Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Qu'est-ce qui fait de Gleneagles le meilleur resort golf d'Europe ?

Crédit photo : Gleneagles

Gleneagles vient d’être nommé Resort européen de golf de l'année 2019. Lorsqu'il a ouvert ses portes en 1924, Gleneagles, ce magnifique domaine de campagne situé au cœur de l'Écosse était décrit comme une « Riviera dans les Highlands ». Gleneagles continue aujourd’hui de proposer un éventail imbattable de prestations, notamment un hôtel de luxe cinq étoiles, trois parcours de golf de championnat, un spa primé, et le seul restaurant en Écosse distingué par deux étoiles au Michelin.

Découvrez nos formules d'abonnement

Depuis l'ouverture de ses portes en juin 1924, au pied des collines d'Ochil, au cœur du Perthshire, « The Glorious Playground » est la destination incontournable des voyageurs depuis près d'un siècle.

Ayant commencé sa vie à l'âge dite glamour des voyages, ce domaine représente la beauté naturelle pour laquelle l'Ecosse est réputée.

Comme beaucoup de grandes dames de son millésime, la somptueuse station balnéaire de Gleneagles en Écosse a commencé à se sentir un peu dépassée alors que nous entrions dans le XXIe siècle.

Plus maintenant… Alors qu’il se rapproche d’une série de centenaires, le domaine rural situé sous les collines d’Ochil, dans le centre de l’Écosse, émerge d’une transformation spectaculaire qui a duré des années.

La poussière a été enlevée, les surfaces agrandies, et l'esprit revigoré par une énergie fraîche et contemporaine.

Crédit photo : Gleneagles

Les Tours opérateurs ont élu Gleneagles, l'emblématique domaine hôtelier et sportif écossais, déjà saluée par de nombreuses distinctions « station européenne de golf de l'année 2019 » aux IAGTO Awards.

Cette dernière récompense, décernée par le vote des membres de l'Association internationale des organisateurs de circuits de golf (IAGTO), a été annoncée lors d'une cérémonie étincelante à Ljubljana, en Slovénie, à laquelle ont assisté des voyagistes, et des dirigeants de l'industrie du golf et du tourisme.

Cette nouvelle distinction se positionne fièrement aux côtés du statut de « No.1 Golf Resort in Britain & Ireland », publié par le magazine britannique Golf World, et souligne les progrès en cours réalisés par le nouveau propriétaire, Ennismore, et notamment un programme d'investissement important au cours des deux dernières années.

Il a transformé les espaces de l’hôtel grâce à de nouvelles conceptions, ouvert trois nouveaux bars, deux restaurants, et une nouvelle salle d’événements.

Conor O'Leary, directeur général de Gleneagles, a commenté : « Gleneagles est une expérience authentiquement écossaise, une destination de divertissement et d'aventure dans l'un des plus luxueux et des plus beaux paysages imaginables.

Il existe peu d'endroits dans le monde qui offrent les mêmes opportunités et activités que nous avons ici au Glen ».

Il ajoute « Le fait que l'industrie du tourisme de golf ait voté de cette manière, témoigne des progrès considérables que nous continuons d'accomplir pour réaffirmer notre place dans l'hôtellerie de luxe ».

Crédit photo : Gleneagles

Ce prix coïncide également avec les préparatifs de Gleneagles pour deux étapes majeures du golf en 2019 : le centenaire des parcours King et Queen conçus par James Braid, et l'organisation de la Solheim Cup sur le parcours du centenaire de la PGA, qui a également accueilli la Ryder Cup 2014.

Au cours des 18 derniers mois, des projets de rénovation majeurs ont été achevés sur les trois parcours de golf de championnat, ramenant spécifiquement le King’s, déjà classé parcours Inland n°1 en Écosse, et le Queen's dans la vision originale de Braid.

Un investissement important a également vu la rénovation interne du Clubhouse, notamment un nouveau restaurant Dormy, l'ouverture d'un bar à bières artisanales, Auchterarder 70, proposant des bières artisanales locales, et aussi une expérience client améliorée dans un Gleneagles Pro Shop réaménagé.

Situé au cœur de la campagne du Perthshire à l’origine des Highlands, Gleneagles à la distinction originale de disposer de sa propre gare.

Vous pouvez vous y rendre de Londres en train en cinq heures, ou de Glasgow ou d’Édimbourg en voiture et en une heure.

C’est une icône du golf et de l’hôtellerie qui est mise à jour dans une reconstitution habile du glamour, ruisselante de luxe, et avec une mesure supplémentaire de plaisir. Il s’agit là d’un petit paradis (assez cher toutefois).

Étincelant après une rénovation de plusieurs millions de livres, mais d'une manière qui est subtilement reliée à son histoire d'hôtel de station de chemin de fer des années 1920.

Le « clinquant » a été en grande partie remplacé par un hommage plus léger et soigneusement étudié aux origines Art Déco de l’hôtel.

Tout ce qui rend Gleneagles si spécial reste, mais avec un style plus affirmé.

Crédit photo : Gleneagles

Le service est exemplaire, professionnel mais jamais étouffant, alors que le niveau de prestations complémentaires est époustouflant.

Vous pouvez acheter des bijoux et du cachemire dans les mini-boutiques de Burlington Arcade.

Il y a trop de services à énumérer, il suffit de dire qu'il est bon de savoir qu'il existe un service de réparation d'urgence de vêtements, et que vous pouvez toujours commander du caviar, même à minuit.

La salle panoramique de Glendevon a été rouverte à ses clients. C’est un salon ensoleillé où vous pouvez prendre un café, un thé dans l'après-midi ou tout simplement lire un livre en toute quiétude (si vous arrivez à détourner les yeux de la plus belle vue de l'hôtel).

Ou bien dirigez-vous vers le club de loisirs, avec deux piscines, un bain chaud extérieur, un sauna, un hammam, un jacuzzi, une salle de sport et des cours de fitness.

Le spa est l'un des meilleurs d'Écosse, un paradis sublime de délices, avec une dimension santé supplémentaire, proposant des thérapies complémentaires et alternatives proposées par des praticiens professionnels et des thérapeutes.

Crédit photo : Gleneagles

Cinq étoiles partout pour les chambres et les 27 suites.

Un mélange astucieux de classique et de contemporain, utilisant des couleurs subtiles puisées dans le paysage, soulignées par des détails fantaisistes, comme un chapeau melon sur une armoire, des jumelles anciennes sur une cheminée en pierre.

Ne désespérez pas si vous ne pouvez pas avoir une table dans le restaurant éponyme d’Andrew Fairlie, le restaurant Strathearn possède deux étoiles bien méritées.

Crédit photo : Gleneagles

Pour quelque chose de moins formel, dirigez-vous vers la brasserie Birnam avec son joli jardin d’hiver, ou vers le Century Bar pour un déjeuner « léger », Aberdeen Angus Burger avec ou sans foie gras.

Le soir venu, habillez-vous pour rejoindre le bar américain, une version sombre et intimement élégante du style des années 1920 où les cocktails sont des œuvres d'art.

Crédit photo : Gleneagles

Il y a des courts de tennis intérieurs et extérieurs, ainsi que des activités de croquet, de tir à l'arc et de location de vélos.

Vous pouvez aussi essayer l’un des impressionnants domaines d’activités à travers le pays, notamment la conduite hors route, une école d’équitation, le tir, la pêche à la mouche, et le fascinante école de fauconnerie.

Les tarifs : Chambres doubles à partir de 275 £ (312 €) en basse saison, et à partir de 380 £ (430 €) en haute saison. Petit déjeuner inclus. Wifi gratuit. Parking gratuit. Transferts gratuits depuis la gare de Gleneagles.

Étonnamment, les enfants sont accueillis partout avec un large sourire, sauf au bar américain.

Little Glen, une crèche surveillée, a un arbre rembourré, une cabane dans les arbres à l’intérieur, et, pièce maîtresse, un train à la taille des enfants, avec sa propre gare et un pont ferroviaire.

Pour les enfants plus âgés, le Den abrite des PS4, des Xbox, un espace cinéma et des divertissements à l’ancienne comme une grille de serpents et d’échelles gigantesques qui couvre le sol.

Quand ils auront assez passé de temps devant l’écran, ils pourront s’essayer à des activités en plein air comme la fauconnerie, les courses de furets, la conduite hors route dans de minuscules Land Rover ou même « disposer d’un poney » pour la journée.

Gleneagles, ce sont trois superbes parcours de championnat

Il y a trois parcours de golf de championnat impeccables et stimulants, ainsi qu'un parcours de neuf trous de l'Académie pour les débutants.

Un coaching professionnel est disponible pour les joueurs de tous niveaux, du débutant absolu au pro expérimenté. 

Le Dormy Clubhouse a des vestiaires, des saunas et une boutique vendant de tout, des putters aux polos, en plus du club-bar rappelant les antiques wagon du chemin de fer, un club rappelant le wagon-club proposant des bières artisanales.

Si Gleneagles a la particularité de disposer de trois parcours de golf différents, ce qui est également exceptionnel c’est que c’est le seul endroit en Écosse à posséder trois parcours dans le Top 100.

Patric Dickinson a déclaré : « Gleneagles est l’une des merveilles du monde du golf, une sorte de jardin suspendu de Babylone sur une colline écossaise, et si vous épousez le golf, c’est le lieu idéal pour passer votre lune de miel ».

Gleneagles possède ainsi ces trois superbes parcours de golf, le King's Course et le Queen's Course, conçus par le légendaire James Braid et le Monarch's Course, conçu par Jack Nicklaus.

Conçu par James Braid, le parcours de Queen’s a été ouvert au jeu en 1917. Le parcours mesure moins de 5490 mètres, mais pour un modeste Par-68, il représente un défi extrêmement agréable.

C'est l'une des plus belles parcelles de golf des îles britanniques. Les trous se faufilent dans les landes ondulantes, dans les charmants bois, jusqu'aux greens situés dans de jolies clairières.

Crédit photo : Gleneagles

C’est vraiment un endroit enchanteur et exaltant pour jouer au golf.

Gleneagles a terminé un programme de rénovation sur le parcours du Queen’s en 2017. Quatre-vingt-neuf bunkers ont été reconstruits.

Le drainage a été amélioré et les lignes de tonte du fairway ont également été modifiées pour retrouver le plan de conception original du parcours de James Braid.

De la bruyère écossaise a été réintroduite pour encadrer les fairways et mieux refléter l’apparence du parcours, tel qu’il était dans les années 1920.

Green fees : de 75 £ (85 €) à 210 £ (240 €), suivant la période de l’année.

Gleneagles est vraiment le paradis des golfeurs.

Quel que soit le parcours choisi, si vous jouez bien et relevez les défis imposés par les superbes aménagements, votre séjour golfique peut entrer dans le royaume des rêves.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 205
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.