Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Chronique de golfeurs

Le projet BeAthletik: Comment devenir un meilleur golfeur?

Le projet Be athletik: Comment devenir un meilleur golfeur?

Je suis heureux de vous présenter à travers cette nouvelle série d’articles, un nouveau thème éditorial passionnant : le projet BeAthletik avec la participation de notre nouveau consultant, Loic Gambardella. Objectif ? Aborder ce qui est réellement à l’origine de la progression au golf que l’on soit amateur ou sportif de haut niveau.

Découvrez la méthode Beathletik!

Fait exceptionnel, il est très rare que je prenne la plume pour parler  de mon jeu de golf, de mes objectifs ou de ce que j’attends de la pratique du golf. Fondateur du site, je me suis toujours attaché à m’éloigner du blog personnel pour créer un site non pas personnel, mais professionnel, et orienté « solutions » pour tous les golfeurs, amateurs à experts.

C’est pourquoi, je n’ai cessé de m’entourer de consultants, d’experts et de coachs reconnus pour faire de jeudegolf.org, un carrefour de compétences, et de savoir autour du golf.

Si j’infléchis cette ligne de conduite aujourd’hui, c’est parce que je considère qu’à situation exceptionnelle, moyen exceptionnel.

Sommaire de l'article  

L'origine du projet, et de la démarche Beathletik sur jeudegolf.org

Depuis 2010, le site jeudegolf.org a pris une orientation forte autour de deux axes : le matériel et la technique.

Depuis longtemps, je cherchais à compléter notre dispositif avec un volet physique plus important.

En 2012, Michel Delbos m’a aidé à monter toute une série d’articles, photos et vidéos à l’appui sur la préparation physique pour le golf.

Aujourd ‘hui, désireux d’aller encore plus loin sur ce troisième axe majeur pour un golfeur, et donc pour le site, je suis entré en contact avec le team Be Athletik emmené par Loic Gambardella, spécialiste de l’analyse du mouvement, de la préparation et du suivi du sportif, et avant tout un passionné d’activités physiques et sportives.

De formation STAPS, kinésithérapeute, il n’a cessé de compléter son bagage autour de l’entrainement, la préparation physique, et en fait, le corps humain.

Physio-Ostéopathe sur le Ladies European Tour (golf), lui-même golfeur, il a suivi la célèbre certification Titleist Performance Institute, et même devenu formateur pour la France.

La liste est longue des sportifs qu’il a accompagné, golfeurs, skieurs, athlètes…

Possédant une double compétence, paramédicale et technique, Loïc est aujourd’hui un expert reconnu de l’optimisation du mouvement fonctionnel.

En clair, c’est une pointure !

En plus de devenir consultant pour le site, et vous proposer très bientôt de tous nouveaux sujets passionnants autour du corps du golfeur, Loic et moi avons eu l’idée de vous proposer une expérience unique au cours de laquelle, je vais servir de cobaye.

D’où la raison de mon ton très personnel dans cet article, car une fois n’est pas coutume, je vais vous relater mon expérience.

A la différence des tests de clubs que nous menons sur le site, et auxquels, je participe naturellement, ici, il ne s’agit pas de parler du produit, mais de quelque chose de plus profond, et de réaffirmer une vérité : Si vous voulez devenir un meilleur golfeur, donnez-vous en les vrais moyens physiques.

Ce n’est pas le club qui swingue, mais bien le joueur.

Trop souvent, les amateurs pensent que changer de driver pourrait faire gagner 5 ou 10 mètres, ou alors prendre un ou deux cours avec un pro lambda, une fois tous les 6 mois peut durablement aider à être plus consistant dans la balle.

Pourquoi je suis cobaye volontaire ?

Mon expérience est intéressante, car mon parcours de golfeur est très similaire à bon nombre d’entre vous.

Amateur, passionné et non lié à l’origine à ce milieu, j’ai découvert le golf presque par hasard à l’âge de 10 ans, mais je n’ai pas eu l’occasion ou les moyens de pratiquer réellement plus d’une année.

Je me suis réellement consacré au golf à l’âge de 23 ans en prenant des heures de cours.

Il m’a fallu un an de cours intensifs à raison de deux heures par semaine pour découvrir mon premier parcours, celui du golf de Saint-Marc en région parisienne, et encore un 26 décembre quand on pouvait être certain d’être seul à jouer, pour ne pas déranger les autres joueurs confirmés.

A force de cours, de jeu sur le parcours, de voyages golfiques dans toute la France, je suis rapidement descendu 15 d’index, puis pour des raisons de vie professionnelle, et personnelle, ma pratique du golf a baissé.

Finalement, l’histoire classique d’un golfeur qui approche la quarantaine, et qui le peu de fois où il joue au golf, ne peut pas se mentir à lui-même, et bien constater que le niveau de jeu ne progresse pas ou plus.

Changer de matériel ? Prendre plus de cours ? Comme d’autres, je me suis posé les mêmes questions. Pour avoir testé tous les clubs du marché, je sais qu’un changement est finalement marginal en termes de résultat.

Plus de cours, j’imagine difficilement un amateur de golf ayant pris plus de cours que moi dans toute sa vie, sauf à être professionnel ou membre de l’équipe d’un club.

C’est là où la rencontre avec BeAthletik m’a particulièrement intéressé.

Comprendre les fondamentaux de la pratique sportive et golfique

Le discours de Loic Gambardella est plein de bon sens, et je vais lui emprunter sa pyramide des moyens pour vous l’illustrer.

 La pyramide de la prévention physique du sportif

Chaque individu, vous, moi avons appris à l’âge de 0 à 2 ans des éléments essentiels à notre vie quotidienne : la mobilité et la stabilité.

Derrière, nous ne faisons d’ailleurs qu’altérer ces fondamentaux.

Après ces éléments de base, nous développons tous des schémas moteurs (notre posture, notre façon de nous déplacer…) sur lesquels nous construisons justement notre préparation physique en fonction du ou des sports que nous voulons pratiquer.

Et enfin dernier volet pour un sportif amateur ou de haut niveau, la technique ! Car, oui, c’est bien le dernier étage de la fusée quand on veut jouer au golf.

Bien souvent, nous y consacrons 90 à 95% de notre temps. Vous aurez compris que c’est aussi mon cas.

Quand on parle de progression et même de marge de progression dans une activité comme le golf, qu’avons-nous intérêt à augmenter, la pointe de la pyramide ou la base ?

Présenté ainsi, vous comprenez que les plus fortes marges de progressions se situent au niveau de la base de la pyramide, à savoir la mobilité et la stabilité.

Pourquoi cette série d'articles à venir ?

Le but de cet article, et même de cette série d’articles que je me propose de vous relater est bien consacrée comment devenir un meilleur golfeur, comment gagner au moins deux longueurs de clubs, comment être plus consistant, comment être plus régulier, et comment obtenir de meilleures sensations à la frappe  de la balle.

Bref, comment prendre plus de plaisir à jouer au golf, et comment optimiser pleinement son potentiel !

Et si je me mets à nu, et à contribution, c’est pour partir du point zéro, et vous raconter où moi j’arrive, pour que vous puissiez vous poser les mêmes questions.

Cet article est le point 0 de l’expérience. Le prochain article sera le résumé de la première session de diagnostic que j’aurai réalisé.

Le diagnostic a pour but de situer où j’en suis par rapport à la pratique d’un sport comme le golf. Dans quel état est mon corps ? Quelle est ma mobilité ? Quelle est la qualité de ma stabilité ?

Déterminer les problèmes, et envisager les solutions pour remettre en place.

La démarche de Loic Gambardella n’est pas que liée au sportif, elle est aussi et surtout basée sur la santé de l’homme.

Les bénéfices de cette expérience ne seront pas seulement pour mon jeu de golf, mais aussi pour ma vie quotidienne, et la prévention de blessures et douleurs que je me prédestine à vivre du fait de ma vie professionnelle : souvent assis derrière un bureau…le pire traumatisme pour le corps humain.

Cette série d’articles exceptionnels sera naturellement réalisée sans trucages.

Pour la bonne cause...

J’en reviens à l’origine du site. J’ai créé Jeudegolf.org parce que j’étais amateur de golf, et que je ne trouvais pas ailleurs sur le web des solutions aux questions que je me posais.

Et ce qui fait toujours aujourd’hui, la force du site, c’est d’être au cœur des préoccupations des amateurs.

C’est notre axe de différenciation, et l’expérience Be Athletik continue de nous positionner comme un acteur de pointe dans l’information dédiée aux golfeurs.

Indice sur le prochain article de la série...

Un indice par rapport au prochain article sur l’étape numéro un, le diagnostic…Je pars de très loin, j’ai donc une marge de progression conséquente !

Jusqu’où pourrais-je aller dans ce cheminement personnel ?

Aujourd’hui, à 38 ans, je mesure 1m83 pour 103 kilos, et je drive à 200 au carry (mesure en indoor au trackman).

Avant de rencontrer Loic, je pensais que le drive était mon point fort…il m’a convaincu que j’étais très loin de mon potentiel…

Suite au prochain épisode…

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2640
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.