Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Les grands enjeux à venir en 2013 concernant le monde du golf

2013 : Année golf !

Avec la nouvelle année qui débute, profitons-en pour jeter un coup d’œil sur les grands enjeux de la saison de golf qui s’annoncent pour les golfeurs professionnels et amateurs à travers le monde.

Qui pour diriger l’équipe européenne de Ryder Cup en 2014 ?

Le premier débat qui devra se trancher en tout début de saison au Abu Dhabi Championship (Janvier 2013), sera bien la nomination du prochain capitaine de Ryder Cup européen entre Colin Montgomerie, Darren Clarke et Paul McGinley, soit les 3 favoris actuels pour succéder à José Maria Olazabal.

Sachant que les américains ont déjà nommé le très respecté Tom Watson pour tenter de reconquérir la Ryder Cup en terre écossaise.

Logiquement, le choix aurait dû se porter entre McGinley et Clarke, mais la nomination de la légende Tom Watson, et le déroulement de la Ryder Cup 2014 en Ecosse, semblent imposer de choisir une nouvelle fois Colin Montgomerie, dont l’aura pourra contenir la pression médiatique liée à la présence de Tom Watson, côté US.

D’autre part, il semblerait que les européens tableraient plutôt sur Darren Clarke pour le capitanat 2016, et le retour  à Hazeltine en terres hostiles pour Montgomerie et les européens.

Le grand perdant résultant du choix des américains de relancer Tom Watson, très apprécié par le public écossais, serait alors Paul McGinley, qui était pourtant grandissime favori pour reprendre le flambeau en septembre 2012…

Rory McIlroy a-t-il choisi le bon moment pour changer d’équipement de golf ?

Le nouveau numéro un mondial va profiter de la nouvelle saison 2013 pour expérimenter de tous nouveaux clubs de golf.

En quittant Titleist pour Nike Golf (non officialisé à ce jour), McIrloy court le risque de perdre quelque peu son jeu de golf au cours d’une saison très importante pour lui : celle de la confirmation.

Pire, pour Nike, si McIrloy joue mal et manque des cuts, nombreux seront ceux qui pointeront du doigt l’équipementier américain. A l’inverse, si McIlroy continue à gagner, ces mêmes observateurs se contenteront de souligner le talent du nord-irlandais !

Nike qui souhaite attendre le dernier moment, et le début de la saison 2013 de McIlroy pour annoncer ce nouvel accord historique, est peut-être celle qui a le plus à perdre dans cette histoire…

Si le choix de McIlroy pour la firme à la virgule devrait la relancer dans le secteur du golf, n’oublions pas que même le meilleur McIlroy est capable de trou d’air inexpliqué, comme lors de l’été 2012, où il a manqué près de 4 cuts sur 5 tournois disputés, avant de retrouver son jeu pour remporter brillamment les derniers tournois du calendrier, y compris son 2ème majeur.

Le fait de changer de matériel de golf seulement quelques semaines après avoir pris une nouvelle dimension dans le golf est un pari risqué selon Sir Nick Faldo.

Le calendrier du PGA Tour 2013 se rétrécit pour favoriser le suspense 

La nouvelle saison du tour professionnel américain, et du même coup de la FEDEX Cup devrait plus ressembler à un sprint qu’à un marathon !

En terminant la saison régulière le 18 août au Wyndham Championship, la PGA laissera moins de temps aux golfeurs Pros pour se qualifier pour les Play-offs de la Fedex Cup.

Le bénéfice pourrait être de forcer les pros à disputer plus de tournois, et donc à augmenter la qualité des champs de joueurs présents sur les tournois de la saison régulière.

Par effet domino, cette mesure pourrait aussi mettre la pression sur les golfeurs des tours secondaires, comme le web.com tour ou ceux qui tentent les Q-School, du fait d’une limitation du nombre de tournois à disputer, soit la réduction des chances d’accéder à l’élite.

calendrier-2013-du-golf.jpg

La fin des ancres supplémentaires au putting !

En annonçant cet hiver, la fin des coups de golf avec un 3ème point d’ancrage à partir de 2016, le Royal et Ancient et l’USGA ont voulu mettre un terme à plusieurs mois de débat sur l’utilisation des belly-putters et des longs putters.

Pourtant, la question sera de savoir si le PGA Tour, qui est indépendant en termes de règlement, ne décidera pas d’adopter plus vite ce nouveau règlement ?

Alors que les adeptes de ce type de putter comme Keegan Bradley, se font régulièrement invectiver ou traiter de tricheur par le public, il est tout à fait possible que le PGA Tour accélère le rythme législatif. Mais quand ? Sachant que chaque décision sera forcément très commentée par les pros ou les contres.

Le Masters d’Augusta restera-t-il toujours le Masters !

Depuis 6 ans, les organisateurs du Masters ont accordé des invitations à tous les vainqueurs de tournois du PGA Tour qui offrent des points à la Fedex Cup, mis à part les « Falls series », pas plus que les tournois de golf disputés pendant les semaines de championnat du monde ou de majeurs.

Petit problème, en 2013, les organisateurs vont supprimer les Falls Series, et ce changement de calendrier ajoutera six tournois de qualifications à la place, ce qui devrait logiquement voir le Masters, attribuer une invitation à chacun des prochains vainqueurs.

Sauf que le Masters tient à conserver un champ réduit de compétiteurs au départ du trou numéro 1 à Augusta ! Il n’y a pas eu plus de 100 golfeurs qualifiés pour le Masters depuis 1966 !

La question est de savoir si du côté de Magnolia Lane ont va faire évoluer les conditions d’accès pour s’adapter aux nouvelles contraintes du calendrier. Et dans quelles proportions, et avec quelles conséquences ?

La fin des clubs de golf exclusivement réservés aux hommes ?

En 2012, le club de golf de l’Augusta National a fini par admettre deux femmes parmi ses membres, ce qui a constitué l’aboutissement d’années de pressions, pour mettre fin à la discrimination entre golfeurs et golfeuses.

Pourtant, si Augusta a longtemps cristallisé les critiques autour de sa ligne politique extrêmement dure par le passé, ce n’était pas le seul club de golf à ne pas autoriser les femmes !

Avec le retour du British Open 2013 à Muirfield, on devrait voir ce débat reprendre, puisque la très « select » association des honorables golfeurs d’Edimbourg n’accepte toujours pas les femmes, tout comme le Royal & Ancient !

Augusta a longtemps été l’arbre qui masque la forêt !

Les golfeuses vont donc pouvoir mettre la pression sur les britanniques, fortes de l’arrivée de deux femmes à Augusta.

L’actuel patron du Royal & Ancient pourrait avoir fort à faire en 2013 pour contenir les critiques à l’encontre de cette politique d’un autre siècle…

En 2013, on débattra encore beaucoup de la distance et du matériel de golf

Ceux qui estiment que les progrès liés à la distance au golf ruinent le jeu, et vont rendre les parcours de golf obsolètes pourront apprécier une prédiction vieille de 1910 : « l’augmentation de la portance des balles de golf va irrémédiablement mettre fin au jeu de golf, comme si marquer un seul essai au rugby pourrait faire gagner le match ».

Depuis un siècle, le golf a évolué, et ce débat ne semble toujours pas avoir trouvé son épilogue.

Alors que le Royal & Ancient a légiféré sur le putting en 2012, rien n’interdit de penser que dans les prochains mois, les législateurs s’attaquent à nouveau au fait de limiter les performances du matériel de golf, concernant la distance…

Calendrier 2013 : Une nouvelle opposition entre les meilleurs du Web.com tour et les moins bons du PGA Tour

Alors que la nouvelle saison a déjà démarré en octobre 2012, la seule façon de gagner sa carte sur le grand tour se fera au travers de 4 tournois appelés « The Finals » qui mettront aux prises, les 75 meilleurs joueurs du Web.com tour (2ème division) et les 75 golfeurs du PGA Tour, qui ne parviendront pas à se qualifier en fin de saison 2013 pour les play-offs de la Fedex Cup.

Tout le monde est très curieux de voir, comment vont se comporter les membres du Web.com tour, plutôt novices contre les joueurs expérimentés du PGA Tour, qui disputent toute l’année des tournois plus relevés contre des opposants plus redoutables.

Cette nouvelle formule pourrait bien avantager les membres actuels du PGA Tour, soucieux de sauver leurs cartes d’accès pour la saison 2014.

Tiger Woods, encore et toujours

En 2013, comme chaque année depuis plus de 10 ans, à chaque nouveau début de saison, se pose la question de « Quel Tiger Woods va-t-on découvrir cette saison ? »

Pourra-t-il à nouveau remporter un Majeur ? Pourra-t-il redevenir numéro un mondial ?

En somme, l’américain attirera encore tous les regards, comme il le fait toujours, car aucun autre golfeur n’est encore capable de susciter autant de passions.

Et ce malgré, sa disette de titres Majeurs depuis bientôt 4 ans et demi, qui le ralentit dans sa capacité à remporter un jour, 18 titres Majeurs.

La rivalité grandissante avec Rory McIlroy devrait largement contribuer à alimenter la passion autour du golf, et la course au record de Jack Nicklaus sera de toute façon au centre de beaucoup de questions d’éditorialistes dans le domaine du golf.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2387
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.