Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf en France

Mérite Amateur: le classement des meilleurs clubs de France sur 5 ans

Résultats d'une étude réalisée sur les cinq dernières saisons pour les messieurs, les dames, et les espoirs

Alors que la Fédération Française de golf vient tout juste de publier les différents mérites par catégories, nous avons eu envie de nous pencher sur la véritable question centrale de ce type de classement : qui sont vraiment les meilleurs clubs français ?

Le champ de l’étude : explication et méthodologie

Messieurs, dames, Espoirs, nous nous sommes donc intéressés à trois des cinq catégories qui génèrent chaque année un classement par clubs de golf auprès de la FFG.

Pour la plupart des amateurs de golf, ce classement est un peu du chinois, et nous admettons que cela ne risque d’intéresser que l’élite des meilleurs golfeurs de clubs.

Cependant, si vous avez un enfant qui se débrouille plutôt bien, peut-être aurez-vous envie de savoir dans quelle école de golf le placer ?

Bien sûr, le plus près possible de la maison, mais vous pourriez aussi vous demander quelle équipe est la plus forte ou au contraire, quelle équipe est plus abordable ?

Notre étude ne se borne pas aux espoirs, mais aussi aux messieurs et aux dames.

Plongez dans l’univers des équipes de clubs de golf, une autre façon de vivre sa passion pour le golf pour des milliers de licenciés qui jouent la carte de la compétition à fond.

Pour chacune des trois catégories, nous avons repris le classement des cinq dernières années !

Reprendre le classement de 2013 ne serait pas suffisant pour déterminer la meilleure équipe.

Nous vous proposons donc trois tableaux par catégories : rang, points et ligues.

  • Pour le tableau par rang, vous pouvez découvrir l’évolution des performances des clubs d’une année sur l’autre.
  • Pour le tableau des points, vous avez un véritable classement des meilleures équipes sur un total cumulé de cinq ans.
  • Et enfin, le tableau des ligues permet de regrouper les clubs, et voir quelles sont les régions les plus prolifiques.

Précisons que vue la taille de l’étude, nous avons volontairement limité notre travail aux 35 meilleurs clubs de France par catégories et par années.

Ainsi, quand un club termine 36ème et au-delà, nous ne l’avons tout simplement pas pris en compte.

Le meilleur club messieurs au classement du mérite FFG sur 5 ans

Précisons que les Mérites amateurs nationaux dames et messieurs, ouverts à tous les licenciés, sont fondés sur un système où le gain de points est basé uniquement sur la performance, gain de point en fonction de la place dans le tournoi, et le classement est effectué sur la somme des points obtenus pendant la période de référence.

Classement mérite amateur messieurs FFG sur 5 ans

Ce premier tableau donne un reflet assez exact de la situation du mérite national amateur messieurs par club en France.

Pour compléter, découvrez le classement par rang sur 5 ans :

Classement par rang annuel mérite amateur messieurs sur 5 ans

En synthèse, trois clubs français luttent régulièrement pour la première place : Ormesson, Saint-Nom la Bretèche, et le Racing.

Malheureusement, pour des raisons personnelles, le Comte d’Ormesson, principal soutien de l’équipe du Golf d’Ormesson a été contraint de mettre un terme à la fructueuse aventure de son équipe, qui sans cette fin brutale, serait toujours à ce jour, la meilleure équipe de France.

Sans marquer de points en 2013, elle arrive tout de même à rester deuxième du classement aux points, à peine dépassée par sa grande rivale, l’équipe du Racing, qui donc de fait devient la meilleure équipe française sur ces cinq dernières années, bien qu’en 2013, l’équipe qui a soulevé le trophée annuel, fut celle de Saint-Nom-La-Bretèche.

A en juger par la stabilité des équipes de têtes, il semble qu’il y ait en théorie peu de chances que dans les années à venir, ce classement soit remis en cause par d’autres équipes, sauf nouveau coup de théâtre.

Nous pouvons observer en fait une certaine stabilité pour la plupart des clubs, sauf à rapporter la progression régulière de Biarritz le Phare, et encore plus notable, celle de Bordeaux-Lac.

Assez naturellement, au niveau ligue, Paris (à distinguer de l’Ile-de-France) arrive nettement en tête, puisque les principaux clubs de tête sont parisiens !

Classement par ligues du mérite amateur messieurs sur 5 ans 

Le meilleur club dames au classement du mérite FFG sur 5 ans

Classement mérite amateur dames FFG sur 5 ans

Comme pour les hommes, le Racing arrive en tête de cette étude, seulement concurrencée cette fois par Saint-Cloud, et non pas Ormesson.

Saint-Nom-La-Bretèche occupe la troisième place, comme pour les hommes, et est donc en position de challenger principal au cumul messieurs/dames.

Derrière ce trio de tête, à la différence des messieurs, nous retrouvons d’autres clubs dans l’élite féminine.

Par exemple Lyon, si pour les messieurs, le Golf Club est en tête régionalement. Pour les dames, c’est Mionnay qui porte haut les couleurs de la région.

Le tableau ci-dessous, (classement par rang annuel) démontre encore la domination très difficilement contestée du Racing.

Classement par rang annuel sur 5 ans du mérite amateur dames

L’ordre établi semble relativement immuable.

A la limite, nous découvrons que Chantilly décroche régulièrement, passant progressivement de dixième club à vingt-cinquième.

Seuls Ozoir-La-Ferrière et Biarritz Le Phare semblent arriver à gagner des places au sommet de la hiérarchie féminine.

Au niveau global des ligues,  naturellement du fait du Racing et de Saint-Cloud, Paris écrase tout sur son passage.

Seule chose à noter, entre les messieurs et les dames, les classements des régions PACA et Rhône-Alpes s’inversent.

Classement mérite amateur dames par ligues sur 5 ans

Le meilleur club espoir au classement du mérite FFG sur 5 ans

Classement mérite amateur national espoirs sur 5 ans

Encore un club parisien à l’honneur !

Chez les plus jeunes, le Paris Country Club est à la lutte avec le pôle espoir du Golf National, le Stade Français et Evian.

Cependant, à la différence des adultes, entre les quinze meilleurs clubs français, les écarts sont beaucoup plus resserrés.

Classement par rang sur 5 ans du mérite national amateur espoirs

Comme le démontre le classement par rang, il est fréquent que plusieurs équipes soient classées ex-aequo la même année, particulièrement en 2013. (ce qui du coup atténue l’intérêt d’un classement ???)

De manière surprenante, le Golf National (dirigé par la fédération) n’arrive pas en tête, et c’est plutôt un club privé qui domine cette catégorie des espoirs.

A la différence des adultes, il semble qu’il y ait plus de mouvements, avec notamment Evian qui réalise une progression importante sur cinq ans, passant du 17ème rang au premier.

Mais que dire d’un classement où finalement la ffg classe pratiquement tout le monde premier en 2013 ! Insensé ?

Au niveau des ligues, sans surprise, Paris arrive encore en tête ! Cependant, sous l’impulsion d’Evian et de Salvagny, la région Rhône-Alpes prend la deuxième place, devant l’Aquitaine.

Classement mérite amateur espoirs par ligues

Le meilleur club au classement confondu messieurs, dames, espoirs sur 5 ans

Point d’orgue de notre étude, finalement au global, qui est le meilleur ?

Comme vous pouviez finir par vous en douter, quand on cumule les trois principales catégories du mérite amateur, le Racing arrive très largement en tête, et sans réelle concurrence, car Saint-Cloud ou Saint-Nom-La-Bretèche ne semblent pas avoir la même profondeurs de joueurs dans toutes les catégories, et pourtant, nous parlons de deux des meilleurs clubs en France.

C’est dire la domination du Racing !

Sans offenser personne, félicitations Bondues, club du nord de la France qui sans bénéficier du même vivier de golfeurs (rappelons que près d’un golfeur sur deux vit à Paris) arrive à se classer dans le top-5 national, et de manière très solide.

Ci-dessous, retrouvez le top-25 des meilleurs clubs français au mérite amateur national :

Classement sur 5 ans et sur 3 catégories (messieurs, dames, espoirs) des 25 meilleurs clubs de France

Ces chiffres ont été compilés à partir des données éditées par le site de la FFG au sujet du mérite amateur national. 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2670
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.