Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Chronique de golfeurs

Les clés d’une bonne posture pour votre swing de golf

Les clés d’une bonne posture pour votre swing de golf

Pour réaliser une bonne frappe de balle, il faut la contacter au centre de la face avec le bon angle d’attaque. Et pour y parvenir, la clé de la réussite est souvent liée à la posture. A la fois le premier élément à mettre en place avant un swing, et le plus déterminant pour la parfaite réalisation du coup.

Découvrez nos formules d'abonnements

De premier abord, j’aurais pu dire que c’est en fait le grip qui est le plus important. Du grip découle la position de la face du club, ce qui dirige la direction du coup.

Mais en fait, la direction du coup est le résultat de ce que déclenche le golfeur pendant son swing.

Pour autant, un bon grip ne suffit pas pour taper des bons coups de golf.

C’est pourquoi je voudrai insister sur la posture qui est un des fondamentaux le plus souvent oublié, même par les meilleurs amateurs.

Donc la première chose pour taper un bon coup de golf, c’est de prendre le temps de s’installer correctement derrière et au-dessus de la balle.

La posture est un élément clé du swing car la balle repose immobile sur le sol avant toute action pour la propulser, et donc pour l’atteindre et la déplacer exactement comme on l’entend, la façon dont on va s’organiser autour d’elle est déterminante.

Alors oui, dis de cette façon, cela peut paraître très simple voir simpliste, pourtant, très peu de golfeurs sont correctement positionnés à l’adresse.

Encore hier, sur le practice où je travaille, j’observais des golfeurs amateurs débutants qui s’énervaient du fait de ne pas correctement toucher la balle. Et du premier coup d’œil, il apparaissait clairement qu’ils étaient très mal organisés par rapport à la balle.

Or, ils ne s’en rendaient pas compte, pensant que leurs balles mal tapées provenaient d’un problème de geste…

Le problème était bien en amont.

Club mal positionné à l’adresse, poids mal réparti (en arrière sur les talons), position du corps trop près de la balle…finalement des éléments qui peuvent paraître des détails, mais qui conditionnent tout.

Trop debout ou trop assis, aucune de ces deux possibilités n’est la bonne, et ne permet d’obtenir la bonne stabilité, et la bonne liberté de déplacement pour parfaitement contacter la balle.

La bonne façon de bien taper la balle part des hanches.

Les hanches ne sont pas très loin de la taille, mais la différence est en fait énorme quand il s’agit de construire une plate-forme de lancement…

Vous vous rendrez rapidement compte que les fesses s'avancent que quand vous vous penchez au-dessus de la balle à partir des hanches, mais pas si vous vous pliez à partir de la taille.

C’est un élément clé quand il s’agit de maintenir son équilibre et d’empêcher son axe de rotation de vriller. Deux mouvements qui sont totalement corrélés.

Quand un golfeur déclenche son mouvement, et que la posture est pliée à partir des hanches, cela permet le fait d’avoir un dos tout à fait droit, comme les pros sur le tour.

Quand un golfeur est plié au niveau de la taille à la posture, cela favorise au contraire un dos arrondi, ce que nous observons la plupart du temps sur les practices de golf.

Très souvent les amateurs plient beaucoup trop les genoux, et ne sont pas assez cambrés au niveau des hanches.

Position à l'adresse quand les genoux sont trop pliés

A la limite, cette posture peut être utile dans une sortie de bunker près du green, mais certainement pas adaptée sur un plein coup sur le fairway.

A l’adresse, nous sommes tous à une certaine distance de la balle. Nous sommes x centimètres derrière la balle et à x centimètres en avant ou en arrière.

La seule bonne façon de maintenir cette distance consiste à conserver la posture de départ pendant tout le swing, ce qui implique qu’elle doit être bonne dès le départ.

Prenez en compte la posture comme un équilibre entre la partie basse et la partie haute du corps.

Les meilleurs golfeurs commencent leurs swing en mettant leurs poids sur l’avant des pieds.

Le bon équilibre entre la partie basse et la partie haute du corps doit justement maintenir la parfaite distribution du poids pendant le swing.

On appelle cela la proprioception. Soit la conscience qu’a le corps en relation avec l’espace et les autres parties de l’organisme.

Tout ce que nous faisons, de marcher dans la rue jusqu’à produire un swing de golf, est basé sur un seul simple principe : garder l’équilibre, et ne pas tomber.

labonneposture.jpg

Le golf a ceci d’unique que c’est un jeu joué avec la balle au sol. Nous sommes donc obligés de nous pencher pour l’atteindre, et pendant les deux secondes que va durer le swing, nous devons rester équilibrer.

Un mauvais swing de golf est en fait toujours le résultat d’une mauvaise posture.

Quand les genoux sont beaucoup trop pliés, le poids du corps est trop sur les talons.

Du coup le chemin du club est trop intérieur et trop plat au moment du backswing, et au moment de redescendre, le joueur est forcé de déplacer le club à l’extérieur au moment du downswing.

A l’inverse, quand un golfeur est trop penché au niveau de la taille, les bras sont trop près du corps, obligeant le club à sortir à l’extérieur du chemin, ce qui conduit à essayer de lancer le club trop bas avec une extension trop rapide de la partie basse du corps.

Posture à l'adresse quand les genoux ne sont pas pliés

Il est clair qu’il est presque impossible de se récupérer, et sauver un coup de golf pendant le swing à partir d’une mauvaise posture.

Une mauvaise posture ne fait qu’engendrer une suite de séries de causes à effets négatifs.

Souvenez-vous que tout ce que la partie basse du corps fait doit être contrebalancé par la partie haute, et vice et versa.

C’est pourquoi le fait de bien répartir son poids sur ses pieds à l’adresse est aussi important. Je pense d’ailleurs que les golfeurs qui ont des grands pieds sont avantagés de ce point de vue.

L’objectif d’une bonne posture est de faciliter le fait que la partie basse du corps reste sous le buste pour conserver un bon équilibre et un angle d’attaque consistant.

Rappelez-vous qu’une bonne posture demande de la discipline et n’est pas nécessairement très confortable au premier abord, mais une fois que vous l’aurez correctement mise en place, vous trouverez beaucoup plus facilement le centre de la face du club sur vos coups.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2587
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Master Class PGA en petit jeu et entrainement de haut niveau certifié par la TPI (Titleist Performance Institute), Michel a dirigé la section Sport Études Golf Rhône Alpes de 1995 à 2001, et a formé plusieurs joueurs actuellement sur le tour européen.


Sur le site, il intervient comme consultant technique pour les questions liées à la pratique du golf pour les amateurs.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.