Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

Les 10 wild-cards pour l'EVIAN MASTERS 2012 ont été annoncées

Rendez-vous à Evian pour les 10 wilds-cards décernés par l'organisateur en 2012

Du 26 au 29 juillet 2012, les 111 meilleures golfeuses du monde vont se retrouver sur les greens et les fairways de l'EVIAN Masters, pour tenter de remporter ce prestigieux tournoi de golf féminin, tournant majeur de la saison pour le classement du world golf ranking 2012.

On peut se féliciter de l'excellent choix des organisateurs pour cette édition 2012 concernant les 10 wild-cards accordées aux joueuses non-qualifiées directement pour l'épreuve. 

Premier tournoi au monde aux côtés de l’US Open avec une dotation de 3 250 000 US dollars, l’Evian Masters, cosanctionnée par le tour américain, LPGA, et européen, LET, accueille les 111 meilleures golfeuses de la planète.

Aux côtés de la numéro 1 mondiale, la taïwanaise Yani TSENG et de la tenante du titre, Ai Miyazato (Japon), le Board de l’Evian Masters attribue cette année encore 10 wild cards, mettant toujours en avant dans ses choix les critères sportifs, sa vision globale du golf de demain (avec les leaders des pays où le golf émerge et les jeunes talents) et, bien sûr, la fidélité pour des joueuses qui ont contribué à amener le tournoi vers son prochain statut de majeur.

En effet, comme chaque année, les organisateurs ont mis l'accent sur l'International et le rayonnement du tournoi dans le reste du monde, mais cette fois, pas au détriment des joueuses françaises, qui selon nous, sont l'essence de l'intérêt du public français, qui se déplace en masse pour suivre les 4 jours de compétitions.

Si, on comprend parfaitement les enjeux internationaux que jouent depuis 20 ans, l'EVIAN Masters, pour se faire une place dans le Gotha du golf féminin mondial. On peut souligner le difficile équilibre réussit cette année, qui consiste à se tourner vers l'étranger et les pays émergents du golf en particulier, tout en n'oubliant pas les joueuses françaises, qui comptent et pour lesquelles, le public français se déplace.

C'est donc une excellente nouvelle pour le tournoi mais aussi pour le golf français !

Aux joueuses françaises de renvoyer l'ascenseur, en brillant de milles feux sur les 4 jours de compétitions. Rappelons qu'aucune golfeuse professionnelle tricolore n'est pour l'instant parvenue à s'imposer au bord du lac léman.

Quand on connait l'importance d'une victoire française sur un tournoi "majeur" organisé dans l'hexagone (Noah en 83 à Roland-Garros ou Remésy en 2004/2005 et Levet en 2011 à l'Alstom Open de France masculin), on ne peut que souhaiter au golf féminin français, un pareil évènement à Evian !

Les 4 premières ont été annoncées par le Directeur du Tournoi, Jacques Bungert, lors de la conférence de presse du 21 juin.

  • Anaïse Maggetti (Suisse, 21 ans)
  • Sharmila Nicollet (Inde, 21 ans)
  • Xiyu Lin (Chine, 16 ans) – Première joueuse ayant joué l’Evian Masters Juniors Cup (en 2009) qui participera à l’Evian Masters.
  • Li Jiayun (Chine, 23 ans)

Six autres joueuses viennent d’être annoncées par le Board de l’Evian Masters.

Danielle Kang – USA – Pro 2012 – 19 ans

Une carrière amateur impressionnante. Danielle Kang remporte l’US Women’s Amateur deux années consécutives en 2010 et 2011 et finit avec le meilleur score amateur au Ricoh Women’s British Open 2011.

Elle a rejoint le LPGA Tour cette année.

Cheyenne Woods – USA – Pro 2012 – 21 ans

Graine de championne ! Nièce du grand Tiger Woods, Cheyenne Woods semble avoir hérité de son talent !

Après avoir remporté de nombreux tournois amateurs, elle vient d’obtenir son diplôme de la West Forest University, et est devenue professionnelle en avril.

En 2012, elle s’est déjà qualifiée pour jouer sur le LPGA Championship et le U.S. Women’s Open.

Trish Johnson – Angleterre – Pro depuis 1987 - 46 ans

Membre à vie de Ladies European Tour, Trish Johnson fait partie des pionnières du golf féminin européen.

Fidèle à l’Evian Masters depuis de nombreuses années, elle continue à accomplir de belles saisons, et a déjà remporté 3 Top 10 sur le tour européen pour 2012 !

Gwladys Nocera – France – Pro depuis 2002 – 37 ans

Une des égéries Lacoste, Glawdys Nocera fait partie des habitués du Ladies European Tour et de l’Evian Masters.

Avec 3 participations à la Solheim Cup à son actif, 10 victoires sur le tour, et déjà 2 top 10 en 2012, elle reste une valeur sûre.

Sophie Giquel-Bettan – France – Pro depuis 2003 – 30 ans

Avec déjà 3 Top 10 sur le Ladies European Tour en 2012, et une présence constante et régulière dans les classements, Sophie Giquel-Bettan promet de beaux moments sur l’Evian Masters.

Caroline Afonso – France – Pro depuis 2007 – 27 ans

N°1 des amateurs françaises en 2007, Caroline Afonso est devenue professionnelle dans la foulée et n’a plus quitté les premières places.

Elle a remporté 10 top 10 sur le Ladies European Tour en 2011, et en possède déjà deux pour 2012. Déjà présente à l’Evian Masters l’an dernier.

Un tournoi toujours très international avec plus de 20 nations représentées à ce jour.

Les françaises seront au nombre de 6 : Jade Schaeffer, Anne Lise Caudal, Karine Icher, Gwladys Nocera, Sophie Giquel-Bettan et Caroline Afonso

La Chine à l’honneur cette année à l’Evian Masters alignera 4 joueuses : ShanShan Feng (n°4 Rolex World Ranking), Lying Ye, Xiyu Lin et Li Jiayun.

Informations sportives concernant l'Evian Masters.

  • Champ 111 joueuses.
  • Le champ définitif des joueuses sera disponible après la publication du Rolex Rankings du 16 juillet 2012.
  • Dotation 3 250 000 US dollars
  • Parcours 2012 5904 mètres / 6457 yards / Par 72
  • Formule 72 trous en stroke play. 18 trous par jour avec un cut après 36 trous. 70 joueuses et ex-aequo qaulifiées par le cut. En cas d’égalité à l’issue des 72 trous du tournoi, les joueuses en tête sont départagées par un play off en « sudden death ».

Crédit photo : Evian Masters Organisation / Philippe Millereau DDPI

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2653
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.