Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Lunettes pour trouver les balles de golf plus facilement ? Vraiment ?

Lunettes pour trouver les balles de golf plus facilement ? Vraiment ?

Qui n’a jamais rêvé d’un outil pour retrouver ses balles plus rapidement et plus facilement sur un parcours de golf ? Mise à part la balle dans l’eau, même quand nous perdons de vue une balle, nous sommes toujours tentés de la retrouver, et ce, en nous repérant visuellement aux arbres ou à différents points sur le terrain pour essayer de délimiter la zone de recherche. Que de temps perdu à chercher une balle, et surtout, une bonne montée de stress !  Pour pallier à ce problème, une société a mis au point une lunette teintée pour repérer une balle sur le parcours…Nous avons voulu constater par nous-même.

Découvrez nos formules d'abonnements

Distribué par la société britannique, Menkind, spécialisée dans le cadeau pour messieurs, cette paire de lunettes vendue moins de 15 euros promet beaucoup...surtout en cette période de Noel.

Sur le site du vendeur, vous trouvez au moins deux grands engagements :

  • Economisez du temps et de l’argent en réduisant le nombre de balles perdues.
  • Les balles blanches brillent dans le rough ou sur le fairway.

C’est surtout le second argument qui a retenu notre attention !

Un élément aurait du nous mettre la puce à l'oreille...La faiblesse de l'argumentation technique qui tient seulement sur un verre teinté en bleu.

Ici pas de travaux de recherches menés avec une prestigieuse université ou une société d'optique mondialement connue, seulement un verre teinté...

Difficile de croire que le contraste pourra suffire à faire briller la balle hors de son environnement...très green !

Nous l’avons donc testé sur le Golf de Terre-Blanche lors d’une belle journée ensoleillée, et alors que le parcours bien entretenu ne présentait pas des roughs immenses.

Sans faire trop de suspense, notre verdict et sans appel est que c’est simplement une grosse merde !

Pardon d’être trivial, mais à un certain moment, il faut dire les choses comme elles sont…

Effectivement, la société Menkind est sans doute spécialisée dans le cadeau « con » pour personne en mal d’idées qui ne veulent pas se ruiner pour offrir un objet aussi ludique qu’inutile.

Mais dans le cas présent, il ne s’agit pas d’une offre sérieuse réalisée par une société tenue par des passionnés de golf qui auraient eu une grandiose idée pour effectivement faciliter la vie des golfeurs.

Pourtant le sujet n’est pas anodin, et mériterait que la technologie se penche dessus pour apporter une vraie réponse.

En France, la troisième marque de balles la plus vendue est en fait la balle de récupération !

Sur une partie de 18 trous, il n’est pas rare d’en perdre jusqu’à trois, quatre ou parfois plus.

Pour les retrouver, la lunette Menkind ne présente aucun intérêt, si ce n’est effectivement de créer un contraste en bleutant toutes les surfaces visibles à l’œil nu, mis à part ce qui pourrait être blanc.

mannequin-lunettes.JPG

Sauf que sur un parcours, la balle n’est pas systématiquement le seul objet blanc (champignons, feuilles, cailloux…) !

Encore que ce ne serait pas la principale déception par rapport à cette lunette qui frise la publicité mensongère.

Sur le site du vendeur, vous trouvez notamment un visuel où sur fond bleu, les balles blanches brillent comme une invitation à les trouver plus rapidement.

visiball.jpg

 

Ci-dessus, le type de visuel mis en avant par la marque...Vous noterez que c'est très vendeur !

Pour les avoir porté et testé, aucune balle ne brille ou n’apparaît comme par enchantement, en particulier dans le rough !

Définitivement, aucune aide réelle et sérieuse pour trouver sa balle plus rapidement.

Nous avons testé à 20 mètres, à 10 mètres, à 5 mètres…et même le nez sur la balle dans un rough épais…A aucun moment clé, les lunettes n’ont été un avantage décisif pour trouver la balle.

Vous ne trouvez pas plus facilement vos balles avec que sans !

Résultat, ce produit ne présente aucun intérêt, d’autant que sur le parcours avec vos grosses lunettes, vous n’avez pas l’air fin vis-à-vis des autres golfeurs.

Un conseil, économisez déjà 15 euros ne n’achetant jamais cette fumisterie, et vous atteindrez déjà le premier engagement de Menkind.

Dommage car il y avait pourtant de l’idée !

L’armée ou les forces de sécurité utilisent bien des lunettes pour voir la nuit comme si c’était le jour.

La bonne solution pour trouver une balle de golf devrait être une paire de lunettes par opposition au système Radar Golf qui implique d’utiliser des balles munies d’un tracker type GPS, et en l’occurrence appelée BPS (ball positionning system) qui reste très coûteux (près de 200 dollars) et dont l’efficacité n’est pas plus prouvée.

Ceci dit, de telles lunettes ne coûteraient pas seulement 15 euros, et il reste aussi à inventer un système de repérage.

Ne désespérons pas…bien que Google ait plus ou moins mis en stand-bye son projet de Google Glass, dans un avenir proche, il ne serait pas étonnant qu’un savant fou ou génial mette au point une lunette dont les verres seraient munis d’une sorte d’écran intelligent pour détecter des objets invisibles à l’œil nu…et un peu à l’image d’une carte de chaleur avec un point chaud pour nous indiquer dans quelle direction cherchée.

En attendant, nous avons bien peur qu’il faille continuer à être très vigilant, à utiliser des repères visuels sur le terrain pour délimiter une zone de recherche, et compter sur un peu de chances.

Concernant les lunettes bleues, passez votre chemin…

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2725
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.