Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Les régions d’Italie unies autour de la Ryder Cup 2022. À la découverte du Piémont

Italie Piémont Fotolia

Si c’est le Golf de Marco Simone, à 17 km du centre de Rome qui recevra la Ryder Cup en 2022, avec plus de 140 parcours de 18 trous, l'Italie est une destination idéale pour combiner un séjour golfique avec l’opportunité de pouvoir découvrir plusieurs de ses autres merveilles historiques, culturelles et gastronomiques.

Découvrez nos formules d'abonnements

Rome accueillera la Ryder Cup en 2022, et c’est tout le golf italien qui est porté en avant par l’émulation autour de cet événement. L’association des régions autour d’un projet de golf promotionnel pan-italien « Italy Golf and More », a déjà permit une progression spectaculaire de l’ordre de 25% des green-fees délivrés aux visiteurs internationaux au cours des deux dernières années.

Les régions comme la Lombardie, le Piémont, le Vénétie et la Sicile, ont vu le nombre de golfeurs internationaux augmenter considérablement au cours des 12 derniers mois, tandis que le nombre de golfeurs étrangers jouant sur les parcours des régions du Trentino Alto Adige et Friuli Venezia Giulia, a presque doublé au cours de la même période.

« Italie Golf and More » est le fruit d’une collaboration entre 12 régions partenaires, du secteur privé, de la Fédération italienne de golf et du ministère du Tourisme (MIBACT), qui se sont réunis pour entreprendre de sensibiliser le public étranger et d’orienter le trafic futur du tourisme de golf, particulièrement à partir des marchés européens.

ryder-cup-rome-2022.jpg

Bruno Bertero, coordinateur de projet pour « Italy Golf and More », a déclaré :

« Le nombre de golfeurs étrangers désireux de visiter toutes nos régions et d'expérimenter notre vaste et variée gamme de parcours de golf augmente constamment, et nous attendons avec impatience l'influence qu’aura la Ryder Cup 2022 sur le pays, en tant que destination internationale du tourisme de golf ».

Le Piémont, la terre des montagnes

Turin est un point de départ idéal pour la découverte du Piémont et ses parcours de golf. C’est un must pour tous ceux qui veulent des vacances golfiques qui satisfont également tous les sens, à travers la multitude de lieux artistiques et architecturaux, assorti d'une offre gastronomique de la plus haute qualité, tels que les vins de Barolo, Nebiolo et Barbaresco, la truffe blanche d’Alba, le riz et le chocolat, renommés dans le monde entier.

Il existe 35 parcours de golf dans le Piémont, les plus célèbres d’entres eux étant le Golf Club Castelconturbia et le Circolo Golf Torino - La Mandria.

Golf Club de Castelconturbia

Le parcours de 27 trous, conçu et construit par Robert Trent Jones Sr, a ouvert ses portes en 1984. Situé à environ une heure de route au nord de Milan, il s’étend dans un endroit idéal, parmi les arbres séculiers, les ruisseaux, les petits lacs et les ondulations douces du pays, il s'intègre harmonieusement dans la campagne splendide et intacte, avec en toile de fond le massif du Mont-Rose.

Photo Golf Club de Castelconturbia

Le parcours de golf de Castelconturbia se trouve à côté du château du XVIIe siècle, où l'eau du lac Majeur devient progressivement la rivière Tessin, dans un cadre enchanteur, naturel et intact.

Castelconturbia a accueilli deux fois l'Open d'Italie, en 1991 et 1998. Le record du parcours établi a 66, est détenu par Josè Maria Olazabal et Costantino Rocca.

Les trois parcours distincts de 9 trous (Bleu, Jaune, Rouge), se combinent pour offrir un parcours moderne, qui a été classé parmi les dix meilleurs parcours en Europe continentale depuis 1987, et pour toutes les années suivantes, il est également reconnu comme le meilleur parcours en Italie.

Photo Golf Club de Castelconturbia

Castelconturbia est l'un des parcours les plus difficiles d'Italie, et avec trois boucles de neuf trous, il existe un certain nombre de combinaisons de jeux le rendant stratégique à jouer. Si vous voulez jouer sur le parcours de l'Open d’Italie, vous devrez jouer le Bleu, un par 36 long de 3120 mètres, et le Jaune, un par 36 long de 3080 mètres.

Les greens de Castelconturbia sont gigantesques et très difficiles à lire, les positions des drapeaux peuvent les rendre carrément monstrueux si vos approches ne sont pas assez précises.

Photo Golf Club de Castelconturbia

Le trou étant considéré comme le trou signature de Castelconturbia est le 7 du parcours jaune, c’est un par 4 long de 348 mètres. C’est un dog-leg gauche entouré d’arbres, et se terminant par un green situé sur l'île au milieu du lac, avec une vue imprenable sur les Alpes en arrière-plan.

Circolo Golf Torino - La Mandria

Dix ans après que l'Italie soit devenue une république en 1946, le Circolo Golf Torino déménagea au Parc Regional La Mandria, précédent domaine de chasse de l'ancienne maison de la Savoie. Le club de Turin, alors âgé de trente-six ans, avait trouvé le site forestier idéal pour ses membres.

Photo Circolo Golf Torino

L'anglais John Morrison a conçu le parcours Bleu, et plus tard le parcours jaune de 18 trous a été ajouté. Un certain nombre de trous ont été rénovés à la fin des années 1990 par l'architecte canadien Graham Cook, en préparation de l'Open d'Italie de 1999, remporté par l’écossais Dean Robertson.

Photo Circolo Golf Torino

L'Open d'Italie est retourné au Golf Club Torino en 2013, et remporté par le Français Julien Quesne. Le club La Mandria a également accueilli l'événement en 2014, remporté par l’africain du sud Hennie Otto.

Les 36 trous du club de golf de Torino sont répartis sur deux parcours : le Blue Course et le Yellow Course.

Photo Circolo Golf Torino

Les deux parcours sont des parcours aux dessins classiques situés sur des terrains délicatement vallonnés, entourés de nombreux d'arbres, de bunkers et d’obstacles d’eau. Ceci est bien illustré par le trou N° 13 du Blue Course, où le green surélevé est encadré sur trois côtés par des arbres et protégé à l'avant par du sable et de l'eau.

Golf Club I Girasoli

Le parcours est situé entre Turin et Alba, à seulement 45 minutes de l'aéroport de Turin.

Photo Golf Club I Girasoli

Ce qui surprend en arrivant à Girasoli, c’est son aspect links écossais au milieu du Piémont et l’on perçoit ici que la nature est l'acteur principal. Le tracé naturel du Golf Club I Girasoli a été effectué en respectant la nature et la culture herbacée présente localement.

Le club de golf I Girasoli a été créé en 1991. Pratiquement tout a été conservé de l’ancienne grande ferme : les poutres en bois massives sur les plafonds du club-house, les murs de briques, les vieux équipements agricoles exposés ici et là.

Photo Golf Club I Girasoli

Sur 99% du parcours, aucun herbicide ou substance polluante toxique ne sont utilisés, uniquement sur les greens, mais en quantités très réduites. Seuls les produits essentiels sont utilisés pour garder les greens jouables, et ils sont choisis parmi une gamme non dangereuse. Les mauvaises herbes sont encore retirées à la main.

Photo Golf Club I Girasoli

Long de 5510 mètres, le parcours de 18 trous est un par 71, et c'est un parcours très technique avec des jolies buttes douces, des obstacles d'eau et des bunkers stratégiquement placés. Le tout étant entouré de vignobles et de vergers dans une campagne vallonnée.

Le Piémont : un territoire unique

La région du Piémont est un territoire rendu unique par sa grande variété de paysages, allant des montagnes aux lacs, des collines aux plaines, des villes d'art aux villages historiques, des résidences royales aux montagnes sacrées reconnues par l'UNESCO.

Les lacs sont toujours une attraction forte pour les touristes étrangers. Le principal étant le lac Majeur, avec ses villas majestueuses et ses jardins à couper le souffle situés dans les pittoresques îles Borromée, et bien entendu le lac Orta avec la belle île de San Giulio.

Pour jouer au golf confortablement, le temps dans le Piémont est le plus agréable entre mars et novembre. Cependant, vous pouvez aussi avoir de beaux jours ensoleillés pendant les mois d'hiver, bien que souvent très froids.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 664
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.