Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Madrid, la ville européenne avec le plus grand nombre de parcours de golf

Madrid Fotolia

Avec en son sein deux des plus grands clubs de football du monde, on pourrait penser que Madrid est une capitale dédiée au ballon rond, pourtant, notre petite balle blanche y tient également une place considérable. Aussi quoi de mieux que d’assister un soir à un match de football entre deux des meilleures équipes du monde, après avoir passé une journée à jouer au golf à Madrid ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Arborant fièrement sa veste verte toute neuve, et peu de temps après sa victoire au Masters d’Augusta, on a pu voir Sergio Garcia donner le coup d’envoi du Classico opposant le Real Madrid au FC Barcelone, le 23 avril dernier.

Il a sans doute également assisté à la demie finale de coupe d’Europe, entre le Real Madrid et l’Atletico.

Sergio est un grand fan de football et un supporter du Real Madrid. Il était invité à cette occasion par le président du Real Madrid, Florentino Perez, dans la loge VIP du Stade Santiago Bernabéu pour profiter du match en tribune.

Si Madrid est une ville en constante évolution, proposant des événements sportifs et culturels tout au long de l'année, Madrid bénéficie également de nombreux parcours de golf à moins d'une heure du centre-ville. Cela fait de la capitale espagnole non seulement une destination passionnante à visiter, mais aussi une destination idéale pour jouer au golf.

Madrid a dans ses environs, plus de 28 terrains de golf adaptés à tout type de joueurs. Cela fait de Madrid une des destinations de golf les plus importante en Espagne et en Europe.

Centro Nacional de Golf « La maison des joueurs de golf dans la ville de Madrid »

Le Centre national de la Fédération royale de golf espagnole se trouve sur des terrains publics mis à disposition par le conseil municipal de Madrid, et bordés par les murs du parc Monte del Pardo, le périphérique M-40, et le quartier de Mirasierra.

Photo Centro Nacional de Golf

C’est le parcours le plus facilement accessible quand on est à Madrid. Entièrement intégré dans l’activité de la ville, le Centro Nacional de Golf est un parcours urbain, public et populaire, avec une station de métro et des arrêts de bus à proximité.

C'est un club ouvert qui accueille tous les joueurs de golf sans avoir besoin d’être membre.

Long d’environ 6000 mètres au départ des jaunes, le parcours rappelle les links britanniques, peu d’arbres et de végétation, mais une douce brise qui affecte le jeu, particulièrement en fin de journée.

Le parcours est parfaitement adapté pour des joueurs amateurs qui veulent profiter d'une journée de golf avec une magnifique vue panoramique sur Madrid et ses environs.

Le Centro Nacional de Golf est le lieu d’entraînement habituel des joueurs de l'équipe nationale, ainsi que d’un groupe restreint de golfeurs entre 16 et 20 ans bénéficiant de bourses de la Fédération Royale Espagnole.

Il offre également 80 postes de practice sur lesquels développe une grande partie de l'activité de l'Académie de golf, avec plus de 1500 élèves.

Golf Olivar de la Hinojosa

Situé dans le parc Juan Carlos à Madrid, c’est le club idéal si vous voulez profiter de votre séjour à Madrid pour prendre des cours de golf ou faire un parcours pendant votre séjour en ville, sans avoir besoin d’être un membre ou un abonné.

Photo Golf Olivar de la Hinojosa

Conçu par Jose Rivero (joueur européen de la Coupe Ryder), le Club de golf Olivar de la Hinojosa est vraiment un parcours de golf urbain. On ne peut pas le décrire comme un très joli parcours, du fait que le paysage environnant est industriel, avec l'autoroute principale menant à l'aéroport en vue depuis tous les points du parcours.

Cependant, son inconvénient est également son atout majeur, car ce parcours de golf est très facilement accessible depuis le centre ville.

À 2 minutes de l'aéroport et à 10 minutes du centre-ville, c'est une excellente occasion de faire une partie de golf rapide tout en restant dans la ville de Madrid, mais cependant dans un environnement calme, et loin de l'agitation de la ville.

Le petit parcours de 9 trous est idéal pour l’initiation. Les fairways sont larges et les trous relativement court, entre 90 et 250 mètres pour ses deux par-4 et sept par-3.

Le parcours de 18 trous, par 72 de 6300 mètres, est parfaitement configuré pour éventuellement poursuivre cette initiation, en nécessitant l’utilisation optimale de chaque club du sac.

Des fairways assez étroits, de petits green très roulants, des arbres, des bunkers, des obstacles d’eau, dont trois lacs en jeu sur trois trous, constituent des difficultés qui bien que surmontables rendent le parcours assez technique et varié.

Il est possible de déjeuner ou dîner, dans le superbe club house qui propose une cuisine locale mettant en avant tapas et paellas. Une académie de golf dispense des cours et des formations, en bénéficiant d’une structure d’entraînement exceptionnelle en ville.

Golf La Moraleja

Le Golf La Moraleja, ce sont 4 parcours de 18 trous et 6000 membres, qui en font l'un des clubs les plus importants d'Espagne, et le plus grand en Europe métropolitaine. Créé en 1973, ses quatre parcours ont été conçus par Jack Nicklaus.

La possibilité de choisir entre ces quatre parcours ouvre ce complexe aux golfeurs de tous niveaux.

En 2013, le Golf La Moraleja a été élu meilleur parcours de golf en Espagne par Sport & Business, et en 2014, La Moraleja 3 a été élu deuxième meilleur parcours de golf en Espagne par le magazine américain Golf Digest.

Photo Nicklaus Design, Golf La Moraleja

Le club a accueilli des compétitions prestigieuses, comme la Coupe du Monde de Golf en 1992, le Johnnie Walker Classic en 1981, et l’Open d’Espagne en 1986 et 1997.

La Moraleja I est un parcours de 18 trous ouvert en 1976. L'installation comprend également un parcours de 9 trous, un practice avec 20 postes couverts, un putting green.

C’est un parcours de golf court, étroit et très technique. Les lacs et les hors limites jouent un rôle important dans la stratégie de jeu de chaque trou. Les greens sont petits et très difficile en raison de leurs pentes.

La Moraleja II est un parcours de 18 trous, également conçu par Nicklaus Designs sous la direction de M. Ron Kirby et a ouvert en 1990. Le parcours fait 6326 mètres depuis les  tees pros.
Quatre lacs viennent ponctuer six de ses trous.

Le trou signature est sans aucun doute le 16, le green est situé sur une île.

Photo Nicklaus Design, Golf La Moraleja

La Moraleja III est également signé Jack Nicklaus et a ouvert en 2013. Un superbe parcours, long de 6830 mètres conçu pour jouer des parties de loisir, mais ayant la capacité d'accueillir également des événements professionnels importants.

C’est un  par 72 cheminant au milieu du parc, mais avec 69 bunkers et quatre grands lacs qui contribuent à demander une stratégie de jeu qui favorise la précision plus que la puissance. C’est l'un des plus prestigieux parcours de golf de Madrid.

La Moraleja IV est ouvert aux membres et aux invités.

Par-72 de 6487 mètres, il propose un aspect plus rustique, et un style tout à fait différent les autres parcours de golf de La Moraleja.

Le parcours met en jeu trois lacs et soixante-trois bunkers qui remettent en question la stratégie des joueurs à chaque coup, et nécessitent une bonne réflexion avant de jouer.

Lui aussi réclame davantage de stratégie que de puissance.

En outre, le club propose une salle de sport, une piscine, et différents espaces pour des activités sportives, culturelles et sociales.

Club de Campo Villa de Madrid

Fondé en 1929, Campo Villa de Madrid est considéré comme l'un des meilleurs parcours de golf d'Espagne.

Le complexe est situé au Km 2 sur la route Carretera de Castilla, c'est-à-dire presque dans la ville elle-même. S’étendant sur près de 200 hectares, c'est l'un des plus grands complexes sportifs d'Europe et peut-être du monde.

Le Club peut s’enorgueillir d’une très longue liste d’organisation de compétitions majeures, y compris huit Madrid Opens, six championnats d'Espagne, une coupe du monde, une coupe des clubs européens, et sept Opens d’Espagne.

Photo Club de Campo Villa de Madrid

Le Club propose actuellement deux parcours de 18 trous, conçus respectivement par Javier Arana et Severiano Ballesteros, ainsi qu'un parcours de 9 trous composé de par-3.

Multi sport (tennis, paddle, hockey, équitation, piscines, etc.), le complexe se trouve dans un domaine isolé et entouré de forêts, ce qui crée une atmosphère tranquille, idéale pour jouer au golf.

Les parcours sont intégrés dans un environnement naturel, composés de fairways ondulants, de bunkers difficiles, et de greens plats mais qui exigent une bonne analyse de chaque putt.

Le parcours est uniquement disponible du lundi au jeudi pour les visiteurs. Si vous voulez jouer sur l'un des parcours les plus prestigieux et célèbres en Espagne, Campo Villa de Madrid est une étape indispensable pendant votre voyage de golf à Madrid.

La Dehesa Club de Golf

Le parcours de La Dehesa est situé entre Madrid et Saragosse, à environ 28 km de la capitale. Le club a ouvert ses portes en 1992 et a été le premier parcours de golf de la province de Soria.

L’architecte Manuel Piñero a conçu délicatement ce parcours, dans le but d'intégrer autant que possible l'environnement naturel dans le dessin de l’ensemble.

Construit sur d’anciennes terres agricoles et de chasse, ce 18 trous, est un par 72, long de 6.037 mètres à partir des jaunes.

Les fairways bordés de peupliers, de chênes, d’oliviers et de pins, participent au sentiment de jouer dans un cadre serein, à seulement 45 minutes du centre de Madrid.

Photo La Dehesa Club de Golf

Le  parcours peut être divisée en deux zones parfaitement distinctes. Les neuf derniers trous se fondent dans la partie la plus basse de la vallée, parallèlement à une rivière, ce qui en fait un endroit idéal pour profiter du cadre.

Les neuf derniers trous étant les plus techniques et les plus difficiles.

Le « 19ème trou » propose une cuisine traditionnelle et offre des vues panoramiques sur le parcours, c’est un endroit agréable pour profiter de quelques boissons ou collations avant ou après votre tour de golf.

Golf, tourisme et gastronomie à Madrid

Madrid est la ville européenne avec le plus de parcours de golf de qualité aussi près du centre-ville. Ainsi, dans un rayon de 15 à 50 km, on peut rejoindre 28 parcours conçus par des légendes telles que Severiano Ballesteros, Jack Nicklaus, Van Hagge, ou Olazabal.

Avec une moyenne de 2,772 heures de soleil par an, la région de Madrid permet de jouer au golf tout au long de l’année. Et le soir, on peut se divertir et découvrir la cuisine espagnole typique (paella, tapas), mais également y déguster toutes les cuisines du monde.

Si le nombre de parcours de golf est considérable à Madrid et ses alentours, on trouve également treize restaurants étoilés Michelin dans la ville, ce qui fait de Madrid une des villes avec le plus grand nombre de restaurants étoilés Michelin par mètre carré dans le monde.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 104
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 27/05/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

Accédez aux offres US Golf !