Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

Mercato golf 2014: Un marché plutôt calme à quelques ajustements près

Toute l'actualité du mercato 2014 de golf est sur jeudegolf.org

Après une année 2013 particulièrement agitée sur le marché des transferts concernant les golfeurs professionnels, et les marques de matériel, 2014 semble être plus calme. Pourtant, quelques marques ont procédé à des ajustements, et certaines ont même flairé les bons coups.

L’an passé, Nike avait créé la sensation en débauchant McIlroy en partance de Titleist pour former la meilleure paire du monde avec Tiger Woods.

Depuis, la marque à la virgule a déchantée avec l’année catastrophique d’un point de vue sportif et médiatique du nord-irlandais qui s’est effondré de son trône.

Toujours est-il que la marque a sauvé les meubles avec le retour du tigre au premier plan, qui a su reprendre son bien sans trop avoir à pousser McIlroy dans les cordes.

Au final, Nike a finalement conservé le numéro un mondial dans ses rangs, remettant à plus tard ses ambitions concernant McIlroy.

Choisissez la marque qui vous intéresse pour lire la suite de cet article : Nike, Srixon/Cleveland, Callaway, TaylorMade, Titleist, Ping, Mizuno, Cobra, Wilson, Bridgestone, Adams.

Mercato 2014: Nike Golf au régime ?

nikegolf.jpg

Pour Nike Golf, ce n’est pas tous les ans Noel sur le marché des transferts ! Sur le mercato 2014, après avoir concédé un effort budgétaire considérable pour construire sa nouvelle équipe l’an passé, Nike s’est montré étonnement discrète. Woods et McIlroy ont-ils vidé les caisses ?

Srixon-Cleveland : Jeux de chaises musicales

kjchoi.jpg

En recrutant KJ Choi, la marque japonaise Srixon réussit un très beau coup sur le mercato 2014, et peut-être l’un des meilleurs avec le passage d’Ernie Els chez Adams Golf, et celui d’Henrik Stenson chez Callaway. Une compensation après le départ deVijay Singh, la figure historique de Cleveland ?

Callaway anime le mercato et poursuit sa cure de rajeunissement

team-callaway.jpg

Si Nike a été la marque grande gagnante de 2013, Callaway est la marque qui a été la plus active sur ce mercato, en laissant certes filer un très gros poisson, Ernie Els, mais justement en se donnant les moyens de recruter juste, et plus jeune.

TaylorMade: Un leader discret sur le mercato 2014 

taylormade.jpg

Pas un seul gros coup en deux ans pour la marque numéro un des ventes de matériel de golf ! Avec 1,7 milliards de chiffre d’affaires en 2013, ce n’est clairement pas un manque de moyens, surtout quand on sait que le deuxième n’est qu’à 800 millions de dollars (Callaway).

Titleist ne recrute pas de stars mais au contraire les forme! 

team-titleist.jpg

 

Encore une autre stratégie qui se vérifie d’année en année sur le mercato. Titleist ne recrute jamais de stars. Au contraire, chaque année, Titleist remplace ses joueurs partant par de nouveaux jeunes joueurs. Une stratégie qui présente beaucoup d’avantages...

Mercato golf 2014: statu quo pour PING 

ping-golf-mercato2014.jpg

 

Pas de mouvements de départs, ni d’arrivées, chez Ping ! C’est même le calme plat  du côté du mercato des golfeurs professionnels, même si la marque a signé un nouvel enseignant vrp de la marque, Todd Anderson. D’un point de vue sportif, l’année commence bien avec des victoires pour Jimenez et Oosthuizen sur l’European Tour. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Mizuno Golf: Une stratégie alternative qui se démarque du tour

mizuno-donald.jpg

Tout comme d'autres marques, Mizuno n’a pas réalisé en 2014 de gros coups sur le mercato des joueurs professionnels de golf. Son effectif sera toujours emmené par ses deux principales têtes d’affiches : Luke Donald et Stacy Lewis. Mais cela ne les empêche pas de penser le monde du golf avec une philosophie bien différente de la pensée dominante, et pleine de bon sens.

Cobra-Puma Golf: Un staff sexy mais pratiquement inchangé

cobrapuma2014.jpg

Pour Cobra, un seul mouvement à noter, celui du prometteur Canadien Graham DeLaet qui va porter les couleurs de la marque…Puma sans jouer les clubs Cobra. Une situation assez révélatrice de la problématique que rencontre la double marque Puma/Cobra, qui pourra néanmoins toujours compter en 2014 sur Rickie Fowler pour défendre les deux marques.

Wilson Staff: Marcel Siem en nouvelle tête d’affiche

marcelsiemwilson.jpg

On aurait pu craindre pour la marque Wilson golf, une nouvelle année sans ambitions, et sans actions sur le mercato pour tenter de renouer avec les sommets du golf mondial. C’était sans compter avec un des derniers coups du mercato : le recrutement de Marcel Siem. 

Mercato golf: Bridgestone prolonge Matt Kuchar pour 4 ans!

matt-kuchar.jpg

La société japonaise, dont le siège social est à Tokyo n’a pas procédé à de nouveaux recrutements en 2014, mais au contraire, a fidélisé son équipe. Avant la fin d’année 2013, leur principal action a été de confirmer Matt Kuchar pour quatre années supplémentaires, afin d’éviter de perdre l’un des joueurs  les plus talentueux sur le PGA Tour.  

Adams Golf- Ernie Els: Big Easy à la recherche de clubs plus easy

ernie-els-adamsgolf.jpg

 

Ce premier janvier 2014, Adams Golf, la marque numéro un pour les hybrides sur le PGA Tour et l’European Tour, était contente d’annoncer la signature pour plusieurs années, du champion, quatre fois vainqueur en majeurs, Ernie Els qui va utiliser des clubs de la marque, tout en portant ses couleurs sur son sac et sa casquette. 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2517
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.