Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Insolites sur le golf

Le World Amateur Tour : Vivez l’expérience golf comme un pro

Le World Amateur Tour : Vivez l’expérience golf comme un pro

L’annonce faite par Jean-Charles Cambon de lancer une nouvelle compétition de golf pour amateur a le mérite de pousser la passion du golf à son paroxysme, notamment pour tous ceux qui rêvent de vivre l’expérience ultime : Se sentir dans la peau d’un golfeur professionnel.

Découvrez nos formules d'abonnements

Sommaire de l’article sur le World Amateur tour 2015 

Présentation du World Amateur Tour 2015 

Souvent, pour beaucoup de passionnés, la découverte du golf a été tardive, et comme pour la plupart des sports de haut niveau, si vous n’avez pas pratiqué dès votre plus jeune âge, vos chances de passer professionnel sont souvent très faibles. 

Tout au long de mon expérience de golfeur, je n’ai jamais cessé de croiser des passionnés, capables de s’entraîner des heures, multiplier les parcours, prendre des cours avec un swing coach, et bref, s’investir presque comme pourrait le faire un pro. 

Pour les plus doués des amateurs, il existait déjà un grand nombre de compétitions de golf permettant d’assouvir l’envie de jouer pour quelque chose, et pas seulement pousser la balle en partie loisir, un dimanche. 

Compétitions de clubs, championnat interclubs, épreuves régionales ou de ligues, et même pour les mieux classés, les fameux Grand Prix réservés aux joueurs et joueuses, moins de huit d’index. 

Mais jusqu’à présent, il n’existait pas vraiment un format de compétition de type championnat sur une année, et de plus, organisé sur plusieurs pays ouvert à des amateurs d’un index inférieur ou égal à 20. 

Un French Amateur Tour aurait déjà sans doute eu du sens pour inciter les plus sportifs à se mesurer à quelques-uns des plus beaux parcours de l’hexagone. 

Sans doute que pour Jean-Charles Cambon,  déjà organisateur du prestigieux Samsung Open de Paris, l’envie était trop forte de dépasser les frontières, et de s’adresser à une élite de golfeurs, n’étant pas gênés par les finances, et ayant le temps pour ce format de compétition. 

Les contraintes d’une telle épreuve 

Les deux principales problématiques posées par ce World Amateur Tour sont le temps et l’argent. 

C’est justement une illustration d’une face cachée du métier de professionnel de golf. 

On a trop souvent tendance à considérer que les golfeurs professionnels gagnent beaucoup d’argent, or, pour 90% d’entre eux, c’est un véritable parcours du combattant pour trouver un financement à la hauteur de leurs besoins. 

wat1.jpg

Pour participer au WAT, chaque golfeur devra être membre contre une cotisation annuelle de 1000 €, et pour chaque épreuve, déboursé au moins 5500 €... le prix du rêve.

Si le professionnel ne doit « que » se préoccuper de l’argent, l’amateur doit aussi se soucier du temps, et l’intérêt de ce nouveau championnat est de se dégager de la disponibilité pour cinq dates dans l’année à un intervalle assez rapproché, puisque le World Amateur Tour se jouera sur trois week-ends entre mars et juillet, puis les deux dernières épreuves en Octobre et en Décembre. 

Un des éléments clés de cette nouvelle compétition étant de disputer le championnat dans son intégralité pour espérer être sacré en fin de saison, il faut donc pouvoir dégager entre 20 et 25 jours par an pour participer pleinement à l’expérience. 

Certes, les tournois se jouent sur deux tours de 18 trous, mais si vous comptez les déplacements, et les entraînements, vous êtes facilement sur des week-ends ou plutôt des semaines de 4 à 5 jours. 

Quel profil de golfeur peut jouer une telle compétition ? 

La création du World Amateur Tour correspond donc à cette frange de golfeurs passionnés qui jouent au golf pour ce qu’est cette activité : Un sport de compétition contre soi-même, contre le parcours, et contre les autres dans le sens positif du terme pour relever le challenge, et se lancer des défis. 

En un sens, vivre sa passion à fond ! 

Bien que le nombre de licences golf diminuent en France depuis deux ans, à contrario, les Grand Prix ou les Pro-ams comme par exemple, celui de la Côte d’Opale ne désemplissent pas, bien au contraire ! 

Signe qu’il existe une clientèle fidèle pour ce type d’événements. 

D’une année sur l’autre, on retrouve souvent les mêmes joueurs. Certes, ils ne représentent pas plus de 5% de la population golfique, mais leur pouvoir d’achat et leur motivation ne faiblissent pas malgré la crise. 

Le World Amateur Tour s’adresse donc en priorité à ce type de pratiquants. 

wat3.jpg

En période de crise, on pourrait croire qu’une telle aventure aurait bien du mal à trouver son public, pourtant, je parie sur le succès de cette formule, car justement tous les ingrédients sont réunis, comme l’indique le fondateur, Jean-Charles Cambon « Le World Amateur Tour a été pensé comme une invitation, pour les joueurs amateurs, à découvrir les sensations des tournois professionnels. Avec, pour la première année, cinq tournois et donc dix journées de compétitions sur des golfs prestigieux et exclusifs, les participants du World Amateur Tour se trouveront invités à marcher sur les traces des légendes telles que Tiger Woods, Ernie Els ou Rory McIlroy. » 

A noter, que ce championnat est réservé à une soixantaine de joueurs maximum.

Une organisation aux petits oignons ! 

Rien n’a été laissé au hasard ! 

Tournois télévisés, sacs de golf personnalisés, leaderboards tout au long du parcours, live-scoring, coaches privés, ateliers de fitting... 

L’inscription donne droit à un welcome pack, des greens-fees, des balles de practice Titleist Pro V1, et la prise en charge des cadets et la personnalisation de la tenue. 

Car, l’expérience va bien au-delà d’un grand prix. 

Les cadets font partie intégrante du championnat. Habillés comme pour le Masters d’Augusta avec le nom de l’amateur dans le dos, tous les détails ont été pensés pour véritablement reproduire les conditions d’un tournoi de golf professionnel…pour amateur. 

Sans compter que le tournoi est filmé, donnant la possibilité aux participants de se revoir sur le terrain de leurs exploits, notamment pendant le dîner de gala et la cérémonie de remise des prix. 

Tous ces éléments qui font le quotidien d’un professionnel sur le tour, sont réunis sur les tournois du World Amateur Tour. 

D’autant qu’à cela s’ajoute un concept unique de prise en charge totale pour que le golfeur soit totalement dévoué à sa compétition, sans avoir à se soucier de l’intendance. 

Un calendrier d’exception pour un championnat hors norme

Le World Amateur Tour allie les parcours de golf exceptionnels à un hébergement haut de gamme. 

Cette expérience unique offre une solution clé-en-main aux fréquentes problématiques rencontrées par les golfeurs : choix de la destination, emploi du temps chargé et organisation du voyage. 

wat4.jpg

Pour son lancement, le World Amateur Tour 2015 propose donc cinq rendez-vous exceptionnels : 

Le South African Inaugural Championship : du 26 au 29 mars sur le Links de Fancourt (George, Afrique du Sud). 

Le French Invitational Championship : du 1er au 4 juin à Mortfontaine (Paris, France). 

Le Links Championship : du 2 au 5 juillet au Loch Lomond Golf Club (Loch Lomond, Ecosse). 

L’Andalucia Classic Championship : du 22 au 25 octobre sur les parcours de Valderrama & Finca Cortesin Golf Club (Malaga, Espagne). 

Le Dubaï Final Championship : dates à confirmer en décembre, sur les parcours des Dubaï Emirates & Dubaï Creek Golf Clubs (Dubaï, EAU). 

Soit des parcours de championnat qui ont pratiquement tous accueillis des épreuves de l’European Tour ! 

Comment participer au World Amateur Tour ? 

Le World Amateur Tour est ouvert à tout golfeur amateur, affilié à une fédération nationale, et âgée de 18 ans ou plus, au moment de son enregistrement sur son premier tournoi du World Amateur Tour. 

Pour participer, les amateurs doivent être membres du World Amateur Tour. Pour cela, un formulaire d’inscription est à disposition sur le site internet du circuit. 

Les membres peuvent ne participer qu’à un seul tournoi d’une saison toutefois, deux participations minimum, finale inclue, sont nécessaires pour intégrer l’Ordre du Mérite annuel du World Amateur Tour. 

Ouvert aux amateurs, Messieurs et Dames, d’index 20 maximum, ce Tour a repris tous les standards d’une compétition professionnelle de plus haut niveau afin d’offrir à ses participants l’expérience inédite de la vie des golfeurs pros. 

Disputé en stableford sur 2 tours de 18 trous chacun, chaque tournoi donne lieu à un classement par série (Men 1, Men 2 et Women) et, selon le même principe que les rankings des pros, à l’attribution d’un certain nombre de points (des WATs) qui vont s’accumuler jusqu’à la finale qui sacrera le premier World Amateur Tour Champion. 

Concrètement, un week-end de compétition se déroulera de la façon suivante : 

Le premier jour, transfert depuis l’aéroport en voiture de courtoisie, partie de reconnaissance, entraînement avec les coaches du Tour, puis cocktail et dîner de bienvenue. 

Le deuxième jour s’ouvrira le premier tour de la compétition. Il sera possible de faire une séance de fitting ou encore prendre des cours particuliers avec les coaches. La soirée sera libre. 

Le troisième jour verra la tenue du deuxième et dernier tour de compétition, avec dans la soirée, le dîner de gala, et la cérémonie de remise des prix. 

Enfin, le dernier jour sonnera l’heure du retour avec une matinée de libre, puis un transfert à l’aéroport en voiture de courtoisie. 

Accompagné d’un hébergement et de prestations gastronomiques de prestige le World Amateur Tour c’est la véritable « Race to Dubaï » des amateurs. 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2998
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.