Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Le PGA Merchandise Show 2014: un salon gigantesque!

Orange County Convention Center pour le PGA Merchandise Show 2014

De mémoire d’exposants, ils n’avaient jamais vu autant de monde sur une première journée du PGA Merchandise Show ! Le golf n’a pas perdu son pouvoir d’attraction !  Première journée au PGA Merchandise Show, immersion dans le plus grand salon du golf du monde…De notre envoyé spécial, Alexandre d'Incau

« Ça grouille de partout ! » Le salon est bondé

Comme chaque année, plus de 1000 exposants, les leaders de l’industrie mondiale du golf se sont donnés rendez-vous du 21 au 24 Janvier à Orlando en Floride pour démontrer le savoir-faire de la filière. Pour la première année, nous y étions aussi !

Plus de 40 000 membres de la PGA ont répondu à l’appel, car cette grande messe du golf a été pensée pour eux à l’origine.

PGA Merchandise Show, c’est le show de la PGA pour les enseignants de la PGA !

Mais au fil des années, le succès a été tel que c’est devenu le rendez-vous du golf, le véritable coup d’envoi de la saison golfique.

A tel point que plus de 1000 médias représentant plus de 25 pays dans le monde couvrent l’événement.

ESPN , NBC Sports, New York Times, Sports Illustrated, GolfChannel, et même le très sérieux Wall Street Journal, tous les grands médias américains ont fait le déplacement pour ce show immense.

Car aux Etats-Unis, pays du gigantisme, même un salon pour le golf doit être immense !

Hier pour la journée de démo, (voir notre précédent article) nous étions sur le plus grand practice à ciel ouvert du monde au Orange Country Club.

Aujourd’hui, en arpentant les 16 km d’allées du salon au Orange County Convention Center, nous comprenons vraiment ce qu’est le mot gigantesque, avec en particulier, le practice indoor, un des plus grands du monde, car si la veille, la fête a été gâchée par l’orage en milieu de journée, ce jour, pas de risques d’être interrompu par la pluie sous le dôme du Convention Center.

Practice indoor du PGA Merchandise Show 

Une première journée au PGA Merchandise Show placée sous le signe de la croissance

Au menu du jour, une table ronde sur l’état de l’industrie du golf avec une annonce spectaculaire faite par TaylorMade, une brochette de vedettes , et les premiers séminaires qui commencent, dont près de 50 conférences sur l’enseignement du golf à destination des pros PGA, aussi venus pour cela.

Dans les allées, nous croisons des golfeurs du monde entier.

C’est aussi cela le succès du PGA Merchandise Show !

Bien qu’organisé à l’origine pour les enseignants, les visiteurs viennent en réalité du monde entier. Nous croisons des Australiens, des Japonais, et même des français !

Les marques profitent de l'occasion pour inviter leurs distributeurs et leurs partenaires.

Le tout filmé par les caméras de GolfChannel qui couvrent le salon dans les grandes largeurs!

Et notamment la cérémonie d’ouverture retransmise en direct dans le monde entier, avec Annika Sorenstam qui donne le coup d’envoi, ou plutôt frappe le coup d’envoi dans un concert de canons de confettis.

La fête du golf est lancée !

Pour qu’un salon soit réussi et mémorable, il faut une annonce choc !

Les conventions et séminaires sont lancées au PGA Merchandise Show

Le premier grand meeting du jour a donc réunit Ted Bishop le président de la PGA, Donald Trump, Mark King, le grand patron de TaylorMade, David Fay, ancien DG de l’USGA et Annika Sorenstam pour faire le point sur la santé de l’industrie du golf.

Une idée a été partagée dans un large consensus : Soutenir la croissance de l’activité dans le monde !

Et Mark King d’annoncer qu’il lançait un plan d’investissement de plus de cinq millions de dollars pour aller dans ce sens et changer le jeu : le projet Hackgolf. (Voir l’article spécial que nous consacrons à ce sujet)

A en juger par l’excitation et l’énergie qui se dégage du salon, nous sommes portés à croire dans des jours meilleurs pour le golf!

Visionnaire, Donald Trump déclare « Je vois un grand avenir pour le golf, mais nous devons tout faire pour simplifier le jeu, et le rendre encore plus amusant pour que tout le monde puisse y jouer. »

Derrière cette première grande conférence de la journée, les premiers ateliers de démonstrations commencent, et les stars font leurs apparitions, à commencer par Graeme McDowell pour Srixon et Cleveland, ou Greg Norman, appelé en renfort pour sauver le soldat Cobra bien mal en point après une très mauvaise année 2013, sans oublier Lee Trevino, tout heureux de vanter la nouvelle voiturette de golf de Yamaha.

Callaway sort le tank !

Les stars sont dans les allées, mais aussi sur les stands, à commencer par Callaway qui a sorti les grands moyens ou plutôt un tank grandeur réel pour donner le ton sur son stand !

Callaway sort le tank !

La marque a sorti l’artillerie lourde pour illustrer le fait qu’elle n’avait pas chômé ces derniers mois pour arriver avec le plein de nouveautés sur ce salon.

Drivers, bois de parcours, fers, wedges, balles et putters, tout y passe !

Dans chaque segment de produits, Callaway propose des nouveautés innovantes. Des drivers Big Berha aux fers Apex, en passant par les balles Speed Regime ou X2 Hot, sans oublier les wedges made in Roger Cleveland et les putters Odyssey Jailbird Double Versa et White Hot Pro Havok.

La star du stand Callaway étant bel et bien la nouvelle gamme X2 Hot, série de drivers, bois de parcours, hybrides, et fers destinés au plus grand nombre de golfeurs.

Pour Glenn Hickey, chef des ventes Etats-Unis « Le PGA Merchandise show représente une très importante opportunité pour nous de démontrer nos incroyables lignes de produits 2014 aux membres de la PGA, aux distributeurs, et à nos partenaires. »

Poursuivant  avec optimisme « Après avoir accru nos parts de marché dans les deux principaux segments, bois de parcours et fers en 2013, nous anticipons une excitation et un engouement sans précédents autour des produits Callaway pour cette année ».

Tous les clubs sont en effet disponibles pour être testés sur la partie du practice indoor alloué à la marque, alors que les nouvelles lignes de vêtements de golf logotées sont présentées sur un autre stand, celui qui est en fait dans le hall dédié aux vêtements.

Décidément, ce salon du golf est spectaculaire.

De mémoire de pros de la PGA que nous avons croisé, en 15 ou 20 ans de salon, ils n’avaient jamais vu une telle affluence pour un premier jour ! 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2176
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Passionné de technique (plus de 15 année d'expériences dans l'aéronautique), il a reçu des formations en Clubmaking, Clufitting et Biomécanique en France, et en Angleterre. Sur ce site, il nous parle de matériel de golf et de fitting.


Sur le site, Alexandre intervient sur les questions liées autour du matériel de golf, et du fitting.


Retrouvez le sur www.proclubmaker.com

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.