Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Les meilleures destinations pour le tourisme golfique en 2015

Les meilleures destinations pour le tourisme golfique en 2015

Le 15ème rendez-vous annuel de la prestigieuse Association international des

tour-opérateurs de golf a statué sur les meilleures destinations golf à venir en 2015.Découvrez quels seront les parcours et les resorts de golfs à arpenter ou visiter l'an prochain !

Découvrez nos formules d'abonnements

USA, République Dominicaine, Espagne, Slovénie, Chine, Mexique, Maroc et Irlande sont au palmarès de la cérémonie des IAGTO qui s’est tenue le 30 octobre dernier à la Villa Erba sur les rives du Lac de Come en Italie.

Près de 1500 professionnels de l’industrie du voyage golf s’étaient donnés rendez-vous pour partager expériences et bonnes pratiques, mais aussi et surtout, établir la traditionnelle liste des destinations les plus prisées pour les amateurs de voyages golfiques.

Sommaire de l'article sur le tourisme golfique en 2015 

Pour la deuxième année consécutive, les prix ont été co-décernés avec la Golf Environment Organization pour reconnaître l’excellence de la qualité environnementale des parcours de golf.

Le palmarès 2015 des récompenses IAGTO

Les destinations que nous allons vous présenter ont donc été plébiscitées par des centaines de professionnels de l’industrie du tourisme golfique tout autour du globe.

Les choix se sont portés sur des resorts de golf proposant d’excellentes prestations, et en particulier, un entretien irréprochable des structures d’accueils comme les parcours sur les 12 derniers mois.b2ap3_thumbnail_iagto_20141129-163553_1.jpg

La IAGTO est une organisation mondiale qui régit 85% de l’industrie du tourisme golfique avec 2220 tour-opérateurs, resorts de golf, hôtels, parcours, compagnies aériennes, accrédités dans près de cent pays pour un chiffre d’affaires estimé 1,5 milliard de dollars en 2014.

Destination golf de l’année en Amérique du Nord : Charleston, Caroline du Sud

Pour Helen Hill, responsable de l’office du tourisme de Charleston « La reconnaissance de la ville tient tout d’abord dans le fait que la destination a accueilli une Ryder Cup en 1991, et un PGA Championship en 2012. Depuis, Charleston accueille un nombre grandissant de golfeurs qui apprécient le charme incomparable de la ville, les plages de sables fins, les très bons restaurants, et bien entendu, le grand nombre de parcours. »

kiawah.jpg

Destination golf de l’année en Amérique Latine et Caraibes: Cancun-Riviera Maya, Mexique

Pour Liz Melo, présidente de l’association des parcours de golf d’Amérique Centrale « Cancun, Rivera Maya et Cozumel sont devenus les destinations les plus prisés au Mexique, en raisons des 14 parcours dessinés par quelques-uns des architectes les plus célèbres au monde, mais aussi pour ces quatre académies de golf, et du seul tournoi du PGA Tour disputé au Mexique. »

Le titre de meilleure destination golfique dans la région souligne aussi la force d’attraction de Cancun qui propose une offre golfique pour tous les goûts : de magnifiques plages de sables blancs, des resorts de luxes, des sites archéologiques Maya, et tant d’autres plaisirs.

Liz Melo ajoutant que l’hospitalité et le professionnalisme des Mexicains font que chaque visiteur se sent chez lui.

cancun.jpg

Dernier argument favorable à la destination, l’aéroport de Cancun est le plus grand de toute l’Amérique Latine, ce qui favorise le développement du tourisme.

Destination golf de l’année en Afrique et Moyen-Orient : Marrakech, Maroc

Pour Abderrafia Zouitene, president de l’office du tourisme du Maroc, ce prix récompense 100 ans de passion de son pays pour le golf, et confirme que Marrakech est sur la bonne voie dans son ambition d’être la destination touristique numéro un dans la région.

La ville ocre a les faveurs des golfeurs pour ses fairways aux tracés exigeants, son hôtellerie et son après-golf culturel.

marrakech-golf.jpg

Forte d'une dizaine de parcours dessinés par des pointures en la matière - Robert Trent Jones, Jack Nicklaus ou encore Colin Montgomery - et d'hôtels à l'avenant, la ville de Marrakech est depuis longtemps plébiscitée par les golfeurs français qui traversent aisément la méditerranée pour des week-ends sur les fairways de la ville ocre qui n'est qu'à trois heures de vol de Paris.  

Mais ce rayonnement golfique dépasse évidemment l'Atlas et l'Hexagone et devrait encore prendre de l'ampleur avec cette nouvelle distinction.

Destination golf de l’année en Europe: Dublin East Coast, Irlande

Pour Aine Mangan, directeur de l’alliance des clubs de golf de Dublin, ce titre est une formidable reconnaissance pour la région. Dublin East Coast est la terre d’accueil des plus beaux links et hôtels que l’on peut trouver en Irlande, et facile d’accès depuis l’aéroport de Dublin.

dublin.jpg

Sans oublier tous les avantages offerts par une destination proche d’une capitale avec son lot de divertissements en soirées.

Destination golf de l’année en Asie & Australasie: Sanya, Chine

Sanya est depuis longtemps une destination reconnue comme un paradis tropical.

A cela s’ajoute le fait que la région compte les plus incroyables parcours d’Asie avec tout près les plus belles plages et les plus beaux hôtels cinq étoiles de Chine pour attirer les touristes golfeurs du monde entier.

En avril dernier, Sanya a accueilli une très importante réunion d’une centaine de tours opérateurs qui ont tous été bluffés par la combinaison de parcours top qualité, d’hôtels de luxes, et d’une très grande restauration.

Les meilleurs resorts de golf en 2015

En plus de délivrer des prix pour les destinations golf à ne pas manquer en 2015, l’association a primé les meilleurs resorts golf tout autour du monde, dont Casa de Campo en République Dominicaine, qui arbore 90 trous tous dessinés par le célèbre architecte Pete Dye.

Que ce soit sur le parcours ou en-dehors, on est assuré de passer de bonnes vacances. 

pinehurst-9_20141129-164459_1.jpg

Toujours dans cette catégorie des meilleurs resorts, IAGTO a décerné le prix pour l’Amérique du Nord au complexe golfique de Pinehurst qui a justement accueilli cette année, l’US open masculin et féminin, fait rare pour être souligné.

Pinehurst a d’ailleurs accueilli plus de championnat de golf que n’importe quel autre site aux Etats-Unis, et les légendes se sont succédés sur les neuf parcours du site, de Walter Hagen à Jack Nicklaus ou encore plus récemment, Tiger Woods, Martin Kaymer et Michelle Wie.

Plus proche de nous, en Europe, le resort plébiscité a été sans surprise, le PGA de Catalunya en Espagne que l’on pourrait qualifier de mecque du golf européen quand on met de côté l’histoire et Saint-Andrews.

Et comme l’association prime un resort, le PGA de Catalunya ne souffrait pas de la concurrence des bed and breakfast écossais...

Pour conclure ce dossier sur les destinations golfiques à privilégier en 2015, l’IAGTO a mis en lumière une destination assez surprenante : la Slovénie.

Une distinction qui met en exergue la qualité du travail des différents intervenants du golf dans ce pays d’Europe de l’Est.

La Slovénie accueille donc de plus en plus de suédois, d’allemands, et de britanniques, agréablement surpris par la propreté et la sécurité du pays, sans oublier qu’il est assez facile de se déplacer d’un golf à un autre.

L’office du tourisme mettant en avant en complément d’autres attraits fortement appréciés par les touristes : la gastronomie et le vin.

Bilan du palmarès IAGTO

En conclusion de ce dossier, nous retenons que les destinations primées sont souvent, mis à part la Slovénie, des régions ou des resorts qui ont parié sur le golf depuis plus d’une décennie, et même plus pour Pinehurst.

C’est en quelque sorte un classement des super-puissances des destinations golfiques qui bénéficient de toutes les solutions pour être au top, à commencer par la proximité d’aéroports internationaux comme à Cancun, Dublin ou Catalunya.

b2ap3_thumbnail_voyage-golf.jpgDe plus, la plupart des golfs évoqués sont souvent associés à des hôtels cinq étoiles ou de très grands luxes.

Pas nécessairement des destinations accessibles à toutes les bourses, même si les golfeurs qui voyagent ont généralement des moyens plus important que la moyenne.

Pour les français, retenons que Marrakech est toujours une destination à privilégier, et peut-être moins historique que Charleston ou Pinehurst, moins spectaculaire que Sanya ou Cancun, mais tout à fait charmante et ensoleillée.

Largement suffisant quand au mois de novembre ou décembre, on cherche à s’évader pour un week-end, histoire de quitter la grisaille et le froid hexagonal.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2820
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeuse, je joue au golf en tant que loisir. J'apporte ma contribution en faveur des lectrices du site jeudegolf.org sur des sujets autour de la mode, des relations sociales, et de tout ce qui peut concerner les filles au golf !!!

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.