère plus compliqué que prévu, Nicolas manque les trois premiers cuts qu’il dispute.

Finalement le putting s’améliore, Nicolas commence à évacuer la pression, et enchaîne par cinq cuts passés d’affilés, avec de très belles performances (entre 18ème et même 4ème au classement général).

La confiance arrive, et justement, se profile à l’horizon, les qualifications du prochain Alstom Open de France, le rêve de tous golfeurs professionnels français…

Crédit photo : Nicolas Tacher

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2923
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.