Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Les meilleurs resorts de golf 2017 en Europe (parcours + hôtellerie)

Les 8 meilleurs resorts de golf

Un classement des meilleurs resorts européen, basé sur les opinions de golfeurs du monde entier, les ayant parcourus et visités. Dans ce classement vous ne trouverez pas les récompenses que peuvent s’auto attribuer parcours ou établissements hôteliers en répondant avec mansuétude à des fiches de participations, mais à la synthèse des nombreuses notes attribués par des clients et golfeurs.

Découvrez nos formules d'abonnements

Pour vous présenter une sélection des huit meilleurs resorts parmi ces 100 destinations, nous nous sommes appuyés sur une synthèse des notes et appréciations obtenues par Leading Courses, numéro 1 mondial des guides de parcours de golf, et celles attribuées auprès de IAGTO, l’Association Internationale des Tour Opérateurs de Golf.

Leading Courses est le numéro 1 mondial des guides de parcours de golf, et a recueilli des centaines de milliers de commentaires provenant de golfeurs réels depuis 2007.

Créé en 1997, l'IAGTO (Association Internationale des Tour Opérateurs de Golf) est l'organisation commerciale mondiale pour l'industrie du tourisme de golf. On estime que les opérateurs de l'IAGTO contrôlent environ 87% des forfaits internationaux de vacances de golf vendus dans le monde entier.

Il nous semble utile de préciser ici le terme « resort » couramment employé, notamment concernant des destinations internationales. Il s’agit bien d’un ensemble, comprenant un hébergement (hôtel, villas, appartements, etc.) auquel est adjoint un complexe sportif, un ou plusieurs parcours de golf.

Plus de 600 000 hôtels, centres de villégiature et villas, référencés, se trouvent à proximité d'un terrain de golf. Le classement est établi pour 50% sur la base de la note Leadingcourses.com concernant l'installation de golf par elle-même, et pour 50% sur la note du partenaire hôtelier, Booking.com.

Dans ce classement des meilleurs resorts de golf, seuls ceux avec suffisamment d'avis, à la fois pour le parcours et pour l’hôtellerie, ont été pris en compte. La résidence ou l'hôtel doivent évidement être sur ou à proximité du terrain de golf.

L’Espagne, en tête des destinations golfiques européennes

L'Espagne, véritable destination internationale de golf, a le plus de resorts de golf dans le top 100 des meilleurs resorts de golf, soit dix-sept au total. L'Angleterre est deuxième, avec quinze resorts de golf dans la liste. Le Portugal est troisième avec treize resorts de golf dans le top 100.

La France se classe cinquième avec 8 resorts sélectionnés, derrière l’Irlande qui en compte 10. Il est à noter que l’Écosse place trois de ses destinations dans le top 8, tandis que la France obtient une enviable 6 e place, avec le Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort.

Les huit meilleurs resorts de golf en Europe :

  1. Finca Cortesin Hotel Golf & Spa (Espagne): 9.3
  2. Monte Rei Golf & Country Club (Portugal): 9.25
  3. Rockliffe Hall Hotel Golf & Spa (Angleterre): 9.2
  4. The Westin Resort Costa Navarino (Grèce): 9.2
  5. Trump Turnberry, A Luxury Collection Resort (Écosse): 9.15
  6. Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort (France) 9.1
  7. Royal Golf Hotel (Écosse): 9.1
  8. Hotel St Andrews (Écosse): 9.05 

1- Le meilleur resort de golf en Europe est le Finca Cortesín Hotel Golf & Spa avec un score de 9,3

Très proche de la mer Méditerranée et dans une zone privilégiée de l'Andalousie, Finca Cortesin est devenu une référence dans le monde du golf.

Dans les contreforts de la Sierra Bermeja, tout à côté de la côte à l'ouest de Marbella, entre Estepona et Sotogrande et juste en dessous du joli village de Casares, Finca Cortesín offre des vues panoramiques sur la Méditerranée et sur l'environnement naturel de sa campagne.

Photo Finca Cortesín Hotel Golf & Spa

Le parcours du Finca Cortesin Golf Club a été conçus par Cabell Robinson, et compte plus de 100 bunkers. Avec près de 7000 mètres au départ des back tees, c’est l'un des plus longs parcours en Europe.

Il est considéré comme l'un des meilleurs parcours de golf en Espagne. L'emplacement privilégié du domaine permet aux joueurs de profiter d'une vue magnifique sur la mer Méditerranée et les montagnes.

L'hôtel Finca Cortesin, au centre de ses jardins parfumés, son spa luxueux, ses 3 piscines et son club de plage sur 6000 m2, dispose de 67 grandes suites lumineuses, allant de 50 à 200 m2, inspirées par l'architecture andalouse traditionnelle.

2- Avec un score de 9,25 le complexe Monte Rei est situé dans les collines pittoresques de l'Algarve oriental

Monte Rei Nord est le premier des deux parcours signature de Jack Nicklaus, il a ouvert en juin 2007. Ce par 72 a un design vraiment unique, avec de l'eau entrant en jeu sur onze des dix-huit trous.

Photo Monte Rei

Chaque trou bénéficie d’une conception particulière se fondant dans l’environnement. Depuis les bunkers ingénieusement façonnés et sculptés, aux fairways et aux greens bordés par des plans d’eau, des plantes et des arbres exotiques, tout est fait pour que ce parcours laisse aux golfeurs une grande impression de calme et d’évasion.

À environ 30 minutes de l'aéroport de Faro, le complexe offre des vues sur l'océan Atlantique au Sud, et les montagnes de la Serra do Caldeirão au Nord. Les villas spacieuses sont parsemées autour du clubhouse central et au sein de jardins paysagers.

Cheminées en marbre, rideaux en tissu épais, fleurs fraîches, fontaines, les villas sont gérées comme un hôtel cinq étoiles avec un service de ménage et un service de chambre pour chaque villa.

3- 9,25 c’est le score du Rockliffe Hall Hotel Golf & Spa

Le parcours de golf de Rockliffe Hall a été conçu par Marc Westenborg et Hawtree Ltd, et c’est l'un des plus longs défis de golf en Europe. Avec ses 7200 mètres, c’est le plus long parcours de golf du Royaume-Uni.

Photo Rockliffe Hall Hotel Golf & Spa

Malgré la longueur du parcours, les golfeurs de tous les niveaux peuvent jouer avec facilité grâce aux cinq positions de départ possibles, depuis les débutants aux professionnels du Tour. Chacun peut profiter des challenges proposés par les lacs, les zones humides, et les bois, tout au long du parcours.

Rockliffe Hall est niché au coeur de la campagne du comté de Durham, entre les villages tranquilles de Hurworth et Croft. À seulement cinq minutes de la gare de Darlington, à dix minutes de l'aéroport de Durham Tees Valley, à cinquante minutes de l'aéroport international de Newcastle.

Rockliffe Hall est un hôtel cinq étoiles. Il dispose de 61 chambres luxueuses, d'un spa et de trois magnifiques restaurants, chacun utilisant uniquement les meilleurs produits locaux et frais. Vous pourrez profiter des installations du spa incluant une piscine de 20 mètres, une piscine d'hydrothérapie et des suites thermales.

Rockliffe Hall propose également ses maisons de vacances de luxe Woodland Mews.

Woodland Mews offre aux clients la possibilité de profiter de tous les avantages d'un resort de golf de luxe, à partir de l'intimité de leur propre maison de campagne dotée de 4 lits.

4- En Grèce, le Golf hôtel The Westin Resort Costa Navarino, obtient la note de 9,2

Ouvert depuis mai 2010, l'impressionnant parcours de Dunes Course est le premier parcours de golf signature en Grèce, conçu par l'ancien champion du Masters et  capitaine de la Ryder Cup, Bernhard Langer, en association avec European Golf Design.

Photo Golf hôtel The Westin Resort Costa Navarino

Bien que déjà terminé, The Dunes Course a été entretenu pendant une année entière avant son ouverture, afin d'assurer son état impeccable. C’est Troon Golf, leader mondial de la gestion de parcours de golf de luxe, qui exploite The Dunes Course.

Ce parcours de championnat propose de spectaculaires vues sur la mer et le fleuve. Une grande partie du parcours est bordée d'oliviers et d’arbres fruitiers, tandis que certains trous longent une petite rivière, le Sellas, qui serpente à travers le site. Des fairways larges et de grands greens ondulants, des bunkers, tous les élément du parcours contribuent à son style unique.

L’hôtel Westin est construit avec le calcaire local, il est entouré de lavande et de thym. Les chambres sont luxueuses mais discrètes, avec leurs propres piscines ou des balcons. Les suites présidentielles sont des sortes de mini palais.

Le complexe est réparti sur une vaste zone en retrait d'une plage de sable couleur caramel, et naturellement le bleu profond de la mer grecque.

5- En Écosse, le Trump Turnberry obtient la note de 9,15

Trump Turnberry est réputé pour être l'une des plus belles destinations de golf du monde. Il accueille le championnat Ailsa, et a fièrement accueilli quatre Open Championships. Récemment transformé en véritable œuvre d’art par le célèbre architecte de golf Martin Ebert, l'Ailsa offre aux golfeurs une expérience de golf côtier exceptionnelle.

Photo Trump Turnberry

Watson, Norman et Price ont remporté la célèbre Claret Jug à Turnberry. Et, en 2009, Stewart Cink a ajouté son nom à cette liste, après son triomphe en play-off sur Tom Watson pour le 138e Open.

Jouer ce parcours est sûrement l'une des meilleures expériences de golf côtier dans le monde, particulièrement depuis la rénovation faite par le célèbre architecte Martin Ebert.

Golf Monthly a classé ce parcours comme le numéro 1 des parcours de golf pour le Royaume-Uni et l'Irlande en 2017.

À une heure de route du centre-ville de Glasgow, où le Firth of Clyde devient la mer d'Irlande. Le domaine surplombe l'île d'Ailsa Craig, sur un littoral béni avec des plages de sable et des couchers de soleil aquarelle.

Le château de Culzean avec ses distilleries est à seulement cinq miles.

Donald Trump a créé le « Las Vegas-on-Sea » dans le South Ayrshire endormi, avec ce célèbre hôtel de golf. Pas que des robinets en or, mais des chambres confortables et un  service de première classe, un golf exceptionnel, et des vues tout simplement divines.

6- Premier français de ce classement, Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort obtient 9,1

Sur un domaine de 300 hectares, Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort offre par sa position géographique et sa qualité d’entretien, la possibilité de jouer au golf toute l'année.

Deux parcours de golf traversent des collines et des vallées couvertes de pins et de chênes, offrant aux golfeurs des vues panoramiques sur les villages voisins et les Alpes du Sud.

Photo JeudeGolf.org - Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort

Dès les portes d'entrée de Terre Blanche, on est immergé dans la verdure, l'espace, le luxe, et les odeurs de lavande.

L'ensemble hôtelier est extraordinairement calme, et après un parcours on apprécie particulièrement le spa et la piscine extérieure.

Si le parcours du Château avec ses vues magnifiques, et que nous avons pu jouer pour JeudeGolf.org en décembre 2015 reste un challenge golfique, avec beaucoup d'eau en jeu et des greens très rapides, le parcours du Riou est plus technique, mais également un peu plus court.

Si après le golf, le spa, et la piscine, il vous reste un peu de temps, laissez vous guider vers les villages traditionnels à proximité, ou les vignobles.

Ou bien encore, peut être allez vous croiser les jeunes talents du golf français, comme Romain Langasque ou Antoine Auboin, venus s’entraîner dans la structure de la fédération française de golf.

L’hôtel 5 étoiles propose 115 chambres insonorisées disposant d'un balcon ou d'un patio. En plus de l’accès aux parcours de golf, un centre de remise en forme tout équipé, une piscine couverte et une extérieure, une piscine pour enfants et un centre de remise en forme.

7- À nouveau en Écosse, le Royal Dornoch Golf club obtient la note de 9,1

Le club de Dornoch est né en 1877, c’est maintenant un club Royal depuis plus de 100 ans !

Le Royal Dornoch. Cependant, il s'agit d'un environnement décontracté et informel, mettant l'accent sur l'hospitalité traditionnelle des hauts plateaux écossais.

Photo Royal Dornoch Golf club

Au fil des ans, ce parcours de championnat a été peaufiné et amélioré. Le parcours est difficile et exigeant, avec des petits greens qui nécessitent des approches précises pour arrêter la balle sans sortir du green.

Royal Dornoch a un club house moderne et tout le monde est invité à profiter de ses installations. Pour ceux qui ne pratiquent pas le golf, les superbes plages de « blue flag » à Dornoch et la vieille ville historique ne sont qu'à quelques minutes à pied.

Dans le style typique des links écossais, Royal Dornoch est vraiment un des grands pèlerinages à faire quand on aime le golf.

À une heure au nord d'Inverness, Royal Dornoch est l'un de ces parcours à la beauté simple et aux vues incroyables sur la baie, et sur lequel chaque golfeur rêve de jouer un jour.

L’Hôtel 4 étoiles dispose de 22 chambres ou suites, la plupart donnant sur le parcours de golf.

Pour les amateurs, n’oubliez pas de faire une petite pose au Glenmorangie Whisky Distillery pour un verre bien mérité.

D’autant plus qu’ensuite, la distance de la réception de l'hôtel au premier tee est probablement la plus courte marche à devoir effectuer dans le monde, entre un hôtel et un parcours de golf.

8- Toujours en Écosse, St. Andrews obtient la note de 9,05

Il aurait était surprenant, voir dommage de ne pas trouver dans les premières places de ce classement, la maison du golf, St. Andrews.

Cependant nous n’avons pas influé sur ce classement, ce sont bien les golfeurs qui on décidé de sa sélection.

Photo St. Andrews

Suivez les pas des légendes, sur le parcours de golf le plus ancien et le plus emblématique du monde. St Andrews a été décrit dès 1691, comme « la maison mère du golf ».

St Andrews, et son Old Course, ont été témoins de chaque évolution dans le jeu de golf au cours de ses 600 ans d'histoire.

Le Old Course est au cœur des links, il fait partie d'une famille de six parcours publics, dont trois ont plus de 100 ans.

Avec ses trois parcours de championnat, l'Ancien, le Nouveau et le Jubilé, deux parcours de 18 trous, l'Eden et le Strathtyrum et le parcours de neuf trous Balgove.

Alors que les links de golf ne seraient pas des links de golf sans que la Mère Nature n’intervienne de façon cruelle et capricieuse, à St Andrews, c'est généralement le vent qui vous joue des tours, hurlant depuis le large de la mer, et rendant tout bon score aléatoire ou même impossible.

Avec le temps, les links de St Andrews ont lentement évolués, mais ils ne sont pas le produit de concepteurs et de bulldozers, ils suivent la topographie naturelle de la terre reliant la mer le long du rivage.

C’est sans aucun doute ce qui les rend aussi exceptionnels.

Sur le golf, récemment rénové, l'Old Course Resort, impressionne avec ses vues sur les trous du Old Course, vraiment si proche qu'une balle perdue pourrait atterrir sur votre balcon, et l'océan qui est juste au-delà.

Au matin, on peut apercevoir depuis les chambres, les ruines de la cathédrale dans le centre ville.

Au total, ce sont ces 8 destinations exceptionnelles que les golfeurs et clients ont sélectionnées parmi les 100 meilleures d’Europe.

Bien entendu d’autres restent encore à découvrir, mais il leur sera difficile de détrôner ces 8 leaders des plus belles destinations golfiques en Europe. 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1089
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.