Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Masters d'Augusta 2016: Le point sur les favoris

Masters d'Augusta 2016: Le point sur les favoris © Mark Newcombe / visionsingolf.com

Entre le 7 et le 10 avril 2016 toute la planète golf va tourner autour du mythique parcours d’Augusta pour la 80ème édition du Masters. Le cru 2016 promet d’être particulièrement exceptionnel depuis que des joueurs comme Rory McIlroy, Jason Day ou Rickie Fowler ont ouvert la voie à la jeune garde, à 21 ans le Texan Jordan Spieth étant devenu le deuxième plus jeune joueur à porter la célèbre veste verte. Cette édition 2016 est certainement le tournoi de golf le plus attendu depuis deux décennies et ce jour de 1997, où un jeune tigre de 21 ans emportait son premier titre à Augusta. 

Découvrez nos formules d'abonnements

Masters d’Augusta : qui va endosser la veste verte cette année ? 

On pouvait imaginer que le passage en Floride les semaines précédentes, allait éclaircir la situation des prétendants au titre, mais depuis trois semaines, c’est la confusion totale pour les pronostiqueurs du milieu du golf.

De la à penser que cette édition 2016 des Masters sera la plus ouverte du 21e siècle, il n’y a qu’un pas.

Qui pouvait imaginer que cinq anciens vainqueurs allaient cette année gagner des grands tournois, ou bien que le champion en titre et ses trois suivants seraient aussi vulnérables ?

Sans plus attendre, livrons nous à quelques pronostiques et regardons quels sont les 11 joueurs en première ligne pour gagner, ou non, cette édition des Masters. 

Jordan Spieth

Pourquoi peut-il gagner : le champion en titre a déjà à maintes reprises démontré ses capacités à être au top pour les grands moments. Il semble se préparer tout spécialement pour Augusta.

Pourquoi peut-il perdre : la pression va être énorme sur ses épaules pour essayer d’enchaîner deux victoires d’affilé. Dernièrement il s’est montré agressif auprès de son caddie et des médias sociaux. Le Masters n’est pas vraiment un endroit pour retrouver sa sérénité.

Pronostique : 4/1

Bubba Watson

Pourquoi peut-il gagner : il l’a déjà fait à deux reprises, et cette année il joue un des plus beau golf de sa carrière. Aucun parcours ne convient aussi bien à son jeu qu’Augusta. De plus, à chaque fois qu'il a pris la deuxième place au Doral, il a remporté le Masters derrière...

Pourquoi peut-il perdre : parce qu’il est toujours le Bubba lunatique et coléreux. Partir en favori va être difficile à gérer pour lui.

Pronostique : 2/1

Charl Schwartzel

Pourquoi peut-il gagner : après sa superbe victoire la semaine dernière au Valspar Championship, les médias de golf aux États-Unis annonçaient que c’était sa première victoire depuis sa veste verte en 2011, ce qui était faux, il a obtenu deux autres victoires en tournois internationaux depuis novembre dernier.

Une période de lassitude et des blessures ont certes suivi sa victoire aux Masters, mais depuis il est en pleine forme et motivé comme jamais pour gagner. Seule une poignée de joueurs bénéficient d’une telle combinaison de puissance, touché, et précision.

Pourquoi peut-il perdre : On parle de sa concurrence néfaste avec son copain Sud Africain Louis Oosthuizen, si ce n’est pas le cas, rien ne pourrait le déstabiliser.

Pronostique: 9/1

Louis Oosthuizen

Pourquoi peut-il gagner : Oosty avec sa mentalité de chasseur est tranquillement devenu un traqueur de gros gibier derrière les meilleurs joueurs, en terminant deuxième à deux reprises au cours des Opens de cet été.

Pourquoi peut-il perdre : C’est justement sa faculté à finir deuxième qui peut l’handicaper. A-t-il pris l’habitude de terminer aux premières places, mais de ne pas gagner ?

Pronostics : 10/1

Adam Scott

Pourquoi peut-il gagner : C'est actuellement le joueur le plus chaud dans le golf, avec 15 tops 10 dans les tournois majeurs, mais une seule victoire en 2013 à Augusta.

Pourquoi peut-il perdre : Sa fébrilité au putting : si pour le moment il a plutôt bien maîtrisé son putting cette année, sa confiance est encore à retrouver, et les greens d’Augusta sont les plus redoutables du monde.

Pronostique : 3/1

Rory McIlroy

Pourquoi peut-il gagner : Tranquillement mais sûrement, il s’installe comme un des spécialistes d’Augusta, passant au cours des quatre dernières années de la 40e place à la 25e, puis 8e et enfin 4e. En 2015, il a joué 15 sous le par sur les 45 derniers trous.

Pourquoi peut-il perdre : Il semble que Rory, à chaque grand tournoi, perd sa concentration sur 9 trous, et au Masters ces trop grandes variations lui ont été fatales. Peut il garder son meilleur niveau de jeu pendant quatre jours ? Ce n’est pas sa récente participation à Doral qui peut rassurer.

Pronostique : 7/1

Phil Mickelson

Pourquoi peut-il gagner : Aucune compétition autre qu’Augusta n’inspire autant ce joueur émotionnel. Il y a gagné trois fois et enregistré une douzaine de tops 10, dont une deuxième place la dernière année. Cette année Phil joue un grand golf, et il est certain qu’il ne laissera pas passer l’occasion de gagner son tournoi préféré et se rapprocher encore un peu plus des légendes.

Pourquoi peut-il perdre : Depuis des années, il éprouve beaucoup d’instabilité dans les putts à courte distance. Et cette année, à 45 ans, il ne se classe que 161e sur le tour dans cette catégorie du jeu au putting (six pieds).

Pronostique : 6/1

Jason Day

Pourquoi peut-il gagner : Avec deux tops 3, Augusta semble taillé pour le bombardier de TaylorMade.

Pourquoi peut-il perdre : En quatre participations en tournoi cette année, Jason Day a traîné sa « gueule de bois » de la saison passée. La naissance de son deuxième enfant ne semble pas l’avoir restabilisé. En l’état, il semble difficile de retrouver par magie son meilleur niveau au Masters. Ceci dit son premier tour époustouflant à Bay Hill pourrait être un indice d'un éventuel retour en forme.

Pronostique : 8/1

Rickie Fowler

Pourquoi peut-il gagner : C’est la prochaine étape à passer pour ce jeune prodige du golf. Avec une 5e et une 12e place à ces deux derniers Masters, le parcours d’Augusta lui convient bien.

Pourquoi peut-il perdre : Fowler a été en passe d’être imbattable l’année dernière, mais son effondrement à Phoenix l’a atteint durement.

Pronostique : 5/1

Vijay Singh

Pourquoi peut-il gagner : Parce que nous avons tous envie de le revoir aux premières places, ce qu’à 53 ans il réalise discrètement depuis quelques tournois, avec particulièrement une 6e place au Honda Classic.

Pourquoi peut-il perdre : Sans un putting solide, on peut difficilement imaginer le champion de l’année 2000 rentrer suffisamment de putts gagnants.

Pronostique : 30/1

Danny Willet

Pourquoi peut-il gagner : Le Masters est le domaine des grands parmi les grands, mais tous les quatre à cinq ans il révèle un vainqueur surprise. 11e au classement mondial, Danny Willet est en bonne compagnie aux côtés de Mike Weir 3e, Trevor Immelman 8e, et Schwartzel 11e.

Pourquoi peut-il perdre : Quand on pense à tous les champions que l’Angleterre d’après Faldo a produit, quelle est la probabilité que Danny Willet soit le prochain ?

Pronostique : 20/1 

Ce ne sont que des pronostiques, le Masters peut réserver des surprises

Le premier majeur de l’année est celui qu’attende le plus les joueurs, mais également les fans de golf. Nous sortons de l’hiver, et c’est vraiment pour le monde du golf, le lancement de la saison, une sorte de rite printanier.

Une chose est certaine, cette année promet de nous offrir un des plus grands Majeurs de tous les temps après celui remporté par Jack Nicklaus, il y a 30 ans, c’est en tout cas ce que nous espérons tous.

Les chiffres n’étant que des chiffres, il est bien difficile de prédire qui sera le vainqueur du Masters cette année.

Le vétéran de 45 ans Phil Mickelson fort de ses trois victoires à Augusta, Jordan Spieth N°1 et champion sortant, une de ces jeunes pousses talentueuses du golf comme Rickie Fowler, ou bien encore un presque inconnu qui va réaliser ici son tournoi de la décennie ?

Une chose est certaine, encore une fois comptons sur les greens redoutables d’Augusta pour maintenir le suspense jusqu’au dernier jour…

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1622
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.