Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Insolites sur le golf

McIlroy va-t-il changer d’équipements de golf pour passer de Titleist à Nike ?

Rory McIroy Versus Tiger Woods peut-être réuni chez le même équipementier

C’est la rumeur qui court sur le PGA Tour, et qui commence à prendre de l’ampleur ! Rory McIlroy, actuel numéro 1 mondial, pourrait-il changer d’équipements, et quitter Titleist pour Nike Golf comme l’a fait avant lui, l’autre star du golf, Tiger Woods.

Jeune prodige du golf mondial, Tiger Woods, jeune vainqueur de majeur avait déjà emprunté ce chemin à la fin des années 90, pour rejoindre les rangs de la marque leader du sport dans le monde.

Route que pourrait emprunter l’actuel nouveau prodige du golf mondial, le nord-irlandais McIlroy, qui se trouve au centre de l’intérêt du monde du golf au même titre que Tiger.

McIlroy a su, en plus de remporter deux majeurs, réussir à capter l’intérêt des médias, et surtout les médias non spécialisés dans le golf, pour se hisser au rang de star internationale.

Ce nouveau statut n’a pas échappé à la direction de la marque américaine, Nike, qui cherche reprendre la main sur l’univers du golf, fortement trusté par son rival TaylorMade-Adidas Golf.

A l’image de ce que Nike réalise dans le monde du football ou du tennis, la marque aime créer des rivalités commerciales et marketing entre au moins deux stars.

Un duel McIlroy / Woods aurait la même allure dans un spot publicitaire que la rivalité Federer/Nadal dans le tennis, ou Agassi/Federer par le passé ou encore Rooney/Cristiano Ronaldo dans le football.

D’autant plus que Tiger Woods et Rory McIlroy s’entendent plutôt bien, comme on a pu le constater sur les différentes parties, qu’ils ont joué ensemble pendant les play-offs, soit au Deutsche Bank Championship, soit au BMW Championship.

McIlroy est pour l’instant déjà engagé auprès de marques comme Oakley, Titleist, Footjoy, et la chaine d’hotels Jumeirah, basée à Dubai.

Des accords qui ont été passés avant que le nord-irlandais ne devienne une star internationale du golf.

On peut facilement imaginer que sa valeur a fortement monté, et qu’il pourrait chercher à en tirer parti dans les prochaines semaines.

A l’heure actuelle, un rapprochement Nike/McIlroy n’est pas plus qu’une rumeur, mais cela pourrait être très logique pour les deux parties.

Pour Nike, les mésaventures de Woods depuis 2008 ont fragilisé l’impact de la marque sur le monde du golf.

Le tigre n’a plus le titre de numéro 1, et n’a plus remporté de majeurs depuis quatre ans, mais pire, les autres contrats de sponsorings de la marque n’ont pas un standing suffisant.

Alors que TaylorMade, Titleist et Callaway comptent plusieurs stars dans leurs rangs.

Nike accumule les blessés (Paul Casey ou Anthony Kim) qui en plus n’ont jamais remporté de gros tournois, ni ne bénéficient d’une image médiatique suffisante.

Rappelons que l’objectif de Nike est bien de vendre des équipements de golf, et surtout des vêtements…

Pour McIlroy, une marque comme Nike pourrait lui permettre de franchir encore un cap au niveau de sa notoriété.

Même si Titleist est peut-être la marque de clubs de golf la plus qualitative « Good clubs for good golfers », celle-ci aura du mal à propulser Rory McIlroy au-delà du monde du golf comme Nike a su le faire avec Tiger Woods.

Nike ne communique pas sur des golfeurs mais sur des athlètes !

Tiger Woods est assimilé à un sportif de haut niveau, et c’est bien ce que pourrait faire la marque américaine avec le jeune McIlroy, qui a un potentiel athlétique comparable à Woods au même âge.

L’association des deux hommes dans la même publicité pourrait avoir un impact incroyable auprès des fans de golf, et bien au-delà, ce qui est bien le but marketing de Nike.

Un transfert de McIlroy, partant de Titleist vers Nike, pourrait faire suite au transfert de Rickie Fowler, déjà partant de Titleist mais pour Cobra-Puma Golf en 2011.

Finalement, c’est Titleist qui passe pour une marque clairvoyante dans ses choix de golfeurs prodiges.

Affaire à suivre…

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2890
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.