Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Le SHOTMAKER réduit-il vraiment les effets de spin au drive ?

Shotmaker : un nouveau procédé pour améliorer la précision au drive

La majorité des golfeurs amateurs français achètent leur materiel de golf dans un pro-shop, une grande surface golf ou sur Internet, ce qui implique que la plupart du temps, les golfeurs achètent du matériel de golf standard.

Alors qu’aux Etats-Unis, 2/3 du matériel de golf acheté est réglé sur mesure, la France n’a pas encore réellement franchi le pas.

Surtout par manque d’informations sur les bénéfices d’une telle opération, et il faut bien le dire, car ce n’est pas encore dans la "culture" du golfeur amateur, pour un sport encore relativement jeune dans l'hexagone.

Mais les choses changent, l’offre de produits et de services se développant, on découvre de plus en plus de solutions venant des USA pour améliorer notre jeu de golf.

A commencer par le fabriquant de shaft de golf – Harrison – qui propose un tout nouveau petit produit révolutionnaire : le shotmaker.

Le but de cet additif que l’on rajoute sur un shaft d’un bois de parcours ou d’un driver est d’augmenter la précision des coups de 40% et de réduire les effets de spin latéraux jusqu’à 30% pour plus de distance.

Conforme aux règles de l’USGA, il ne s’agit pas d’une tricherie ou d’un procédé artificiel. En réalité, les PROS du PGA Tour utilisent eux-mêmes sur leurs clubs de golf, différents procédés visant à rigidifier ou customiser leurs shafts en fonction de leurs swings.

Le golf est rentré depuis plusieurs années dans une logique de personnalisation du matériel au swing du golfeur.

Normal que l’industrie et pas seulement les fabricants d’équipements de golf comme Mizuno,Nike, Titleist, TaylorMade, Cobra, Ping, Callaway ou Cleveland proposent sans cesse de nouvelles offres de customisation pour vos clubs de golf.

Le shotmaker produit par Harrison Golf s’inscrit dans cette logique.

Pour l’industriel, il s’agit de démontrer aux utilisateurs que cet insert « Shotmaker » réduit les effets de déformation du shaft à l’impact pour augmenter la précision du joueur.

Les attributs principaux concernant un shaft de golf

Quelques définitions concernant un shaft de club de golf :

  • Launch angle : il s'agit de l'angle de lancement de la balle immédiatement après l'impact avec le club.
  • Spin rate : Le taux de backspin de la balle de golf immédiatement après avoir été frappée par le club.
  • Tip flex : La mesure de la "tip section" ou vibration du shaft pendant le swing.
  • Torque : La mesure de la déformation du shaft au moment de l'impact du club avec la balle.

Lutter contre la déformation du shaft à l’impact

Les golfeurs professionnels utilisent des techniques diverses et variées pour réduire la déformation du shaft, en utilisant par exemple, des matériaux qui enveloppent le shaft sur plusieurs axes. On parle de “multi-axis woven material”, et plus il y a d’axes couverts et plus les effets sont positifs sur le shaft et la trajectoire de la balle.

Shotmaker : un gain de performances pour des golfeurs avertisSans rentrer dans trop de détails techniques, la petite révolution que propose Harrison n’est pas de recouvrir son shaft avec un matériau au point de flexion du shaft, mais plutôt d’intégrer un insert dans shaft qui produira le même effet.

Plus simple à installer ou à retirer sur son club de golf, le procédé est tout autant efficace.

Pour autant, cet accessoire de golf coûte relativement cher (près de 60 euros) alors qu’un shaft de golf coûte déjà une centaine d'euros en moyenne.

Soit 160-180 euros pour un shaft de golf avec effet de déformation réduit !

Quand on pose la question à notre consultant Clubmaker/clubfitter, Alexandre D’Incau, celui-ci relève qu’Harrison est une très bonne marque de Shaft et le procédé est intéressant.

En revanche, cela ne conviendra pas à tous les golfeurs !

Un amateur qui a un shaft non adapté ne va pas améliorer sa performance avec cet accessoire !

Toujours selon lui, pour un budget de 120 euros, mieux vaut faire régler sur-mesure son club de golf par un professionnel pour avoir l’assurance d’améliorer vraiment ses performances.

Le shotmaker est une innovation intéressante dans l’industrie du golf et à recommander à des utilisateurs avertis qui savent quels sont les effets de réduction de déformation d’un shaft à l’impact.

Pour tous les autres, c’est peut-être l’occasion de se poser de bonnes questions concernant l’achat de matériel de golf dans le commerce : quel fitting pour mes clubs de golf ? Ai-je vraiment le même swing que mon voisin ? Plutôt que de passer deux heures de plus au practice pour chercher à gagner en vain quelques mètres de plus, ne devrais-je pas faire adapter mes clubs à mon jeu de golf ?

Pour plus d'informations, visitez le site du fabricant : Harrison Golf

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2894
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Passionné de technique (plus de 15 année d'expériences dans l'aéronautique), il a reçu des formations en Clubmaking, Clufitting et Biomécanique en France, et en Angleterre. Sur ce site, il nous parle de matériel de golf et de fitting.


Sur le site, Alexandre intervient sur les questions liées autour du matériel de golf, et du fitting.


Retrouvez le sur www.proclubmaker.com

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.