Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

Les meilleurs bois de parcours pour le golf en 2012

La gamme MP-650

Après plusieurs tests méticuleux, auprès de plusieurs dizaines de golfeurs amateurs, le site américain mygolfspy.com a élu le bois de parcours Mizuno MP 650, meilleur bois de parcours de l’année 2012 sur plusieurs critères, dont la distance et la précision.

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochain bois de parcours, cliquez ici

Le site américain ne revendique pas le fait que son "élection" soit faite sur des critères seulement objectifs et absolu, mais donne une très intéressante vision sur la qualité des bois de parcours, actuellement sur le marché des équipements de golf.

Les auteurs du test se sont mélangés à de très nombreux amateurs, pour pouvoir monter cette évaluation (près de 100 golfeurs ont été sollicités pour tester dans les mêmes conditions la plupart des bois de parcours proposés par les principaux fabricants de Mizuno, à Titleist, sans oublier Callaway, TaylorMade, Nike, Ping, Titleist ou Bridgestone).

Les grands vainqueurs de cette étude sur les meilleurs bois de parcours du marché en 2012

Si le Mizuno MP-650 arrive en tête des votes, les auteurs de cette étude/élection admettent que les quatre meilleurs bois de parcours de la sélection sont tous de niveaux très proches.

Le MP-650 n’arrive pas premier dans aucune des catégories du test mais se classent toujours très bien dans toutes, ce qui en fait un produit moins spectaculaire que certains de ses concurrents, mais un produit terriblement efficace.Bois de parcours MIZUNO MP 650

Ce bois de parcours est l’un des seuls à terminer dans le top 3 de presque toutes les catégories testées, dont la distance et la précision.

Ensuite, les amateurs de golf interrogés ont déclaré apprécier la forme traditionnelle et compact de ce club de golf.

Sur la 2ème marche du podium, on retrouve le TaylorMade RocketBallz, qui rate la première place à cause d’un léger manque de précision, mais impressionne pour la distance qu’il propose dans le jeu sur le parcours de golf.

L’équipe du site américain constate que le RocketballZ est un bois de parcours remarquable, et peut même représenter une bonne alternative au driver sur le tee de départ.

Cependant, le RocketballZ ne laisse pas les golfeurs indifférents avec cette couleur blanche sur la tête du club, qui est soit aimée ou soit détestée par les uns et les autres.

Au 3ème rang, on trouve le Callaway RAZR Fit qui rate la 2ème marche pour quelques dixièmes de points au profit du RocketballZ, ce qui confirme que les premiers bois de parcours de ce classement sont extrêmement proches en qualité.

Pour les auteurs de l’étude, le bois de parcours Callaway est sans aucun doute en train de concourir à changer l’image de la marque, passant d’un côté club pour haut handicap, à des clubs de golf faciles à jouer pour les amateurs en recherche de performances.

Bois de parcours RAZR Fit, un bon compromis !Les différents testeurs soulignent la grande tolérance de ce club par rapport aux différents coups que l’on peut réaliser avec sur le parcours.

Rate la 3ème marche du podium, mais fait partie des quatre meilleurs bois de parcours en 2012, le Cobra AMP est considéré comme l’un des gagnants de cette étude.

Entre le Mizuno MP-650, le TaylorMade RocketballZ, le Callaway RAZR Fit et donc le Cobra AMP, les tests ont démontré très peu d’écarts entre ces produits, ce qui doit au moins être une grande satisfaction pour ingénieurs de Cobra, qui réussissent ainsi à se rapprocher de leurs principaux concurrents.

2ème du classement pour la distance, le Cobra AMP a impressionné les testeurs pour sa capacité à se rapprocher du RocketballZ sur cette catégorie toujours très prisée des golfeurs. De plus, concernant la précision, l’AMP a aussi su marquer des points en terminant 3ème de cette catégorie.

En fait, il n’a pas manqué grand-chose pour qu’il conteste jusqu’à la première place de cette étude. C’est en fait sur des critères subjectifs qu’il a perdu un peu de terrain, comme notamment sur le look.

COBRA AMP : Dans la cour des grands !A noter, les testeurs n’ont pas été emballés par le bois-3 mais ont été vraiment surpris et séduit par le bois-5 ! Curieux ?

Les poursuivants feront sans doute mieux l'année prochaine

Après ces quatre bois de parcours, l’étude admet que les autres clubs de golf testés décrochent, et ainsi on retrouve en 5ème position, un club moins connu en France, le TourEdge XCG5, club d'une marque qui est justement spécialisée dans la production de bois de parcours !

Les testeurs lui reprochent un surprenant manque de distance, alors que c’est en fait le grand vainqueur de la catégorie précision.

En off, certains testeurs ont plutôt eu une bonne appréciation de ce bois, et à priori, le plus bas handicap parmi les testeurs, en a même fait son club n°1…

Au chapitre des surprises, on ne retrouve qu'en 5ème position le Titleist 910.

Bois de parcours Titleist 910 FEtonnant, quand on connait la qualité des clubs de golf fabriqués depuis des années par la marque américaine !

Les options de fitting (loft et lie) proposées ont pourtant été très appréciées  par les testeurs, mais pas la vitesse de balle à l’impact !

Le Titleist 910 est sans doute un bon club, mais il souffre de la comparaison avec les clubs cités plus haut.

Il semblerait que ce club soit plus adapté aux golfeurs, qui souhaitent travailler leurs trajectoires et donner des effets pour toucher des cibles précises, plutôt que ceux qui veulent frapper très loin.

Par contre, côté look, le Titleist 910 fait partie des bois de parcours les plus appréciés par les testeurs amateurs.

Derrière le 910, on retrouve ensuite le Bridgestone J40, qui n’est pas considéré par les moins bons frappeurs de balle, mais apprécié des bas handicaps, et des golfeurs qui ont l’habitude de très bien manier des bois de parcours, ou encore le PING G20, en retrait de ce classement, malgré un taux de spin et un angle de lancement parmi les meilleurs du marché, il n'en demeure pas moins que la vitesse de balle est jugée trop faible au global.

Si le bois de parcours PING G20 est en retrait, ce n’était pourtant pas le cas du driver G20, plutôt apprécié par les golfeurs.Bois de parcours PING G20...

A la limite, le i20 ou les ANSER conservent une meilleure appréciation dans l’esprit des testeurs, qui ont eu la dent dure contre le G20, car en plus des performances, le look et les notes de subjectivité n’ont pas été très positives.

Dernier du classement, on retrouve le Nike VR-S, ce qui ne constitue pas une très bonne publicité pour la marque à la virgule, qui s’apprête à relancer ses actions de marketing dans le monde du golf avec la signature de Rory McIlroy.

Très mal noté sur la distance, le bois de parcours Nike VR-S se rattrape sur la précision.

Sans conclure pour autant qu’il s’agit d’un mauvais club de golf, en tout cas, il n’a pas convaincu l’équipe de test. Il semblerait que ce soit un bon produit pour un golfeur, dont le taux de spin produit par le swing soit assez bas…

En revanche, les testeurs ont plutôt apprécié le son et le toucher de ce bois de parcours.

Bois de parcours NIKE VRS : Last but not least ?

PS : A noter, l'absence totale des bois de parcours Wilson dans cette étude.

En conclusion, n'oublions pas que même si cette étude a été réalisée de manière très scrupuleuse, et donne des indications précieuses au moment d'acheter tel ou tel bois de parcours, que d'un golfeur à un autre, le ressenti ne sera pas le même, et que plus important que le club, il faut de plus en plus privilégier un fitting adapté à son swing pour obtenir les meilleurs résultats.

En fait, cette étude est valable pour des clubs de golf standards, qui n'ont pas été fittés sur mesure pour l'ensemble des testeurs.

Il n'y a pas d'autres façons de réaliser un tel test, mais il appartient à chaque golfeur de tirer le meilleur partie de son club. Par exemple, un Titleist 910 pourra être plus performant pour un golfeur qu'il l'a fait fitter à son swing, qu'un Mizuno MP-650 non fitté !

En espérant pouvoir compter sur les fabricants et les distributeurs, pour monter sur jeudegolf.org, ce type de test dans les semaines à venir, avec cette fois des golfeurs amateurs francophones...Qui sait, les résutats pourraient être différents...

Retrouvez l’ensemble de l’étude sur le site des testeurs : http://www.mygolfspy.com/mgs-2012-ultimate-fairway-wood-test-day-3/

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 5305
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.