Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Le Qatar : une nouvelle destination pour le golf et le tourisme

Credit photo : Education City Golf Club

L'histoire du golf au Qatar est étroitement liée aux premiers développements énergétiques du pays. Le premier parcours de golf du Qatar a été construit à la fin des années 1940 à Dukhan par l'Iraq Petroleum Company, et principalement destiné aux travailleurs pétroliers expatriés. Ce parcours de sable près de la côte ouest du Qatar a été étendu à 18 trous en 1997.

Découvrez nos formules d'abonnements

Avant 1989, il était difficile d'entrer au Qatar en tant que touriste, mais de nos jours, le pays a commencé à se transformer en prévision d'accueillir plus de touristes.

Avec de nombreux hôtels haut de gamme, des restaurants et de belles installations de loisirs, entourés par une mer intérieure et de hautes dunes de sable.

Des plages merveilleuses s'étendent le long du golfe Persique et de grands complexes commerciaux modernes offrent des marques de renommée mondiale, à côté des étals de souks animés, autrefois réservés aux commerçants bédouins.

Plusieurs années après l’ouverture de Dukhan, le club de golf Mesaieed a ouvert ses portes en 1951, sous la forme d'un parcours de golf de neuf trous construit sur le sable. Il a été étendu à 18 trous en 1959.

Cependant, le parcours le plus connu du Qatar est le Doha Golf Club, près de l'Université du Qatar.

Il reçoit le tournoi de golf Qatar Masters depuis 1998, qui figure au calendrier des circuits du PGA European et de l’Asian Tour, et qui attire maintenant quelques-uns des plus grands noms du golf, avec 2,5 millions de dollars en dotation.

Doha Golf Club

Le club de golf de Doha est le premier parcours de "gazon" au Qatar, et a été décrit comme l'un des premiers au Moyen-Orient. Il a ouvert ses portes au milieu des années 90.

Ce magnifique parcours reflète parfaitement la splendeur naturelle du Qatar.

Il a été conçu par Peter Harradine et se trouve à environ 10 km au nord de Doha la capitale du Qatar, et à environ 10 à 20 minutes en voiture des principaux hôtels.

Credit photo : Doha Golf Club

Réparti sur 150 hectares, le club de golf de Doha comprend huit lacs artificiels et a été aménagé avec environ 5000 arbustes, 6 000 arbres, ainsi que des cactus géants importés de l'État américain de l'Arizona.

Le Qatar International Golf Club (QIGC) se veut être plus qu'une simple installation sportive de classe mondiale.

En fait, son objectif principal est beaucoup plus important, c’est de devenir l'un des projets phare du développement durable dans le monde.

Les parcours de golf sont souvent décriés pour ne pas être exactement les endroits les plus respectueux de l'environnement, en particulier dans une région désertique où beaucoup plus d'énergie et d'eau sont nécessaires pour les entretenir.

Cependant, le QIGC fait partie d'un nombre croissant de parcours de golf partout dans le monde qui s'engagent à faire la différence, non seulement en réduisant leur impact sur l'environnement, mais en apportant des contributions positives à celui-ci et aux communautés environnantes.

Le parcours de Doha Golf Club est très varié, avec quelques trous encadrés par des formations rocheuses naturelles et d'autres entourés par des obstacles d'eau.

Credit photo : Doha Golf Club

Ce parcours de championnat est un parcours difficile à partir des tees arrières, et offre de nombreux trous stratégiques où le golfeur scratch peut tester ses compétences.

Le parcours délicatement vallonné est parfaitement conditionné, et propose quelques trous uniques. Naturellement, pour un parcours installé dans le désert, les bunkers de sable sont là en abondance.

Les bunkers de fairways obligent le golfeur prudent à jouer ses coups en sécurité pour rester à l'abri des ennuis. Les golfeurs les plus audacieux joueront au dessus des bunkers ou des lacs, mais en flirtant ainsi avec ces ennuis.

Tous les trous ont des possibilités d'attaque alternatives. Avec une variété de positions de départ, le même trou peut être joué différemment presque tous les jours de la semaine.

Le 9 un Par-5, est un véritable monstre long de 584 mètres, et plusieurs Par-4 sont aussi des trous difficiles. Certains d’autres points forts sont les départs depuis les tees arrière,  notamment au départ du 11, où ils sont perchés sur un rocher.

Credit photo : Doha Golf Club

Pour les golfeurs qui trouvent le défi du parcours de championnat de 18 trous un peu trop exigeant, le club offre le parcours de 9 trous de l'Académie.

Ce parcours éclairé mesure 2568 mètres, et offre une vue imprenable sur le lagon de West Bay.

Ce parcours de l'Académie est moins exigeant et peut être joué par les débutants, les dames, et ceux qui veulent jouer neuf trous rapidement. Ses projecteurs permettent aux golfeurs de jouer après leur travail et cela jusqu'à minuit.

Les fairways sont plus larges, les trous sont plus courts avec moins de dangers, et généralement le parcours permet au golfeur moyen ou débutant de profiter du jeu, et au golfeur confirmé d’avoir l'occasion de faire un parcours agréable pendant une petite pause depuis le bureau, ou pendant un court séjour touristique.

Avec l’objectif d'atteindre tous les groupes démographiques de Doha, le parcours accueillera également des sessions réservées aux femmes et, pour les familles, ouvrira un parc sur le thème du golf avec « aventure golf ».

Education City Golf Club

Ouvert en 2018, et conçu par Jose Maria Olazabal, le parcours d’Education City est le tout nouveau parcours de golf du Qatar.

Credit photo : Education City Golf Club

Le club house, l'académie et le centre d'excellence (centre d'éducation au golf) devraient tous être terminés à l'été 2018, en prévision de la nouvelle saison de golf 2018/19.

La vision d'Education City Golf Club est de concevoir, construire et exploiter un golf qui honore l'éducation, l'innovation, la durabilité et la culture, en devenant finalement le véhicule qui développe le jeu de golf au Qatar.

Credit photo : Education City Golf Club

Le parcours a été conçu pour accueillir les golfeurs de tous les niveaux. Le club propose aussi un parcours de 9 trous composé de Par-3, et un parcours innovant de 6 trous pour le golf rapide.

L’offre correspond ainsi au plus grand nombre de golfeurs, qu’ils soient touristes ou résidants.

Le parcours a conservé certaines caractéristiques naturelles déjà présentes sur le site, un ancien mur d'oued, ainsi que la préservation d'un certain nombre de plantes indigènes.

Credit photo : Education City Golf Club

Alors que Doha Golf Club est un parcours classique du désert, avec un mélange de roches, de palmier et de cactus, le parcours de golf Education City ressemble plus à un parc, avec beaucoup plus d'espaces verts et d'aménagements paysagés colorés.

Les deux parcours se complètent très bien, ce qui offre aux golfeurs du Qatar une grande variété de possibilités de jeu, et commence ainsi à faire du Qatar une destination attrayante pour le tourisme de golf.

La vision du club est de rendre le jeu de golf plus accessible et agréable pour le futur golfeur, et espère encourager, stimuler et motiver le non-golfeur à se mettre au golf, tout en offrant une expérience de jeu de classe mondiale pour les golfeurs plus expérimentés.

Credit photo : Education City Golf Club

Une fois terminé, le nouveau club présentera des installations d'entraînement centrées sur les femmes, en accord avec la culture et les traditions locales.

L'un des plus grands objectifs est d’amener les femmes qatariennes au golf, sachant qu’actuellement dans le monde, le golf compte 80% d'hommes et seulement 20% de femmes.

Voyager au Qatar

Le Qatar ambitionne de devenir rapidement une destination touristique passionnante.

Doha est une ville qui prend maintenant une place importante sur la carte des voyages, avec son incomparable musée d'art islamique, sans doute le meilleur souk traditionnel de la région du Golfe, et des scènes artistiques et culinaires en plein essor.

La ville change de manière exponentielle tous les mois. Les hôtels de luxe, les spas, les restaurants de classe mondiale, les centres commerciaux et les bâtiments à l’architecture inhabituelle poussent en permanence.

L'esprit progressiste annonce de nouveaux futurs à cette terre enracinée dans les cultures anciennes, avec son âme authentique, et où un voyageur ne peut jamais être un étranger, juste un ami pas encore rencontré.

Et sans doute de nouvelles histoires à partager, quand un repas dans ce pays n'est pas un repas, à moins qu'il ne soit partagé.

Après votre partie de golf, vous pouvez aussi profiter  de l’offre des restaurants sophistiqués de Doha, et ensuite regarder le coucher de soleil sur les dunes de sable, pour un spectacle qui semble provenir d'un conte de fée arabe.

Credit photo : Education City Golf Club

Le Qatar est en train d’aller vers le futur sans perdre de vue son passé, on peut passer ainsi en quelques instants de  l'apprentissage de l'ancienne chasse à la fauconnerie, ou regarder des chameaux montés par des robots télécommandés courir à travers le désert…

Le Qatar accueillera la Coupe du Monde de la FIFA, premier pays du Moyen-Orient à le faire en 2022.

Le sport, l'offre culturelle et les loisirs sont les domaines qui changent le plus rapidement, et la création de ces nouveaux parcours de golf en annonce vraisemblablement encore d’autres à venir ces prochaines années.

Le soleil brille toute l'année dans ce climat désertique.

Le meilleur moment pour aller au Qatar est durant les mois d'hiver, de novembre à mars lorsque les températures sont habituellement autour de 20 degrés, l'humidité est faible et les précipitations sont rares.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 287
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.