Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Les Pouilles : balade sur les parcours de golf au sud de la botte de l’Italie

Image : Les Pouilles - JeudeGolf.org avec Fotolia et San Domenico Golf

Dans la région des Pouilles au sud de l’Italie, il y a une histoire à chaque tournant, et cela, même sur les parcours de golf. Des murs romains, des bunkers vieux de 500 ans, et d'anciens oliviers, sont parmi les attraits, mais aussi les obstacles et dangers que l’on peu trouver sur les chemins et les parcours de golf.

Découvrez nos formules d'abonnements

Les parcours de golf se trouvent dans trois zones : Riva dei Tessali sur la côte ionienne où il y a deux jolis parcours, San Domenico entre Bari et Brindisi sur le côté Adriatique, qui est une destination assez luxueuse, et le magnifique parcours d’Acaya plus au sud près de Lecce, et qui est sans doute le meilleur parcours de golf dont vous n'avez jamais entendu parler en Europe, un plaisir rare…

Les Pouilles, c’est le talon de la botte au sud de l'Italie, et la région abrite 65 millions d'oliviers. C'est un melting-pot européen, occupée par les Grecs avant les Romains, et combattu par les Croisés et les Turcs au Moyen Age.

L'Italie, on pense souvent que c’est le vilain écolier européen. Un pays où l'irresponsabilité semble régner en maître. Nous pouvons secouer la tête à propos de ses attitudes, mais nous n'arrêtons jamais d’aimer ce pays latin et voisin, même s’il nous semble que quelquefois leurs politiques vont un peu trop loin.

Le sud ensoleillé de l'Italie, en particulier le talon de la botte italienne, est un promontoire de terre plate, avec un littoral de baies rocheuses et de criques de sable, qui invite juste à l'exploration de cette belle nature.

La terre monte en pente douce de la côte aux basses collines de l'intérieur, et est recouverte par une terre rouge, riche pour les oliviers, les vignes et les agrumes.

Les zones non cultivées sont denses, avec du thym sauvage et du romarin, ajoutant un parfum envoûtant à l'air chaud. La région est essentiellement développée dans un mode de vie agricole, qui bouge au rythme des saisons et de la nature.

San Domenico Golf

San Domenico Golf est niché entre l'ancienne ville d'Egnathia et la marina Savelletri, c’est un superbe parcours méditerranéen classé parmi les meilleurs d'Italie.

Credit photo : San Domenico Golf

San Domenico est un parcours de links classique, et c’est un passage incontournable lors de  votre itinéraire dans les Pouilles.

Le parcours est situé directement sur la falaise, avec à son nord des oliveraies et des terres agricoles.

Le parcours de golf San Domenico se trouve à proximité du petit village de pêcheurs de Savelletri, il est aussi proche de la mer que le permettent la route et la côte rocheuse.

Comme on peut s'y attendre sur un parcours de golf si près de la mer, le vent peut jouer un rôle important dans le défi proposé aux golfeurs.

Credit photo : San Domenico Golf

Le parcours exigeant de 18 trous offre des vues exceptionnelles sur la mer cristalline Adriatique, depuis chaque tee, green, ou fairway.

Outre les bunkers stratégiquement placés, les fairways sont difficiles, et les grands greens délicats, en particulier quand le vent joue un rôle important.

Accueillant la grande finale du PGA European Challenge Tour, le parcours long de 6300 mètres s'étend sur un terrain luxuriant, avec des vues sur la mer depuis chaque endroit.

Le parcours de San Domenico a été conçu par European Golf Design, qui a créé de nombreux parcours célèbres tels que Celtic Manor, Portmarnock en Irlande, et le PGA Catalunya.

Credit photo : San Domenico Golf

Expérience de golf incontournable, et qui doit être joué pendant des vacances en Italie, avec de nombreux trous exceptionnels et un beau paysage, il n'est pas surprenant que le golf de San Domenico se soit imposé comme l'un des parcours les mieux notés d'Italie.

Acaya Golf and Country Club

Le parcours d’Acaya s'étend entre le château Acaya, la mer Adriatique, et la réserve naturelle de la Cesine. Intégré dans la riche végétation méditerranéenne, au cœur du Salento, le Golf Club Acaya est situé dans un cadre naturel d'une rare beauté.

Credit photo : Acaya Golf and Country Club

Le parcours est facilement accessible en 40 minutes en voiture depuis l'aéroport international de Brindisi, et il ne faut que seulement 10 minutes en voiture pour atteindre la superbe ville baroque de Lecce, et quelques kilomètres pour arriver aux célèbres plages du Salento.

Des forêts de chênes et de vastes oliveraies délimitent l'exigeant parcours de 18 trous, qui pose un réel défi même aux golfeurs les plus expérimentés, notamment avec à ses trois lacs.

Ce parcours de 18 trous, Par-71, a été réorganisé au niveau technique et agronomique,  et remodelé avec des travaux commencés en 2007, par le prestigieux studio d'architecture américain Hurdzan-Fry.

Credit photo : Acaya Golf and Country Club

L'approche respectueuse de l'environnement, pour laquelle le studio Hurdzan-Fry est mondialement connu, vise principalement à rendre cette zone accessible à tous, et à la rendre écologiquement durable.

C'était nécessaire en raison de la proximité d'une oasis naturelle, un lieu de beauté exceptionnelle, et un refuge pour de nombreuses espèces sauvages.

Ce parcours convient à tous les niveaux de jeu, professionnel ou amateur, tout autant pour les hommes, les femmes, et les juniors.

Credit photo : Acaya Golf and Country Club

Le parcours ici est plus varié que San Domenico, plus doux et pas aussi éprouvant. Quelques Par-3 faciles et deux courts Par-4 permettent de souffler un peu avant de relever les défis des trous les plus difficiles.

Acaya Golf  abrite la nouvelle Académie de golf Costantino Rocca, du nom du golfeur vedette en Italie, et joueur de premier plan de la Ryder Cup en son temps.

Le complexe du club lui-même comprend un hôtel nouvellement construit, un spa et une piscine.

Coccaro Golf Club

Le club de golf de Coccaro est situé sur le terrain de la Masseria, entouré par quelques oliviers et amandiers datant de plus de 700 ans, et  qui sont en pleine floraison en mars.

Credit photo : Coccaro Golf Club

Coccaro est un petit Par-27, long de 1.109 mètres, il est situé juste à l'intérieur des terres au bord de la mer Adriatique, près de la ville balnéaire de Savelletri.

Depuis le parcours de golf, vous avez une vue magnifique sur la mer Méditerranée et les oliveraies de Fasano.

Le parcours de 9 trous de ce club de golf a été aménagé sur un terrain légèrement vallonné, dans un magnifique paysage naturel, avec des oliviers pittoresques centenaires.

Credit photo : Coccaro Golf Club

Le parcours est varié, avec un terrain vallonné qui comprend des obstacles d'eau tels que l'étang sur les trous 2 et 8, ainsi que des haies de maquis méditerranéen sur les trous 4 et 7.

Ce parcours de golf plutôt plat, est encastré dans des oliviers et des amandiers. Ici vous rencontrez, comme principal défi des bunkers très larges.

Certains greens ont des inclinaisons et des hauteurs différentes, ce qui rend la précision des approches particulièrement importantes.

Outre une belle vue sur la mer, il offre également un plaisir de jeu garanti.

Credit photo : Coccaro Golf Club

Ce petit parcours est agréablement décoré de plantes et de fleurs. C’est un parcours qui peut facilement être joué à pied, est certainement un défi pour tous les golfeurs, même sur 9 trous.

Les Pouilles, une destination de golf et de vacances à découvrir

Le bonus est que, contrairement à d'autres destinations de golf internationales, les parcours de golf dans les Pouilles sont relativement peu fréquentés, il n'y a pas de longues attentes, ni la perspective redoutable d'être obligé de jouer avec des partenaires inconnus.

Deux aéroports principaux desservent les Pouilles, Bari au nord de Lecce, et Brindisi au sud de Lecce.

Dans les mois d'été, il y a de nombreux vols directs vers ces deux aéroports, les vols en hiver sont un peu plus rares, mais toujours possibles si vous êtes flexible sur les dates de votre voyage.

Alternativement, vous pouvez toujours prendre un vol vers Naples, y louer une voiture, et parcourir le littoral du côté sud est de l'Italie.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 375
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.