Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Chronique de golfeurs

Les causes d’un chemin de club trop intérieur pour votre swing

Les causes d’un chemin de club trop intérieur

En dehors de quelques chanceux, la plupart des golfeurs ont pris la mauvaise habitude d’avoir un chemin de club trop intérieur au moment du swing, ce qui engendre le fait que le club se situe sur un mauvais plan à la montée, soit derrière les mains et le corps à hauteur de la ceinture. Comment corriger ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Sommaire

  1. Rotation excessive du buste 
  2. Rotation excessive des avant-bras 
  3. Solutions 

Cette faute est souvent liée au fait que les golfeurs pensent que pour faire un draw, il faille déplacer le club à l’intérieur de la ligne idéale vers la cible au takeaway.

Bien que cela ne soit pas totalement faux, n’oubliez jamais qu’au golf, un petit écart au départ de la balle engendre de grands décalages à l’arrivée.

Pour beaucoup de joueurs, le fait de déplacer le club à l’intérieur peut être une bonne chose, à condition d’amener le club jusqu’au sommet de la montée du swing, or tout le monde n’est pas en mesure d’aller si haut, alors attention.

Ci-dessous, je vais vous présenter les deux manières les plus fréquentes que j’observe chez les amateurs qui amènent un club trop à l’intérieur :

  • une trop forte rotation du buste,
  • et une trop forte rotation du bras dominant au démarrage du swing. 

le takeaway idéal

Ci-dessus, à quoi doit normalement ressembler le takeaway

Dans une situation idéale, nous voudrions toujours voir le club situé à hauteur de la ceinture. Toutefois, ne prenez pas cette injonction au strict pied de la lettre, mais plus comme un point de contrôle général, indiquant la zone idéale de passage. 

Rotation excessive du buste 

Quand, au démarrage du backswing vous tournez votre buste de manière excessive, vos mains, le shaft du club et la tête du club se déplacent beaucoup trop en arrière de votre position de départ, et de telle façon que vous aurez les plus grandes difficultés du monde à atteindre le sommet du plan de swing, ou en tout cas, pas sans de sérieuses compensations sur le chemin pour y parvenir. 

Rotation excessive du buste

Le fait de trop tourner le buste peut être lié avec une compensation qui consiste à essayer de laisser l’épaule gauche travailler de concert avec le reste du corps dans le but de ne pas planter le club dans le sol, tout en cherchant à gagner en puissance en accentuant justement cette rotation du buste. 

Autre raison possible, le fait de vouloir absolument taper la balle de la droite vers la gauche. 

Tous ces mouvements vont impliquer que les épaules vont trop tourner depuis le point de départ du backswing. 

A titre d’indication, des spécialistes se sont amusés à mesurer la rotation des épaules des golfeurs professionnels sur le tour, et ils ont trouvé en moyenne, une rotation de 20 à 25° par rapport à la boucle supérieure de la ceinture. 

Cette même mesure faite sur des golfeurs amateurs dépasse les 40° ! 

Définitivement, les amateurs ont trop tendance à tourner les épaules au moment d’enclencher le swing. 

Si vous vous reconnaissez dans ce problème, la manière la plus aisée pour le solutionner est de se concentrer sur l’idée de ne pas laisser l’épaule droite s’enfuir derrière votre buste pendant les 60 premiers centimètres du takeaway. 

Au contraire, il faut conserver les épaules « square » en direction de la cible (ligne) pendant une fraction de seconde supplémentaire, ce qui empêchera vos épaules de tourner à l’excès. 

Autre façon de le ressentir, votre épaule gauche doit plus travailler vers le sol au moment du backswing, plutôt que de se déplacer vers l’arrière. 

Dans les deux cas, ces astuces vous permettront de garder le club dans un meilleur plan si jamais vous tournez trop avec votre buste. 

Rotation excessive des avant-bras 

Le second cas de figure le plus répandu pour un takeaway excessivement intérieur se repère au fait que la seule chose qui est située à 9h en comparaison de la position sur une montre, se trouve être la tête du club. 

Rotation excessive des avant-bras

Si cela vous concerne, vous pouvez être sûr que cela provient d’un avant-bras dominant qui tourne trop. 

Pour un droitier et au moment du takeaway, quand votre bras gauche tourne trop par rapport aux aiguilles d’une montre, cela engendre le fait que vos poignets tournent trop vers l’intérieur. 

De cette façon, vos mains positionneront le club sur un plan très en arrière par rapport à votre corps. 

Souvent, une pression excessive du grip à l’adresse est à l’origine de ce phénomène, ce qui bloque les poignets, et les empêche de s’actionner normalement pendant le backswing. 

La solution 

Pour corriger ce problème, prenez votre club à la moitié du shaft au lieu de le tenir par le grip. 

En réalisant votre takeaway, vous devez amener votre shaft à une ligne parfaitement parallèle avec le sol. Un grip trop fort et vous ne pourrez pas y parvenir ! 

Retenez qu’en premier lieu, pour corriger un problème de takeaway trop intérieur, il vous faudra tout d’abord en identifier la cause : trop forte rotation du buste, ou trop forte rotation du bras dominant ? 

Le plus simple pour réaliser cet audit, est encore d’utiliser un miroir pour visualiser votre geste. 

Enfin, le plus important, ressentez le bon geste pour pouvoir vous servir de cette sensation sur le parcours…surtout qu’il n’est pas pratique de devoir emmener un miroir avec soi pendant 18 trous.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3525
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Master Class PGA en petit jeu et entrainement de haut niveau certifié par la TPI (Titleist Performance Institute), Michel a dirigé la section Sport Études Golf Rhône Alpes de 1995 à 2001, et a formé plusieurs joueurs actuellement sur le tour européen.


Sur le site, il intervient comme consultant technique pour les questions liées à la pratique du golf pour les amateurs.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.