Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

Mercato 2014: Nike Golf au régime ?

McIlroy à la relance en 2014 ?

Pour Nike Golf, ce n’est pas tous les ans Noel sur le marché des transferts ! Sur le mercato 2014, après avoir concédé un effort budgétaire considérable pour construire sa nouvelle équipe l’an passé, Nike s’est montrée étonnement discrète. Woods et McIlroy ont-ils vidé les caisses ?

Pour cause, il faut aussi se souvenir qu’à l’été 2013, Nike a prolongé le contrat de Tiger Woods pour cinq ans, et plus de 100 millions de dollars qui s’ajoute au premier contrat signé par Nike Golf avec McIlroy en janvier de la même année.

Avec les deux golfeurs les mieux payés de la planète, il ne faut pas chercher très loin les explications de ce calme relatif.

En 2013, selon GolfDigest, Tiger Woods aurait gagné 77 millions de dollars en-dehors des parcours de golf, dont 20 millions proviendraient de son contrat de sponsoring avec Nike.

Le premier contrat de Woods avec Nike remonte à 1996, et à l’époque, il portait sur 40 millions de dollars pour cinq ans.

En 2001, un deuxième contrat fut signé pour cinq ans sur une base de 100 millions de dollars, soit une inflation de 150%.

En 2007, le tigre a signé un troisième contrat dont on peut estimer qu’il portait aussi sur une base supérieure à 100 millions de dollars, mais pour sept ans, et arrivé à échéance en 2013.

Le chiffre magique concernant Tiger Woods est donc 100 millions !

Si vous vous dites que c’est beaucoup d’argent pour un seul homme, sachez que Tiger Woods est le sportif le plus photographié dans le monde !

Woods est un « bon client » pour Nike qui n’est pas connue pour être une marque qui jette l’argent par les fenêtres.

En quelque sorte, ils ont trouvé le remplaçant de Michael Jordan dans le rôle de l’athlète le plus vendeur dans le monde.

Dans les années 90, le basketteur star a clairement contribué au développement exceptionnel de la marque à la virgule.

Si aujourd’hui, Nike met autant d’argent sur Woods, c’est qu’il participe à la rentabilité de la marque dans le monde, notamment dans les ventes de tee-shirt.

Tiger Woods ; le champion à 100 millions de dollars

Finalement, c’est presque surprenant que le tigre n’ait pas vu sa cote grimper encore !

En 1996, Earl Woods prédisait que son fils allait devenir de plus en plus fort, et que son premier contrat de 40 millions de dollars ne serait rien par rapport au prochain, alors que pourtant déjà pour l’époque, ce contrat semblait incroyable.

En 2014, il semble que Woods ait laissé beaucoup de plumes dans son divorce avec Elin Nordegren pourtant intervenu en 2010 pour…100 millions de dollars, le chiffre magique avec Woods.

Après avoir signé son troisième contrat en 2007 pour sept ans, Woods a finalement connu un trou d’air dans sa carrière. De 2008 à aujourd’hui, il n’a plus été en mesure de remporter un seul tournoi majeur.

Bien qu’il soit redevenu numéro un mondial, la bonne année et quelques mois seulement avant la renégociation de son contrat, Woods a surtout sauvé les meubles avec Nike.

Sans pouvoir augmenter la facture, il a finalement réussi à maintenir ses revenus alors que dans le même temps, McIlroy a signé un contrat deux fois plus lucratif et deux fois plus longs, or le nord-irlandais n’a pas encore la carrière de Woods.

Dans cinq ans, le tigre aura 43 ans, son prochain contrat sera peut-être la dernière ou l’avant-dernière occasion de faire sauter la banque.

En attendant cette échéance, pour Nike, sachant que McIlroy est sur une base de contrat de dix ans pour 250 millions de dollars, Nike doit donc débourser près de 45 millions de dollars par an pour seulement deux golfeurs !

Malgré les moyens de la marque à la virgule, cela ne laisse pas de place pour tenter un nouveau coup à 100 millions.

Le staff Nike Golf pour 2014

Le team Nike Golf sur le tour

Stabilité en 2014 pour Nike, sachant qu’en plus des deux stars planétaires, l’équipe a plutôt fière allure avec Paul Casey, Michelle Wie, Suzann Pettersen, Charl Schwartzel, Amanda Blumenherst, Jhonattan Vegas, Russel Henley, Scott Brown, Kevin Chappell, Miguel Tabuena, Kyle Stanley, Francesco Molinari, Oliver Fisher et Thorbjorn Olesen.

Crédits photos : Nike Golf

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2669
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.