Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Montre GPS de Golf Garmin Approach S60 : Le coût de la distance ?

Montre GPS de Golf Garmin Approach S60 : Le coût de la distance ?

Sortie sur le marché au cours de l'été 2017, la Garmin Approach S60 est une montre GPS de golf pourvue de différentes fonctions avancées. Ces fonctions permettent notamment de calculer la distance de coup à réaliser et de repérer les obstacles, comme n’importe quelle montre GPS classique. Succédant à l'Approach S6, la S60 se veut pourtant la montre GPS de golf la plus complète que Garmin ait créé jusqu'ici. Est-elle réellement innovante ? A-t-elle des points faibles ? Ses fonctions sont-elles pertinentes ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Soit un petit échantillon des questions que l’on s’est posé à son sujet, surtout au vu du prix de vente…

Découvrez nos formules d'abonnements

De nouvelles fonctionnalités avec l'Approach S60

A la différence de la S6, la S60 enregistre les dénivelés, quand il y en a, afin de donner une mesure de distance exacte. C’est de notre point de vue, le plus gros point fort de cette nouvelle montre GPS.

La prise en compte des dénivelés est désormais possible grâce à une fonctionnalité nommée PlaysLike.
Cette dernière indique au joueur de réaliser un coup plus court que la distance affichée si le coup est en descente.

Inversement, si le coup est en montée.

Comparativement au système ARCCOS qui propose aussi cette fonction, c’est un vrai avantage quand on cherche la précision ultime au moment de réaliser une approche.

Justement, on s’approche du niveau d’information que peut fournir un caddie à un golfeur pro pour faire le choix de club le plus juste.

Deuxième point fort de cette nouvelle montre GPS, son interface simple et intuitive.

En effet, une fois qu'elle a fourni une mesure de distance pour un trou, elle passe tout de suite au suivant.

Un simple toucher sur l'écran tactile permet d'obtenir la nouvelle mesure de distance.

Pour une lecture optimale en tout temps, l'écran tactile est antireflet de 1,2 pouce. Le ciblage tactile se fait très simplement, il suffit de toucher la cible sur l'écran pour voir sa distance de n'importe quel point.

Une simplicité d'utilisation très séduisante quand on ne veut pas perdre trop de temps, le nez sur sa montre pour au contraire, profiter au maximum de l’expérience du jeu.

C’est toujours le revers de la médaille des outils technologiques sur un parcours de golf que l’on arpente dans le but de se détendre.

AutoShot : un concurrent au système Arccos 360 ?

La fonction AutoShot est également une nouveauté intéressante pour la Garmin Approach S60.

Cette fonction permet de détecter de manière automatique tous les coups joués par le golfeur au cours de la partie ainsi que la distance parcourue.

Cela donne la possibilité au joueur d'analyser son jeu après la partie, en consultant l'application Garmin Connect.

Cette fonction peut permettre au golfeur de régler son jeu en fonction des différentes données, comme la moyenne de distance obtenue avec chacun des clubs.

On peut dire de cette fonction qu'elle apporte un plus en termes de pertinence par rapport à la S6.

keeptrack.jpg

A nouveau en comparaison avec le système Arccos 360 qui ne se porte pas au bras, mais se fixe sur les clubs, on sent que Garmin a senti le vent tourner et proposé une fonction qui va devenir de plus en plus pertinente à l’avenir.

Toutefois, la question clé pour demain sera d’évaluer le niveau de précision des deux outils en comparaison, notamment dans la mesure des coups, et l’utilisation que l’on va pouvoir en faire.

De ce point de vue, le système Arccos nous semble, en tant que véritable spécialiste de la mesure statistique, avoir encore un temps d’avance, même si la Garmin Approach S60 est une belle initiative dans ce sens.

Il nous faudra refaire un test comparatif des deux outils en comparaison pour vous apporter une réponse plus élaborée sur ce point précis.

Ici, on a voulu vous donner un premier avis global sur la montre, avant d’entrer dans un décorticage plus poussé, et comme on l’avait fait en plusieurs temps avec le système Arccos 360, qui a en plus, la fonction Arccos Caddie.

A savoir, le système ne se contente pas de prendre vos mesures, il vous conseille la meilleure stratégie.

Avec la S60, vous l’aurez compris, le gros du débat va porter sur le fait de fixer un capteur sur les clubs ou à son bras. La bonne chose, c’est que désormais le débat est possible. Il s’agit à ce stade de préférences personnelles.

Autres fonctions, le Swing tempo et le Tempo training.

Le Swing tempo mesure le tempo entre le backswing et le downswing sous forme de ratio.

Le Tempo training, quant à lui, se présente sous forme de tonalités qui expriment le ratio idéal de 3:1 entre le backswing et le downswing.

Elles visent toutes les deux l'amélioration de la montée et de la descente du club. Elles visent également à améliorer le rythme.

Toutefois, pour en avoir discuté avec notre consultant Richard Hurvitz, coach de golf, le tempo est un faux sujet pour les golfeurs. Peut-on réellement dire que le tempo de Justin Thomas est bon ou meilleur que celui de Jordan Spieth ?

Le tempo est beaucoup une question de mécanique corporelle personnelle. Essayer de se caler sur un tempo exact et toujours identique ne lui semble pas le bon débat.

En l’occurrence, il ne faut pas compliquer outre mesure.

On en revient toujours au fait qu’un swing de golf doit être d’abord répétitif, et surtout permettre de centrer la balle dans la face.

Le tempo est tout de même un peu secondaire, même si c’est effectivement important de swinguer en rythme… enfin dans son rythme, et pas celui d’un autre ou d’une théorie dictée par la montre.

Sur ces points, sans les contester, on vous laissera juge de considérer, si c’est vraiment pertinent.

On va d'ailleurs travailler prochainement sur un nouvel article consacré à la mesure du tempo en comparant les données de l'outil ZEPP avec des mesures avec un Trackman 4.

Une montre GPS de golf, oui, mais pas seulement

En effet, l'Approach S60 comprend également un compteur de pas, une barre d'activité (celle-ci s'affiche après une période d'inactivité), un objectif automatique avec interprétation du niveau d'activité et définition d'un objectif quotidien en nombre de pas (une fonction pertinente car, sportives ou non, de plus en plus de personnes souhaitent atteindre un objectif de pas par jour) dans une préoccupation de santé plus globale, qui dépasse le seul cadre du golf.

L'Approach S60 est également pourvue d'une analyse de sommeil en surveillent le nombre total d'heures de sommeil.

Enfin, cette montre calcule les calories brûlées et la distance parcourue.

Ces fonctions ne sont certes pas innovantes, mais font partie des points forts car elles sont utiles en dehors du parcours et, de plus, répondent à une demande.

On peut, en effet, suivre nos diverses activités sportives comme le running et la natation, ou tout autre sport demandant un effort d'endurance.

A noter que ce modèle possède aussi des fonctions de fréquence cardiaque (avec l'accessoire compatible), comme l'enregistrement du rythme cardiaque pendant une séance de natation.

On soulignera encore parmi les points forts de cette nouvelle montre Garmin son élégance.

Elle a été conçue avec un look raffiné et un design pur. Elle peut aisément être portée en dehors du terrain de golf, par simple souci d'esthétisme.

life-approach-s60.jpg

De plus, son bracelet Quickfit est interchangeable. Une coquetterie digne de la mode, afin d'assortir sa montre à sa tenue.

A débattre...

La montre Garmin Approach S60 possède donc de nombreux points forts, mais il faut également évoquer les points faibles que nous avons relevé, et ce, même si, dans l'ensemble, l'accueil de cette montre GPS Garmin sur les différents forums de golf aux Etats-Unis a été jugé plutôt positif.

On peut relever notamment qu'elle possède son propre câble USB de recharge, ce qui veut dire qu’elle n'est pas compatible avec les câbles de téléphone, de montres connectées, ou autres objets High Tech.

De fait, si on perd le câble de la montre ou que la batterie se décharge et que l'on a pas ce câble particulier avec soi, on ne peut pas recharger la montre, et elle devient donc inutilisable.

Cette coquetterie de la part de Garmin est mal vu par les temps qui courent. Plus personne n’a envie de multiplier les câbles de recharges.

Le prix de la montre Garmin Approach S60 pourrait aussi faire hésiter certains golfeurs (il faut compter en moyenne entre 450€ et 550€ pour acheter la montre selon les vendeurs).

C'est en effet sûrement l'une des plus chères sur le marché.

Et certains se diront sans aucun doute qu'ils peuvent se passer des fonctions de cette nouvelle montre. En comparaison du système Arccos 360, c’est justement le double du prix ! Sur ce point, l’alternative aux capteurs sur les clubs prend du plomb dans l’aile.

La taille de cette montre est large et peut être un point négatif.

Certains golfeurs n'aiment pas porter de montre pendant qu'ils jouent et la taille de l'Approach S60 pourrait éventuellement les dissuader d'au moins la tester.

Enfin, alors que c'est censé être la montre GPS la plus complète que Garmin ait fabriqué jusqu'à aujourd'hui, on peut trouver regrettable et étonnant qu'elle ne soit pas équipée d'un capteur cardiaque.

Rappelons que les fonctions fréquence cardiaque ne sont disponibles qu'avec l'accessoire compatible.

Premier avis

En conclusion, Garmin a poussé ses compétences au maximum avec cette nouvelle montre.

Elle pose des sujets intéressants comme la mesure des coups sur le parcours, à la question près de la mesure exacte, mais son prix n’en fait pas encore un concurrent au système Arccos 360, ou alors il ne faut vraiment pas avoir envie de mettre des capteurs sur les clubs.

La question du câble ou de l’accessoire de mesure cardiaque sont relativement accessoires.

garmin-approach-s60-portee.jpg

Non, c’est vraiment la montée en gamme au niveau du prix qui laisse dubitatif dans un secteur où justement les prix sont en tensions par le fait de nouvelles innovations technologiques, et l’évolution de la demande, qui au contraire, devraient avoir tendance à faire baisser les prix.

Pour Garmin, avoir un tel produit dans sa gamme paraît évident, surtout en sa qualité de spécialiste de la mesure GPS. L’Approach S60 se pose comme un produit haut de gamme du secteur.

La fonction PlaysLike est la fonction qui est finalement la plus intéressante de cette montre.

Toute la question va-t-être d’évaluer dans quelle direction le marché des mesures de distances va se mouvoir, entre capteurs, applications mobiles, montres et télémètres ?

L’augmentation du prix de vente est peut-être déjà l’indication d’un marché qui se contracte, et se réserve à une clientèle convaincue par le fait de porter une montre…

Posté par le dans Accessoires Golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 245
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

  • BOTREL 10/11/2017

    S60 VS Tomtom Golf 2

    cette montre semble effectivement très bien , mais le prix ..500 €. A part le dénivelle et l'écran couleur, la Tomtom golf 2 offre les mêmes fonctionnalités avec une interface IOS très sympa pour ...160€ . Je trouve le prix de la S60 prohibitif (comme la S6 précédemment ) et je suis très satisfait de la TT2 que j'ai depuis 3 mois . Concernant Zepp (que j'ai aussi) je suis surpris des données de tempo depuis la dernière version .

Commenter cet article

Invité 18/11/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus