Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Les meilleurs resorts de golf 2017 au Portugal (parcours + hôtellerie)

Golf au Portugal

Le Portugal est une des trois destinations préférées des golfeurs pour leurs voyages golf en Europe. Les huit premiers resorts portugais classés sont bien entendu des ensembles qui regroupent parcours de golf et hébergement. Il n’est donc pas surprenant de retrouver une majorité de parcours situé dans le sud du Portugal, en Algarve. Les nombreux et superbes parcours autour de Lisbonne bénéficiant quand à eux d’un choix très large d’hébergements dans la capitale du Portugal, tout en étant dissociés des parcours de golf qui se trouvent à quelques kilomètres du centre ville.

Découvrez nos formules d'abonnements

Ce classement des meilleurs resorts au Portugal est basé sur les opinions de golfeurs du monde entier, les ayant parcourus et visités. Dans ce classement vous trouverez la synthèse des nombreuses notes attribuées par des clients et golfeurs.

Pour vous présenter cette sélection des huit meilleurs resorts au Portugal parmi plus de 100 destinations de prestige en Europe, nous nous sommes appuyés sur une synthèse des notes et appréciations obtenues par Leading Courses, numéro 1 mondial des guides de parcours de golf, et celles attribuées auprès de IAGTO, l’Association Internationale des Tour Opérateurs de Golf.

Dans ce classement des meilleurs resorts de golf, seuls ceux avec suffisamment d'avis, à la fois pour le parcours et pour l’hôtellerie, ont été pris en compte. La résidence ou l'hôtel doivent évidement être sur ou à proximité du terrain de golf.

Les resorts de golf suivant forment le top 8 des meilleurs resorts de golf au Portugal :

Monte Rei Golf & Country Club

Penha Longa

Royal Obidos Spa & Golf Resort

Oceanico O’Connor Junior Course

Quinta do Lago Country Club

Boavista Golf & Spa Resort

Vale Do Lobo Resort

Praia d’El Rey Golf & Spa Resort

1 er - Avec un score de 9,25, le complexe Monte Rei

Monte Rei est situé dans les collines pittoresques de l'Algarve oriental, avec des vues panoramiques sur les montagnes de la Serra do Caldeirão au nord et l'océan Atlantique au sud. Le resort est par ailleurs classé 2 e du classement des 100 meilleurs resorts européens.

Photo Golf Monte Rei

Monte Rei Nord est le premier des deux parcours signature de Jack Nicklaus, il a ouvert en juin 2007. Ce par 72 a un design vraiment unique, avec de l'eau entrant en jeu sur onze des dix-huit trous.

Chaque trou bénéficie d’une conception particulière se fondant dans l’environnement. Depuis les bunkers ingénieusement façonnés et sculptés, aux fairways et aux greens bordés par des plans d’eau, des plantes et des arbres exotiques, tout est fait pour que ce parcours laisse aux golfeurs une grande impression de calme et d’évasion.

Bien que le greenfee soit assez cher pour le Portugal (entre 190 et 220 euros), le niveau de service et l'excellence du parcours font de Monte Rei un parcours qui restera dans la mémoire de la plupart des golfeurs qui auront la chance d’y avoir joué.

À environ 30 minutes de l'aéroport de Faro, les villas spacieuses sont parsemées autour du clubhouse central et au sein de jardins paysagers. Certaines surplombent la véranda et la piscine, d’autres sont au milieu des fleurs et plantations.

Cheminées en marbre, rideaux en tissu épais, fleurs fraîches, fontaines, les villas sont gérées comme un hôtel cinq étoiles avec un service de ménage et un service de chambre pour chaque villa.

2 ème - Penha Longa obtient une note de 8,75

Le parcours est classé dans le top 30 des parcours d’Europe continentale. Les 27 trous ont été conçus par le célèbre Robert Trent Jones Jr. À 25 mn de Lisbonne, nous avons souvent eu l’occasion de jouer pour jeudegolf.org sur ces deux parcours.

Photo JeudeGolf.org Penha Longa

Le parcours de 9 trous du Monastère présente surtout comme intérêt de sinuer à travers les vestiges du premier monastère des hiéronymites. Il peut arriver que pendant les travaux d’entretien du parcours principal, ces 9 trous soient intégrés au parcours principal, l’Atlântico.

L’Atlântico, le parcours de 18 trous, a accueilli l’Open du Portugal, et est un tout autre challenge. Physique, du fait de ses dénivelés importants, même si vous louez une voiturette, celles-ci devant rester sur les chemins qui longent les fairways, il vous faudra de toute façon en faire une grande partie à pied.

Les fairways sont larges, mais les roughs intraitables, attention aux prises de risques mal calculées qui ont toutes les chances de vous conduire à une perte de balle. L’Atlântico est un parcours difficile pour qui veut faire un bon score, mais reste cependant accessible aux joueurs moyens pour peu qu’ils soient assez modestes dans leurs objectifs.

Le club house à lui seul mérite bien d’y passer un moment de relaxation. Design contemporain fait de chrome et de laque blanche, et luxe des installations, inspirent à la détente et la convivialité, que ce soit avant ou après le parcours.

À quelques centaines de mètres du club house et des parcours, un vaste complexe hôtelier regroupe hébergements, restaurants, boutiques de luxe, spa, en fait tout ce qui rendra des plus confortables un séjour golfique.

L’intérieur de l'hôtel est élégant, les chambres et suites sont luxueuses, avec des salles de bains en marbre. Les restaurants gastronomiques sont tous décorés différemment, proposant une atmosphère lumineuse et légère. On y trouve également un des meilleurs restaurant japonais du Portugal, Midori.

3 ème – Royal Obidos Spa & Golf Resort obtient une note moyenne de 8,65

Le Royal Óbidos Spa & Golf Resort est idéalement situé dans une région dotée de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, et d'une zone côtière Atlantique d'une beauté naturelle à couper le souffle.

Photo Royal Óbidos

Situé à 15 minutes de la ville historique d’Obidos, le complexe hôtelier est situé au centre du golf. L’hôtel designé par Philippe Starck, propose, entre autre, une grande et belle piscine, un spa, un sauna, un hammam, une salle de sport, et des chambres très confortables, au luxe discret, avec en prime à 5 minutes, une très jolie plage le long d’une falaise.

Le clubhouse intègre un restaurant qui propose une grande variété de menus, mais aussi deux bars, un salon, et un pro-shop. Sur la terrasse ont profite d'une vue spectaculaire sur le parcours de golf et sur les lacs, les ruisseaux et leurs cascade. En cadeau, des couchers de soleil vraiment exceptionnels sur l'océan Atlantique.

Le parcours s'étend sur 6675 mètres depuis les back tees, et représente un véritable challenge pour les joueurs de tous les niveaux. Le premier trou, un dogleg droit, se dirige vers le nord, c’est le début d’une spectaculaire combinaison de trous surplombant le lagon de Óbidos.

Le deuxième trou, un Par 5 en dogleg gauche, longe l'eau qui s'étend tout le long sur sa gauche, depuis le tee de départ jusqu’au green. Deux bunkers de fairway en forme de « S » et de « B » sont clairement visibles à partir du tee de départ, en l'honneur de Seve Ballesteros qui a conçu ce chef-d'œuvre.

Le trou signature est sans doute le 3, un Par 3 de 144m depuis les jaunes, allant jusqu’à un green en île, avec l’étonnante lagune d'Óbidos en arrière-plan.

Les neuf trous du retour donnent sur l'océan Atlantique. Six de ces trous serpentent entre un écosystème complexe de lacs interconnectés par des ruisseaux en cascade. Le point culminant du retour est le 18, un Par 5 de 490 mètres depuis les jaunes, avec une vue panoramique sur le 9, le clubhouse, et l'océan encore au-delà.

4 ème – Oceanico O’Connor Junior Course, Amendoeira Golf Resort, 8,63

Le complexe est situé en Algarve, à 20 minutes des plages, des lieux culturels, et des animations qu’offre la région. Le concept appart/hôtel présente l’avantage de procurer une certaine indépendance, mais également l’inconvénient d’être contraint de devoir se déplacer en voiture pour rejoindre les parcours de golf.

Photo Oceanico

Conçu par Christy O'Connor Junior, ce parcours complète le parcours voisin d’Oceanico Faldo et profite également de sa situation dans une jolie vallée à la végétation luxuriante. Les nombreux obstacles d'eau exigent la précision et la prudence de la part de tous les golfeurs. La riche terre végétale a avantageusement été plantée avec des palmiers déjà matures, offrant un décor exubérant, un peu comme un vaste oasis.

Moins difficile que l’ Oceanico Faldo, le parcours Christy O'Connor Junior, de part la vitesse de ses greens et la présence des lacs et cours d’eau, reste un défi cependant abordable quelque soit son niveau de jeu.

Situé à 2 km des parcours de golf et à environ 3 km du parc aquatique Aqualand, le complexe hôtelier propose 242 chambres équipées de kitchenettes. Un centre de remise en forme et deux piscines permettent de se détendre après un parcours, ou avant d’aller dîner dans un des deux restaurants, ou encore de prendre un verre dans les salons bars.

5 ème – Quinta do Lago Country Club obtient la note moyenne de 8,6

Le Quinta do Lago est situé à 20 minutes en voiture de l'aéroport international de Faro. Le complexe de golf dispose de 3 parcours de 18 trous : Quinta do Lago Nord, Quinta do Lago Sud et Laranjal Golf Course. Quinta do Lago a déjà accueilli huit éditions de l’open du Portugal.

Photo Quinta do Lago

Quinta do Lago est un domaine de golf résidentiel niché dans près de 2.000 hectares de forêts de pins, dans la campagne bordant l'océan Atlantique et le Parc Naturel Ria Formosa.

Depuis sa création en 1972, Quinta do Lago a remporté plusieurs prix d'excellence, et est un symbole de tourisme de qualité, un lieu où la beauté naturelle exceptionnelle est parfaitement complétée par une approche soignée des aménagements et de l’accueil.

Situé dans le parc naturel de Ria Formosa, cet hôtel 5 étoiles est le seul hôtel en front de mer de Quinta do Lago. Les clients de l'hôtel bénéficient d'un accès à pied à une plage de sable, où l'hôtel dispose d'un espace privé.

Les chambres spacieuses et élégamment décorées, sont dotées d'une salle de bains en marbre, disposent d'un balcon privé donnant sur la lagune de Ria Formosa, sur la mer ou sur les jardins de l'hôtel.

L'hôtel dispose de piscines extérieures et intérieures chauffées, et d'un spa proposant de nombreux soins rajeunissant. Au restaurant Brisa do Mar, vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle sur une terrasse en plein air avec vue panoramique. Le Ca'd'Oro propose une cuisine vénitienne dans une ambiance plus intime.

Le parcours de Quinta do Lago Nord Golf comprend quatre longs Par 5, nécessitant puissance et précision pour les jouer avec succès. Les Par 3 sont tous influencés par le vent. Les Par 4 sont des doglegs, à l'exception des trous 10 et 13. Les lacs sur les trous 13 et 18 constituent des obstacles non négligeables.

Le parcours de championnat Quinta do Lago Sud a été redessiné en 2014. Le parcours original a été utilisé plusieurs fois pour l'Open de Portugal. C’est un parcours qui favorise les longs frappeurs. Il faut bien négocier avec les lacs sur les trous 3, 15, et 17. Le 13 et le 17 offrant les meilleures possibilités de birdies.

Le parcours de Laranjal est l'un des parcours les plus récents de l'Algarve. Les fairways étroits et les greens bien défendus exigent une bonne concentration et de la précision à chaque coup. Les fairways se déroulent au milieu d’un mélange de pins, de chênes liège et d'orangers, ce qui a inspiré son nom.

Quinta do Lago vous offre également une occasion de faire un stage de haut niveau… Le Quinta do Lago accueille une académie de golf dirigée par Paul McGinley, un des vainqueurs de la Ryder Cup 2014. Sa qualité de joueur du Tour lui a permis de transmettre aux instructeurs de l'académie sa large expérience et ses connaissances acquises sur le Tour.

6 ème – Une note moyenne de 8,5 pour le Boavista Golf & Spa Resort

Le Boavista Golf & Spa Resort bénéficie d'un emplacement idéal à la périphérie de la ville animée de Lagos, dans l'ouest de l'Algarve. Lagos, avec ses jolies rues pavées, les murs de son château mauresque, propose de nombreux et excellents restaurants et bars animés.

Photo Boavista Golf

La région est célèbre pour ses plages propres au sable doré. Praia da Batata et Porto de Mos, sont à la fois des plages abritées et particulièrement bien adaptées aux enfants.

La conception du parcours, telle que l’a imaginée Howard Swan MSc, ancien président de l'Institut Européen des Architectes de Parcours de Golf, visait à créer un parcours comme s'il y avait toujours été là : Préserver, intégrer et harmoniser, avec le cadre naturel de la région, avouons que c’est réussi.

Avec deux parties bien distinctes, le parcours offre une variété de reliefs, à commencer par un magnifique aménagement paysager subtropical. Le trou signature est le 9 qui contraste avec une toile de fond magnifique sur l'océan Atlantique, et une vue panoramique s'étendant de Praia da Luz jusqu’aux collines à Monchique.

Situé à 5 km de la plage de Luz et de la plage de Dona Ana, l’hébergement se fait en appartements 4 étoiles équipés de kitchenettes. Un centre de remise en forme est également à votre disposition, ainsi qu'un restaurant, et une piscine extérieure.

Au club house, on accède à une agréable terrasse ensoleillée d’où l’on peut regarder les golfeurs terminer leur parcours sur le green du 18. À l'intérieur du club house se trouve un restaurant élégant et confortable, ainsi qu'un bar avec des canapés accueillants.

7 ème – Vale Do Lobo obtient une note moyenne de 8.45

Les deux parcours de Vale do Lobo emmènent les joueurs à travers des allées de pins et de figuiers le long de l'Atlantique. Le Royal se déroule le long de la falaise, tandis que l'Océan se déplie délicatement vers la plage. Cette combinaison de links et de parc arboré procure un plaisir de jeu agréable pour les golfeurs de tous les niveaux.

Photo Vale do Lobo

Le parcours d’Ocean Course a des fairways qui courent le long de la réserve naturelle, avant de descendre doucement sur les rives de l'Atlantique.

L’aller se situe sur un terrain légèrement vallonné qui caractérise bien Vale do Lobo, tout entouré de pins, avec vue sur la mer pendant plusieurs trous. Les neuf trous du retour se caractérisent par des vues spectaculaires sur l'océan, avec quelques trous allant s'étendre vers la plage.

Au départ du 11, on découvre soudainement une vue à couper le souffle du plus concentré des golfeurs. Le fairway descend directement vers la plage et, pour les trous suivants, des vues exceptionnelles et des brises atlantiques sont garanties pour rendre le parcours exaltant, même si on joue en dessous de ses attentes.

Le parcours de golf Royal et ses fairways roulants se déploie au milieu des pins et des lacs entourés de fleurs sauvages. Cela inclue le green en quasi île du 9, et le fameux  16 ème trou qui surplombe la falaise, c’est une des images de golf les plus célèbres dans le monde, et qui est devenue un véritable symbole du golf en Algarve.

Le resort de Vale Do Lobo a beaucoup investi sur l’aspect humain de sa relation avec sa clientèle, et cela se ressent. Que ce soit au contact de ceux qui travaillent dans les coulisses pour assurer le bon fonctionnement des installations, ou sur les parcours de golf, on a vraiment l’impression d’être reconnu plus que comme un simple touriste de passage.

Une majorité des villas et des appartements privés de Vale do Lobo sont loués comme résidences de vacances, en particulier pour les séjours sportifs autour du golf, ou les loisirs de plage. L’accent est mis également sur la santé et le bien être, avec un centre dédié aux soins du corps et au fitness.

Vale do Lobo Resort est réputé pour proposer toute une gamme de services, avec son centre commercial, un hôtel 5 étoiles, un centre médical et un spa. Il y a aussi un club de tennis avec des courts éclairés, un centre équestre, et un grand choix de restaurants dont un étoilé au Michelin.

8 ème – Praia d’El Rey Golf & Beach Resort, obtient également la note de 8,45

Avec son ensoleillement exceptionnel tout au long de l'année, un hébergement de luxe, des services de grande classe, Praia D'El Rey est devenu un standard d'excellence pour les Golf & Beach Resorts.

Photo Praia D'El Rey

Situé sur une belle plage de sable blanc, à moins d'une heure de Lisbonne, Praia D'El Rey Golf & Beach Resort est parfaitement intégré dans une zone de paysage naturel protégé, au milieu de fairways luxuriants et une vue imprenable sur la mer.

Il est bien normal que Praia D'El Rey soit classé comme l'un des plus beaux parcours de golf d'Europe. Il est situé au milieu de vastes forêts de pins et de dunes ondulées, avec des vues spectaculaires sur l'Atlantique et les îles Berlengas.

Le golf de 18 trous a été conçu par le célèbre architecte de golf américain Cabell B. Robinson, et a été inauguré le 14 juin 1997. Des bunkers profonds, des pentes verdoyantes et des dunes sablonneuses contrastent fortement avec les fairways luxuriants.

Situé à mi-chemin entre les villes de Peniche et Óbidos, au Nord de Lisbonne, le complexe se trouve à 15 minutes en voiture de Peniche, réputée pour ses spots de surf.

Les chambres de l'hôtel Praia D'El Rey Marriott Golf & Beach Resort sont meublées de façon classique et disposent d'un salon spacieux. De leur balcon privé, elle offrent soit une vue sur l'océan, ou soit sur le parcours de golf.

Sur place, deux restaurants et un bar servant des plats gastronomiques à base de buffets et des menus à la carte, avec en prime, une vue sur l'océan ou sur la piscine. Le Tempera propose des buffets à thème avec une cuisine internationale et nationale.

Le Praia D'El Rey Marriott propose également un club de bien-être avec une salle de sport bien équipée avec des activités cardio-fitness, un bain turc, un bain à remous, une piscine intérieure et une piscine extérieure.

Ce sont 8 destinations exceptionnelles au Portugal, sur les 13 que les golfeurs et clients ont sélectionnées parmi les 100 meilleures d’Europe. Naturellement d’autres parcours de golf au Portugal mériteraient également une place de choix, si l’on souhaite dissocier l’emplacement du parcours et celui de l’hébergement.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1463
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.