Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

La Montre Garmin Fenix 5 est-elle vraiment pertinente pour les golfeurs ?

fenix5-1.jpg

Golfeur ou golfeuse, mais pas seulement, vous pouvez être à l'affût d'outils technologiques dans votre vie de tous les jours, tout comme chercher des aides pour élever votre niveau de jeu sur les fairways. La montre GPS Fenix 5, malgré ses fonctions multiples et séduisantes sur le papier ou dans la publicité « vu à la TV » soulève quelques interrogations quant à son utilité sur le parcours : est-ce vraiment une montre qui fait la différence par rapport aux autres modèles clairement spécialisées pour le golf ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Pour répondre à cette question, il faut détailler les fonctionnalités de cette montre, mais admettre d'emblée sa distinction principale : la Fenix 5 est une montre « généraliste ».

C’est-à-dire qu'elle est apte à remplir d'autres missions au quotidien que simplement se rendre utile sur un parcours. Ses fonctions sont-elles absolument toutes utiles ? Surtout quand on n’est pas soi-même un « geek » des montres GPS…

La Fénix 5 : Solution pour le golf ?

Cette nouvelle montre vous apportera des services supplémentaires par rapport à ses versions précédentes, comme par exemple la Fenix 3, qui elle-même, avait déjà très bonne réputation auprès des experts.

Plus petite que la précédente version 3HR, la Fenix 5 pèse en fait le même poids.

Elle fait exactement 47 millimètres de diamètre pour 87 grammes. Plus petite, on a presque le sentiment qu’elle pèse pourtant plus lourd.

Pas d’écran tactile, l’interface se fait avec cinq boutons qui permettent de naviguer dans les menus et autres écrans d’activité de la montre.

Sur le parcours, elle tiendra son rôle de GPS en vous indiquant les obstacles et les cibles du parcours, en calculant la distance jusqu'à l’entrée, au milieu et au fond du green.

Jusque-là, rien de nouveau ou d’absolument original…

La Fenix 5 vous permettra également de sauvegarder vos scores étapes par étapes, ainsi qu’un certain nombre de statistiques.

Sur ce point, il suffit de se rendre sur le site du fabricant ou lire le mode d’emploi pour constater que le système est en fait plutôt limité.

On vous explique que vous devez vous rendre sur le mode « Stat tracking » pour indiquer à la montre que vous avez ou allez taper un coup, puis vous marchez jusqu’à votre balle… Point de détection automatique, la mesure est alors manuelle ! On ne peut pas parler ici d’innovation.

Grâce à son podomètre intégré, elle enregistrera le nombre de pas que vous avez effectué, la distance parcourue et le temps qu'il vous a fallu pour terminer le parcours.

Avec 40 000 parcours préenregistrés, la Fenix 5 se met au niveau des autres montres spécialisées sur ce critère base de données.

Mais cela est-il suffisant pour l’adopter surtout si celle que vous possédez vous convient déjà parfaitement, et répond à d'avantages de critères ?

Prenons un autre exemple avec une montre GPS comme la Bushnell Neo Excel : sa performance parait un peu supérieure ou au moins équivalente à celle de la Fenix 5 pour un coût deux fois moins élevé.

Vous avez deux options à considérer s’agissant d’une montre GPS : faut-il préférer la spécialiste ou la généraliste ?

Mais à ce stade, ce n’est pas sur le seul argument du golf que la Fenix 5 se démarque.

Au contraire, si c’est principalement pour une utilisation golf, passez votre chemin. 

La Montre Garmin Fenix 5 est-elle vraiment pertinente pour les golfeurs ?

La Fenix 5 : au-delà du green

On peut dire que la Fenix 5 est La montre multisport outdoor par excellence, ce qui implique un nombre presque infini de disciplines et de loisirs.

Au-delà des sports classiques tels que la course à pied, la natation, le cyclisme, le ski, la musculation et tant d'autres que nous n'allons pas citer, son widget performance vous accompagnera aussi à l'occasion de randonnées, de navigations, de sauts en parachute ou de toute autre activité.

Même lorsque vous dormirez ou serez inactif, vous pourrez faire « travailler » la Fenix 5 !

En effet, cette montre tout terrain est un tracker d'activité grâce à son bracelet cardio connecté.

Non seulement elle vérifiera régulièrement l'intensité de vos entraînements, mais elle vous indiquera en temps réel la courbe de vos fréquences cardiaques, le nombre de calories que vous brûlez, et ce, quelle que soit la tâche que vous êtes en train d'effectuer.

Le mode Training Effect 2.0 mesure par exemple toujours en temps réel vos capacités aérobies et anaérobies, ce qui intéresse particulièrement les coureurs à pied.

Elle est aussi étanche à 100 mètres de profondeur.

Plus qu’une montre pour le golf, c’est une montre pour sportif. 

Question style, on peut apprécier le bracelet QuickFit qui se décline en plusieurs tailles pour s'adapter à votre poignet.

Facilement interchangeable, quelques secondes suffiront à accorder votre style à votre situation.

fenix5-2.jpg

Equipée d'un écran en saphir (pour la déclinaison Wifi, en verre pour les autres) qui résistera aux rayures quotidiennes, elle se portera comme un bijou grâce à son design chic et haut de gamme.

Il ne manque qu'un écran tactile (la lunette circulaire est toutefois assez pratique) et un lecteur MP3 intégré pour parfaire cet accessoire de « mode ».

La montre Garmin Fenix 5 est un produit qui se veut haut de gamme, créé pour apporter un maximum de possibilités quant à son utilisation, mais au risque de se répéter, pour le golf, ce n’est pas palpitant.

On en arrive à la limite des produits généralistes, positionnés sur tout… mais justement… pas toujours bons sur tout.

Il y a pourtant un élément qui atteste de l’amélioration de la Fenix 5 : l’autonomie en progrès de près de 50% par rapport à la 3HR.

24 heures en usage continu, et 60 heures en mode normal… c’est nettement mieux. Toutefois, quand vous utilisez des fonctions très consommatrices d’énergies comme le GPS sur un parcours de golf, l’autonomie a plutôt tendance à tomber sous les 20 heures.

Il y l’autonomie officielle communiquée par la marque, et la réalité d’usage…

Attention, malgré cela la Fenix 5 recueille à ce jour assez peu d’avis négatifs dans la presse spécialisée.

Les fanatiques de montre GPS et autres bloggeurs se montrent dans l’ensemble assez dithyrambiques, rappelant toutefois que par rapport au modèle précédent, les évolutions sont plutôt légères pour ne pas dire timides, alors que le prix de vente a quant à lui, pris franchement 100 euros de plus ! 

La Fenix 5 : tout le monde sera d'accord ?

"Qui peut le plus peut le moins" la Fenix 5 rassemble tout un programme d’applications aussi complexes que variées qui conviendront à beaucoup de personnes dans la vie de tous les jours, et en-dehors des greens.

C'est la particularité et la force de cette montre.

Mais c’est surtout dans le domaine du running que la Fenix 5 est assez impressionnante avec toutes ses fonctions comme le calcul du VO2max ou le calcul de votre temps nécessaire de récupération.

Les experts de la course à pied qui ont testé cette montre ont toutefois relevé des incohérences et des imprécisions, notamment au niveau de la fréquence cardiaque.

Il n’est pas impossible que Garmin sorte une mise à jour pour améliorer cet aspect qui déçoit les perfectionnistes.

cardio-fenix5.jpg

Comme évoqué plus haut, finalement généraliste de tout… spécialiste de rien ?

Même si c’est sans doute la montre cardio GPS la plus riche en fonctionnalités jamais proposés par Garmin, c’est le risque des produits qui veulent tout réunir en une seule solution.

Déjà disponible chez tous les revendeurs spécialisés en boutique et commerce en ligne, son prix oscille entre 560 et 600 euros.

Maintenant pour un golfeur, est-ce qu’elle vaut le coût ?

A notre avis, non…

C’est beaucoup de fonctions surtout pour un passionné de montres, prêt à passer de longues heures pour se servir de la foultitude de fonctions, qui à la longue, ne sont pas décisives pour vivre sa vie de tous les jours.

Désolé de penser que c’est un peu « qui peut le plus…peut le plus de choses qui ne servent pas toujours à grand-chose ».

Le fabricant s’est fait plaisir pour illustrer jusqu’où il peut aller en matière de technologie, à une époque où sa plus grande angoisse est d’être remplacée par le smartphone à tout faire, y compris montre.

Crédit photo : @Garmin

Posté par le dans Accessoires Golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 434
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Découvrez la nouvelle gamme XXIO10

Découvrez nos formules d'abonnements